PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tu dois écrire un devoir sur une personne célèbre ? Tu sèches ? Bien souvent, le plus difficile est de commencer un projet et une fois que l'on se lance, la suite vient naturellement. Il te faudra faire quelques recherches, classer les informations rassemblées en différentes catégories, puis rédiger chacune de ces parties. Tu pourras écrire un devoir sur à peu près n'importe qui et n'importe quoi. Tu auras simplement besoin de temps, d'organisation et de concentration.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire des recherches

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Si le sujet n'est pas donné par le professeur, choisis une personne. Si tu peux travailler sur la personne célèbre de ton choix, commence par déterminer quelle personnalité t'intéressera le plus. Par exemple, tu pourrais être fasciné(e) par les grands inventeurs (comme Marie Curie ou Henry Ford), les grands hommes politiques (comme Winston Churchill ou Simone Veil) ou par les gens qui ont consacré leur vie à aider les autres (comme mère Thérésa ou Mahatma Gandhi).
    • Si tu dois choisir une personnalité d'une époque déterminée, renseigne-toi sur les gens qui ont marqué cette période et lis jusqu'à trouver la personne qui t'intrigue le plus.
    • Tu pourrais aussi faire ton choix en fonction d'un sujet. Par exemple, si tu es intéressé(e) par l'électricité, tu pourrais choisir Nikola Tesla, Michael Faraday ou James Prescott Joule.
  2. Si tu ne sais rien de la personne, commence par taper son nom sur un moteur de recherche, afin de rassembler les informations de base. Choisis ton moteur de recherche préféré, tape le nom et consulte les résultats.
    • Pour la plupart des devoirs, cette première recherche ne te donnera pas de sources que tu citeras dans ton travail. Elle te permettra simplement de prendre connaissance des informations de base, sur lesquelles tu t'appuieras pour approfondir tes recherches et parvenir à des sources plus crédibles  [1] .
    • Dans ton devoir, évite de citer des sources écrites par des amateurs ou qui peuvent être modifiées par tout le monde. Ce type de pages Internet pourront cependant constituer de bons points de départ pour la suite de tes recherches.
  3. Consulte les ouvrages de la bibliothèque, utilise la base de données de la bibliothèque et lis des articles de journaux et de magazines. Pour être certain de profiter au mieux de toutes les ressources de la bibliothèque, parle de ton travail à un documentaliste. Ce professionnel pourra t'orienter vers une grande variété de sources intéressantes et fiables.
    • Lors de tes recherches, veille à évaluer la crédibilité de tes sources . Si possible, appuie-toi sur une grande variété de sources fiables, afin d'obtenir les meilleures informations sur le sujet  [2] .
    • En règle générale, tu devras utiliser des informations présentées par des experts de la personne sur laquelle tu travailles  [3] .
  4. C'est une chose de lire tout ce que l'on trouve sur une personne, mais c'en est une autre de retenir toutes ces informations, ainsi que leurs sources. C'est pour cela qu'il est si important de prendre des notes. Alors que tu lis un article, note les détails importants. Ces notes t'aideront à te souvenir des informations et tu pourras t'y référer lorsque tu rédigeras ton devoir  [4] . Si tu cites ou paraphrases des passages, note bien la source de l'information, afin de pouvoir la citer dans ton travail.
    • Note le nom de la source, puis liste toutes les informations pertinentes que tu y puises. N'oublie pas d'inscrire également les numéros de page.
    • Il y a différentes façons de prendre des notes et tu devras déterminer celle qui te correspond.
    • Certaines personnes aiment prendre leur note sur papier, alors que d'autres préfèrent les taper sur ordinateur. Choisis la méthode qui te convient le mieux.
  5. Un travail scolaire ne pourra jamais couvrir entièrement la vie d'une personne. Il te faudra apporter à tes lecteurs toutes les informations de base, mais concentrer la plus grande partie de ton travail sur un aspect spécifique de la personne.
    • Par exemple, si tu travailles sur Eleanor Roosevelt, tu devras indiquer sa date de naissance, qui étaient ses parents, son mari, et la raison pour laquelle elle est connue. Cependant, tu devras également te concentrer sur un aspect de sa vie, comme sa lutte pour les droits des femmes.
    • Tu pourrais aussi choisir l'aspect qui te parle le plus. Par exemple, si tu es attiré par Elvis Presley en raison de son passé militaire, tu pourrais écrire ton devoir sur la période qu'il a passée à l'armée.
  6. Tu devras pouvoir retrouver toutes les sources où tu as puisé tes informations  [5] . En effet, lorsque tu intègreras une information à ton devoir, que ce soit sa date de naissance ou sa date de mort ou encore le lieu où la personne a grandi, tu devras préciser à ton lectorat où tu as trouvé cette information. Tu le feras grâce à une note de bas de page, qui reprendra tes sources.
    • Demande à ton professeur s'il veut que tu intègres les citations et de quelle façon. Il existe différents styles de citations et il est donc important de comprendre ce qu'attend ton professeur.
    • Ton enseignant pourrait aussi vouloir que tu intègres une bibliographie. Il s'agit d'une liste formatée selon des règles précises, de tous les sites Internet et livres utilisés. La liste est parfois appelée sources citées .
    • Fais la liste de toutes tes sources alors que tu fais tes recherches. Ainsi, il te sera plus facile de faire ta bibliographie à la fin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rédiger le devoir

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Respecte les consignes données. Dans certains cas, le professeur pourrait vouloir que les élèves répondent à une question spécifique concernant le personnage historique, qu'ils établissent une problématique qui guide leurs recherches ou même qu'ils expliquent comment ils perçoivent la personne. Relis bien les consignes données, plusieurs fois, et assure-toi de les respecter dans ton travail.
  2. Tu devras créer un plan vague de ton devoir, qui t'aidera à organiser tes pensées et qui te facilitera le processus de rédaction. Commence par l'information principale. Il s'agira du sujet central de l'introduction. Liste ensuite tous les sous-points. Ceux-ci seront les sujets des parties du devoir. Chaque sous-point correspondra généralement à une façon d'appuyer le point principal de ton devoir.
    • Par exemple, si ta thèse est que les Beatles étaient le groupe le plus populaire des années 60, dis-le en introduction. L'argument de chacune des parties suivantes devra soutenir cette affirmation.
    • Ce plan pourra prendre la forme que tu veux. Certains commencent par lister les points qui veulent présenter, alors que d'autres préfèrent créer un plan structuré présentant l'organisation du texte en détail.
    • Tu pourras aussi intégrer la conclusion au plan, mais elle ne fera que répéter le point principal présenté en introduction.
  3. Commence ton introduction par une phrase d'accroche, en présentant un fait qui retiendra l'attention du lecteur. Veille aussi à inclure des informations principales sur cette personne dès l'introduction, afin qu'un lecteur qui ne sait pas qui est cette personne puisse en apprendre un petit peu plus.
    • Tu devras également introduire ta thèse. Ce devra être une phrase affirmative placée à la fin de l'introduction.
    • Dans l'introduction, inclus également où et quand est née la personne. Tu pourrais choisir d'attendre la fin du devoir pour indiquer quand elle est décédée.
    • Ne parle pas de la personne par son prénom, car l'effet serait très amateur. Tu pourras l'appeler par son nom complet, mais après cela, utilise son nom de famille (en disant M, Mme).
  4. Ces phrases présenteront clairement l'argument de chaque paragraphe. Après cette accroche, le reste de cette partie devra prouver l'argument présenté.
    • Par exemple, si l'argument d'un paragraphe est que les Beatles ont vendu plus d'albums que n'importe quel artiste des années 60, dis-le en phrase d'introduction.
    • Ne mâche pas tes mots. Dites ce que tu as à dire, clairement et simplement.
    • Chaque paragraphe devra commencer par une phrase d'introduction présentant l'argument. Si ce n'est pas le cas d'un paragraphe, tu devras reprendre ton texte  [6] .
  5. Si c'est la première fois que tu écris un tel devoir, essaye de donner trois exemples pour soutenir la phrase d'introduction de chaque paragraphe. Tu pourras inclure des informations précises, comme des dates ou des chiffres que tu as trouvés lors de tes recherches  [7] . Inclue des preuves directes trouvées dans tes sources et n'oublie pas de citer les passages cités ou paraphrasés, en suivant les consignes du professeur.
    • Chaque exemple donné pour soutenir la phrase d'introduction devra faire l'objet d'une phrase séparée. Cela signifie que les paragraphes seront formés de 4 à 5 phrases.
    • Présenter des exemples spécifiques t'aidera à appuyer tes arguments. Au lieu de donner ton opinion, appuie tes arguments par des faits.
    • Le nombre de paragraphes à rédiger peut varier. Dans la plupart des cas, 5 paragraphes suffiront : 1 pour l'introduction, 3 pour le corps et 1 pour la conclusion  [8] .
    • Si l'enseignant fixe un nombre de mots ou de pages à respecter, tu pourrais devoir adapter le nombre de paragraphes en conséquence.
  6. Réaffirme tes trois arguments principaux et conclus ton devoir par une phrase rappelant l'importance de la personne, ce qui a fait l'objet de ta thèse en introduction. L'objectif de la conclusion sera simplement de réaffirmer ce que tu as déjà dit et la façon dont tu l'as prouvé. Le lecteur gardera ainsi en tête une image claire de ce que tu lui as présenté.
    • Commence le paragraphe de conclusion en reformulant l'argument principal et les exemples. Par exemple, dans un devoir sur la popularité des Beatles, tu pourrais dire « Les incroyables ventes des Beatles, leur nombre impressionnant de fans et leur héritage immortel illustrent l'importance du groupe. »
    • Dans certains cas, la conclusion pourrait rappeler aux lecteurs la phrase d'accroche utilisée en introduction.
    • Ne présente pas d'information nouvelle dans ta conclusion. S'il te reste une information à présenter, trouve le bon endroit pour l'intégrer au corps du texte.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Relire le devoir

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque tu le relis, fais comme si tu ne savais rien du sujet et que tu lisais le texte pour la première fois. Le devoir explique-t-il qui est la personne et pourquoi elle est importante ? Quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de cette personne en aura-t-il une idée claire en lisant ton travail  [9]  ?
    • Si tu penses devoir expliquer le sujet plus en profondeur, prends le temps de le faire. Tu as déjà passé beaucoup de temps sur ce devoir et il vaudra donc la peine de le peaufiner encore un petit peu.
    • Une fois que tu as terminé d'écrire le devoir, relis-le à haute voix pour remarquer plus facilement les erreurs. Cela t'aidera à repérer les passages mal écrits ou manquant de clarté  [10] .
  2. Lorsque tu relis ton texte, vérifie aussi qu'il n'y a pas de fautes de grammaire et d'orthographe. La plupart des programmes de traitement de texte ont une fonction correcteur et donc la plupart des fautes auront probablement été corrigées pendant que tu tapais. Il est cependant important que tu reprennes le texte toi-même afin de vérifier que tu as utilisé les bons mots et que les phrases soient bien tournées  [11] .
    • Par exemple, as-tu utilisé la bonne version de et et est  ? Le correcteur d'orthographe pourrait ne pas repérer si tu as utilisé la mauvaise version avec plusieurs orthographes.
  3. Ce n'est pas tricher que de faire relire et corriger son travail par quelqu'un d'autre, à moins que le professeur ne l'ait interdit. En fait, profiter de l'aide et de l'avis des autres est un aspect important du processus d'écriture et de l'amélioration de ton talent d'écrivain.
    • Ne le prends pas mal si la personne te fait beaucoup de remarques. Elle essaie simplement de t'aider à rendre le meilleur travail possible.
    • Pense à demander à un camarade de classe ou à un parent de relire ton texte. Si un camarade s'en charge, propose de relire son travail en échange.
    Publicité

Conseils

  • Fais attention à ne pas commencer chaque phrase par le nom de la personne. Pour éviter cela, utilise il ou elle ou déplace le sujet dans la phrase.
Publicité

Avertissements

  • Ne fais jamais de plagiat . Le temps gagné n'en vaudra pas la peine et cela est malhonnête. En fait, ton professeur pourra mettre ton texte dans un moteur de recherche et trouver facilement le site où tu l'as copié. Reformule toujours les phrases lorsque tu les utilises dans ton travail et cite tes sources.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 981 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité