PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nos jours, éplucher des pommes de terre est un art qui disparait peu à peu. Quand le service militaire était obligatoire, nous étions heureux de rentrer chez nous, car nous étions en mesure d'éplucher des pommes de terre les yeux fermés ! Cet article va changer votre vie, car vous allez y découvrir différentes façons d'éplucher des pommes de terre. La première méthode est très simple, la dernière peut demander un certain niveau d'études.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un économe

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to éplucher une pomme de terre
    Prenez l'économe dans une main et tenez fermement une pomme de terre dans l'autre main. Étalez un vieux journal sur votre table de cuisine pour récupérer les peaux (que vous pouvez faire frire pour en faire des "tapas" que vous dégusterez avec différentes sauces, c'est une spécialité du Honduras). Si vous ne souhaitez pas conserver les peaux, vous pouvez éplucher la pomme de terre au-dessus de votre évier ou au-dessus de la poubelle de cuisine.
    • Il existe deux modèles d'économes. Le modèle traditionnel ressemble à un couteau dont la lame est fendue. Si c'est le modèle que vous vous êtes procuré, vous allez éplucher votre pomme de terre de droite à gauche.
    • Après de nombreuses années de recherche, les scientifiques ont inventé un nouveau modèle d'économe sophistiqué ayant la forme d'un "Y". Si c'est le modèle que vous possédez, vous allez le tenir en tendant l'index pour augmenter la maniabilité de l'ustensile et vous éplucherez votre pomme de terre de gauche à droite ou du haut vers le bas.
  2. Watermark wikiHow to éplucher une pomme de terre
    Respirez profondément et épluchez votre pomme de terre en commençant à une extrémité du légume. Tenez l'économe fermement en éloignant le coude du corps et commencez à éplucher votre pomme de terre en imaginant que vous tracez une ligne. Faites glisser l'économe sans hésitation jusqu'à l'autre côté de la pomme de terre. Arrivé à l'autre extrémité, levez l'économe pour faire tomber le morceau de peau que vous venez d'éplucher.
    • Cette technique est très efficace même si certaines personnes ayant beaucoup d'expérience développent des techniques personnalisées. C’est la méthode employée par les plus grands commis de cuisine du monde. Vous obtiendrez ainsi de belles pommes de terre bien épluchées.
    • Certaines pommes de terre sont bien rondes et lisses, mais d'autres n'appréciant guère l'idée de finir leur vie dans une assiette vous rendront la tâche difficile. Vous avez certainement remarqué que certaines pommes de terre ont des protubérances de différents diamètres, des points noirs ou bien des "yeux" (les yeux des pommes de terre sont des bourgeons). Vous devrez donc passer plus de temps à éplucher ces pommes de terre antisociales afin d'obtenir des pommes de terre parfaitement épluchées.
  3. Watermark wikiHow to éplucher une pomme de terre
    Une fois que vous avez soigneusement épluché un côté de la pomme de terre, tournez-la dans votre main tout en continuant de l'éplucher. Vous allez progressivement adopter un rythme presque musical. Tournez, épluchez, tournez, épluchez, etc.
    • Ne cherchez pas à aller trop vite. Il peut être amusant de faire une compétition (certains commis de cuisine le font), mais cela n'est pas prudent. L'important est de bien éplucher votre pomme de terre. Commencez lentement, votre vitesse augmentera avec l'expérience.
  4. Watermark wikiHow to éplucher une pomme de terre
    Les pommes de terre (comme les êtres humains) ne sont pas parfaites. Certaines pommes de terre ont des imperfections, des yeux ou bien des parties noircies et abimées. Portez une attention particulière à ces endroits et si votre pomme de terre n'est plus parfaitement arrondie après l'avoir épluchée, ce n'est pas grave.
    • Vous devrez quelquefois faire un orifice profond dans certaines pommes de terre afin d'éliminer une partie endommagée. Si vous utilisez un économe traditionnel, vous pouvez faire cela avec votre économe. Si vous employez un économe ayant la forme d'un "Y" également, mais vous pouvez aussi vous munir d'un couteau pointu afin de retirer la partie qui est abimée.
  5. Watermark wikiHow to éplucher une pomme de terre
    Continuez d'éplucher votre pomme de terre en retirant un nouveau lambeau de peau et faites ainsi le tour de la pomme de terre. Une fois que vous avez épluché la plus grande partie de votre pomme de terre, manœuvrez l'économe pour retirer la peau qu'il peut rester aux extrémités de votre légume.
    • Bravo ! Vous venez d'éplucher votre première pomme de terre. Si vous aimez les frites, ce ne sera pas la dernière. Rincez vos pommes de terre après les avoir épluchées et placez-les dans un récipient rempli d'eau afin qu'elles ne noircissent pas.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire bouillir des pommes de terre afin de retirer la peau

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to éplucher une pomme de terre
    Si vous souhaitez préparer des frites, vous ne pouvez pas employer cette méthode. Placez vos pommes de terre dans une cocotte puis recouvrez-les d'eau. Le niveau d'eau doit arriver approximativement à 5 cm au-dessus des pommes de terre. Ne mettez pas trop de pommes de terre dans la cocotte, car elles vont bouger dans l'eau bouillante.
  2. Watermark wikiHow to éplucher une pomme de terre
    Si vous le désirez, faites une seule entaille tout autour de chaque pomme de terre avec un couteau de cuisine aiguisé. N'enfoncez pas le couteau à plus d'un demi-centimètre de profondeur. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de retirer la peau quand vous sortirez vos pommes de terre de la cocotte.
    • Faites une entaille de la même profondeur dans chaque pomme de terre afin qu'elles cuisent de façon homogène et n'enfoncez pas le couteau trop profondément, vous devez simplement couper la peau de vos légumes.
  3. Watermark wikiHow to éplucher une pomme de terre
    Une fois que l'eau est à ébullition, laissez vos pommes de terre cuire durant 15 min environ. La durée exacte de cuisson dépend de la quantité de pommes de terre et de l'altitude à laquelle vous vous trouvez. Si vous avez placé 6 à 7 pommes de terre dans la cocotte, 15 min sont suffisantes. Vérifiez la cuisson de vos pommes de terre en piquant une grosse pomme de terre à l'aide d'une fourchette. Si la fourchette s'enfonce facilement dans la pomme de terre, vous pouvez passer à l'étape suivante.
    • Il n'est pas nécessaire d'égoutter vos pommes de terre pour l'instant. Laissez-les dans la cocotte afin qu'elles restent au chaud et passez immédiatement à l'étape suivante.
  4. Watermark wikiHow to éplucher une pomme de terre
    Pendant la cuisson de vos pommes de terre, remplissez un saladier d'eau froide et ajoutez-y des glaçons. Quand vos pommes de terre sont suffisamment cuites, placez-les une par une dans le saladier à l'aide d'une pince de cuisine ou d'une écumoire et laissez-les dans l'eau contenant les glaçons durant 5 à 10 secs.
    • Ne laissez pas vos pommes de terre trop longtemps dans l'eau froide. Plongez-les dans l'eau froide pendant 5 à 10 secs, sortez-les du saladier puis épluchez-les.
    • Quand vous placez les pommes de terre dans le saladier, l'eau va se réchauffer. Vous devriez donc ajouter un glaçon ou deux dans le saladier pour chaque pomme de terre après avoir sorti la première du saladier.
  5. Watermark wikiHow to éplucher une pomme de terre
    Quand 5 à 10 secs se sont écoulées, sortez la pomme de terre se trouvant dans le saladier, appuyez dessus avec vos doigts et observez comme la peau glisse sur le légume et le dénude. Si vous avez fait une entaille autour de vos pommes de terre, posez vos deux pouces au niveau de l'entaille et faites glisser la peau vers l'extrémité du légume. Soyez prudent, car la pomme de terre peut s'échapper de vos doigts en cherchant à s'enfuir.
    • Jetez les peaux dans une poubelle ou dans un récipient placé à côté de votre saladier au fur et à mesure afin de ne pas encombrer le saladier avec les peaux des pommes de terre que vous avez épluchées.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez conserver les épluchures de vos pommes de terre pour les faire frire ou bien les incorporer à une soupe. La peau des pommes de terre contient des minéraux et de nombreuses vitamines.
  • Pour retirer un œil se trouvant sur une pomme de terre, placez la pointe de votre économe traditionnel (ou d'un couteau pointu) au bord de l'œil, enfoncez-le dans le légume et tournez autour de l'œil en faisant un petit mouvement de poignet.
Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent en manipulant un économe, car sa lame est tranchante. Tenez-le fermement tout en gardant le bras souple, car l'économe peut parfois "sauter" sur une protubérance et vous risquez de vous blesser.
  • Si vous décidez de jeter les peaux de vos pommes de terre, placez-les dans un sac en plastique ou sur un journal. Vous pouvez ainsi les mettre dans la poubelle des déchets organiques en les séparant du verre, du carton et du plastique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 370 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité