PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous désiriez créer des liens sociaux avec les gens, faire une première bonne impression ou établir des liens de travail, le fait de créer des liens avec les gens peut s'avérer un peu intimidant au début. Toutefois, si vous vous appliquez à montrer que vous prêtez de l'attention à la personne avec laquelle vous parlez, à avoir des conversions constructives ou à travailler à rendre vos interlocuteurs plus à l'aise, alors vous aurez toutes les chances de créer des liens avec n'importe qui sans aucun problème.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Tisser socialement des liens avec des personnes

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela peut sembler une tâche difficile lorsque vous ne savez pas grand-chose à propos de votre interlocuteur, mais le fait de trouver des points communs est plus facile que vous ne le pensez. Concentrez-vous sur les propos de votre interlocuteur au cours d'une simple conversation pour voir si vous pouvez dénicher des points communs, tels qu'une équipe de sport préférée, un groupe ou même le fait que vous partagiez le même nombre de frères et sœurs. L'essentiel, c'est de réellement écouter les gens et de voir si vous pouvez découvrir un détail qui peut vous aider à tisser des liens.
    • Vous n'avez pas non plus besoin de poser des tonnes de questions pour trouver des points communs, laissez les choses se faire naturellement au cours d'une conversation.
    • Vous pourriez penser que vous et la personne à laquelle vous parlez n'avez rien en commun, mais il suffit de parler d'une ou de deux choses pour réellement créer la connexion. Il peut s'agir d'un auteur préféré très méconnu, le fait que vous deux aviez comme par hasard grandi à 15 km l'un de l'autre ou le fait que vous deux parlez le japonais. Ne vous découragez pas si dans un premier temps vous pensez être trop différent l'un de l'autre.
  2. L'une des façons de créer des liens sociaux avec les gens, c'est de leur faire de sincères compliments. Cela signifie que vous devrez trouver une chose vraiment admirable à propos d'eux et les amener à se sentir fières sans trop en abuser. Vous n'avez pas à paraitre pour un flatteur, mais admirez-les véritablement. Faire un seul bon compliment par conversation est suffisant. Tant que vous évitez de complimenter excessivement les attributs physiques ou les choses personnelles, vous ne serez pas gênant. Voici quelques types de compliments que vous pouvez faire.
    • Vous êtes doué(e) pour parler aux nouvelles personnes. Comment vous y prenez-vous ?
    • Ces boucles d'oreilles sont exceptionnelles. Où les avez-vous eues ?
    • Je suis impressionné par le fait que vous puissiez concilier le rôle de parent et le travail à plein temps. Je ne pense pas pouvoir y arriver.
    • J'ai vu votre match de tennis hier. Vous avez un sacré service !
  3. C'est une excellente astuce pour renforcer les liens avec des gens que vous connaissez déjà et dont vous vous souciez. Si la dernière fois que vous êtes sorti avec votre amie, elle parlait d'un entretien à venir pour un excellent job ou d'un nouvel homme qui lui fait vraiment de l'effet, alors vous feriez mieux de continuer ce sujet la prochaine fois que vous la rencontrerez ou même lui envoyer un message pour vous enquérir de la suite des évènements. Vous devez donner aux gens le sentiment que vous accordez de l'attention à ce qu'ils vous disent et que vous vous en souvenez même lorsque vous n'êtes pas ensemble.
    • Si votre amie revient sur ce sujet important dont vous parliez la dernière fois et que vous répondez « Oh oui, comment cela s'est-il passé ? », cela donnera l'impression que vous n'êtes pas véritablement intéressé par ce sujet.
    • Vos amis ont besoin que vous les souteniez et que vous vous souciiez d'eux et, si vous voulez réellement être proche d'eux, alors vous devez vous enquérir des aspects importants de leurs vies. Cela peut même vous aider à resserrer un lien avec une connaissance qui sera positivement surprise lorsque vous lui demanderez la suite d'un sujet qu'elle a mentionné à votre dernière rencontre.
  4. Une autre façon d'améliorer vos relations avec des personnes que vous connaissez déjà est de les mettre à l'aise. Soyez flexible, amical, faites-leur des compliments et rendez-les à l'aise en votre compagnie. Ne portez pas de jugement sur ce que ces personnes disent, ne soyez pas perplexe en face d'elles et n'agissez pas comme si elles avaient quelque chose d'anormal. Aussi, ne soyez pas distant et ne donnez pas l'impression d'être distrait. Donnez aux gens l'impression d'être en sécurité et que vous êtes très content de leur parler et vous serez en mesure de tisser plus facilement des liens avec eux.
    • Essayez d'être chaleureux(se) et d'émettre une énergie positive et donnez aux gens le sentiment qu'ils peuvent tous vous dire et se sentir en sécurité. S'ils ont la sensation que vous les critiquez trop ou que vous révèlerez ce dont ils vous ont parlé à vos cinq meilleurs amis, alors vous ne pourrez pas créer des liens de confiance.
    • Si l'un de vos amis connait une mauvaise passe, le fait de lui témoigner un peu d'affection soit en lui donnant une petite tape sur le dos ou bien en lui tenant la main peut le réconforter.
  5. Si vous voulez réellement créer des liens de confiance avec les gens, alors vous devez être prêt à vous ouvrir à eux et leur permettre d'en savoir un peu plus sur vous. Certaines personnes ne sont pas capables d'avoir des rapports avec d'autres gens, car elles sont trop introverties ou ont très peur de devenir vulnérables face aux autres. Vous ne voulez pas que les gens pensent que vous êtes très renfermé ou introverti, mais vous ne devez pas non plus leur dire toutes les choses à propos de vous. À mesure que vous apprenez à connaitre les personnes, vous devez savoir comment révéler des vérités personnelles de façon à ce qu'elles sentent que vous êtes aussi humain et afin de pouvoir réellement avoir des liens avec vous. Voici certaines choses dont vous pouvez parler :
    • votre enfance
    • vos relations avec les membres de votre famille
    • les anciennes relations amoureuses
    • vos espoirs futurs
    • une chose amusante qui vous est arrivée un de ces jours
    • une ancienne déception
  6. Une autre façon d'établir des liens de confiance avec les gens, c'est de vraiment prendre le temps de les remercier. Ils se sentent valorisés, ont le sentiment que vous leur prêtez attention et que vous êtes conscient du fait qu'ils apportent un plus à votre vie. Assurez-vous que les personnes se sentent appréciées, soyez honnête et ouvert par rapport à ce qu'elles représentent pour vous. Même si vous remerciez juste un collègue pour vous avoir donné un conseil très utile ou votre voisin pour avoir pris soin de votre chat, faire un effort pour se montrer reconnaissant peut vous aider à tisser des liens de confiance avec les gens.
    • Ne dites pas seulement merci ou n'envoyez pas simplement un message le disant. Prenez le temps de regarder la personne dans les yeux et dites-lui « merci », pour montrer que ce qu'elle a fait pour vous a vraiment de la valeur à vos yeux.
    • Les recherches ont également montré que le fait de remercier les gens vous rendra plus heureux et vous serez tous enclins à aider d'autres personnes dans le futur. Tout le monde y gagne.
  7. Bien que cela puisse paraitre évident, de nombreuses personnes ne sont vraiment pas en mesure d'avoir des liens avec les gens parce qu'elles ne suivent et ne continuent pas leurs relations avec les autres, même lorsqu'elles les apprécient bien. Cela est soit dû à la paresse, à la timidité ou au fait qu'elles pensent qu'elles sont trop occupées pour s'attacher à beaucoup de gens. Cela dit, si vous voulez vous rapprocher davantage des gens, alors vous devez être prêt à passer plus d'une demi-heure pour une simple conversation.
    • Si vous vous sentez véritablement proche de quelqu'un, invitez-le pour une simple rencontre pour prendre un verre ou un café.
    • Ne soyez pas égocentrique. Lorsque des gens vous invitent quelque part, alors vous devez y aller ou avoir une bonne excuse si vous ne pouvez pas. Si vous vous faites une réputation d'égocentrique, alors personne ne voudra vous fréquenter.
    • Bien qu'il soit important d'avoir du temps pour rester seul, si vous ne sortez jamais, alors vous ne serez pas en mesure de bâtir des relations. Faites un effort pour être sociable au moins 2 ou 3 jours par semaine, même si c'est juste pour prendre un déjeuner avec quelqu'un.
  8. Si vous voulez réellement avoir des liens avec les personnes, alors vous devez faire un effort pour être actif dans la conversation. Si vous pensez déjà au menu de votre diner ou à la personne que vous rencontrerez après celle-ci, alors votre interlocuteur s'en rendra compte et vous en voudra pour cela. Travaillez à établir un contact visuel, à réellement écouter ce que la personne vous dit et évitez que votre téléphone ou d'autres personnes ne vous interrompent pour montrer à votre interlocuteur que vous êtes uniquement concentré sur ce moment précis.
    • Travailler à être totalement présent dans la conversation peut vous permettre de profiter du moment et fera donc de vous un excellent causeur. Vous ne ferez surement pas une bonne première impression si vous êtes trop préoccupé par l'entretien à venir pour dire une chose qui vaut la peine d'être répété.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Tisser immédiatement des liens avec de nouvelles personnes

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez immédiatement créer un lien avec quelqu'un, alors le sourire et le contact visuel qui vont de pair sont des facteurs importants lorsque vous vous présentez à quelqu'un et entamez une conversation. Les recherches ont prouvé que le sourire est contagieux. Votre sourire poussera probablement la personne à vous sourire en retour et à s'ouvrir à vous  [1] . Un contact visuel prolongé peut donner l'impression à votre interlocuteur que vous prêtez vraiment attention à ce qu'il s'apprête à dire, mais aussi lui faire de l'effet.
    • Bien que vous puissiez occasionnellement rompre le contact visuel si la conversation n'est pas très intense, vous ne devez pas donner à la personne l'impression que vous avez autre chose à l'esprit.
    • Vous pouvez apprendre à sourire aux gens lorsque vous les abordez. De cette façon, vous êtes plus susceptible d'attirer de l'énergie positive.
  2. Le fait d'appeler le nom d'une personne peut la faire se sentir importante ou au moins assez importante pour que vous reteniez son nom. Le simple fait de dire une chose comme « Cela a été un plaisir de vous rencontrer Amy », à la fin de la conversation peut réellement amener la personne à se sentir plus proche de vous. Il n'y a rien qui puisse faire qu'une personne se sente plus insignifiante que le fait de dire « Quel est ton nom déjà ? » ou encore « Je n'arrive pas à me rappeler votre nom ? » et si vous voulez réellement créer des liens avec de nouvelles personnes, alors vous devez non seulement vous souvenir de leurs noms, mais l'utiliser aussi.
    • N'utilisez pas le fait que vous avez une mauvaise mémoire comme une excuse. Si vous voulez créer rapidement des liens avec des personnes, alors vous devez faire un vrai effort pour vous souvenir de leurs noms.
  3. Votre langage corporel peut vous aider à paraitre plus accessible et plus ouvert, ce qui fera que les gens vous aimeront plus. Si vous voulez rapidement créer des liens avec une nouvelle personne, vous devez lui faire face, garder la tête haute, éviter de vous agiter ou de couvrir votre visage et diriger votre énergie vers la personne, sans, toutefois, en faire de trop.
    • Si vous vous détournez le regard d'une personne, mettez vos bras sur votre poitrine ou avez une attitude passive, alors cette dernière aura l'impression que vous n'êtes pas du tout intéressé par ce qu'elle a à dire.
  4. Vous pouvez penser que les petites conversations sont insignifiantes et sont uniquement tenues par des gens qui veulent seulement établir des liens superficiels, mais la réalité est que le fait d'avoir une bonne petite conversation vous permettra de tisser de vrais liens et de construire des relations durables avec des gens. Lorsque vous commencez à vous attacher aux personnes que vous connaissez, vous ne parlez pas directement du sens de la vie ni de l'impact que le décès de votre grand-mère a eu sur votre vie, vous attendez d'abord d'établir une relation plus sérieuse en parlant de choses gaies et en apprenant à connaitre les gens peu à peu. Voici quelques exemples pour vous aider à faire de bonnes petites conversations.
    • Utilisez des sujets simples pour faire une transition vers les choses sérieuses. Vous pouvez en passant commenter le superbe temps qu'il y a eu pendant le weekend et demander à votre interlocuteur s'il a passé un excellent weekend pour en profiter.
    • Posez des questions très ouvertes au lieu de celles auxquelles on peut répondre par un simple « oui » ou « non » pour que la conversation continue.
    • Prêtez une attention particulière à tout ce qui vous entoure. Si vous voyez l'affiche d'un concert géant sur le campus, vous pouvez demander à la personne avec laquelle vous parlez si elle s'y rend ou ce qu'elle pense du groupe ou de l'artiste.
    • Maintenez une bonne ambiance. Vous ne devez pas mettre quelqu'un mal à l'aise en abordant trop vite des sujets tragiques et personnels.
  5. Bien que vous n'avez pas besoin de faire des éloges interminables, le fait de faire un petit commentaire qui montre à la personne que vous pensez qu'elle est impressionnante vous aidera à créer des liens avec de nouvelles personnes. Au final, tout le monde veut se sentir spécial. Voici quelques commentaires occasionnels que vous faire pour que votre interlocuteur se sente spécial :
    • « Je suis si impressionné que vous ayez écrit tout un roman. Je ne me pense pas capable de cela »
    • « C'est incroyable que vous puissiez parler trois langues »
    • « Il me semble vous avoir rencontré une fois. Il est si facile de vous aborder »
    • « Vous avez un rire unique. Il est contagieux »
  6. Une autre façon d'amener une personne à rapidement vous adopter, c'est d'essayer de vous monter intéresser par la personne et non de vouloir l'impressionner. Bien que vous puissiez essayer d'impressionner la personne en étant très fascinant ou amusant, il est plus facile de montrer un intérêt particulier envers la personne, de montrer que vous vous intéressez à sa personnalité et à ce qu'elle peut offrir au monde. Vous n'avez pas besoin de rendre cette conversation en un interrogatoire, le fait de juste poser des questions simples et opportunes peut pousser la personne à s'attacher à vous. Voici quelques questions que vous pouvez poser :
    • les loisirs ou centres d'intérêt de la personne
    • ses groupes de musique préférés
    • ses activités préférées en ville
    • ses animaux domestiques
    • ses projets du weekend
  7. Les gens préfèrent se sentir heureux et optimistes plutôt que tristes et en colère. Il est normal qu'ils veuillent s'attacher à vous et passer plus de temps à vos côtés si vous maintenez une ambiance positive et essayez de parler des choses qui vous passionnent et vous rendent heureux. Bien que tout le monde aime se plaindre, vous devez vous efforcer d'être positif et vous plaindre un peu lorsque vous connaissez la personne, mais à condition que cela en vaille la peine. Vous devez distiller une énergie positive qui rendra les gens plus optimistes autour de vous, cela vous facilitera la tâche pour créer des liens plutôt que d'être triste et en colère tout le temps.
    • Si vous vous surprenez à faire un commentaire négatif, essayez de l'annuler avec deux bons commentaires de façon à ce que votre interlocuteur continue de vous voir comme une personne optimiste.
    • Cela ne signifie pas pour autant que vous devez changer totalement votre personnalité ou tromper quiconque. Cela signifie juste que vous devrez vous concentrer sur les points positifs de votre vie lorsque vous rencontrerez de nouvelles personnes et si vous voulez qu'elles pensent à vous avec affection.
  8. Prendre le temps d'écouter les gens peut être l'une des meilleures façons de les amener à s'attacher rapidement à vous. Lorsqu'une nouvelle personne vous parle, assurez-vous de véritablement écouter ce qu'elle dit au lieu de l'interrompre ou d'attendre votre tour de prendre la parole. Une fois que votre interlocuteur finit de parler, répondez-lui d'une façon qui prouve que vous avez tenu compte de tout ce qu'elle a dit. Cela lui donnera l'impression d'être plus attaché à vous.
    • Si vous revenez sur quelque chose précédemment mentionné au cours de la conversation, votre interlocuteur sera vraiment impressionné. La plupart des gens ont l'impression qu'ils ne sont pas assez entendus et, si vous pouvez vous montrer attentif, vous leur ferez bonne impression.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Tisser des liens pour des raisons professionnelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez penser que vous ne connaissez aucune personne pouvant vous aider à booster votre carrière, mais vous serez surpris en voyant le nombre de personnes que vous connaissez et qui à leur tour connaissent quelqu'un ayant un lien avec une autre personne. Si vous cherchez un nouvel emploi et que vous voulez donner une nouvelle direction à votre carrière, contactez vos connaissances pour voir les personnes qu'elles connaissent à leur tour, vous pouvez même envoyer un email à vos amis pour leur décrire le type de poste que vous cherchez à occuper, de même que vos compétences, afin de voir celui qui pourra vous aider.
    • Ne pensez pas que le fait d'user de vos connaissances au lieu d'obtenir un travail « par vous-même » est une chose louche ou de la tricherie. Vous êtes juste un acteur du jeu plutôt que d'en être spectateur. Les recherches ont montré que 70 à 80 % des emplois sont décrochés grâce au réseautage, n'ayez donc pas peur de faire le premier pas. Tout compte fait, il est peu probable qu'une personne vous embauche uniquement en tenant compte de ce moyen, puisque vous devrez toujours faire vos preuves  [2] .
  2. Si vous voulez entrer en contact avec une personne pour trouver un emploi, vous devrez savoir comment faire votre promotion et surtout comment le faire rapidement. Vous pourriez avoir seulement une minute ou deux pour rencontrer une personne qui peut vous aider à trouver un travail et, lorsque cela se produit, vous devez vous faire remarquer. Vous ne pouvez pas que parler de la météo, mais faites en sorte que la personne puisse se souvenir de vous et qu'elle vous voit comme une personne qu'elle aimerait aider  [3] .
    • Que vous fassiez votre propre promotion ou celle d'un produit, la chose la plus importante est d'avoir une superbe phrase d'introduction qui montre pourquoi vous êtes le candidat que l'employeur ne doit pas manquer ou les raisons pour lesquelles il devrait investir dans votre produit.
    • Soyez bref(ve) et prompt et finissez en donnant votre carte professionnelle à la personne, en lui précisant que vous attendez impatiemment une réponse de sa part. Bien entendu, vous devez vous assurer que la personne ait un réel intérêt pour votre produit.
  3. Une autre façon de créer des liens de travail est de trouver une façon d'aider la personne avec laquelle vous souhaitez être lié. Vous devrez faire preuve d'imagination et trouver une solution qui n'est pas directement liée à votre carrière. Par exemple, si vous savez que la personne rédige un mémoire, vous pouvez lui proposer de l'aider en y apportant des améliorations en raison de votre expérience dans le domaine. Si vous savez que la personne recherche un endroit pour le mariage de sa fille, dites-lui que votre tante peut lui louer un superbe endroit à un prix bas.
    • Ne pensez pas que vous n'avez rien à offrir au monde. Bien que vous essayiez de travailler en réseau, vous avez des compétences et des capacités dont les autres personnes peuvent profiter de différentes façons.
  4. Vous pourriez penser qu'être persistant pourrait faire fuir les gens, mais, si c'est le cas, l'employeur ou le partenaire d'affaires vraiment intéressé par vous vous le fera savoir clairement dès la première fois. Cependant, vous serez surpris de la façon dont certaines personnes ont été approchées, démarquez-vous en émettant un autre appel téléphonique, en vous rapprochant de cette personne à un évènement d'affaire ou social ou en envoyant un email de suivi. Bien que vous n'ayez pas envie de paraitre ennuyeux, vous n'avez pas non plus envie de vite jeter l'éponge.
    • Pensez-y : la pire des choses qui puisse arriver, c'est d'essayer d'attirer l'attention d'une personne et qu'elle ne réagisse pas favorablement. Eh bien, c'est exactement à ce niveau que vous avez commencé, vous ne pouvez donc pas être dans une situation nettement plus défavorisée, l'êtes-vous ?
  5. Une autre façon de collaborer avec les gens, c'est de s'assurer de les marquer. Vous devez trouver un moyen pour qu'ils se souviennent de vous, même si c'est par un petit détail, comme le fait que vous parlez couramment japonais ou que vous et ladite personne êtes tous deux fans de l'auteur russe Sergei Dovlatov. Vous devez seulement trouver une ou deux façons de vous démarquer auprès des gens de façon à ce que vous puissiez leur rappeler qui vous êtes lorsque vous essayez de les contacter  [4] .
    • Si vous arrivez à vous démarquer, alors vous pouvez dire quelque chose de simple dans le mail de suivi comme : « Nous nous sommes rencontrés à l'évènement Business 101. C'était vraiment merveilleux de voir quelqu'un qui adore les œuvres Sergei Dovlatov autant que moi. »
    • Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous devez en faire trop pour vous démarquer, cela pourrait être désagréable. Vous n'avez pas besoin de charger votre CV avec des bandes de couleurs ou faire des claquettes pour qu'on se souvienne de vous, sauf si vous voulez qu'on garde une mauvaise image de vous.
  6. Une autre façon de tisser des liens avec des gens lorsque vous êtes en réseau, c'est de se rapprocher des personnes proches de celles que vous voulez rencontrer. Consultez LinkedIn pour des connexions mutuelles ou vous pouvez même demander aux personnes que vous connaissez de vous mettre en relation avec quelqu'un qui connait une autre personne. Ne soyez pas timide sur ce plan et travaillez à vous construire un plus grand réseau relationnel.
    • Vous ne pouvez pas savoir d'avance celui qui pourra vous être utile, alors, veillez à être amical, gentil et accessible à tous ceux qui vous entourent.
  7. Si vous voulez vous rapprocher des gens dans le but d'obtenir un travail, vous devez les aider à vous contacter facilement. Vous devriez avoir des cartes professionnelles sur vous en tout temps, un téléphone avec lequel vous pouvez rapidement être contacté ou vous pouvez même faire votre propre promotion via un site web ou un blog. Si par exemple quelqu'un entend parler de vous, alors n'aimeriez-vous pas que ce dernier soit en mesure de vous retrouver juste en utilisant Google ? Vous ne devez pas vous priver de réseaux, juste parce que vous ne disposez pas d'un site web personnel.
    • De nos jours, plusieurs sociétés demandent même à voir un site web personnel lorsque vous postulez pour un poste. Vous ne devez pas manquer cette opportunité parce que vous ne disposez pas d'un site personnel. Si vous utilisez des sites comme Wix ou Wordpress, la création d'un site est gratuite et simple et ne dure qu'une ou deux heures, même si vous n'êtes pas un amateur de la technologie.
    Publicité

Références

  1. O'Doherty, J., Winston, J., Critchley, H. Perrett, D., Burt, D.M., and Dolan R.J., (2003) Beauty in a smile : the role of medial orbitofrontal cortex in facial attractiveness. Neuropsychologia, 41, 147–155.
  2. http://www.npr.org/2011/02/08/133474431/a-successful-job-search-its-all-about-networking
  3. http://www.businessnewsdaily.com/4034-elevator-pitch-tips.html
  4. http://www.forbes.com/sites/theyec/2012/04/25/the-7-pillars-of-connecting-with-absolutely-anyone/

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour tisser des liens avec les gens, souriez chaleureusement et regardez-les dans les yeux afin de les mettre à l'aise. Ensuite, posez à votre interlocuteur des questions sincères sur lui-même et efforcez-vous de trouver des points communs, qu’il s’agisse de votre groupe ou votre film favori, de votre équipe de sport préférée ou de quelque chose de plus pertinent, comme le fait d’avoir les mêmes origines. Vous pouvez également vous adresser aux gens par leur prénom pendant vos discussions, et leur faire des compliments sincères pour les mettre à l'aise.

Cette page a été consultée 34 309 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité