Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez être plus abordable en procédant à quelques modifications de votre langage corporel, surtout quand vous voulez attirer l'attention d'inconnus ou de connaissances. Les personnes qui vous connaissent déjà voudront vous aborder pour entamer des discussions plus sérieuses si vous faites preuve d'humilité, si vous êtes digne de confiance et avez une attitude assurée. Changer de comportement de cette manière vous demandera des efforts, mais ils valent la peine d'être faits pour avoir des relations plus approfondies et plus constructives.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un langage corporel abordable

Télécharger l'article
  1. Gardez la tête haute et les épaules rejetées en arrière et non pas affaissées. Adossez-vous légèrement en position assise et mettez-vous à l'aise. Cette position permet à votre visage d'être exposé vers l'extérieur et non pas fermé et hostile.
  2. Gardez-les le long de votre corps ou avec les mains sur les genoux. Gardez vos bras proches de votre torse ou légèrement sur les côtés si vous tenez quelque chose ou si vous faites des gestes  [1] . Évitez des positions hostiles, comme de croiser les bras ou de lever vos mains devant votre poitrine. Un geste plus enthousiaste avec les mains au-dessus de la tête peut vous rendre plus difficile d'accès, bien que des études psychologiques soient divisées à ce sujet  [2] .
  3. Souriez . Un simple sourire peut vous rendre bien plus abordable et accueillant. Mais un sourire faux ou forcé peut être tout aussi efficace. Songez à un souvenir heureux ou à une bonne blague pour déclencher un sourire authentique.
    • Sourire peut aussi vous permettre de vous sentir plus enjoué(e)  [3] .
  4. On a plus tendance à aborder quelqu'un qui regarde franchement les autres plutôt qu'une personne qui détourne les yeux ou évite de croiser un regard. Un regard appuyé et un sourire peuvent faire toute la différence. Voici ce que vous pouvez faire si vous êtes une femme et si vous voulez avoir une attitude plus sensuelle.
    • Pour une approche plus audacieuse, croisez le regard de la personne qui vous intéresse pendant quelques secondes, souriez imperceptiblement, plus détournez lentement la tête pour regarder ailleurs  [4] .
    • Pour une approche plus mignonne et délicate, échangez un bref regard avec la personne qui vous regarde, puis baissez tout de suite la tête ou regardez ailleurs et souriez  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser d'autres méthodes d'approche

Télécharger l'article
  1. Les lunettes de soleil, les chapeaux et les foulards volumineux peuvent camoufler votre visage. Même s'ils ne vous cachent pas complètement, cela peut donner une impression psychologique de distance et d'approche difficile  [6] .
  2. On n'aura pas envie de vous aborder si vous consultez la messagerie de votre téléphone ou si vous lisez. Vous pourriez même manquer ces sourires, ces regards et les autres indices qui auraient pu sans cela conduire à une discussion passionnante.
  3. Cela peut paraitre superficiel, mais les personnes qui prennent soin d'elles peuvent finir par paraitre plus accueillantes. Envisagez de repasser vos vêtements, d'apprendre à bien vous habiller ou même à vous embarquer dans une séance de relooking.
    • Essayez de faire preuve d'un peu de « vanité ». Portez des accessoires originaux, comme une ceinture ou des boucles d'oreilles uniques. Les autres vont certainement les remarquer et faire un commentaire à leur sujet. C'est une bonne manière de démarrer une conversation.
  4. Ayez une hygiène irréprochable . Lavez-vous tous les jours, brossez-vous les dents et gardez des ongles bien entretenus. Portez des vêtements propres et débarrassez votre intérieur de la moisissure pour éviter que vos vêtements ne prennent une mauvaise odeur tenace.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Aborder les autres et entrer en contact

Télécharger l'article
  1. Quand vous parlez à quelqu'un, posez-lui une question de temps à autre et tâchez d'écouter plus que vous ne parlez . Si la personne veut se confier à vous, elle pourrait engager une discussion plus approfondie et vous être reconnaissante pour votre attention. Prenez ces habitudes pour vous gagner une réputation de personne empathique et abordable.
  2. Ce sont souvent des surprises agréables pour toutes les personnes que vous croisez dans votre vie. Faites des compliments sur l'allure, les agissements récents ou la personnalité de celui ou celle que vous croisez. Vous pouvez égayer son humeur, renforcer votre réputation de personne agréable, et peut-être aussi inaugurer la mode du compliment.
  3. Vous n'avez fait que la moitié du chemin en étant abordable, si vous essayez de rencontrer de nouvelles personnes. Vous devriez aussi les convaincre d'apprécier votre compagnie. Trouvez-vous des sujets de conversation avant de vous rendre en société. Tenez-vous à des sujets qui vous intéressent, mais vous devriez aussi essayer des sujets plus largement appréciés comme un film récent ou un exploit sportif, étant donné que vous aurez plus de chances de rencontrer quelqu'un qui partagera ce type de centre d'intérêt.
    • Utilisez des questions ouvertes pour obtenir des réponses détaillées au lieu d'un simple « oui » ou « non ».
    • Adaptez votre discussion au genre d'évènement ou à l'endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez évoquer des sujets relatifs au campus et aux études si le plus clair de la foule est constitué d'étudiants. Vous pouvez parler du groupe musical ou du divertissement auquel vous avez assisté s'il s'agit d'un concert ou d'un autre type de spectacle.
  4. On vous demande comment vous allez et vous répondez : « bien ». Voilà une discussion qui a fini dans une impasse. Attendez-vous à des questions de ce genre et dites à votre vis-à-vis quelque chose d'intéressant qui vous est arrivé récemment  [7] . Cela conduit à avoir une véritable discussion à la place de silences gênants.
  5. Les stéréotypes, les banalités sur la politique, voire même les opinions sur la mode, peuvent dissuader les autres de vous aborder. Faites l'effort de vous renseigner au sujet des usages dans telle ville, lieu de travail ou toute autre communauté. Bien des préjugés, tels que les propos sexistes, racistes ou discriminatoires vis-à-vis de l'âge ou des origines sont malheureusement impossibles à éviter. Vous devriez cependant reconnaitre que certains propos au ras des pâquerettes peuvent être le fait d'aprioris implicites, signifiant qu'il s'agit souvent d'une réaction inconsciente et automatique qui ne reflète pas forcément l'opinion de la personne. Vous pourriez remarquer une réaction tout à fait différente si vous faites l'effort de démarrer une discussion sur un mode plus amical.
  6. Même sous forme de plaisanterie, des remarques désagréables peuvent choquer les autres et donner l'impression que vous êtes malpoli et égoïste. Tâchez de ne pas vous impliquer non plus dans les commérages, car cela peut vous donner une réputation de personne peu fiable qui évente les secrets et dit du mal des autres dans leur dos.
    • Écartez le plus possible la religion et la politique.
  7. Laissez les nouveaux venus se joindre à une discussion, faites les présentations ou demandez-leur de se présenter. Introduisez une nouvelle personne en faisant une plaisanterie aimable si elle semble un peu perplexe. Ne supposez pas qu'une personne veut rester dans son coin parce qu'elle ne participe pas à la discussion. Faites l'effort d'aborder les gens et vous pourriez nouer des amitiés plus nombreuses et plus approfondies.
  8. Montrez aux autres qu'ils peuvent vous faire confiance. On pourrait prendre note de votre comportement fiable, si vous tenez votre parole et ne trahissez pas la confiance de quelqu'un, même s'il s'agit d'une personne que vous n'appréciez pas trop. N'encouragez pas la diffusion d'un secret, même s'il vous a été confié de façon indirecte.
    Publicité

Conseils

  • Vous ne devriez pas avoir peur d'effleurer le bras ou l'épaule d'une personne que vous connaissez ou dans des situations moins formelles. Cela crée une présence chaleureuse et permet d'avoir un contact plus rapproché.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 192 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité