Télécharger l'article
Télécharger l'article
S'amuser à devenir gaucher alors que vous êtes naturellement droitier est un défi intéressant. Si vous y parvenez, vous allez devenir ce qu'on appelle « ambidextre » (c'est-à-dire une personne qui peut utiliser ses deux mains habilement), comme de nombreux grands personnages historiques tels Einstein, Michel-Ange, Harry Kahne, Tesla, da Vinci, Fleming et Benjamin Franklin. Il vous faudra du temps et de la patience pour apprendre à utiliser votre main gauche, mais c'est tout à fait réalisable avec un peu d'effort et une certaine ouverture d'esprit !
Étapes
-
Exercez-vous à utiliser votre main gauche de manière quotidienne. Vous ne deviendrez pas ambidextre du jour au lendemain. Il vous faudra au moins des mois voire même des années. Si vous voulez apprendre à utiliser votre main gauche habilement, il vous faut y travailler tous les jours.
- Prenez le temps chaque jour de vous exercer à écrire de la main gauche. Un peu d'entrainement tous les jours suffit, même 15 minutes par jour, pour vous améliorer à un rythme satisfaisant.
- En fait, il n'est pas recommandé de s'entrainer trop longtemps. Vous pourriez être frustré et penser à abandonner.
- Entrainez-vous un peu tous les jours, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
- Exercez-vous à tracer des lettres dans l'espace. Pour commencer, faites-le avec votre main droite puis avec la main gauche. Recommencez plus tard sur du papier, cette pratique permet de préparer vos muscles.
-
Placez votre main correctement. Lorsque vous vous entrainez à écrire de la main gauche, il est très important que vous mainteniez le stylo ou le crayon de manière à être à l'aise.
- Beaucoup de gens saisissent le style ou le crayon et le serrent trop, en l'agrippant et en l'empoignant. Pourtant, il ne faut pas qu'il y ait de tensions dans la main, cela vous donnerait une crampe à la longue et vous vous fatiguerez facilement. Quand cela se produit, vous ne serez plus en mesure d'écrire correctement.
- Essayez de décontracter et de détendre votre main, en imitant la façon de tenir le stylo de la main droite. Faites un effort conscient pour détendre votre main à chaque minute qui passe, pendant votre entrainement.
- Le matériel que vous utilisez peut avoir son importance et faire une différence significative au moment d'écrire de la main gauche. Utilisez plutôt du papier de bonne qualité, du papier à lignes et un bon stylo dont l'encre s'écoule librement.
- Inclinez légèrement le papier ou le bloc de papier d'environ 30 à 45 degrés vers la droite. Écrire à cet angle est plus naturel.
-
Pratiquez l'alphabet. Commencez par écrire votre alphabet de la main gauche, les lettres majuscules et les lettres attachées. Allez-y lentement et appliquez-vous, concentrez-vous sur chaque lettre pour qu'elle soit aussi parfaite que possible. La précision est plus importante que la vitesse pour l'instant.
- Pour pouvoir comparer, écrivez également l'alphabet de la main droite. En comparant les 2 alphabets, vous pouvez vous concentrer sur les lettres que vous écrivez de la main gauche pour qu'elles soient aussi parfaites que celles que vous écrivez de la main droite.
- N'abandonnez pas vos entrainements. Rangez vos feuilles dans un dossier quelque part. Si à un moment, vous vous sentez frustré et si vous avez envie d'abandonner l'idée de devenir gaucher, regardez les feuilles entières que vous avez produites, regardez votre progression. Cela devrait vous encourager et vous redonner un regain de motivation pour continuer.
-
Exercez-vous à écrire des phrases complètes. Lorsque vous en avez assez d'écrire les lettres de l'alphabet, passez aux phrases. Vous pouvez progresser désormais sur les phrases entières à écrire.
- Commencez par quelque chose de simple comme « je vous écris cette phrase avec ma main gauche. » N'oubliez pas d'écrire lentement et de vous concentrer sur la netteté des lettres plutôt que l'efficacité.
- Essayez ensuite d'écrire « portez ce vieux whisky au juge blond qui fume », encore et encore. Il s'agit d'une phrase qui contient toutes les lettres de l'alphabet français et c'est probablement le plus célèbre pangramme français. C'est une excellente manière de s'entrainer.
- Il existe d'autres phrases contenant les 26 lettres : « buvez de ce whisky que le patron juge fameux » et « j'ai vu un punk afghan et deux clowns aux zygomatiques incroyables ».
-
Utilisez des cahiers d'écriture. Lorsque les enfants apprennent à écrire pour la première fois, ils utilisent des cahiers d'écriture, où ils peuvent tracer des lettres sur de fines lignes. Cela les aide pour la motricité fine, pour contrôler les mouvements de la main et à acquérir une meilleure précision dans leurs gestes.
- Pour apprendre à écrire de la main gauche, vous devez essentiellement enseigner à votre main et à votre cerveau à apprendre à écrire, à partir de zéro. Vous comprendrez donc que le cahier d'écriture n'est pas une mauvaise idée.
- Vous pouvez également ajouter des lignes supplémentaires sur vos feuilles d'écriture, pour vous assurer que les lettres formées ont de bonnes proportions.
-
Essayez d'écrire à l'envers. Dans la langue française, ainsi que dans de nombreuses autres langues dans le monde, on écrit de gauche à droite.
- Cela est naturel pour les droitiers. Cela aide également à empêcher l'encre de baver ou de couler sous les mouvements de la main qui trace les lettres.
- Pour les gauchers, cela dit, ce mouvement est souvent artificiel et se révèle être un désastre quand la main passe au-dessus de l'encre qui n'a pas encore eu le temps de sécher. C'est la raison pour laquelle les gauchers se sentent souvent plus à l'aise en écrivant à l'envers.
- En fait, le célèbre Léonard de Vinci était gaucher et il a souvent écrit des notes et des lettres à l'envers. Ces messages ne peuvent être déchiffrés qu'en tenant le papier devant un miroir pour lire la réflexion du message.
- Entrainez-vous avec vos propres pages d'écriture à l'envers de la main gauche. Vous pourriez être vraiment surpris de la facilité. N'oubliez pas d'écrire de droite à gauche avec votre main gauche. Vous devrez aussi écrire les lettres à l'envers, pour ceux qui veulent devenir de vrais écrivains à l'envers !
-
Dessinez. Même si l'objectif est d'apprendre à écrire de la main gauche, vous bénéficierez également des dessins faits à la main gauche. Cela est un entrainement utile pour contrôler votre main gauche, tout en consolider la force.
- Commencez par quelque chose de simple, comme des formes de base : des cercles, des carrés et des triangles. Progressez ensuite et dessinez des choses que vous voyez autour de vous, comme les arbres, les lampes ou les chaises. Si vous voyez que vous progressez particulièrement bien, dessinez les gens et les animaux.
- Dessinez à l'envers (appelé aussi dessin inversé) avec la main gauche. Encore un excellent exercice. Essayez ! Cela vous permettra non seulement d'améliorer vos compétences en écriture, mais c'est aussi un excellent exercice pour le cerveau qui vous ouvrira les portes de la créativité !
- Beaucoup de grands personnages comme Michel-Ange, De Vinci et Sir Edwin Henry Landseer étaient ambidextres. Ils pouvaient passer d'une main à l'autre tout en dessinant ou en peignant, si leur main droite était fatiguée ou s'ils avaient besoin de travailler à partir d'un angle particulier. Landseer était aussi célèbre pour utiliser ses deux mains simultanément.
-
Ayez beaucoup de patience. Comme déjà mentionné précédemment, le fait d'apprendre à écrire de la main gauche prendra du temps et demandera du travail. Soyez patient, particulièrement avec vous-même, et veillez à ne pas abandonner trop rapidement.
- Souvenez-vous qu'il nous faut des années pour maitriser l'écriture de la main droite étant enfant. Même si écrire de la main gauche ne prendra pas forcement autant de temps (puisque certaines compétences sont transférables), le processus d'apprentissage prendra quand même du temps.
- Ne vous inquiétez pas pour la vitesse, continuez l'entrainement avec autant de contrôle et de précision que possible et vous deviendrez de plus en plus rapide et vos gestes seront plus surs avec le temps.
- Dites-vous constamment qu'écrire de la main gauche sera une habilité incroyable quand vous l'aurez atteinte. Motivez-vous et ne lâchez pas prise. La motivation est la chose la plus importante pendant tout ce processus d'apprentissage.
Publicité
-
Faites tout ce que vous faites quotidiennement de la main gauche. Cela parait facile, mais c'est la meilleure chose à faire pour que votre main gauche soit forte. Utilisez votre main gauche pour faire toutes les activités du jour et non plus la main droite.
- Faites un effort pour vous brosser les dents tenant la brosse à dents avec votre main gauche. Essayez également de vous coiffer. Prenez votre tasse de café, beurrez vos tartines de pain et ouvrez les portes de la main gauche… Il existe énormément d'activités quotidiennes à faire de la main gauche.
- Essayez aussi de lancer des fléchettes (attention à ce qu'il y a autour), aussi de jouer au billard ou de lancer et d'attraper une balle de la main gauche.
- Si vous oubliez de travailler votre main gauche et que vous continuez à utiliser votre main droite accidentellement, essayez de vous bander les doigts de la main droite. À coup sûr, cela vous empêchera de l'utiliser et cela vous forcera à utiliser la main gauche.
-
Soulevez des poids de la main gauche. Afin de faire travailler vos muscles du bras gauche, de la main gauche, et aussi de corriger les éventuels déséquilibres de force entre votre côté dominant et le côté non dominant, le mieux est de soulever des poids.
- Prenez un haltère dans la main gauche et faites des exercices comme des flexions des biceps , des exercices pour muscler vos triceps et des exercices pour muscles les pectoraux (comme le développé couché ou les dips).
- Commencez avec des poids légers, ensuite passez à des poids plus lourds au fur et à mesure que votre force augmente.
-
Apprenez à jongler . Apprenez avec 3 balles, puis 4 balles. C'est un excellent moyen de renforcer le bras et la main gauche, tout en vous offrant une séance de cirque plutôt amusante et qui peut être impressionnante entre amis !
-
Exercez-vous avec des balles qui rebondissent. Il s'agit d'un excellent exercice afin d'améliorer l'ambidextrie. Cela permet aussi de muscler la main non dominante. Prenez deux raquettes de tennis de table ainsi que deux balles et essayez de les faire rebondir chacune dans une main simultanément.
- Une fois que vous maitrisez ce geste, essayez la même chose avec de petites raquettes ou encore des marteaux larges.
- En plus de perfectionner votre maitrise de la main gauche, c'est un excellent exercice pour le cerveau [1] X Source de recherche !
-
Choisissez un instrument de musique . De nombreuses personnes qui jouent d'un instrument de musique (qui préconise l'usage des deux mains) sont déjà un peu ambidextres.
- En conséquence, prenez un tel instrument de musique, comme le piano ou la flute et entrainez-vous de manière quotidienne. Cela vous aidera à perfectionner votre côté gauche [2] X Source de recherche .
-
Nagez. La natation est sans aucun doute une activité ambidextre. Il a été prouvé que la natation aide à équilibrer les 2 hémisphères du cerveau et donc permet d'utiliser la main non dominante avec plus de facilité.
- Allez à la piscine et faites quelques longueurs. Vous ferez d'une pierre deux coups : un excellent entrainement de cardiotraining et en même temps un entrainement pour votre côté gauche [2] X Source de recherche !
-
Faites la vaisselle avec votre main gauche. Laver des assiettes et couverts avec la main gauche tous les jours est une manière simple et amusante d'améliorer son indépendance, cela vous sera utile dans le futur, même pour d'autres choses. Commencez avec des assiettes en plastique pour ne pas casser toutes les assiettes en porcelaine de Limoges de votre maman !
-
Utilisez la main gauche pour toutes les tâches simples. Il peut s'agir de jouer au billard, nettoyer des gambas ou lancer des fléchettes. Ceci permet de transformer des actions automatisées en les reproduisant avec la main non dominante, ce qui demande beaucoup plus d'attention et de concentration. Cela sera difficile au début, mais rapidement vous serez surpris de pouvoir faire des choses basiques que vous ne pouviez pas faire il y a quelques semaines. Pour que votre main et bras gauches soient très habile, il peut vous falloir des années, mais après, vous pourrez faire la même chose avec les deux mains sans difficulté ! Ne soyez pas impatient(e), devenir ambidextre demande de la persévérance.
-
N'oubliez jamais d'utiliser votre main gauche dès que l'occasion se présente. Votre main droite dominante est devenue tellement automatisée dans votre cerveau que vous risquez de l'utiliser sans réfléchir, mécaniquement. Cela peut devenir un problème si vous essayez de devenir gaucher. Pour surmonter ce souci, essayez de trouver un système qui vous rappelle d'utiliser votre main gauche chaque fois que vous faites quelque chose.
- Par exemple, écrivez le mot « gauche » sur le dos de votre main gauche et le mot « droite » sur le dos de votre main droite. Vous vous rappellerez donc constamment ou presque, puisque vous verrez presque systématiquement ces mots, chaque fois que vous devez prendre un stylo ou faire telle ou telle activité.
- Vous pouvez également porter votre montre au poignet droit, au lieu du poignet gauche. Cela va aider votre subconscient, de manière certaine, à vous souvenir de changer d'hémisphère.
- Vous pouvez également placer les notes collantes, des post-its sur certains objets comme le téléphone, le réfrigérateur et les poignées de porte. Ceux-ci vous rappelleront d'utiliser votre main gauche chaque fois que vous approcherez la main pour les toucher.
Publicité
Conseils
- Il est recommandé de s'entrainer uniquement à la maison. Lorsque vous êtes à l'école ou au travail, écrivez avec votre main dominante ou la droite, au moins jusqu'à ce que vous arriviez à écrire nettement et rapidement de la main gauche. Cela vous évitera de perdre du temps et évitera que vos notes ne paraissent trop sales.
- Quand vous commencez à utiliser votre main gauche davantage, abstenez-vous d'utiliser votre main droite ou le bras, autant que possible.
- Utilisez votre main gauche pour les activités de tous les jours, comme un service de volleyball, la préparation du petit déjeuner, etc.
- Soyez patient ! Prenez votre temps et vous finirez par atteindre votre objectif d'être gaucher.
- Commencez à faire tout ce que vous faites normalement de la main droite, avec la main gauche.
- Continuez d'écrire la phrase « portez ce vieux whisky au juge blond qui fume », car elle utilise les 26 lettres de l'alphabet. C'est un bon truc à savoir pour épater les amis(es).
- Pendant que vous apprenez à écrire de la main gauche, ajustez la position de votre corps en fonction de la nouvelle position de votre main gauche.
- Utilisez plutôt votre œil droit quand vous écrivez de la main gauche.
Publicité
Avertissements
- Comprenez bien que cet objectif prendra un certain temps pour se réaliser, il vous faut vraiment être patient.
- Changer de main pour écrire peut éventuellement vous désorienter, allez-y doucement.
Publicité
Références
Publicité