Télécharger l'article Télécharger l'article

Votre confiance en soi a un coup de mou ? Peut-être êtes-vous seulement fatigué et frustré d'attendre qu'une opportunité s'offre à vous ? L'heure est à l'action : prenez-vous en main, mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir ce que vous désirez !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Agir de manière audacieuse

Télécharger l'article
  1. Y a-t-il quelque chose que vous désirez posséder ou faire depuis longtemps, sans pour autant avoir le courage de vous lancer ? Qu'il s'agisse d'inviter une connaissance à prendre un verre, de présenter vos excuses à votre moitié après une longue période de mésentente ou encore d'être amical avec un collègue de travail, arrêtez de penser et passez à l'action  [1] .
    • L'audace est tout le contraire de l'hésitation. Si vous avez tendance à vous sentir hésitant(e) lorsqu'il s'agit d'interagir avec ceux qui vous entourent ou de prendre une décision vous concernant, ravalez votre fierté et faites le premier pas.
  2. Les audacieux n'ont pas peur d'expérimenter de nouvelles choses. L'une des raisons pour laquelle il est aussi intéressant de les fréquenter, c'est leur capacité de surprendre. Il peut s'agir d'une nouvelle expérience comme danser la salsa ou faire du ski nautique pour la première fois  [2] . Quoi que vous fassiez, faites-le pour vous, sans vous préoccuper du jugement des autres.
    • Se lancer dans une nouvelle aventure, dans quelque chose d'inattendu, peut créer un sentiment de vulnérabilité ou de peur. Au lieu de vous laisser envahir par ces sentiments négatifs, accueillez la nouveauté comme une véritable occasion d'être enfin vous-même  [3] .
  3. L'audace commence par l'analyse de ses propres forces et faiblesses, puis par leur dépassement. Au lieu d'occulter vos difficultés et vos échecs, acceptez-les comme faisant partie de ce que vous êtes. Vous arriverez ainsi à avancer en toute confiance et à apprécier le fait que vous soyez unique  [4] .
    • Gardez en tête que vous n'avez absolument pas à agir contrairement à vos habitudes pour vous découvrir. Vous n'avez pas à faire preuve de changements drastiques dans l'unique but de faire réagir votre entourage : soyez tout simplement honnête avec vous-même.
    • Il sera beaucoup plus facile de trouver ce qui vous passionne en arrêtant de chercher à faire les « choses correctes ». Soyez curieux(se) et honnête à propos de ce qui vous attire et de ce qui ne vous plait pas.
  4. Si vous pouviez changer de place avec une personne que vous admirez pour son assurance et son audace, que feriez-vous ? Si vous connaissez une personne dont vous admirez la témérité, imaginez comment elle agirait à cet instant précis.
    • Votre source d'inspiration n'a pas besoin d'être une personne réelle. Pourquoi ne pas vous inspirer d'un personnage de film ou de bande dessinée, connu pour sa bravoure et son audace ? Le but est de transposer leur courage dans votre propre vie.
  5. Si une personne vous demande de faire quelque chose, mais que vous n'en ressentez pas l'envie, refusez, tout simplement. En disant « non », non seulement vous réaffirmerez votre individualité, mais vous redonnerez un coup de fouet à votre audace naturelle. Vous pourrez ainsi mesurer votre volonté de vous révéler et d'obtenir ce que vous désirez. Par ailleurs, ne vous sentez pas obligé de vous justifier et de vous confondre en explications. En encourageant votre entourage à respecter votre honnêteté et votre audace, vous arriverez à vos fins  [5] .
    • Si vous vous êtes engagé à faire quelque chose, ne changez pas d'avis. En agissant ainsi, vous renforcerez le sentiment d'estime de soi et engendrez du respect de la part de votre entourage.
  6. Il ne suffit pas de clamer haut et fort que vous allez passer à l'action : lancez-vous et ne passez pas pour un beau parler auprès de ceux qui vous entourent. Lorsque vos paroles sont sensées et qu'elles sont suivies par des actes, vous devenez tout de suite une personne brave et digne de confiance  [6] .
    • Si vous avez accepté de faire quelque chose qui va à l'encontre de vos désirs, n'oubliez pas que vous avez donné votre parole. Toutefois, la prochaine fois, n'oubliez pas de dire « non » de manière ferme et confiante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Obtenir ce que l'on désire

Télécharger l'article
  1. Au lieu d'attendre que vos efforts soient enfin reconnus ou que quelqu'un prenne vos besoins en compte, demandez ! Il ne s'agit pas d'ordonner aux autres de satisfaire vos caprices ou de vous comporter de manière agressive, au contraire. Vous obtiendrez ce que vous souhaitez grâce à des mots soigneusement choisis, formulés avec tact et confiance en soi  [7] .
    • Ne confondez pas audace et agressivité. L'agressivité conduit la plupart du temps à imposer son point de vue ou ses actions à autrui. L'audace quant à elle consiste à surmonter ses peurs pour agir, sans que cela impacte l'entourage.
  2. . En demandant « Que pouvez-vous faire pour moi ? » à l'interlocuteur(rice) avec lequel vous négociez, vous ferez peser toute la responsabilité de la situation sur ce dernier. Si la réponse est négative, dans la mesure du possible n'oubliez pas de garder une ouverture, afin que l'interlocuteur en question puisse revenir sur sa décision.
    • Préparez des contrepropositions avant même de commencer à négocier. Si vous pensez que votre patron rejettera votre demande de congé par manque de personnel pour vous remplacer, proposez-lui de rattraper les heures manquées à votre retour ou que vous passerez en télétravail lorsque votre programme vous le permettra.
  3. L'une des meilleures méthodes pour obtenir ce que vous souhaitez consiste à réduire le nombre de solutions pour un problème. Vous obtiendrez ainsi ce que vous désirez.
    • Si elles sont multiples, n'hésitez pas à limiter le nombre de solutions à celles qui vous conviennent. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier des questionnements qui peuvent accompagner chaque solution, tout en obtenant le résultat escompté.
  4. Il y a une différence entre l'imprudence et la prise de risques. Les personnes imprudentes n'acceptent pas les risques tout simplement parce qu'elles n'y songent même pas. D'un autre côté, vous avez les personnes audacieuses, qui ont conscience des risques, mais qui décident tout de même de les affronter en allant au bout de leurs décisions, quitte à devoir faire face aux conséquences si elles n'atteignent pas leur but  [8] .
    • L'inaction et l'hésitation sont une forme de risque : celui de rater une opportunité. Il s'agit d'un risque à éviter. Votre but étant de mettre toutes les chances de votre côté, faites en sorte de ne pas passer à côté de toute opportunité qui peut se présenter. Une fois que vous avez décidé d'agir, lancez-vous sans crainte !
  5. Être audacieux(se) ne consiste pas à rester dans l'ignorance face à une situation, qui plus est, sans écouter les conseils pour surmonter ce manque de clarté. En imaginant qu'il s'agisse d'un manque de clarté concernant une tâche à effectuer au travail ou d'un devoir donné à l'école, vous ferez preuve d'audace en admettant que vous n'ayez pas tout saisi et que vous avez besoin de plus amples explications.
    • N'ayez pas peur d'avoir l'audace de demander de l'aide. Si votre premier interlocuteur refuse de vous apporter son aide, alors tournez-vous vers une autre personne. Votre persévérance dans la recherche d'une aide est la preuve même de votre audace  [9] .
  6. La nouveauté et la persévérance sont souvent synonymes de bienfaits, il est toutefois possible qu'elles riment avec échec : acceptez la situation. Dans un tel cas, l'échec ne remet pas en cause votre succès, mais il en fait partie. Sans risque d'échec, vous n'arriverez pas à vous dépasser pour réussir  [10]  !
    • N'ayez pas peur du rejet. Faites preuve de détachement affectif et ne laissez pas le rejet dont vous pouvez être victime détruire votre confiance en soi et votre sens de l'audace.
    Publicité

Conseils

  • Ne laissez personne vous décourager lorsque vous expérimentez la nouveauté. Certaines personnes envient l'audace dont d'autres font preuve, mais n'osent pas sauter le pas.
  • Il n'est pas nécessaire d'être imprudent pour faire preuve d'audace. Exprimez vos peurs tout en allant de l'avant : ne revenez pas sur vos décisions !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 030 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité