Le bénévolat est le fait de consacrer son temps pour rendre service à une autre personne ou une association, sans en espérer une récompense financière. Tout d'abord, vous devez choisir une organisation avec laquelle vous souhaitez travailler à titre bénévole. Si vous voulez offrir vos services à une association, vous pouvez écrire une lettre dans laquelle vous expliquez vos motivations, exprimez l'intérêt pour un poste de bénévole en particulier et discutez de la façon dont vos compétences et vos expériences peuvent être bénéfiques à d'autres personnes. Savoir comment écrire une lettre de bénévole et connaitre les informations à inclure pourrait vous aider à décrocher un rôle exceptionnel dans une organisation qui vous tient à cœur.
Étapes
-
Soyez professionnel. Vous devez écrire votre lettre de la même manière que si vous postuliez pour un poste rémunéré. Soyez professionnel et faites preuve de cohérence dans votre lettre, étant donné qu'une lettre de motivation mal rédigée pourrait vous couter le poste.
- Utilisez de façon uniforme une taille et une police de caractères adaptées aux lettres professionnelles. Optez pour une taille de caractères comprise entre 10 et 12 points et choisissez une police facile à lire avec des lignes claires, comme les polices qui se caractérisent par l'absence d'empattement. Voici quelques exemples de polices d'écriture que vous pouvez utiliser pour un usage professionnel : Arial, Century Gothic, Futura, Lucida Sans, News Gothic, Technical, Times New Roman et Rockwell.
- N'utilisez aucune couleur inhabituelle ou particulière dans votre lettre. Saisissez le corps de votre lettre en noir.
-
Donnez un format approprié à votre lettre. Vous devrez suivre le protocole de mise en forme convenable pour rendre votre lettre aussi professionnelle que possible.
- Écrivez vos coordonnées dans l'angle supérieur gauche du document. Ajoutez votre nom complet, adresse, numéro de téléphone et adresse email.
- Sautez deux ou trois lignes, puis écrivez les coordonnées de votre destinataire. Commencez par son nom complet (ou un titre propre si vous n'avez aucune idée de son prénom, par exemple Mme Stone), le service dans lequel la personne travaille, le nom de l'organisation pour laquelle vous souhaitez travailler ainsi que l'adresse [1] X Source de recherche .
- Il se peut que vous souhaitiez inclure la date dans votre lettre pour que la personne qui reçoit votre candidature puisse savoir quand vous avez postulé. La date peut être placée entre vos coordonnées et celles de l'organisation [2] X Source de recherche .
-
Commencez votre lettre. La première chose que vous devrez faire (après avoir écrit vos coordonnées et celles de la société) est de s'adresser au destinataire de la lettre avec un titre approprié. Si le destinataire est un docteur ou est titulaire d'un doctorat, adressez-vous à lui avec le titre de « docteur ». Si ce n'est pas le cas, utilisez M. ou Mme. Si le genre du destinataire est inconnu, utilisez le nom complet de la personne au lieu d'un titre [3] X Source de recherche . Si la personne de contact n'est pas mentionnée sur l'annonce ou si vous ne savez pas à qui adresser la demande, vous pourrez tout simplement utiliser une ligne d'objet au lieu d'un titre de salutation formel [4] X Source de recherche .
-
Écrivez le premier paragraphe. C'est la partie où vous devrez bien vous vendre à l'administration de l'organisation de votre choix. Vous devez vous présenter et faire connaitre vos intentions dès le départ.
- Ajoutez une déclaration de motivation pour le poste.
- Précisez où vous avez vu l'annonce de cette offre de bénévolat.
- Écrivez deux ou trois phrases présentant votre expérience et votre expertise dans votre filière d'intérêt.
- Si vous avez reçu une formation scolaire ou si vous avez suivi des cours pratiques dans le domaine pour lequel vous postulez, précisez-le dans cette section.
- Citez en référence les valeurs ou la déclaration de mission de l'organisation et expliquez en quoi cette mission ou ces valeurs sont importantes pour vous. Vous devez aussi associer à cela votre éducation, votre expérience, vos intérêts. Faites savoir aux recruteurs que vous êtes désireux et capable de travailler pour eux afin d'atteindre leurs objectifs.
-
Écrivez votre second paragraphe. Maintenant que vous vous êtes introduit et avez solennellement exprimé votre intérêt pour offrir de façon bénévole votre temps et vos efforts, faites-vous découvrir un peu plus.
- Parlez de votre expérience professionnelle et de votre expérience dans le bénévolat et expliquez en quoi cela pourrait être utile pour le poste. Si vos postes occupés récemment ne sont pas directement reliés à celui que vous convoitez, précisez votre parcours professionnel afin de mettre en valeur vos atouts spécifiques en tant qu'employé. Vous devriez vous focaliser sur votre éthique de travail, votre dévouement envers vos employeurs présents ou antérieurs et n'importe quelle compétence transférable qui pourrait être utile pour le poste de bénévole auquel vous postulez.
- Citez toutes les compétences que vous possédez et qui pourraient être utiles pour le poste et dites en quoi elles seraient indispensables pour l'organisation.
- Si vous avez quelques réalisations importantes dont vous êtes fier (et qui sont importantes pour le poste), détaillez-les en montrant comment elles font de vous le candidat idéal pour ce poste de bénévole.
- Incluez tout problème majeur que vous avez pu identifier et résoudre dans vos emplois ou stages passés, de même que dans vos postes actuels [5] X Source de recherche .
- Présentez toute situation où vous avez innové avec succès de nouvelles règles ou procédures dans vos postes antérieurs ou actuels [6] X Source de recherche .
- Incluez toute expérience qui illustre votre capacité à prendre des initiatives et à faire preuve de responsabilité et de leadeurship [7] X Source de recherche .
-
Écrivez votre troisième paragraphe. Les deux premiers paragraphes devraient normalement être utilisés pour vous présenter en tant que candidat au bénévolat, pour expliquer pourquoi le poste vous intéresse et illustrer la raison pour laquelle vous êtes un candidat viable pour le poste. Dans votre paragraphe de fin, vous devrez conclure votre lettre en présentant les domaines dans lesquels vous pouvez vous engager.
- Faites savoir aux recruteurs combien de temps vous pouvez consacrer par semaine. Si vous avez des jours ou des moments spécifiques qui vous sont convenables, faites-leur savoir quand vous êtes disponible pour travailler en tant que volontaire, au cas où vous serez accepté.
- Ne supposez pas que vous avez déjà obtenu le poste. Le fait d'écrire sur vous-même et de détailler votre disponibilité comme si vous avez déjà le poste pourrait couper l'envie aux responsables de l'organisation de vous recruter.
- Demandez au recruteur l'opportunité d'une rencontre en personne pour discuter plus amplement du poste et lui faire savoir votre disponibilité pour un entretien. Il est important d'être flexible quand vous vous fixez un entretien. Essayez de garder votre emploi du temps flexible et soyez disposé à répondre le plus vite possible.
-
Terminez votre lettre avec une formule de politesse professionnelle. Vous devrez remercier formellement le recruteur pour son temps et sa considération. Utilisez un langage formel, un langage approprié aux affaires, y compris une salutation professionnelle telle que « sincèrement », « mes meilleures salutations » ou « mes respects ».
-
Signez votre lettre . Faites à la fois une signature saisie et manuscrite. Si vous envoyez la lettre par email, vous devrez imprimer une copie, signer au stylo (utilisez un stylo à l'encre noire afin que cela puisse correspondre exactement à la police de caractères choisie), puis scanner la lettre signée en fichier PDF.Publicité
-
Relisez votre lettre. Assurez-vous de rechercher toutes les coquilles, les mots mal écrits, les erreurs de grammaire et les erreurs de ponctuations. Cela pourrait être perçu comme une négligence ou une attitude non professionnelle [8] X Source de recherche .
-
Ajoutez votre CV . Même si vous présentez vos compétences, vos expériences et vos qualifications, vous devez toujours accompagner votre lettre d'un CV. Ceci permettra au recruteur de connaitre les détails de votre historique sur le plan professionnel et éducatif, avec des spécificités comme la durée d'un emploi donné ou d'un service de volontariat. Joindre un CV à votre lettre montre aussi un certain professionnalisme de votre part. Cela permet au recruteur de savoir que vous prenez le poste au sérieux et que vous avez la volonté de travailler pour faire partie de l'organisation.
-
Préparez deux lettres de recommandation. Bien que tous les stages n'exigent pas de lettres de recommandation, certains en exigent. Même si elles ne sont pas requises, envoyer des lettres de recommandation pourrait être un autre moyen de démontrer votre engagement en matière de professionnalisme [9] X Source de recherche .
- Les lettres de recommandation doivent être rédigées par des professionnels ou des personnes de référence qui attestent de votre caractère et de vos capacités [10] X Source de recherche .
- À la place des lettres de recommandation, vous pourrez inclure une liste de références professionnelles avec les coordonnées de chaque référence. Cela permettra aux recruteurs de contacter vos références en cas de besoin et cela montre que vous êtes en mesure de maintenir des relations professionnelles positives avec vos employeurs actuels ou antérieurs ou avec vos collègues.
-
Soumettez votre lettre. L'association doit préciser si les lettres sont à soumettre en ligne ou par la poste. Suivez les instructions. Si vous envoyez votre demande par la poste, assurez-vous de bien connaitre les différents frais d'expédition postale et d'inscrire correctement le nom de votre destinataire ainsi que l'adresse postale.
-
Assurez le suivi de votre lettre par téléphone ou par email. Attendez au moins quelques jours (peut-être une semaine) avant de commencer et ne soyez pas trop exigeant. Envoyez simplement un message sympathique par email ou appelez le recruteur aux heures de travail. Faites-lui savoir que vous avez envoyé une lettre de candidature, tout en exprimant formellement votre intérêt pour l'annonce en vue d'intégrer l'organisation. Et par-dessus tout, n'oubliez pas d'être professionnel et courtois.
-
Écrivez une note de remerciement après chaque entretien que vous faites. C'est une manière professionnelle de faire savoir au recruteur que vous aviez apprécié le temps qu'il vous a accordé. La note de remerciement peut être une lettre ou un email et vous devez en envoyer à tous les recruteurs que vous avez rencontrés [11] X Source de recherche .
- Adressez-vous au recruteur par son nom [12] X Source de recherche .
- Remerciez-le pour l'opportunité de le rencontrer et d'avoir eu cette discussion avec lui [13] X Source de recherche .
- Essayez de mentionner une chose spécifique qu'aurait dit le recruteur lors de l'interview. Lui faire savoir à travers la lettre de remerciement que vous étiez intéressé par ce qu'il disait montre que vous l'écoutiez attentivement et que vous prenez cette offre au sérieux [14] X Source de recherche .
- Finissez avec une phrase de politesse qui ne prétend pas que vous avez d'office obtenu le poste. Dites quelque chose comme « Je souhaiterais vivement examiner plus profondément cette opportunité » ou souhaitez bonne chance au recruteur pour la suite du processus de sélection.
- Certaines organisations sont submergées par les demandes de volontariat et pourraient demander de ne pas chercher à les contacter après. Dans tous les cas, suivez les instructions.
Publicité
-
Faites du bénévolat . Habituellement, vous pouvez en trouver sur le site web d'une compagnie, soit avec la liste des emplois rémunérés disponibles ou dans une liste séparée avec les postes bénévoles.
- Consultez plusieurs offres pour trouver celle qui vous sera la plus convenable.
- Ayez une idée plus détaillée du poste que vous convoitez. Il est important de le savoir avant de postuler, car même si ce n'est pas un travail rémunéré, il pourrait y avoir d'autres conditions comme le niveau d'expérience, des compétences spécifiques à avoir ou une certaine formation requise pour l'offre.
-
Apprenez-en davantage sur l'entreprise pour laquelle vous postulez. Une fois que vous aurez trouvé un poste qui vous intéresse, vous devez vous familiariser avec l'association ou la compagnie dans laquelle vous souhaitez travailler. Quand bien même vous pourrez y être intéressé et être qualifié pour un poste en particulier, vous pourriez trouver que les valeurs de l'organisation sont significativement différentes des vôtres. Avant de postuler à n'importe quelle offre, vous devez vous assurer que vous serez heureux en travaillant à ce poste et que vous serez un bon choix pour l'organisation.
- Lisez la déclaration de mission ainsi que les valeurs de l'association. Ces renseignements doivent être accessibles sur le site web de l'entreprise, et cela pourrait vous faire économiser du temps et éviter toutes frustrations par la suite.
-
Identifiez la personne à contacter. Si le poste pour lequel vous postulez était disponible en ligne ou en version imprimée, l'annonce doit comporter un contact pour les candidats intéressés. Vous devriez chercher à connaitre la personne qui est responsable du recrutement de nouveaux employés, ainsi que ses contacts.
- Si aucun contact n'est indiqué sur l'annonce, essayez de visiter sur le site web de l'organisation pour déterminer celui qui est responsable du personnel. Vous pourriez avoir besoin de contacter le département des ressources humaines de la société pour trouver cette information.
- Si les décisions de recrutement sont prises par un cadre supérieur, vous devrez adresser votre lettre à cette personne.
Publicité
Références
- ↑ http://www.monash.edu.au/students/assets/docs/career-connect/samples/volunteering-job-advert-cover-letter.pdf
- ↑ http://www.monash.edu.au/students/assets/docs/career-connect/samples/volunteering-job-advert-cover-letter.pdf
- ↑ http://www.monash.edu.au/students/assets/docs/career-connect/samples/volunteering-job-advert-cover-letter.pdf
- ↑ http://money.usnews.com/money/careers/articles/2012/10/11/the-7-deadly-sins-of-cover-letter-writing
- ↑ http://www.mtu.edu/career/students/docs/resume-handout.pdf
- ↑ http://www.mtu.edu/career/students/docs/resume-handout.pdf
- ↑ http://www.mtu.edu/career/students/docs/resume-handout.pdf
- ↑ http://money.usnews.com/money/careers/articles/2012/10/11/the-7-deadly-sins-of-cover-letter-writing
- ↑ http://www.unesco.org/new/en/apia/about-this-office/internship-and-volunteer/
- ↑ http://www.unesco.org/new/en/apia/about-this-office/internship-and-volunteer/
- ↑ http://www.forbes.com/sites/lizryan/2015/06/08/how-to-write-a-thank-you-note-after-a-job-interview/
- ↑ http://www.forbes.com/sites/lizryan/2015/06/08/how-to-write-a-thank-you-note-after-a-job-interview/
- ↑ http://www.forbes.com/sites/lizryan/2015/06/08/how-to-write-a-thank-you-note-after-a-job-interview/
- ↑ http://www.forbes.com/sites/lizryan/2015/06/08/how-to-write-a-thank-you-note-after-a-job-interview/