Télécharger l'article
Télécharger l'article
Peu importe si vous voulez étudier pour devenir médecin ou simplement en savoir plus sur le corps humain, l’anatomie est une discipline importante qui nous aide à comprendre la structure et les fonctions du corps. Cependant, elle est aussi complexe et riche en contenu, raison pour laquelle elle peut parfois sembler accablante, surtout si vous ne mettez pas en place un bon programme d’études. En suivant le bon cours, en prenant des notes selon vos besoins, en assistant aux séances de travaux pratiques, et en approfondissant les concepts anatomiques en dehors des classes, vous pourrez mieux étudier cette matière et la maitriser davantage.
Étapes
-
Effectuez le bon choix de cours. Pensez-vous que vous êtes débutant ou avez-vous déjà des connaissances en anatomie ? Peut-être que vous êtes intéressé par un sujet spécifique en anatomie, par exemple, le système nerveux central ou le système musculaire. Il est important que vous suiviez des cours qui correspondent à vos connaissances et à vos intérêts.
- Si l’anatomie est un tout nouveau domaine pour vous, il est conseillé de suivre un cours d’introduction afin de pouvoir assimiler les concepts de base, les théories et les termes nécessaires à vos études futures.
- Dans la mesure du possible, demandez à un ami ou à un collègue qui a déjà suivi des cours d’anatomie de vous montrer ses notes et son programme d’études afin que vous puissiez être sûr qu’ils sont adaptés à vos besoins.
-
Découvrez les exigences relatives à l’obtention des diplômes. Si vous étudiez l’anatomie dans le cadre d’un programme menant à un diplôme ou à une attestation, consultez le superviseur de votre établissement universitaire pour être sûr que vous suivez le bon programme. Par exemple, vous pourriez lui poser cette question : ce programme comprend-il un volet laboratoire qui nécessite une inscription distincte ? Une telle question peut vous assurer que vous vous êtes inscrit au bon cours qui vous aidera à obtenir le diplôme.
- Si vous avez des doutes, consultez régulièrement votre conseilleur universitaire pour obtenir des éclaircissements.
-
Utilisez des supports visuels. L’anatomie étudie en profondeur le corps humain. Par conséquent, tracez des diagrammes et des croquis dans vos notes afin de comprendre les différents organes du corps humain, ainsi que la façon dont ils interagissent entre eux [1] X Source de recherche .
- Demandez à votre enseignant s’il possède des images ou des schémas que vous pouvez photocopier pour mieux étudier.
- Utilisez des versions sans légendes de vos diagrammes ou des croquis pour tester vos connaissances et les renforcer.
-
Communiquez avec vos camarades. Essayez de former un groupe d’étude avec vos camarades et réunissez-vous une fois par semaine pour échanger des notes et discuter du cours. Profitez-en pour demander à vos camarades de vous expliquer quelque chose que vous ne comprenez pas.
- Vous pouvez également profiter de ces rencontres pour expliquer certains concepts à vos compagnons. Cela vous permettra de réviser et de consolider les informations préalablement apprises.
- Ces rencontres devraient avoir pour but de créer un espace décontracté et informel où vous et vos collègues pourrez parler librement du cours. Favorisez le dialogue, évitez de suivre le format classique des questions et réponses adopté en classe.
-
Enseignez l’anatomie. Enseignez l’anatomie à vos amis, à vos parents, à vos camarades de classe ou à quelqu’un d’autre qui veut en apprendre davantage. L’enseignement est l’un des meilleurs moyens de savoir si vous avez bien compris un sujet. Ainsi, vos amis et vous en tirerez le meilleur parti [2] X Source de recherche .
- Demandez à un ami ou à un parent si vous pouvez essayer de lui enseigner un concept anatomique particulier. Expliquez-lui le concept du mieux possible et demandez-lui de vous dire ce qu’il a compris. Si votre élève a des trous de mémoire, cela peut vous aider à avoir une idée des concepts à enseigner.
- Proposez de donner des cours particuliers à des étudiants ayant un niveau d’études inférieur. Vous aurez ainsi l’occasion de réviser certains sujets et d’aider d’autres personnes.
-
Étudiez des disciplines connexes. L’anatomie partage beaucoup d’informations avec des disciplines telles que l’embryologie, l’anatomie comparée et la biologie évolutive. Inscrivez-vous à des cours connexes qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
- L’anatomie comparée et la biologie de l’évolution étudient le développement de la structure anatomique humaine et sa similitude avec l’anatomie des autres animaux.
- L’embryologie est une branche de la biologie qui étudie le processus qui se produit dans les cellules germinales, ainsi que dans le corps du fœtus et la mère [3] X Source de recherche .
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Assister aux séances de travaux pratiques en laboratoire
-
Apprenez à disséquer. Les études anatomiques sont étroitement liées à la partie interne du corps. Si possible, observez ou prenez part à une séance de dissection. Essayez d’étudier un cadavre de la meilleure façon possible, en associant les sujets récemment appris en classe à ce que vous avez devant vous [4] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Discutez avec vos camarades de laboratoire et écoutez-les pour ne pas rater une étape et pour approfondir vos connaissances. Essayez de ne pas sauter des séances de travaux pratiques, même si cela ne vous plait pas. Il s’agit d’une expérience pratique inestimable que vous ne pourriez acquérir nulle part ailleurs.
- Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez en aucun cas assister à une dissection humaine, demandez à l’enseignant de vous aider à trouver un module de dissection en ligne. Vous pourrez ainsi disséquer le corps numériquement sans avoir à travailler avec un cadavre.
-
Recherchez les différences. Tous les manuels d’anatomie sont axés sur des concepts et des normes de base, mais en réalité, chacun d’entre nous a des différences individuelles. Pendant que vous êtes au laboratoire, vous avez l’occasion d’observer les différences entre un organisme réel et ce qui est écrit dans les manuels. Ainsi, vous verrez clairement la différence entre la norme et la pathologie [5] X Source de recherche .
- Partagez vos réflexions avec votre enseignant. Demandez-lui si une certaine condition que vous avez observée dans les livres devrait être considérée comme anormale ou problématique.
- Lorsque le professeur vous donne une explication, posez toujours des questions afin de comprendre non seulement les différences entre certaines parties du corps, mais aussi la raison.
-
Rédigez des rapports de laboratoire détaillés. Vous obtiendrez probablement une note pour les rapports de laboratoire rédigés, mais ne les considérez pas seulement de ce point de vue : n’oubliez pas qu’ils sont aussi un outil précieux pour vous-même. Rédigez des rapports détaillés et bien documentés. Ils ne devraient pas contenir uniquement les renseignements souhaités par l’enseignant, mais aussi les commentaires personnels que vous jugez utiles [6] X Source fiable University of North Carolina Writing Center Aller sur la page de la source .
- Le rapport doit comprendre des hypothèses, des tests, des données de base et des interprétations.
- Au moment d’interpréter les données recueillies, incluez des renseignements tirés du cours théorique et d’autres sources, comme les revues spécialisées et les monographies. N’oubliez pas d’inclure dans le rapport vos hypothèses.
Publicité
-
Documentez-vous. Les lectures obligatoires existent pour une raison. Lisez le manuel et tous les articles du programme. Prenez des notes si vous ne comprenez pas quelque chose. Définissez un rappel pour ne pas oublier de poser des questions sur les documents lus pendant ou après le cours [7] X Source fiable National Education Association Aller sur la page de la source .
- Recherchez d’autres documents à lire qui pourraient vous intéresser, comme des romans médicaux ou des textes historiques sur les premières dissections. Notez les parties intéressantes et celles que vous trouvez inexactes, afin de poser des questions à vos collègues ou à votre professeur.
-
Documentez-vous sur Internet. Utilisez des modules ou des tutoriels en ligne pour mieux stocker les informations acquises. Vous pouvez également vous servir de modèles anatomiques sur Internet pour apprendre à reconnaitre les différentes parties du corps ou concevoir des cartes mémoire numériques pour étudier plus efficacement [8] X Source de recherche .
- Le matériel pédagogique trouvé en ligne devrait s’utiliser en supplément. Ne vous attendez pas à obtenir toutes les informations dont vous avez besoin uniquement à partir des ressources en ligne. Les travaux pratiques en laboratoire et les cours sont tout aussi importants pour étudier l’anatomie.
-
Recherchez un programme d’apprentissage ouvert. Si l’anatomie n’est qu’un intérêt ou un passetemps pour vous et non un sujet d’étude obligatoire, il est toujours possible d’en apprendre davantage sur Mooc Francophone [9] X Source de recherche , ou sur une plateforme proposant des formations en ligne ouvertes à tous [10] X Source de recherche . Ces plateformes vous donneront accès à des cours gratuits proposés par des universités de renommée mondiale.
- Si vous ne trouvez pas de cours d’anatomie générale, cherchez un cours spécialisé pour commencer vos études.
- En règle générale, ces cours nécessitent beaucoup de matériel, mais surtout pour l’autoapprentissage. Pour en tirer le meilleur parti, lisez tous les documents obligatoires, faites vos devoirs, faites les tests et participez aux forums de discussion.
-
Écrivez les concepts avec vos propres mots. Reformulez les concepts trop longs ou complexes. Plutôt que d’apprendre le manuel par cœur, essayez de décomposer les concepts avec vos propres mots et en fonction de vos besoins pour mieux les assimiler et les réviser efficacement.
- Essayez d’utiliser des cartes flash en écrivant au recto un concept ou une notion et en mettant au verso la description. Servez-vous-en pendant les révisions.
- En outre, vous pouvez utiliser diverses méthodes mnémotechniques pour mémoriser des concepts et des termes clés. Par exemple, l’acronyme PTATP peut vous aider à vous souvenir des couches anatomiques du cuir chevelu (peau, tissu conjonctif, aponévrose, tissu conjonctif aréolaire, périoste [11] X Source de recherche ).
-
Étudiez le grec et le latin. La terminologie médicale est riche en mots grec et latin. Par exemple, dans le mot cardiovasculaire, cardio vient du grec καρδία (kardia), qui signifie cœur et vasculaire est un dérivé savant du latin vasculum qui signifie petit vase. Recherchez des livres ou des cours en ligne en grec ou en latin de base pour mieux comprendre certains termes médicaux.
- De nombreux articles et publications explorent les racines grecques et latines de la terminologie médicale. Recherchez des textes spécifiques pour les étudiants en anatomie en ligne ou dans les bibliothèques.
- Suivez des cours en ligne et concentrez-vous sur les chapitres portant sur les parties du corps ou les termes médicaux.
Publicité
Conseils
- Utilisez un dictionnaire. En plus des mots étroitement liés à l’anatomie, vous y trouverez des termes médicaux que vous ne connaissez pas. Ne les ignorez pas, essayez de comprendre leur signification !
- Étudiez avec une autre personne dans la mesure du possible.
- Le domaine de l’anatomie est en constante évolution (il suffit de penser aux techniques chirurgicales). Par conséquent, vous devez également faire preuve de capacité d’adaptation.
Publicité
Avertissements
- Quels que soient les documents que vous lisez, assurez-vous de toujours choisir l’édition la plus récente.
Publicité
Références
- ↑ http://www.uefap.com/reading/notetake/notetake.htm
- ↑ http://www.potsdam.edu/support/ssc/sss/tutors/10rules
- ↑ http://www.indiana.edu/~anat550/embryo_main/
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4582158/
- ↑ http://www.livescience.com/29083-importance-of-anatomy-labs.html
- ↑ http://writingcenter.unc.edu/handouts/scientific-reports/
- ↑ http://www.nea.org/home/34689.htm
- ↑ https://www.getbodysmart.com/
- ↑ https://mooc-francophone.com
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 14 464 fois.
Publicité