PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez du mal à comprendre les femmes de votre vie, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas aussi compliqué que ce que vous imaginez. La clé pour comprendre les femmes est de mettre vos suppositions de côté et d'apprendre à les connaitre en tant qu'individus. Que ce soit une connaissance, un membre de votre famille ou votre partenaire, si vous prenez le temps de discuter avec elle et d'écouter vraiment ce qu'elle a à vous dire, très bientôt vous comprendrez mieux la personne qu'elle est et ce qui lui plait. Il pourrait aussi être utile de vous familiariser avec les problèmes auxquels sont confrontées les femmes et d'apprendre à reconnaitre et à remettre en question des stéréotypes communs.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Apprendre à connaitre une femme

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez avoir beaucoup de mal à comprendre quelqu'un si vous pensez que vous savez tout ce qu'il y a à savoir à son sujet. Lorsque vous apprenez à connaitre une femme, vous devez commencer par oublier vos suppositions à propos de ce qu'elle pense ou de ce qu'elle ressent. Ne tirez pas de conclusions hâtives en croyant que vous comprenez sa vie, ses préférences ou ses croyances.
    • Par exemple, si elle est célibataire, ne croyez pas qu'elle se sent seule et qu'elle est à la recherche d'une relation. Toutes les femmes célibataires ne sont pas à la recherche d'un partenaire  [1] .
    • Il peut être difficile de reconnaitre ses propres suppositions. Si vous vous prenez à penser à une femme, vous devez prendre une minute pour vous demander pourquoi vous pensez de cette manière et si vous avez des raisons de penser de cette façon.

    Conseil : tout le monde a ses propres partis pris et préjugés, même si les intentions sur lesquels ils se basent partent d'un bon sentiment. Si vous n'êtes pas sûr des préjugés que vous pourriez avoir à propos des femmes ou d'autres groupes, vous pouvez passer un test d'association implicite comme celui qui se trouve sur le site d'Harvard .

  2. N'oubliez pas que chaque femme est une personne unique et individuelle, tout comme vous. Elle a sa propre histoire, ses problèmes et ses expériences qui ont fait d'elle la femme qu'elle est maintenant. Au fur et à mesure que vous apprenez à la connaitre, vous devez la voir en premier comme une personne avant de la considérer comme une femme ou d'appliquer des notions préconçues de ce qu'une femme doit être.
    • Cela ne veut pas dire que vous devez ignorer son sexe, après tout, cela constitue une partie importante de l'identité des gens. Vous devez seulement comprendre que cela ne définit pas en totalité sa personnalité.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Chloe Carmichael, PhD

    Psychologue clinicienne, auteure du livre « Dr. Chloe's 10 Commandments of Dating »
    Chloe Carmichael, PhD, est une psychologue clinicienne agréée qui dirige un cabinet privé à New York. Avec plus de douze ans d'expérience dans le domaine de la consultation psychologique, la Dre Chloe est spécialisée dans les problèmes relationnels, la gestion du stress, l'estime de soi et le coaching professionnel. Elle a également donné des cours de premier cycle à l'université de Long Island et a fait partie du corps enseignant auxiliaire de la City University of New York. La Dre Chloe a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'université de Long Island, à Brooklyn (New York), et elle a suivi une formation clinique à l'hôpital Lenox Hill et à l'hôpital Kings County. Elle est accréditée par l'American Psychological Association et elle est l'auteure de « Nervous Energy: Harness the Power of Your Anxiety » et « Dr. Chloe's 10 Commandments of Dating ».
    Chloe Carmichael, PhD
    Psychologue clinicienne, auteure du livre « Dr. Chloe's 10 Commandments of Dating »

    Essayez-vous d'être romantique avec une femme ? Les gestes romantiques sont excellents, mais vous devez trouver ceux qui plaisent à votre partenaire. Certaines femmes aiment recevoir des bouquets des fleurs au bureau pour la Saint-Valentin, car cela leur permet de se sentir spéciales. D'un autre côté, d'autres trouvent cela trop mielleux et le voient comme une invasion de leur espace personnel.

  3. Une des meilleures façons d' apprendre à connaitre et de comprendre n'importe qui est de lui parler. Si vous voulez en savoir plus à propos d'une femme, vous pouvez lui poser des questions. Ne choisissez pas de questions trop personnelles ou curieuses, surtout si vous ne la connaissez pas bien. Vous pourriez par exemple lui demander les choses suivantes  [2] .
    • « Qu'aimes-tu faire pour t'amuser ? »
    • « Que penses-tu de ce problème ? »
    • « Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans cette carrière ? »
    • « Quelles sont les choses que tu aimerais accomplir un jour ? »
  4. Écoutez activement ce qu'elle vous dit. Vous ne pourrez comprendre une femme en lui posant des questions et en discutant avec elle que si vous prêtez vraiment attention à ce qu'elle vous dit. Lorsqu'elle parle, faites un effort pour l'écouter et pour comprendre ce qu'elle vous dit. Ne passez pas toute la conversation à vous demander comment vous allez pouvoir lui répondre. Au lieu de cela, écoutez-la et décidez ensuite de ce que vous voulez répondre  [3] .
    • Si vous ne comprenez pas quelque chose, essayez de le répéter avec vos propres mots ou demandez-lui de plus amples explications.
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « on dirait que tu ne veux pas voter pour Dupont parce que tu n'aimes pas sa position en matière de protection de l'environnement. Est-ce juste ? »
  5. Prêtez attention à son langage corporel . Il ne suffit pas d'écouter ce qu'elle a à vous dire pour la comprendre. Il est aussi important de prêter attention aux signes non verbaux comme ses expressions faciales et sa posture. Lorsque vous passez du temps avec une femme ou que vous discutez avec elle, regardez son visage et son corps pour voir comment ils bougent  [4] .
    • Par exemple, si elle vous regarde dans les yeux, si elle sourit ou si elle laisse ses bras pendre le long de son corps, elle se sent probablement à l'aise et détendue.
    • Si elle regarde par terre et si elle croise les bras, elle se sent nerveuse, timide ou préoccupée.
  6. Vous arriverez à mieux comprendre quelqu'un si vous passez du temps ensemble. Si vous sortez dans des lieux publics, vous aurez l'occasion d'observer la manière dont elle se comporte dans différentes situations et avec différentes personnes. Selon votre relation avec elle et son niveau de confort avec vous, essayez de l'inviter à passer du temps en tête à tête ou en groupe.
    • Soyez précis dans votre invitation  [5] . Par exemple, au lieu de lui poser une question vague comme « tu veux qu'on sorte un de ces jours ? », dites-lui : « on sort au restaurant vendredi soir avec des amis. Tu veux venir ? »
    • Pour une sortie en tête à tête, préparez une activité décontractée qui va vous permettre de discuter avec elle et d'apprendre à mieux la connaitre. Par exemple, vous pourriez l'inviter à prendre un café ou le déjeuner avec vous.
  7. Si vous avez du mal à comprendre le comportement de quelqu'un, il peut parfois être utile de discuter avec ses amis(es) ou des personnes qui la connaissent. Cela pourrait vous éclairer sur la façon dont elle agit, pense ou parle.
    • Par exemple, vous pourriez leur dire : « tu connais Sarah depuis longtemps. Pourquoi a-t-elle l'air de s'énerver chaque fois qu'on parle de perroquets ? »
  8. Il est important de développer un sentiment d'empathie fort pour comprendre quelqu'un. Essayez de vous imaginer dans sa vie. Demandez-vous ce que vous penseriez ou ce que vous ressentiriez dans la même situation  [6] .
    • Par exemple, vous pourriez vous dire : « Monique a l'air tête-en-l'air parfois, mais elle a deux emplois et elle prend soin de ses enfants à la maison. J'imagine qu'elle doit se sentir accablée et fatiguée la plupart du temps. »
  9. Même si nous vivons dans une société où les genres sont considérés légalement et socialement comme égaux, les hommes et les femmes doivent gérer des problèmes et des défis uniques. Pour comprendre une femme, essayez d'avoir une vue d'ensemble et de comprendre le genre de pressions et de préjugés auxquels elle doit faire face et que vous n'avez pas à subir.
    • Par exemple, vous pourriez lire des articles, des livres ou d'autres textes à propos des différences entre les hommes et les femmes, par exemple la manière dont les deux sont traités par le personnel médical ou les défis que doivent surmonter les femmes sur leur lieu de travail.
    • Si une femme se plaint des défis et des frustrations qu'elle endure à cause de son genre, résistez à l'envie de vous mettre sur la défensive ou de rejeter ce qu'elle dit. Gardez l'esprit ouvert et essayez de voir les choses depuis son point de vue.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Rester compréhensif dans les relations de couple

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous avez une relation proche avec une femme, vous allez avoir du mal à la comprendre si vous n'êtes pas présent et si vous ne lui prêtez pas attention. Il n'est pas nécessaire de lui donner toute votre attention 24 heures sur 24, mais vous devez le faire lorsque vous passez du temps ensemble . Laissez votre téléphone et les autres distractions de côté et écoutez ce qu'elle a à vous dire  [7] .
    • Lorsque vous discutez, essayez de comprendre ce qu'elle vous dit avant de lui répondre. Posez-lui ensuite des questions.
    • Si elle sent que vous lui prêtez attention et que vous faites un effort pour la comprendre, elle va probablement en faire de même avec vous.
  2. Vous allez mieux comprendre votre partenaire et vous allez développer une meilleure relation si vous vous intéressez au moins un peu aux choses qui sont importantes pour elle  [8] . Posez-lui des questions à propos des choses qu'elle aime faire, ses objectifs et ses rêves, et les causes ou croyances qui lui tiennent à cœur. Trouvez des manières de participer à ses passetemps préférés.
    • Cela peut être quelque chose de tout simple comme regarder son programme préféré avec elle ou la rejoindre de temps en temps lorsqu'elle joue à un jeu vidéo.
    • Posez-lui des questions à propos des choses qui l'intéressent. Par exemple : « pourquoi as-tu aimé ce livre ? » ou « comment t'est venue ta passion pour l'escalade ? »
    • En en apprenant plus sur les choses qui lui tiennent à cœur, vous allez vous rapprocher l'un de l'autre et vous allez aussi mieux la comprendre en tant que personne.
  3. Si elle fait quelque chose que vous ne comprenez pas ou avec lequel vous n'êtes pas d'accord, ne vous précipitez pas pour vous plaindre ou l'accuser de quoi que ce soit. Cela va la mettre sur la défensive et il va vous être plus difficile de comprendre son point de vue et de résoudre le problème. Essayez plutôt de communiquer avec elle pour lui dire ce que vous ressentez et de lui poser des questions calmement et avec respect à propos de son comportement  [9] .
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « je me suis senti vraiment blessé et confus à cause de cette remarque que tu as faite à propos de mon frère. Pourquoi as-tu dit cela ? »
    • Évitez les phrases qui semblent l'accuser ou se baser sur des suppositions. Par exemple, ne lui dites pas : « tu essayes toujours de me rabaisser ou de rabaisser ma famille pour te sentir mieux ! »
  4. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'elle ressent ou de ce qu'elle pense, la meilleure façon d'en avoir le cœur net est de lui poser la question. Assurez-vous de vraiment prêter attention à ses réponses et de lui demander des clarifications si vous ne la comprenez pas  [10] .
    • Vous pouvez lui poser des questions ouvertes comme : « comment te sens-tu maintenant ? » ou des questions plus spécifiques comme « es-tu énervée à cause de notre dispute plus tôt ? »
    • Si elle vous donne une réponse vague ou si elle vous dit qu'elle ne veut pas en parler, ne la forcez pas et ne lui en voulez pas. Dites-lui plutôt : « d'accord, je comprends. Si tu as besoin de parler, sache que je suis là ».
  5. Cela pourrait sembler bizarre, mais si vous arrivez à mieux vous comprendre vous-même, vous pourrez aussi mieux comprendre votre partenaire. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il se passe dans votre tête et dans votre cœur, vous allez avoir plus de mal à comprendre ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent  [11] . Prenez le temps tous les jours de prêter attention à vos émotions, vos pensées et vos sensations physiques.
    • N'essayez pas de juger ou d'analyser vos pensées ou sentiments. Il vous suffit de les remarquer et de les nommer. Par exemple, vous pourriez penser : « lorsque je me dispute avec Suzanne, j'ai peur. Je n'ai pas envie de la perdre. Mes épaules se tendent et mon cœur se met à battre très vite. »

    Le saviez-vous ? Des recherches ont montré que les gens qui font de la méditation de pleine conscience font preuve de plus d'empathie et de compassion envers les autres  [12] .

    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 168 057 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité