PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le bruit des petites pattes d'une souris qui court vous empêche de dormir la nuit ? Dans ce cas, il serait peut-être temps d'attraper la coupable. Si vous ne voulez pas la tuer, il faudra que vous appreniez comment mettre en place un piège, manipuler la souris et dissuader les souris de revenir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à attraper la souris

PDF download Télécharger l'article
  1. Au début, les souris sont attirées par l'environnement douillet chez vous. Si vous nettoyez la maison de façon à la rendre moins accueillante, les souris auront moins envie de rester.
    • Rangez tout ce qui est en désordre chez vous. Ne laissez pas trainer de vêtements, de papiers, ou d'autres matériaux avec lesquels les souris pourraient faire des nids.
    • N'oubliez pas de nettoyer les espaces de rangement, surtout ceux où vous gardez de vieux vêtements ou des articles en papier.
  2. Soyez extrêmement rigoureux, car les souris peuvent manger pratiquement tout. Ramassez les miettes derrière les placards et les appareils électroménagers.
    • Ne laissez pas de nourriture dehors, y compris la nourriture pour animaux. Prenez l'habitude de ranger la nourriture de votre animal dans un récipient hermétique la nuit. De cette façon, les souris auront plus de mal à se sentir chez elles.
    • La nourriture dans le placard doit être complètement protégée. Par exemple, si vous avez ouvert un sachet de farine, mettez-la dans une boite hermétique pour la conserver plus longtemps.
  3. Mettez-le dans la pièce dans laquelle vous avez le plus remarqué la présence d'une souris. Une fois que vous avez posé le piège, évitez cet endroit pendant un moment afin d'éviter de repousser la souris du lieu piège.
    • Si vous n'avez pas de table que vous pouvez utiliser, vous pouvez fabriquer une rampe à partir d'une petite planche surélevée à une extrémité. Mettez un peu de beurre de cacahouète au bout de cette rampe. La souris pourra tomber dans la poubelle, mais ne pourra pas en ressortir.
  4. Mettez un peu de beurre de cacahouète à l'intérieur d'une poubelle très haute (au moins 60 cm) et posez celle-ci près d'une table dont la surface est plus élevée que la poubelle. Pliez un tube de papier absorbant vide de manière à créer un tunnel plat et mettez un peu de beurre de cacahouète à l'intérieur, à une extrémité. Posez le tube sur la table en plaçant l'extrémité avec le beurre de cacahouète au-dessus de la poubelle.
    • Si vous utilisez un piège sans cruauté que vous avez acheté, suivez bien les consignes sur l'emballage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Manipuler la souris

PDF download Télécharger l'article
  1. Veillez à porter des gants en caoutchouc, en latex ou en vinyle, car les souris sont porteuses de maladies contagieuses  [1] .
    • Sortez vos produits de nettoyage afin de pouvoir désinfecter l'endroit dès que la souris est prise au piège. Il vous faut un vaporisateur rempli d'un mélange d'eau de javel et d'eau.
  2. Elle ne doit pas pouvoir sortir, mais doit avoir assez d'air pour respirer.
    • Ne mettez pas la souris dans un carton, car elle peut facilement ronger un trou dans une boite en carton.
    • À présent que vous avez enlevé la souris, vous pouvez bien désinfecter la poubelle et la table avec votre mélange de javel et d'eau. Jetez le tube en carton.
  3. Quoi que vous fassiez, ne relâchez pas la souris juste devant chez vous. Les souris peuvent trouver le moyen de revenir dans un environnement chaud non loin. Emmenez la souris à au moins 8 km de chez vous avant de la relâcher  [2] .
    • Essayez d'aller relâcher la souris dès que possible. Elle sera enfermée moins longtemps et vous pourrez nettoyer et désinfecter votre maison.
    • Vous pouvez augmenter les chances de survie de la souris en la relâchant près d'un abri. Évitez les zones urbaines, car la souris risquerait simplement d'entrer dans une autre maison. Évitez aussi les grands espaces découverts, car la souris ne pourrait pas se cacher des prédateurs.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Dissuader les souris de revenir

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez les fenêtres pour aérer l'espace et vaporisez toutes les déjections d'un mélange d'eau et de javel. Il faut un volume de javel pour dix volumes d'eau  [3] .
    • Ne ramassez pas les déjections ou les débris de nids avec un balai ou un aspirateur  [4] . Cela peut soulever de la poussière porteuse de maladies.
  2. Laissez à la solution de javel le temps d'être absorbée par les déjections de souris. Ensuite, ramassez celles-ci avec un morceau de papier absorbant et jetez-le.
    • Une fois que vous avez nettoyé les tables, désinfectez le sol avec un mélange de javel et d'eau.
    • Pensez à laver les draps à l'eau chaude et à nettoyer tous les meubles tapissés qui peuvent avoir été contaminés par les souris.
  3. En plus de faire en sorte que votre maison reste propre, assurez-vous que les portes, fenêtres et autres points d'accès depuis l'extérieur se ferment sans laisser d'ouverture. Vous pouvez boucher les éventuels espaces vides de la manière que vous voulez, mais veillez à bien tous les boucher.
    • Ne bouchez pas les trous avec du mastic ou un enduit en plastique, car les souris peuvent les ronger  [5] .
    • Mettez quelques gouttes d'huile de menthe poivrée sur des boules de coton et posez celles-ci à divers endroits dans votre maison. Les souris n'aiment pas cette odeur forte, donc elles ne s'approcheront pas  [6] .
    Publicité

Avertissements

  • Si vous relâchez des souris domestiques, cela ne les empêchera pas forcément de mourir. La plupart des souris domestiques relâchées dans la nature meurent d'hypothermie ou sont tuées par des prédateurs  [7] .
  • Les souris sauvages indigènes relâchées dans la nature ont de bien meilleures chances de survie  [8] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 094 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité