PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il se produit tout le temps des accidents de voiture. Une personne qui a conduit sur l'autoroute en a été témoin. Pour éviter de vous retrouver dans un accident de voiture, vous devez prendre en compte votre propre conduite, mais aussi celle des autres. Cela va vous permettre de conduire de manière plus sure, mais vous allez aussi gagner du temps et faire des économies.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Modifier sa façon de conduire

PDF download Télécharger l'article
  1. La vitesse ralentit le temps de réaction et augmente les chances de vous retrouver dans un accident. Plus vous conduisez vite, plus il est difficile de ralentir. Lorsque vous ne pouvez pas ralentir, vous risquez de provoquer un accident.
    • Souvenez-vous que les policiers se cachent souvent pour repérer les conducteurs qui dépassent les limites de vitesse... Si vous vous faites prendre en train de conduire trop vite, ils ne vont pas hésiter à vous verbaliser. Même si ce n'est pas un accident, c'est certainement quelque chose que vous voulez aussi éviter !
  2. La conduite sur la défensive signifie que vous laissez les autres conducteurs vous dépasser sans défendre votre position dans le trafic. Évitez de vous prendre pour un superhéros ( ah bon ? Maintenant je vais te montrer ce que cela fait de se faire passer devant ! ) et évitez de dépasser et de doubler les autres en restant dans votre file. Acceptez le fait que quelqu'un va toujours penser qu'il est plus pressé que vous. Ce sont les conducteurs dont vous voulez vous éloigner le plus possible. Ne soyez pas tenté de leur donner une leçon , cela ne va pas marcher.
    • En général, évitez la file de gauche. C'est là que se produit la plus grande partie des accidents  [1] . Il existe aussi plus de façons de vous échapper sur la file de droite si un problème venait à survenir, sans avoir à changer rapidement de file ou à freiner brusquement.
  3. En gardant vos deux mains sur le volant, vous avez plus de contrôle sur la voiture en cas de situation d'urgence. Imaginez-vous n'avoir qu'une seule main sur le volant lorsque vous devez faire une embardée sur le côté, vous allez perdre la seconde nécessaire à mettre votre deuxième main sur le volant qui pourrait faire la différence entre votre sécurité et un accident.
    • Gardez vos mains à 9 heures et à 3 heures sur le volant. Même si ce ne sont pas les positions les plus confortables, elles vous donnent cependant le plus de flexibilité si vous deviez modifier soudainement votre trajectoire  [2] .
  4. Même si le trafic avance très lentement, gardez au moins deux secondes de distance de freinage entre vous et la voiture de devant. Si vous en laissiez moins, vous ne pourriez pas vous arrêter à temps si la voiture devant vous freinait brusquement.
    • C'est d'autant plus important lorsqu'il y a beaucoup de trafic. Vous pourriez penser que la voiture devant vous prend de la vitesse, mais en fait elle n'avance que pour s'arrêter plus tard. Si vous ne la collez pas, vous appuierez moins fort sur la pédale de frein et vous économiserez de l'essence en plus. Tous ces arrêts d'affilée ne sont pas bons pour votre voiture.
  5. Utilisez toujours vos clignotants, même si vous pensez qu'il n'y a personne. Lorsque vous changez de file sur l'autoroute, ne mettez pas votre clignotant au dernier moment ou pendant que vous changez de file. Signalez au moins quelques secondes avant pour que les autres sachent ce que vous allez faire et puissent prendre en compte votre changement de file au cas où quelque chose se passerait.
    • Avez-vous déjà remarqué que la plupart des marquages antidérapants se trouvent avant les sorties de l'autoroute ? C'est à cet endroit-là que vous devez faire le plus attention.
  6. Ne prenez pas l'habitude de regarder l'arrière de la voiture qui se trouve devant vous. De temps en temps, regardez ce qu'il se passe dans les rétroviseurs, dans le rétroviseur intérieur et à l'endroit où vous allez vous trouver dans 10 à 15 secondes. De cette façon, vous pourrez repérer un danger potentiel avant que celui-ci ne se produise.
    • Cela peut vous aider à deviner le trafic. En regardant les voitures qui se trouvent bien devant vous, vous saurez si vous allez bientôt avoir à freiner ou non.
    • Cela vous aidera aussi à surveiller le point mort, ce qui vous permettra de savoir si le changement de file que vous voulez effectuer est sûr.
  7. C'est obligatoire, où que vous soyez, quel que soit le type de voiture que vous conduisez, et, quel que soit l'endroit où vous vous rendez. La loi dans de nombreux pays oblige les voitures à être équipées de ceintures de sécurité et les passagers à les utiliser. Il ne faut que quelques secondes pour mettre la ceinture de sécurité et cela peut vous sauver la vie en cas d'accident
    • Les enfants doivent toujours être assis dans un siège-enfant jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment grands et suffisamment lourds pour ne plus l'utiliser. En général, cela inclut les enfants de huit ans et moins  [3] .
      • N'asseyez jamais un enfant, sur le siège de la voiture ou sur un siège-enfant, en face d'un airbag. Les enfants doivent en général avoir 12 ans et plus pour s'assoir sur le siège avant passager.
  8. Quand il y a plusieurs voies, en restant dans la file de droite, vous courrez moins de risque d'accident, car vous n'aurez pas de véhicules à votre droite. Vous devez cependant éviter de faire cela sur des périphériques et les voies où il y a de nombreuses entrées et sorties, les conducteurs ralentissent parfois avant de sortir et s'il y a un embouteillage à la sortie, la voie peut également être chargée aux entrées. Quand il y a plus de 2 voies, on se met en général sur la file de droite avant de s'engager dans une sortie.
  9. De nombreux incidents mineurs surviennent dans les parkings, en général, quand un conducteur se gare ou sort d'une place. Si vous stationnez sur une place où il n'y a personne à vos côtés, un conducteur peut accrocher votre véhicule en se garant. En vous mettant entre 2 voitures, vous réduisez ce risque.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éviter les distractions

PDF download Télécharger l'article
  1. Arrêtez-vous si vous devez parler au téléphone, lire une carte, manger ou chercher une chanson dans votre iPod ou votre lecteur CD. Il suffit d'une ou deux secondes de distraction pour avoir des problèmes, pour ne pas voir un obstacle sur la chaussée ou la voiture qui freine devant vous. Vous ne devez pas avoir votre esprit et vos mains occupés lorsqu'une situation d'urgence se présente.
    • Vous devez rester concentré, mais vous devez aussi éviter que les autres ne vous distraient. En gardant votre concentration à 100 % sur la route, vous éviterez les chauffeurs qui envoient des textos, qui mangent et qui ne font pas vraiment attention.
  2. La plupart des accidents se passent la nuit ou à l'aube. Il existe plusieurs raisons à ce phénomène  [4] .
    • Il est plus difficile d'y voir, quel que soit le temps.
    • Vous et les autres chauffeurs êtes plus fatigués. Vos temps de réaction sont plus lents, ce qui rend la conduite plus dangereuse.
    • Vous avez plus de chances de croiser un conducteur en état d'ébriété pendant la nuit.
  3. Si vos yeux sont sur votre téléphone et si vos pensées sont autre part au lieu d'être sur la route, vous avez plus de chances d'avoir un accident.
    • Environ un quart des accidents de voiture sont liés à l'utilisation de téléphones portables aux États-Unis  [5] . Cela représente 25 % des accidents, soit 1,3 million.
  4. Le mauvais temps, que ce soit le brouillard, le vent, la pluie ou la neige, empêche un bon fonctionnement de votre voiture et des voitures autour de vous (même si vous ou les personnes autour de vous êtes de bons conducteurs). Et même si vous êtes seul, vous avez toujours des chances d'avoir un accident lié au mauvais temps. Voici plusieurs choses dont vous devez vous souvenir.
    • Mettez toujours vos essuie-glaces en marche lorsqu'il pleut ou il neige.
    • Dégivrez votre parebrise pour éviter l'accumulation de buée.
    • Allumez vos lumières pour que les chauffeurs devant vous puissent vous voir.
    • Si cela est possible, évitez complètement de conduire lorsqu'il neige, surtout si votre voiture est à propulsion. Si vous devez sortir dans la neige, conduisez très lentement, utilisez doucement la pédale de frein et d'accélération et gardez une distance de sécurité plus importante que d'habitude.
  5. Il vaut toujours mieux que vous désigniez un capitaine de soirée . Si vous êtes avec quelqu'un qui veut conduire alors qu'il a bu, ne le laissez pas conduire. Il y a des taxis, des transports en commun et des gens que vous pouvez appeler à l'aide. Il n'y a aucune raison de conduire après avoir bu.
    • Ne conduisez pas après avoir bu vous-même de l'alcool. Même une seule bière peut altérer votre capacité à conduire en toute sécurité. Après tout, dès que vous buvez de l'alcool, vous êtes sous son effet, surtout pour la police.
  6. Si vous vous sentez fatigué (surtout si vous vous endormez facilement ou si vous êtes atteint de narcolepsie), votre temps de réaction pourrait être diminué. Votre cerveau ne marche pas à 100 % et vous conduisez sur le pilote automatique sans pouvoir réfléchir à tous les stimulus autour de vous. Lorsque cela se produit, vous avez de bonnes chances de vous mettre dans une situation dangereuse sans même vous en rendre compte.
    • Sachez que certains médicaments peuvent provoquer une somnolence et rendre la conduite d'un véhicule motorisé dangereuse  [6] . Si vous avez commencé à prendre un nouveau médicament, demandez à votre docteur si vous pouvez toujours conduire en toute sécurité.
  7. Ces véhicules (en premier lieu les pompiers et les ambulances) ont le droit de ne pas respecter le Code de la route dans certaines circonstances. Même si votre feu est vert, vous ne devez pas passer. Certaines villes sont équipées pour que le feu passe au rouge, mais pas toutes. Si vous êtes dans une situation où vous avancez, déplacez-vous sur la droite pour laissez-passer le véhicule.
    • Le véhicule de secours et le feu tricolore doivent être équipés d'appareils appropriés et seules certaines villes ont installé ces appareils sur certaines intersections. L'un des plus répandus est le système Opticom qui reconnait en fait le stroboscope blanc installé sur le toit du véhicule de secours (pas le gyrophare). Un petit capteur monté sur le feu tricolore reçoit le code du stroboscope et fait passer le feu au vert pour le véhicule qui approche et au rouge pour toutes les autres directions. Il a été prouvé que ce genre de système réduit les accidents de la circulation et les autres décès liés aux déplacements des véhicules de secours tout en améliorant le temps de réponse de ces services dans les urgences qui mettaient en péril la vie de la victime.
    • Les véhicules de secours ne peuvent prendre le contrôle des feux d'une intersection que s'ils se rendent sur le lieu d'une urgence, c'est-à-dire avec toutes les lumières et la sirène activées. Une fois que le véhicule a traversé l'intersection, les feux reviennent à leur état normal.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de la sécurité de la voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon une étude récente, 5% des véhicules ont des problèmes de pneus juste avant un accident  [7] . Les pneus sous-gonflés à plus de 25 % ont trois fois plus de probabilités d'être impliqués dans un accident de voiture lié à un problème de pneu que des voitures dont les pneus sont correctement gonflés.
    • En plus, les pneus sous-gonflés à plus de 25 % peuvent surchauffer et ne plus remplir correctement leur fonction, ce qui peut créer des situations où votre vie serait en danger.
  2. Lorsque votre voiture est en excellent état, la probabilité de vous retrouver dans un accident à cause d'un problème technique diminue de beaucoup. Vous ne pouvez rien faire contre le temps, mais vous pouvez éviter que votre voiture provoque un accident.
    • Faites vérifier vos freins. Une des meilleures façons de provoquer un accident est de se faire lâcher par ses freins. Demandez à un mécanicien de vérifier vos freins la prochaine fois que vous ferez réviser votre voiture.
  3. Cela ne peut pas être plus simple : pour éviter un accident, vous devez bien y voir. Si votre vision n'est pas claire, vous pourriez manquer la petite seconde nécessaire pour modifier votre trajectoire et éviter un danger.
    • Vérifiez aussi la position des rétroviseurs. SI vous ne pouvez pas voir ce qui se trouve derrière vous, à côté de vous ou dans votre angle mort, vous avez beaucoup plus de chances de provoquer un accident.
  4. Au cas où vous vous retrouveriez dehors par mauvais temps (s'il pleut ou s'il neige), il est impératif que vos essuie-glaces fonctionnent correctement. S'ils ne marchent pas bien, vous ne pourrez pas voir ce qu'il se passe dehors et vous ne pourrez pas déterminer ce qui se trouve devant vous et à quelle distance. Vous ne pourriez même pas voir arriver l'accident.
    Publicité

Conseils

  • L'été est la saison la plus dangereuse pour conduire, surtout pour les jeunes conducteurs. Les départs en weekend et les vacances scolaires provoquent toujours de nombreuses morts sur la route  [8] .
  • Si l'un des membres de votre famille est trop âgé pour conduire, car sa vue est faible ou parce qu'il entend mal, ne montez pas en voiture avec lui ! Insistez pour qu'il arrête de conduire et pour qu'il repasse son permis.
  • Déplacez-vous sur la droite lorsque vous entendez des sirènes et voyez les gyrophares ! Les véhicules de secours peuvent apparaitre d'un seul coup dans votre rétroviseur. Mémorisez le bruit de la sirène et réagissez dès que vous l'entendez, pour le bien de tous.
Publicité

Avertissements

  • Ne brulez pas les feux rouges et les stops !
  • Vous allez vous faire verbaliser si vous vous faites prendre en train de conduire sans la ceinture.
  • Faites attention aux véhicules de secours qui pourraient venir dans votre direction et faites-lui de la place si le gyrophare et la sirène sont allumés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 086 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité