Télécharger l'article
Télécharger l'article
Lors de votre première session au Cégep, il n’est pas surprenant que l’on vous demande de rédiger une analyse littéraire. Une analyse littéraire est un texte d’environ 700 mots qui analyse une œuvre littéraire à partir de ses procédés stylistiques. Cet article agira à titre de guide afin que vous réussissiez haut la main votre première analyse littéraire !
Étapes
-
Le sujet d'analyse. L’analyse littéraire se base sur le sujet d’analyse. Le sujet a pour but de vous indiquer ce que vous devez démontrer dans le texte. Il est important de bien comprendre le sujet afin d’y répondre correctement. Si vous doutez de la signification de certains mots, n’hésitez pas à les chercher au dictionnaire.
- On vous demande de rédiger une analyse littéraire sur « Le poète s’en va dans les champs » de Victor Hugo. Un exemple de sujet pourrait être le suivant : « Montrez que le thème principal de ce poème est l’admiration. »
-
Le contexte d’énonciation. Une fois que vous avez cerné le sujet, il est temps d’étudier le courant littéraire auquel s’apparente le texte ainsi que la biographie de l’auteur. Cela vous aidera à définir le contexte sociohistorique dans lequel l’œuvre a été écrite et de comprendre les intentions de l’auteur(e).
- N'oubliez pas de prendre des notes !
-
L’annotation. Afin de comprendre le texte en profondeur et de relever les détails subtils qu’on ne remarquerait pas lors de la première lecture, il est primordial de lire le texte plusieurs fois (idéalement plus de cinq). Lors de la lecture, repérez les éléments qui peuvent vous aider à comprendre l’œuvre. Voici des pistes qui vous guideront dans votre annotation.
- Un récit ou une pièce de théâtre : « Qui sont les personnages ? Comment sont-ils décrits ? Quel est le schéma actanciel ? Quel est le schéma narratif ? Comment l’époque et les lieux sont-ils décrits ? De quel narrateur est-il question ? Quels rythmes ont été utilisés ? Comment le texte est-il organisé ? Est-il divisé en chapitres, en actes, en scènes ? Comment sont organisés les dialogues ? De quelle forme s'agit-il ? »
- Un poème : « Quelles sont les rimes et comment sont-elles disposées ? Quelle est la forme du poème ? Le poème est-il de forme fixe ou de forme libre ? Comment est-il structuré ? De quel type de poésie s'agit-il ? De poésie lyrique, épique, surréaliste, didactique, etc. ? Comment peut-on résumer chaque strophe ? Quels procédés sonores sont utilisés ? »
- Un essai : « Quelle est la thèse de l’auteur ? Quels sont ses arguments ? L’auteur est-il présent dans le texte ? Comment l’auteur présente-t-il son opinion ? À l’aide d’exemples, d’anecdotes, en se basant sur son expérience personnelle ? Utilise-t-il une intrigue et des personnages pour exprimer ses idées ? Comment l’argumentation est-elle organisée ? »
- La tonalité : « Est-elle lyrique, tragique, pathétique, didactique, ludique, etc. ? Quel effet résulte de la tonalité ou quelle est la visée du texte (enseigner, convaincre, faire rire, divertir, émouvoir) ? »
- Les thèmes : « Quels sont les champs lexicaux ? Quels sont les thèmes principaux et secondaires ? Quelles valeurs sont véhiculées ? »
- Les procédés d’écriture : « Quelles figures de style sont utilisées ? Quel effet entrainent-elles ? Comment contribuent-elles au sens du texte ? »
Publicité
-
Déterminez vos preuves. Chaque paragraphe de votre développement doit posséder quatre preuves. L’analyse que vous écririez comportera deux paragraphes de développement ; il vous faudra donc trouver huit preuves. Ces preuves seront sous forme d'exemples ou de citations dans votre texte.
- Repérez les éléments de votre annotation et de votre recherche pouvant prouver le sujet.
- Vos preuves peuvent être des champs lexicaux, des mots connotés, les niveaux de langue présents dans le texte, des figures de style ( figures d'analogie, d'opposition, d'insistance, etc. ), des procédés sonores, etc.
-
Déterminez vos idées principales. Lorsque vous avez trouvé l’ensemble de vos preuves, il est temps de trouver vos deux idées principales. Dans chaque paragraphe, l’idée principale sera divisée en deux idées secondaires. Les idées secondaires traitent d’un aspect différent de l’idée principale et chacune d’elles est appuyée par deux preuves.
- Vos deux idées principales doivent être cohérentes avec le sujet d’analyse. Assurez-vous donc qu’il y ait un lien évident entre celui-ci et l’idée principale du paragraphe.
- Par exemple, dans le cas de « Le poète s’en va dans les champs » de Victor Hugo, les idées principales pourraient être l’admiration pour la nature et l’admiration pour le poète .
- Veuillez prendre en note que la 1re et la 2e étape peuvent être interchangées ou être effectuées au même moment.
-
Faites un plan . Avant de plonger dans votre rédaction, il est important de la planifier. L’analyse littéraire est divisée en trois parties :
- l’introduction ;
- le développement ;
- la conclusion .
-
4L’introduction ( faire un plan ). L’introduction met en contexte le lecteur. Elle possède trois parties .
- Le sujet amené met en contexte le sujet d’analyse ( le titre du texte, le nom de l’auteur, le courant littéraire, la biographie de l’auteur, des faits historiques, des thématiques, etc. ).
- Le sujet posé présente clairement le sujet d’analyse.
- Le sujet divisé annonce les idées qui seront traitées au courant de l’analyse.
-
Le développement ( faire un plan ). Le développement approfondit les idées principales et prouve le sujet d’analyse au lecteur. Un paragraphe de développement possède cinq éléments :
- l’énoncé de l’idée principale ;
- les idées secondaires ;
- les preuves illustrant les idées secondaires ;
- une analyse des preuves ;
- une conclusion partielle ou une transition.
-
La conclusion ( faire un plan ). La conclusion résume les idées et propose au lecteur de nouvelles pistes de réflexion. Elle possède deux parties.
- La synthèse résume le sujet et les idées principales.
- L’ouverture élargit le sujet d’analyse vers de nouveaux horizons ( d’autres aspects intéressants de l’œuvre, des références aux autres textes de l’auteur, d’autres textes littéraires qui possèdent le même thème que celui que vous avez analysé, etc. ).
Publicité
-
La révision. Vous avez fini votre texte ! Cependant, il reste deux étapes afin d’avoir réellement terminé votre analyse littéraire. La première est la révision. Relisez votre analyse entièrement et prêtez attention à ces éléments.
- La cohérence du texte : la progression de l'information est-elle logique ? Vos idées sont-elles cohérentes entre elles ?
- La pertinence des propos : vos idées principales sont-elles en lien avec le sujet d'analyse ? Vos preuves sont-elles pertinentes ? Prouvent-elles vos idées principales ? Le sujet amené et l'ouverture sont-ils pertinents par rapport au sujet de votre texte ?
-
La correction. La deuxième étape est la correction de votre texte. Utilisez une méthode d’autocorrection, un dictionnaire et tous autres outils utiles à la correction pour vous aider. Vérifiez :
- le lexique ;
- la grammaire ;
- la syntaxe ;
- l’orthographe .
Publicité
Conseils
- N’oubliez pas d’ajouter un titre original à votre texte.
- Vous devez toujours indiquer la source lorsque vous citez des passages de l’œuvre que vous avez analysée et toutes autres informations externes que vous avez utilisées.
- Ajoutez une bibliographie à la fin de votre analyse littéraire.
Publicité
Références
- Albouy, P., Georgel, J., Seebacher, J. et Ubersfeld, A. (2021). HUGO VICTOR. Dans Encyclopædia Universalis. https://universalis-outaouais.proxy.collecto.ca/encyclopedie/victor-hugo/
- Alloprof. (s.d.). L’analyse littéraire (la dissertation). Dans « Alloprof aide aux devoirs. » https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-analyse-litteraire-la-dissertation-f1120
- Groleau, C. et Thérien, C. (2018). L’Abrégé (3e éd.). Les Éditions CEC inc.
- Hugo, V. (2014). Le poète s’en va dans les champs. Dans J.Grinfas-Tulinieri (dir.), Initiation à la poésie - Poèmes du Moyen-Âge à nos jours. Éditions Magnard.
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 35 880 fois.
Publicité