Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une pièce de théâtre implique un drame et de l'action sous leur forme la plus pure. Vous devez ensuite travailler sur les personnages et leur façon de s'exprimer. Si vous voulez rejoindre le club de Molière, Beaumarchais et Shakespeare, vous devez développer une histoire passionnante avec des personnages emblématiques faite pour être jouée sur une scène de théâtre. Avec un peu de chance, vous pourrez avoir la satisfaction de voir votre pièce jouée dans un grand théâtre.
Étapes
-
Commencez par les personnages. Les pièces de théâtre sont des œuvres d'écriture menées par leurs personnages. Puisque la pièce va impliquer de nombreux dialogues, vos personnages doivent être les plus crédibles possible. Dans les grandes pièces de théâtre, la tension qui s'accumule entre les personnages s'exprime extérieurement. En d'autres termes, les personnages doivent avoir des problèmes qui se voient dans leur comportement.
- Que veut votre personnage ? Quelle est la chose qui empêche votre personnage d'obtenir ce qu'il veut ? Quels sont les obstacles qui se dressent devant lui ?
- Vous pourriez arriver à développer un personnage en pensant à des travaux intéressants. Quel est le travail le plus dur auquel vous pouvez penser ? Quel est le métier qui vous a toujours rendu curieux ? Quel genre de personne correspond à podologue ? Comment en arrive-t-on à faire ce métier ?
- Ne vous inquiétez pas à propos du nom ou de la description physique de votre personnage. Vous n'en saurez pas plus à propos de ce personnage en sachant qu'il s'appelle George, qu'il mesure 1 m 70, qu'il a des abdos en tablette de chocolat et qu'il porte parfois des t-shirts. Cantonnez-vous à un seul trait physique facilement identifiable. Votre personnage pourrait avoir une cicatrice sur son sourcil parce qu'il s'est fait mordre par un chien ou il pourrait ne jamais porter de t-shirt. Cela révèle un peu de leur personnalité et leur donne de la profondeur.
-
Pensez au cadre. Le cadre de la pièce indique où et quand se déroule l'action. La mise en place de votre personnage dans une situation tendue est une excellente façon de créer le drame. En combinant le personnage avec la situation, vous pouvez aussi développer le personnage et imaginer l'histoire qui a amené le personnage à se retrouver dans cette situation. Si le métier de podologue est ce qui vous intéresse en premier, demandez-vous ce que cela peut être d'être podologue à la campagne, par exemple. Comment fait-on pour en arriver là ?
- Soyez aussi précis que possible lorsque vous développez le cadre. Les temps modernes n'est pas aussi intéressant que Dr Robert Petit, podologue, en face de l'église de Plougarnec, à 15 heures .
- Pensez aussi aux autres personnages que le cadre va introduire. Qui travaille à l'accueil du cabinet du podologue ? Si c'est un cabinet familial, peut-être sa fille. Qui a un rendez-vous vendredi ? Qui attend ? Pourquoi sont-ils venus ?
- Prenez les probabilités en considération. Si votre histoire se déroule dans le futur, pensez à ce que sera le monde à cette époque.
- Si l'histoire se déroule dans une forêt, prenez le temps de donner vie à cette forêt.
- Expliquez les raisons pour lesquelles le décor a une apparence particulière. Par exemple, une tornade peut avoir ravagé la forêt qui est maintenant un chaos.
-
Imaginez l'histoire interne. L'histoire interne s'utilise pour décrire les conflits psychologiques que chaque personnage ressent. Cette partie est largement occultée pendant tout le long de la pièce, mais il est important que vous sachiez de quoi il en retourne en tant qu'écrivain pour donner un sens à la pièce. Plus l'histoire interne sera concrète, plus il vous sera facile d'écrire à propos de vos personnages. Ils pourront prendre leurs propres décisions.
- Peut-être que votre podologue voulait devenir un chirurgien spécialisé dans le cerveau, mais il n'a pas eu suffisamment de courage. Peut-être que les cours de podologie avaient les horaires les moins contraignants ce qui a permis à la version étudiante de votre personnage de se coucher tard et de faire la fête toute la nuit au lieu de s'épuiser à étudier. Peut-être que votre podologue est profondément triste et regrette de n'avoir jamais quitté Plougarnec.
-
Faites correspondre l'histoire interne avec l'histoire externe. Les mauvaises intrigues sont tournées vers le passé alors que les bonnes intrigues sont tournées vers le futur. Il ne serait pas intéressant d'avoir une intrigue pendant laquelle votre podologue parle sans interruption de son désir de ne pas être podologue et de se suicider au cirage à chaussures. À la place, trouvez une situation dramatique dans laquelle vous pouvez placer vos personnages, qui mettra à mal leur courage et les changera d'une certaine façon.
- Si c'est le lundi de Pâques, les parents de votre podologue viennent peut-être diner (eux-mêmes podologues à la retraite). Votre podologue est-il de toute façon une personne croyante ? Va-t-il aller à l'église ? Doit-il rentrer à la maison pour faire le ménage avant que ses parents arrivent ? Son père va-t-il encore lui demander de vérifier ses ognons au pied ? Cela va-t-il être la goutte d'eau qui fait déborder le vase ?
-
Comprenez que la scène est un espace qui a ses limites. N'oubliez pas que vous n'écrivez pas le scénario d'un film. Une pièce de théâtre n'est en fait qu'un échange de conversations entre plusieurs personnages. La pièce doit se concentrer sur la tension qui existe entre les personnages, sur le langage employé et sur le développement de vos personnages en êtres humains crédibles. Ce n'est pas un cadre adapté à des coups de feu et des poursuites en voitures.
- Autrement, vous pouvez aussi vous éloigner du théâtre traditionnel et écrire une pièce avec des scènes impossibles à réaliser, comme une façon d'explorer l'écriture en elle-même. Si vous ne souhaitez pas mettre en scène la pièce, traitez-la comme une forme différente de poésie . Bertolt Brecht, Samuel Beckett et Antonin Artaud ont été des innovateurs de pièces expérimentales avant-gardistes qui incorporaient la participation du public et d'autres éléments absurdes ou surréalistes dans le drame de la pièce.
-
Lisez quelques pièces dramatiques et assistez à des représentations. De la même façon que vous n'essaieriez pas d'écrire un roman avant d'en avoir lu un, il vaut mieux que vous vous familiarisiez avec le monde du théâtre contemporain. Allez voir des pièces que vous avez lues et qui vous ont plu pour voir à quoi elles ressemblent une fois mises en scène. David Mamet, Tony Kushner et Polly Stenham sont des dramaturges célèbres et plébiscités.
- Il est important d'assister à des pièces modernes si vous voulez écrire des pièces modernes. Même si vous êtes un expert de Molière, il est important de vous familiariser avec la vie du théâtre contemporain. Vous ne vivez pas à l'époque de Molière, alors il ne serait pas très logique d'écrire des pièces comme si cela était vrai.
Publicité
-
Écrivez un brouillon d'exploration. Même si votre plan pour écrire : « Lundi de Pâques chez le podologue » a l'air d'être sur le bon chemin pour vous faire rafler un Molière, vous arrivez tout de même à vous surprendre parfois pendant l'écriture. Vous pouvez avoir les meilleures idées du monde, vous devez toujours les coucher sur le papier et laisser un peu de surprise s'immiscer.
- Dans le brouillon d'exploration, ne vous souciez pas de mettre en forme la pièce ou d'écrire correctement, écrivez ce qui vous passe par la tête. Écrivez jusqu'à ce que vous ayez une idée du début, du milieu et de la fin de votre pièce [1] X Source de recherche .
- Il va peut-être arriver des aventures à votre personnage qui vont tout changer. Laissez les évènements se produire.
-
Essayez de faire en sorte que la pièce soit la moins longue possible. Une pièce est littéralement une tranche de vie, ce n'est pas une biographie. Même s'il peut être tentant de faire un saut de dix ans dans le futur pour voir le personnage principal quitter son travail de podologue et devenir un écrivain à succès à Paris, une pièce de théâtre n'est pas la meilleure façon pour ce genre de changements radicaux dans la vie d'un personnage.
- Votre pièce pourrait se terminer avec une simple décision ou avec une confrontation entre votre personnage principal et un élément auquel il ne s'est jamais confronté auparavant. Si votre pièce se termine avec le suicide de votre podologue ou d'un autre personnage, repensez-la.
-
Vous devez toujours aller de l'avant. Dans les premiers brouillons, vous allez surement écrire de nombreuses scènes qui ne vont pas vraiment quelque part. Ce n'est pas un problème. Parfois, vous devez laisser le personnage avoir une longue conversation bizarre au diner avec son beau-frère pour apprendre quelque chose qui vous donne une toute nouvelle perspective sur le drame. Parfait ! Cela signifie que vous vous débrouillez bien, mais cela ne veut pas dire pour autant que toute la scène du diner est importante à garder pour la pièce.
- Évitez les scènes dans lesquelles les personnages se retrouvent seuls. Rien ne peut se passer sur scène avec un personnage qui se retrouve seul dans la salle de bain en train de se regarder dans le miroir.
- Évitez de trop faire durer le préambule. Si les parents du podologue doivent arriver d'une minute à l'autre, ne le faites pas durer pendant vingt pages. Faites-les intervenir le plus rapidement possible pour avoir un thème sur lequel travailler. Facilitez-vous les choses.
-
Pensez aux voix des personnages. Vos personnages vont se révéler à travers leurs façons de parler. La manière qu'ils ont de dire les choses peut même être plus importante que ce qu'ils disent [2] X Source fiable University of North Carolina Writing Center Aller sur la page de la source .
- Lorsque la fille du podologue lui demande : « Qu'est-ce qui ne va pas ? », la façon dont va lui répondre le podologue permettra au public de comprendre comment interpréter le conflit. Peut-être qu'il lève les yeux au ciel d'une manière exagérée et soupire : « Tout ! » avant de jeter une pile de documents en l'air pour faire rire sa fille. Mais le public sait bien qu'il se passe quelque chose et qu'il essaie de le cacher. Le public verra alors le personnage de manière différente que s'il n'a simplement dit que : « Rien, retourne travailler [3] X Source de recherche . »
- Ne laissez pas les personnages exprimer ce qui les tourmente. Un personnage ne devrait jamais s'exclamer : « Je ne suis plus rien depuis que ma femme m'a quitté ! » ou rien d'autre qui pourrait révéler les éléments internes contre lesquels il se bat. Faites-leur garder leurs secrets. Vous voulez que ces secrets se reflètent dans leurs actions, ils ne doivent pas être forcés de s'expliquer au public pour qu'ils puissent comprendre ce qu'il se passe.
-
Réécrivez. La devise de l'écrivain ? « Tuez vos préférés ». Vous devez être un critique sans pitié sur vos premiers brouillons pour que le bouillon d'idées informes du début devienne la pièce réaliste qui se tient que vous voulez écrire. Coupez les scènes qui tournent en rond, supprimez les personnages qui ne servent à rien et faites en sorte que la pièce soit aussi serrée et courte que possible.
- Retournez à vos brouillons avec un crayon et un marqueur et entourez tous les moments de la pièce qui font marquer une pause dans le déroulement de l'action et soulignez les moments qui font avancer la pièce. Retirez tout ce qui est entouré. Même si vous devez retirer 90 % de ce que vous avez écrit, faites-le. Remplissez les trous avec des éléments qui font avancer la pièce.
-
Écrivez autant de brouillons que nécessaire. Il n'existe pas un nombre limite de brouillons. Continuez d'écrire jusqu'à ce que la pièce vous donne l'impression d'être terminée, jusqu'à ce que vous aimiez ce que vous lisez et que cela remplisse les attentes que vous aviez à propos de l'histoire.
- Conservez chaque version du brouillon pour vous sentir libre de prendre des risques et de pouvoir revenir à la version précédente si la nouvelle ne fonctionnait pas. Les fichiers Word ne prennent pas beaucoup d'espace, cela en vaut vraiment la peine.
Publicité
-
Divisez l'intrigue en scène et en actes. Un acte est une pièce miniature formée de plusieurs scènes. Une pièce moyenne contient entre 3 et 5 actes. En général, une scène mettra en place un certain nombre de personnages. Si vous introduisez un nouveau personnage ou si un de vos personnages s'en va, cela indique que vous devez changer de scène.
- Il est difficile de différencier les actes. Par exemple, dans l'histoire du podologue, le premier acte pourrait s'arrêter à l'arrivée de parents et à l'introduction du conflit principal. Le deuxième acte pourrait mettre en scène la progression de ce conflit, y compris les scènes pendant lesquelles les parents du podologue se disputent avec sa fille, le diner du lundi de Pâques est préparé et lorsqu'ils se retrouvent à l'église. Dans le troisième acte, la fille pourrait se réconcilier avec son père et arranger la situation. Puis rideau.
- Plus vous aurez de l'expérience dans l'écriture de pièces de théâtre, plus il vous sera facile de penser la pièce en termes de scènes et d'actes dès le début. Ne vous en souciez pas lorsque vous débutez. La mise en forme de la pièce est moins importante qu'une action cohérente et logique.
-
Incluez les didascalies . Chaque scène doit commencer par des didascalies, dans lesquelles vous décrivez rapidement les éléments physiques présents dans la scène. Selon votre histoire, elles peuvent être très élaborées ou très simples. C'est le moment choisi pour influencer la façon dont la pièce sera représentée. S'il est important d'avoir un fusil accroché au mur dans le premier acte, écrivez-le dans les didascalies.
- Incluez aussi des didascalies pour les acteurs dans les dialogues. Les acteurs prendront leur liberté personnelle avec les dialogues et ils se déplaceront de la façon qu'ils veulent ou en suivant les consignes du metteur en scène. Toutefois, il peut être utile de donner des indices à propos d'un mouvement important dans la scène à travers le dialogue. Il est par exemple important de noter un baiser, mais ne mettez pas trop d'indications. Vous n'avez pas besoin de décrire de façon précise chaque minute de la scène, car les acteurs vont ignorer ces indications de toute façon.
-
Marquez les dialogues de chaque personnage. Dans une pièce de théâtre, chaque dialogue de chaque personnage est marqué avec leur nom en lettres capitales et le reste du texte est en retrait. Certains auteurs dramatiques vont centrer le dialogue, mais c'est vous qui choisissez. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des guillemets ou d'autres formes de ponctuation, séparez simplement les différentes parties du dialogue en notant le nom du personnage qui les prononce.
-
Écrivez les pages liminaires. Elles donneront des indications sur le prologue que vous aimeriez ajouter, une liste et une courte description des personnages, des notes à propos de la mise en scène ou d'autres directives et peut-être même un résumé concis de la pièce si vous envisagez d'envoyer celle-ci à des concours de théâtre.Publicité
Conseils
- N'imaginez pas les personnages avant d'écrire la pièce. Au fur et à mesure que vous écrivez, vous saurez à quel moment tel personnage est nécessaire et ce qu'il doit faire.
- Donnez du temps entre les scènes pour le changement de décor et pour que les acteurs se mettent en place.
- Ne vous faites pas de souci pour les noms, vous pouvez toujours les modifier plus tard.
- Si la pièce n'est pas une comédie, faites attention aux éléments amusants. Les gens se vexent plus facilement lorsqu'ils regardent des pièces qui ne sont pas des comédies. Si c'est une comédie, vous avez un choix plus large de sujets que vous pouvez aborder. Mais n'écrivez rien de trop lourd, par exemple pas de blagues, racistes, sexistes, pas de grossièretés dans la bouche des enfants. Cela ne marche que dans les films, et encore. Peut-être, quelques blagues sur la religion, mais certaines personnes pourront mal les prendre.
- Vous pouvez écrire des moments où les personnes entrent dans le public. Cela marche le plus souvent pour les comédies musicales, mais si vous voulez le faire, n'en faites pas trop.
- Soyez créatif(ve).
- Pensez aux acteurs que vous pouvez engager, cela facilitera le casting.
- Prévoyez d'auditionner plusieurs personnes pour chaque rôle. Si un acteur ne colle pas vraiment au personnage, vous pouvez ainsi en choisir un autre.
Publicité
Références
Publicité