PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La virilité est quelque chose à quoi bien des hommes aspirent, mais que peu réalisent. La virilité n'est malheureusement pas une compétence que l'on peut apprendre. C'est plutôt un ensemble de caractéristiques qui devraient être développées au cours de l'existence. Vous mettez en valeur votre potentiel physique, mental et émotionnel en affutant votre virilité. Soyez prévenu, il n'est pas facile d'être viril et cela ne devrait pas l'être, les vrais hommes savourent les défis.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Devenir un mâle viril

PDF download Télécharger l'article
  1. Les hommes virils n'ont pas besoin de ressembler à Conan le Barbare, mais ils doivent prendre soin de leur corps. Les hommes comme les femmes admirent la force et une silhouette athlétique. Si vous n'êtes pas déjà en bonne forme physique, trouvez tout de suite du temps dans votre planning pour avoir une activité physique journalière. Le sport va vous donner une meilleure allure et une meilleure opinion de vous-même. Cela peut aussi vous aider à juguler la dépression et mieux vous armer pour réaliser d'autres objectifs virils  [1] . Voici ce que vous pouvez faire pour développer votre propre virilité physique.
    • Soulevez des poids. Les exercices de musculation permettent de vous faire des muscles virils et de bruler de la graisse  [2] . Servez-vous de techniques adaptées et allez-y doucement si vous débutez en musculation, vous pouvez vous blesser si vous êtes en mauvaise forme.
      • Si vous ne savez pas comment faire et si vous avez les moyens de le financer, offrez-vous les services d'un entraineur personnel. Il ou elle va vous aider à monter un plan de remise en forme qui conviendra à vos besoins précis.
    • Les hommes virils sont conscients de l'image qu'ils donnent d'eux-mêmes. Ils se tiennent droits et marchent avec assurance. Une posture droite vous donne de l'assurance et pourrait même vous faire sentir plus sûr de vous. Une posture avachie donne une allure défaitiste ou soumise.
    • Si vous êtes très corpulent, songez à un régime. Un régime n'est pas que féminin. C'est un acte responsable. Perdre du poids peut diminuer la probabilité de faire un accident cardiaque ou toute autre maladie courante qui se présente plus tard dans la vie  [3] .
  2. Les vrais hommes ne se défilent pas devant les défis et ne se dérobent pas face à leurs obligations. Ils sont plutôt fiers d'être fiables et responsables. Si les autres sentent qu'ils peuvent vous faire confiance, vous apprendrez vite à vous faire confiance aussi, ce qui va encore augmenter votre assurance. Les responsabilités peuvent être de nature différente, suivant les tâches que vous acceptez de prendre en charge. Voici quelques domaines de la vie qui peuvent exiger de vous de nouvelles responsabilités.
    • Si vous êtes un mari ou un père, devenez le chef de la famille. Participez activement à l'éducation des enfants ou à l'équilibre du budget du ménage, par exemple.
    • Si vous sortez avec quelqu'un, soyez un petit ami fiable et mûr. Programmez des sorties et des rendez-vous avant qu'on ne vous le demande. Soyez à l'écoute de la personne qui compte pour vous quand il ou elle en a besoin.
    • Si vous poursuivez une carrière, engagez-vous à fond. Prenez part à des projets stimulants, même si cela implique parfois de rester plus tard ou de faire des heures supplémentaires. Soyez celui en qui votre patron peut faire confiance, vous serez respecté en retour (et ne craindrez pas un licenciement).
    • Prenez exemple sur des personnes viriles qui excellent dans leur carrière et dans leur vie privée, que ce soient des amis ou des héros célèbres.
  3. Amusons-nous un peu ! Les hommes virils sont très surs d'eux sur le plan sexuel, ils savent qu'ils sont les plus séduisants, ils n'ont donc pas besoin de se ridiculiser en forçant le trait. Ils abordent plutôt ceux et celles qu'ils trouvent charmants aussi d'un air détendu et assuré et permettent à leur personnalité agréable et sympathique d'orienter naturellement la conversation sur le mode du flirt. Les hommes virils sont directs en ce qui concerne ce qu'ils désirent, mais ils ne sont pas grossiers ni arrogants. Ils aiment passer un bon moment, mais restent toujours conscients que les objets de leurs perspectives amoureuses restent des êtres humains avec leurs propres besoins et désirs.
    • Si vous êtes célibataire, développez votre assurance sensuelle. Tâchez de prendre le dessus dans vos techniques d'approche et au lit. Ne vous investissez pas émotionnellement dans des relations qui n'existent pas encore !
    • Si vous n'avez pas d'expérience, commencez déjà par sortir davantage. Parlez sans crainte à des personnes séduisantes que vous rencontrez, si l'attirance est réciproque, vous allez vous rapprocher et si ce n'est pas le cas, vous saurez mieux parler avec assurance.
    • Appliquez ces principes à chaque relation dans laquelle vous vous êtes engagé. Restez sûr de vous avec votre épouse ou votre petite amie, surprenez-la en la séduisant comme vous le feriez avec quelqu'un que vous rencontrez pour la première fois.
  4. Que les hommes virils ne connaissent pas d'autre sentiment que la colère est une idée fausse courante. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les hommes virils ressentent une vaste gamme d'émotions, de la joie, de la tristesse, des regrets, de la satisfaction et toutes les nuances intermédiaires. Un homme ne perd cependant jamais le contrôle de ses émotions. Il ne s'autorise jamais à se mettre en colère au point de faire quelque chose de stupide. Il ne se permet jamais d'être triste au point d'en oublier ses responsabilités. Il fait ce qu'il a à faire pour s'assurer de rester émotionnellement prêt à prendre sa vie en main.
    • Soyez un critique honnête de votre état émotionnel. Ressentez-vous parfois des émotions illogiques ? Combattez vos faiblesses bille en tête. Parlez-en à des amis ou à un psy pour redresser votre état émotionnel.
    • Les hommes et les femmes peuvent vivre une dépression, mais ce sont les hommes dépressifs qui sont les plus susceptibles de se suicider  [4] . La dépression peut aussi conduire les hommes à négliger leur famille et leur carrière. Si vous êtes dépressif, faites-vous aider par un médecin. Prétendre que tout va bien n'est pas une attitude virile.
  5. Les hommes virils ne sont pas juste des forces de la nature sexy, ils sont aussi intelligents. Ils n'ont pas besoin d'être « lettrés », mais ils doivent rester ouverts à toute forme d'apprentissage tout le long de leur vie. Un homme viril aura un avis sur tout, mais ses opinions n'auront aucun intérêt s'il n'est pas prêt à apprendre quelque chose. Quel que soit votre niveau d'études, soyez le plus intelligent possible, cela vous aidera à négocier des affaires, à désamorcer des disputes chez vous, prendre de meilleures décisions et, le plus important, de mener une existence riche et équilibrée.
    • Trouvez-vous un loisir ! Il n'est jamais trop tard pour apprendre à jouer d'un instrument de musique ou une langue étrangère.
    • Joignez-vous à un groupe de discussion. Apprendre à avoir des arguments efficaces est une compétence importante dans quasiment tous les domaines de la vie.
    • Suivez des cours en auditeur libre à l'université près de chez vous. Vous vous découvrirez de nouvelles passions.
    • S'il s'avère que vous aviez tort, admettez-le et passez à autre chose. Vous ne gagnerez rien en refusant obstinément de changer d'avis.
  6. Les hommes virils devraient être surs d'eux, mais ils ne devraient pas rester solitaires. Cultiver une vie sociale active est excellent pour votre carrière (les contacts sont un bon moyen d'obtenir des références professionnelles), mais c'est aussi un excellent moyen de faire des rencontres. De plus, c'est très agréable. Sortez de chez vous et voyez du monde aujourd'hui !
    • Recherchez un statut de meneur au sein d'associations. Vous y rencontrerez des tas de gens et gagnerez leur respect.
    • Rejoignez une équipe sportive. Le sport est un excellent moyen d'améliorer votre vie sociale en même temps que votre santé.
    • Gardez votre tendresse et vos émotions les plus intimes pour votre vie privée, mais soyez le roc sur lequel les personnes les plus fragiles peuvent s'appuyer.
  7. Les hommes virils apprécient certaines personnes en tant qu'exemples à suivre, mais n'aspirent qu'à rester eux-mêmes. Soyez unique. N'adhérez à aucune tendance ou mode. Cultivez votre propre style et l'on ne vous confondra jamais avec quelqu'un d'autre. Votre façon de vous habiller, de parler, et de vous présenter fera une impression durable sur les autres. Assurez-vous qu'elle soit inoubliable.
    • Ne soyez jamais d'accord avec quelqu'un juste pour entrer dans un moule. Les vrais hommes sont surs d'eux, ils sont à l'aise pour ne pas être d'accord sur un mode respectueux si cela s'avère nécessaire.
    • Faites des choses que vous aimez faire, sans vous référer à ce que les autres peuvent penser. Par exemple, vous aimez tricoter ? Faites alors en sorte de devenir le tricoteur le plus viril du monde.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entretenir sa virilité

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne vous reposez pas sur vos lauriers, continuez à vous entrainer tous les jours, même si c'est simplement pour entretenir la forme que vous avez acquise. Un corps vigoureux et sain vous facilitera les choses dans tous les domaines de la vie. Vous aurez plus d'énergie pour travailler, jouer et aimer comme un homme.
    • Appréciez vos forces nouvelles et votre silhouette athlétique, mais n'en devenez pas vaniteux pour autant. Ne frimez pas et ne vous vantez pas, sauf sur le mode humoristique, car c'est un indice que vous recherchez désespérément l'approbation des autres et non pas une marque d'assurance.
    • Faites attention à ce que vous ingurgitez. Comptez vos calories et évitez les aliments qui ne sont pas sains .
  2. La virilité ne va pas de pair avec un esprit étroit. En réalité, il est bien plus viril de rechercher de nouvelles expériences, vous ne pouvez pas murir et évoluer si vous ne sortez jamais des sentiers battus. Tâchez toujours d'essayer de nouvelles choses, à condition que vous le fassiez en toute sécurité. Cela élargira vos horizons. Vous saurez ce que vous aimez et n'aimez pas. Vous vous découvrirez des compétences dont vous n'aviez aucune idée. Vous serez plus intéressant pour vos amis et plus séduisant aux yeux des femmes.
    • Soyez ouvert à des relations avec des personnes de tous bords. Parlez à tout le monde, vous pourriez découvrir que des personnes qui ont d'autres buts dans la vie pourraient façonner vos propres opinions.
    • Prenez de nouvelles responsabilités au travail et chez vous. Même si, par exemple, vous découvrez que vous n'êtes pas doué pour payer vos factures, vous l'apprendrez, ce qui est un don en soi.
  3. La « virilité » n'est pas quelque chose de simple. C'est une qualité qui demande beaucoup de travail et de luttes. Théodore Roosevelt, un des hommes les plus virils qui soient, a dû travailler dur pendant des années pour surmonter une santé fragile et devenir viril. Vous vous rapprochez d'un idéal de virilité en surmontant des obstacles. Combattez bille en tête les difficultés de l'existence !
    • Les plus grands défis peuvent souvent se présenter dans le cadre des soucis de tous les jours liés à la carrière et à la vie privée. Dans ce cas, le défi peut parfois être aussi simple que d'aller se coucher plus tôt afin que vous puissiez vous lever pour emmener votre enfant à l'école. Ce n'est pas parce que les défis ne sont pas prestigieux qu'ils ne sont pas durs pour autant !
    • Recherchez de nouveaux défis. Si votre carrière et votre vie privée ne sont pas stimulantes, créez-vous de nouveaux défis ! Inscrivez-vous à un marathon.
  4. Vous n'êtes pas le seul homme viril au monde, vous finirez bien par vous retrouver en compétition avec quelqu'un qui est tout aussi sûr de lui, vigoureux et déterminé. Donnez le meilleur de vous-même. Une authentique compétition est une excellente occasion de tester ces compétences viriles que vous avez eu tant de mal à vous forger. Même si vous ne gagnez pas, vous apprendrez quelque chose et vous serez mieux préparé pour réussir la prochaine fois que vous croiserez le fer avec un autre mâle dominant.
    • Si vous gagnez, sachez le faire avec élégance. Serrez la main du perdant, regardez-le dans les yeux et ne jubilez pas. Reflétez les qualités qui sont les vôtres et qui vous ont menées à la victoire, ainsi que celles de ceux qui vous ont rendu la victoire plus difficile.
    • Si vous perdez, faites-le comme un homme. N'abandonnez jamais avant la fin de la compétition, même si vos chances de gagner sont minces. Ne vous plaignez pas ni ne vous trouvez d'excuses. Essayez plutôt de savoir pourquoi vous avez perdu de telle sorte que vous puissiez consacrer plus de temps à ce qui vous a fait échouer.
  5. Soyez, plus que tout, le meilleur homme possible dans tous les domaines de votre vie. Personne n'est parfait, même l'homme le plus viril peut faire des erreurs et se trouver en grandes difficultés. L'adversité n'est pas une raison valable pour abandonner le combat. Aspirez à devenir un idéal de virilité vigoureuse et assurée même s'il vous échappe. Souvenez-vous que personne n'est né viril. C'est quelque chose qui doit être travaillé et peaufiné à travers des luttes et des sacrifices. Quand vous doutez, souvenez-vous que les hommes les plus virils ont connu eux aussi des périodes difficiles. Voici quelques exemples.
    • John Wayne, qui était un emblème de la masculinité à l'américaine, s'est débattu avec trois mariages et une dépendance à la cigarette qui lui a donné un cancer. Il n'a pourtant jamais cessé d'être viril jusqu'au bout  [5] .
    • Bien avant d'avoir incarné Rocky, Sylvester Stallone était un jeune acteur désespéré qui a lutté pour survivre. Il a été sans abri pendant trois semaines et a dormi à la gare routière de l'Autorité portuaire de New York jusqu'à ce qu'il ait décroché un premier rôle… dans un film porno  [6] . Il n'est devenu célèbre que bien des années après.
    • Mister T. a eu une vie très dure avant de trouver la gloire. Il a grandi dans l'un des quartiers les plus difficiles de Chicago et il a été renvoyé de l'université après seulement une année. Il a été videur et garde du corps pendant des années avant d'obtenir son premier grand rôle  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Avoir une vie sociale riche

PDF download Télécharger l'article
  1. Que vous sortiez avec une femme ou non, vous devriez la traiter comme le ferait un homme du monde. Cela ne signifie pas qu'il faille souscrire à des idées de chevalerie dépassées (par exemple de lui reculer sa chaise). Cela veut plutôt dire que vous devriez déployer pour elle le même respect et la même bienséance que pour un collègue estimé. Soyez à son écoute quand elle parle. Respectez ses opinions, même si vous n'êtes pas d'accord. Plus important encore, traitez-la comme une égale, ce qu'elle est vraiment.
    • Vous n'avez pas besoin de prendre des gants avec une femme. Bien des femmes apprécient un humour un brin salace au même titre que les hommes. Faire des blagues (même lestes) avec des femmes, ce n'est pas irrespectueux, cela démontre que vous la considérez suffisamment comme une égale pour vous permettre de baisser la garde de vos émotions. Sachez d'abord quelle est la personnalité de la femme puis, si elle est joueuse, plaisantez avec elle.
    • D'un autre côté, évitez l'usage d'insultes sexistes comme « garce » même si c'est juste pour rire. Il est facile de prendre l'habitude d'employer ces mots, et plus facile encore, de voir que vos propos ont été mal interprétés. Les hommes virils ne blessent pas les gens par rapport à leur appartenance sexuelle.
    • Ne commettez jamais un acte de violence vis-à-vis d'une femme, c'est la chose la moins virile que vous puissiez faire. Naturellement, cela ne signifie pas que vous devez permettre à une femme (ou à quiconque) d'être violent, abusif ou irrespectueux envers vous. La force et la violence sont deux choses différentes. Il est nécessaire de mettre fin à un abus, mais on n'a pas forcément besoin de recourir à la violence.À la place, comportez-vous intelligemment.
  2. Il est facile de respecter vos amis masculins. Il est plus difficile de respecter le rampant du bureau qui ne cesse de clabauder dans votre dos. Un homme viril fait les deux. Les hommes virils ne harcèlent personne et n'humilient pas leur prochain. Ils évitent aussi de propager des ragots. Vous devriez éviter de faire dans le monde des adultes tout ce pour quoi vous grondez votre fils en cours de récréation.
    • La plupart du temps, les hommes embêtants ne savent même pas qu'ils le sont. Si au bureau, quelqu'un a vraiment mauvaise haleine, prenez-le tranquillement à part et conseillez-lui de sucer des pastilles à la menthe. Ne les charriez pas devant tout le monde pendant la pause du déjeuner. Il n'y a aucune raison de faire souffrir quelqu'un pour quelque chose dont il n'est pas conscient lui-même.
    • La vie vous demandera parfois d'entrer en compétition avec d'autres hommes. Rivalisez aussi obstinément que vous le pouvez, mais, souvenez-vous que ces hommes ne sont pas mauvais juste parce qu'ils sont vos rivaux. Ils méritent votre respect même si vous devez agir contre eux.
  3. Exigez l'excellence dans votre carrière et appréciez les récompenses que vous récoltez grâce à votre travail acharné, mais ne faites jamais de compromis vis-à-vis de votre intégrité et de votre vie de famille pour acquérir de l'aisance financière. Le bonheur qui vient de l'argent n'est pas grand-chose à côté de ce que peuvent offrir un foyer et une famille heureuse. Appliquez une éthique rigoureuse dans toutes vos transactions d'affaires. Soyez compétitif, mais ne soyez pas un traitre, un homme viril ne poussera jamais quelqu'un sous les roues d'un bus pour obtenir une gratification.
    • L'honnêteté au travail contient sa propre récompense. Vos collègues et supérieurs remarqueront l'excellence de votre travail. Vous vous ferez respecter sur votre lieu de travail et mieux encore, vous aurez la sécurité de l'emploi.
    • Dénichez de nouvelles responsabilités au travail, mais ne soyez pas investi dans votre carrière au point de vous négliger ou d'oublier votre famille. Si le fait d'accepter une nouvelle tâche signifie que vous ne verrez pas vos enfants avant leur coucher, laissez tomber.
  4. Votre famille devrait avoir la priorité, avant votre carrière et même avant vous-même. Cette responsabilité ne fait qu'augmenter si vous avez des enfants. Assurez-vous de passer du temps avec votre famille, même si vous travaillez déjà très dur. Ils vous rendront votre affection. Emmenez vos enfants voir leurs grands-parents. Passez de temps à autre un weekend à la plage. Rendez-vous aux tournois sportifs et fêtes scolaires de vos enfants. Le temps que vous avez passé à répandre de l'affection dans votre famille est celui dont vous vous souviendrez avec le plus de plaisir quand vous serez âgé.
    • Un sondage fait parmi plus de 1 000 parents du Royaume-Uni a démontré qu'ils mettaient le temps passé en famille au-dessus de toute considération de richesse  [8] . Si vous pouviez choisir entre travailler toutes les fins de semaine pour mettre de l'argent de côté pour une nouvelle voiture et passer vos weekends avec votre famille, optez pour ce qui vous rendra le plus heureux.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous laissez pas marcher sur les pieds, lisez « L'homme manipulé » et « Le mythe de la puissance masculine ».
  • C'est lâche de blesser une femme ou un enfant et le seul fait des êtres les plus vils (comme des violeurs, si vous les considérez comme des humains) est l'incarnation de tout ce qu'un homme ne doit pas faire ! C'est ce qui différencie un homme respectable d'une brute.
  • La morale des scouts est un bon principe à suivre : dignes de confiance, loyaux, serviables, sympathiques, courtois, gentils, obéissants, joyeux, courageux, propres et respectueux. Soyez prêt à rendre service tout le temps. Restez aussi fort physiquement, vif d'esprit, et d'une parfaite droiture morale.
  • Prenez exemple sur des hommes virils et des héros, sur des amis et des célébrités.
  • Un homme fort se bat pour lui même, mais un homme vraiment défend aussi les autres. Soyez honnête, loyal, modeste, charitable, fort, utile et attentif aux autres.
  • Ayez du respect pour vous-même sans être orgueilleux. Regardez le monde tel qu'il est réellement et prenez aussi en compte votre véritable personnalité. Laissé aller des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Contrôlez-vous par ce que vous êtes le seul personnage toujours présent dans votre propre monde.
  • Dites ce que vous pensez de vous-même et à vos pairs masculins.
  • Prenez la défense des femmes, des enfants et de ceux qui sont plus faibles que vous !
  • S'identifier en tant que mâle est la première chose à faire. Si vous vous sentez plus à l'aise en tant que femme, ne vous obligez pas à vous comporter comme un homme !
Publicité

Avertissements

  • Soyez un homme et ne devenez pas une brute du Neandertal : souvenez-vous constamment qu'un homme est un être complexe qui se soucie des autres.
  • Certains cultures et modèles sociaux reconnaissent que certains comportements sont virils, bien que d'autres les considèrent comme inacceptables ou même illégaux. Quand vous entrez dans une démarche de comportement viril, demandez-vous toujours si vous trouvez vos agissements acceptables. Il est bon d'être un peu moins viril si cela peut vous rendre meilleur.
  • N'utilisez pas de stéroïdes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 173 945 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité