PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Devenir adolescente peut être difficile. Vous vivez de nombreux changements et vous vous demandez qui vous voulez être. Avec un bébé, cette période de la vie peut être encore plus compliquée et vous ne voulez sans doute devenir maman qu’une fois adulte et indépendante. En vous protégeant durant vos rapports, en vous informant et en ayant un bon dispositif de soutien, vous pourrez y parvenir. Se renseigner un maximum sur le sexe sans risque est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour vous-même. Si vous êtes un adulte, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour éviter une grossesse non désirée à votre fille.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des méthodes contraceptives

PDF download Télécharger l'article
  1. Les préservatifs sont une méthode contraceptive fiable et abordable. Ce sont les contraceptifs les plus simples à utiliser. Vous les sortez de leur emballage et vous les enroulez autour du pénis en érection. Assurez-vous que l’anneau se trouve à l’extérieur pour permettre au préservatif de rouler plus facilement. Les préservatifs durent longtemps, mais ils peuvent se périmer. Vérifiez la date d’expiration avant d’en utiliser  [1] .
    • Les préservatifs sont vendus en pharmacie, mais ils sont aussi distribués gratuitement dans les établissements scolaires et centres de santé.
    • Vous et votre partenaire ne devez ressentir aucune gêne à utiliser un préservatif.
    • Essayez le préservatif féminin. Il s’insère dans le vagin et prévient les grossesses non désirées. Suivez les instructions sur l’emballage.
    • Le petit plus : les préservatifs pour hommes et pour femmes protègent des infections sexuellement transmissibles.
  2. Les contraceptifs oraux sont plus connus sous le nom de « pilule » et nécessitent une ordonnance du médecin. Les hormones qu’ils contiennent bloquent l’ovulation, ce qui signifie que les spermatozoïdes ne pourront féconder aucun ovule. La pilule est efficace à 91 %, mais elle ne protège pas des IST  [2] .
    • Discutez avec votre médecin des éventuels effets secondaires comme la prise de poids ou les saignements entre les règles. Vous pourrez également souffrir de sautes d’humeur ou de dépression.
    • La pilule est plus efficace quand elle est prise à la même heure tous les jours. Définissez un rappel sur votre téléphone pour ne pas oublier de la prendre.
    • Le cout de la pilule dépendra de votre assurance maladie. Il peut être gratuit ou vous couter 50 euros par mois.
  3. Un DIU est un petit dispositif implanté dans l’utérus pour prévenir les grossesses non désirées. Il s’agit d’une des méthodes contraceptives les plus efficaces (99 % d’efficacité). Un médecin se chargera de le mettre en place et bien qu’il soit possible de le retirer à tout moment, vous pouvez le garder dans votre utérus et profiter de son efficacité pendant plus de 12 ans  [3] .
    • Il existe 2 différents types de DIU : les DIU en cuivre et les DIU hormonaux. Demandez à votre médecin lequel vous convient le mieux.
    • L’une des choses les plus appréciables avec le DIU est qu’il peut être utilisé comme contraceptif d’urgence. Si on vous en insère un dans les 5 jours qui suivent un rapport, vous avez peu de chances de tomber enceinte.
    • Les effets secondaires du DIU sont des crampes et des règles irrégulières. Ils disparaissent généralement au bout de 3 ou 6 mois.
    • Le DIU peut être gratuit, mais il peut également couter 1 000 euros. Tout dépend de votre prestataire de soins et de votre assurance maladie.
  4. Il existe plusieurs autres méthodes contraceptives, dont l’implant qu’un médecin insère dans le bras. Il s’agit d’un petit bâtonnet qui protège des grossesses non désirées pendant plus de 4 ans  [4] .
    • L’implant est efficace à 99 %, mais il ne protège pas des IST.
    • L’implant est intéressant dans la mesure où vous ne risquez pas de l’utiliser à tort. Vous ne pouvez pas oublier de le prendre ou en faire mauvais usage !
    • Le cout de l’implant va de 0 à 850 euros en fonction de votre assurance maladie.
  5. Vous pouvez demander à votre médecin de vous renseigner sur le patch transdermique. Vous le portez sur votre bras, votre ventre, votre dos ou vos fesses et vous le remplacez chaque semaine. Toutes les 3 semaines, vous arrêtez de le porter une semaine puis vous en portez un nouveau  [5] .
    • Le patch est efficace à 91 %, mais il ne protège pas des IST.
    • Son utilisation vous coutera entre 0 et 80 euros par mois.
  6. Si vous ne voulez pas changer de patch toutes les semaines ou prendre la pilule, faites-vous vacciner. Tous les 3 mois, votre médecin vous donnera un vaccin pour prévenir l’ovulation et vous éviter une grossesse non désirée  [6] .
    • Le vaccin est efficace à 94 %, mais il ne protège pas des IST.
    • Son cout va de 0 à 100 euros à chaque consultation pour vous faire vacciner.
  7. Vous pouvez prévenir les grossesses non désirées avec une contraception d’urgence. Le Plan B One-Step est une pilule que vous pouvez prendre pour ne pas tomber enceinte après un rapport sexuel non protégé. Si vous avez plus de 15 ans, vous pouvez l’acheter sans ordonnance en pharmacie. Vous aurez besoin d’un papier d’identité (comme un permis de conduire) pour prouver votre âge  [7] .
    • Cette astuce ne remplace pas une contraception classique. Vous aurez toujours besoin d’une méthode contraceptive régulière.
    • La contraception d’urgence coute entre 40 et 50 euros.
  8. Éviter le sexe est la meilleure façon de prévenir une grossesse non désirée. L’abstinence signifie s’abstenir d’avoir des rapports sexuels. Certaines personnes disent que cela implique les rapports oraux, mais vous devez savoir que le sexe oral ne présente aucun risque de grossesse. Par ailleurs, l’abstinence vous protège également des IST  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

S’informer

PDF download Télécharger l'article
  1. En plus des méthodes contraceptives, vous pouvez éviter une grossesse non désirée en vous renseignant au maximum sur le sexe sans risque. Le cabinet médical est le meilleur endroit pour trouver des informations. Si vous commencez à être sexuellement active, demandez à votre médecin de vous recommander une contraception efficace pour vous et votre partenaire  [9] .
    • Posez des questions comme : « Quelle est la méthode contraceptive la plus efficace ? » ou « Comment se protéger des IST ? »
    • Soyez la plus honnête possible concernant votre vie sexuelle. Votre médecin ne vous jugera pas.
    • Les filles doivent se rendre chez un gynécoobstétricien pour une consultation spécialisée.
  2. Vous avez probablement entendu de nombreux mythes sur le sexe. Renseignez-vous pour savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Si vous entendez des choses, demandez à votre médecin de vous dire ce qu’il en est  [10] .
    • Parmi les mythes courants, on peut citer l’idée selon laquelle une fille ne peut pas tomber enceinte durant ses règles ou au premier rapport. Ce n’est pas vrai !
  3. Cherchez vos informations auprès d’organisations reconnues comme les centres de planification familiale ou auprès du centre de santé de votre école ou de votre lieu de travail. Vous saurez qu’une information est fiable si elle cite ses sources (par exemple des médecins ou des revues médicales) et si elle est écrite par un professionnel comme un médecin ou une infirmière.
    • Rendez-vous à la bibliothèque locale ou à la bibliothèque de votre école. Le bibliothécaire pourra vous recommander de bons ouvrages sur le sexe sans risque.
    • Pour en savoir plus sur le sexe, vous pouvez lire des ouvrages comme Sexe sans complexe de Bérangère Portalier ou 81 questions/réponses sur la sexualité des enfants & adolescents de Christine Thouroude et Catherine Hague.
  4. Si vous avez des rapports sexuels ou si vous envisagez d’en avoir, assurez-vous que vous et votre partenaire ayez une discussion saine. Discutez du type de contraception à utiliser et de ce que vous ferez en cas de grossesse. Soyez ouverts et honnêtes l’un envers l’autre. N’ayez pas peur d’aborder vos problèmes ensemble.
    • Vous pouvez dire quelque chose comme : « Nous avons beaucoup parlé de sexe dernièrement. Je voulais savoir comment tu réagirais si je tombais accidentellement enceinte. »
    • N’oubliez pas que c’est vous qui décidez quoi faire de votre corps. Ne laissez personne vous forcer à avoir des rapports sexuels.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Aider sa fille à prévenir les grossesses non désirées

PDF download Télécharger l'article
  1. N’évitez pas le sujet. Avant d’en parler avec elle, prenez le temps de vous demander ce que vous pensez de la chose. Par exemple, acceptez-vous le fait que des jeunes puissent avoir des rapports sexuels ? Si ce n’est pas le cas, réfléchissez à la manière de promouvoir l’abstinence. Vous pouvez également vous interroger sur la nécessité des méthodes contraceptives chez les adolescents  [11] .
  2. Faites comprendre à votre fille que vous êtes heureuse d’aborder le sujet avec elle. Vous pouvez même lancer la conversation en disant quelque chose comme : « Lauren, étant donné que tu vas entrer à l’université, je voudrais qu’on aborde le sujet du sexe sans risque. Est-ce que c’est le bon moment ? » Votre fille doit comprendre qu’elle peut s’adresser à vous pour trouver de l’aide et du soutien  [12] .
  3. Pour que la communication s’établisse, vous devez être honnête. Ça ne veut pas dire que vous devez raconter les détails de votre vie sexuelle à votre fille. Vous devez simplement être prête à répondre à des questions comme « Est-ce que tu as attendu le mariage pour avoir des rapports ? » En restant honnête, vous donnez à votre fille des informations utiles qui l’aideront à faire les bons choix  [13] .
    • Il est possible que votre fille vous pose des questions comme : « Qu’est-ce que je dois faire s’il insiste pour qu’on couche ensemble ? » ou « Est-ce que je peux tomber enceinte durant un rapport oral ? »
  4. Il est possible que votre fille soit gênée à l’idée de parler sexe avec vous. C’est normal ! N’oubliez simplement pas de l’encourager à s’informer sur le sujet. S’il y a un cours d’éducation sexuelle à son école, incitez-la à s’y inscrire. S’il n’y en a pas, renseignez-vous auprès du centre communautaire ou du centre de santé local. Des cours d’éducation sexuelle sont peut-être dispensés  [14] .
    • Vous devrez peut-être aussi vous renseigner vous-même. Vous en aurez besoin pour répondre à ses questions. Rendez-vous au centre de planification familiale le plus proche, ou demandez à votre médecin de vous recommander quelques ouvrages. N’ayez pas peur de vous rendre à la bibliothèque locale !
  5. Mettez un point d’honneur à connaitre la personne qui fréquente votre fille. S’ils sortent ensemble, demandez-lui de vous présenter son partenaire. Vous pouvez aussi lui poser des questions comme : « Toi et Gérard semblez de plus en plus proches. Est-ce que vous avez déjà parlé de sexe ? » Si vous avez un quelconque souci par rapport à leur relation, n’hésitez pas à lui en parler  [15] .
    • Évitez de la juger. Vous ne voulez certainement pas que votre fille rechigne à vous parler. Par exemple, ne dites pas : « Oh, ce n’est pas vraiment de l’amour, tu n’es qu’une gamine ! »
    • Partagez votre inquiétude plutôt que votre avis. Dites-lui : « Ça me fait peur que Tom soit un peu possessif. Qu’est-ce que tu en penses ? » plutôt que « Je déteste Tom. »
    Publicité

Conseils

  • N’ayez pas peur de parler de sexe.
  • Prenez le temps de bien choisir une méthode contraceptive.
  • N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes sur quoi que ce soit.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 81 645 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité