Télécharger l'article
Télécharger l'article
Nous avons tous notre propre rire, et celui-ci varie même en fonction de la raison pour laquelle nous rions. Certaines personnes adaptent spécifiquement leur rire à la situation, alors que d'autres ne se soucient absolument pas du son produit. Si vous n'aimez pas votre rire actuel, sachez qu'il est possible d'en changer !
Étapes
-
Essayez le rire qui étouffe. Ce rire est généralement celui des gens qui n'ont pas l'occasion de rire beaucoup, en raison de leur environnement de travail ou de vie. Il est également bien souvent celui des gens qui ont un grand sens de l'humour. Ils rient à tel point qu'ils en viennent presque à s'étouffer de rire et peuvent même arriver à pleurer [1] X Source de recherche .
- Ce type de rire peut être reproduit en tentant de se retenir aussi longtemps que possible, puis en explosant subitement d'un rire qui nous coupe le souffle. Le secret est de contracter les cordes vocales afin que le son produit laisse penser que vous avez du mal à respirer.
- Ce type de rire implique aussi bien souvent de se couvrir le visage, parce qu'on se sent gêné de tant rire. Vos yeux auront par ailleurs tendance à larmoyer.
-
Optez pour un rire contagieux. Celui-ci est si drôle que les personnes présentes se mettront elles aussi à rire en entendant ce son, que l'élément déclencheur du rire soit drôle ou non. Les gens qui rient de cette façon essaient bien souvent de réprimer leur rire, jusqu'au point où ils ne parviennent plus à se retenir. Ils explosent alors d'un rire puissant [2] X Source de recherche .
- Le son produit a ici plus d'importance que ce à quoi vous ressemblerez en riant. Le secret sera de faire les sons les plus incroyables en riant. Ce sont ces sons impensables qui rendront votre rire contagieux : les gens riront de votre rire.
- Vous pourriez aussi commencer par essayer de retenir votre rire, ce qui entrainera ensuite une véritable explosion.
- Ce rire devra paraitre naturel. Vous ne devrez également pas paraitre gêné(e) par les sons que vous produisez. Pour ce type de rire, la personne ne se soucie pas des sons totalement fous qu'elle fait en riant.
-
Travaillez votre rire de théâtre. Vous avez probablement déjà ce type de rire dans votre répertoire. Il s'agit d'un rire légèrement faux, auquel vous recourez lorsque vous voulez être poli(e) avec une personne qui a dit quelque chose de drôle. Il s'appuie sur une forte expression au niveau de la bouche, mais aucune dans les yeux [3] X Source de recherche .
- Ce rire est l'un des plus faciles à reproduire, puisqu'il est, en lui-même, faux. Il vous faudra dissocier les expressions de vos yeux de celles de votre bouche. Votre bouche devra rire, mais pas vos yeux.
- Le son devra être plaisant, sans être exubérant. Le rire devra être poli, mais pas écrasant.
-
Optez pour un rire nerveux. Pour certaines personnes, il s'agira de leur rire naturel. Pour d'autres, ce sera la façon dont elles rient en réalisant qu'elles ont fait une erreur. Ce rire rappellerait presque les pleurs d'un bébé et l'expression du visage ne sera pas forcément joyeuse, bien que la personne rit [4] X Source de recherche .
- Pour tenter de reproduire ce rire, faites semblant d'être gêné(e) de la raison pour laquelle vous riez. Imaginez une personne qui glisse sur la glace ou qui se cogne dans une vitre. Vous ne devriez pas rire, mais la scène était drôle.
- Pour ce rire, vous devrez essayer de conserver une expression faciale neutre, sans y parvenir. Au lieu de paraitre joyeux, vous devrez paraitre gêné ou nerveux(se).
-
Adoptez un rire d'enfant. Ce rire sera celui des gens qui ont souvent des comportements enfantins. Il sera soudain et impulsif et la personne aura presque l'air gênée d'avoir ri. En réalité, elle ne sera pas gênée, elle sera simplement espiègle [5] X Source de recherche !
- Lorsque vous essayez de rire de cette façon, prenez le temps de faire semblant de vouloir cacher votre rire, alors que ce n'est pas réellement le cas. Regardez les gens qui vous entourent d'une façon qui les amène eux aussi à voir le comique de la situation qui vous a fait tant rire.
- Le son de ce rire est très enjoué et enfantin. Les gens qui rient de cette façon ne se soucient généralement pas que leur rire soit puéril.
-
Contentez-vous de glousser. Les gloussements n'entrainent que peu d'expressions faciales et de mouvements corporels. Les gens qui rient ainsi sont souvent timides et se sentent parfois gênés de rire. Cela est généralement dû au fait qu'ils ne devraient pas rire pour la raison pour laquelle ils rient [6] X Source de recherche .
- Regardez par exemple de vieux films, dans lesquels les « femmes bien comme il faut » se retrouvent dans une situation amusante et se mettent à glousser.
- Les glousseurs devront donner l'impression d'être timides et de vouloir bien se tenir. Ils se retrouvent cependant submergés par le comique de la situation et ne peuvent se retenir de pouffer. Les gloussements ne devront pas devenir trop intenses, mais ils pourront tout de même être contagieux et se propager dans l'assistance.
Publicité
-
Étudiez le rire que vous voulez reproduire. Avant de changer votre rire, vous devrez étudier vos différentes options. Vous pourriez par exemple vous entrainer en regardant des films ou des séries ou en regardant les gens passer, assis à la terrasse d'un café ou encore en regardant des vidéos YouTube [7] X Source de recherche .
- Observez la façon dont rient les autres et déterminez ce que vous aimez et n'aimez pas dans chaque type de rire.
-
Testez différents tons vocaux. Ce n'est pas parce que vous aimez un certain rire chez une autre personne, que celui-ci fera le même effet sur vous. Vous pourriez devoir modifier votre façon de rire en fonction du ton de votre voix. Essayez de rire à différents tons (et différents volumes), pour voir ce qui vous va le mieux et adaptez votre rire en conséquence [8] X Source de recherche .
- Parfois, le son que l'on entend en le produisant est bien différent de celui qu'entendront les autres. Pour avoir une idée plus précise de ce qu'entendra votre entourage, enregistrez-vous en train de rire et réécoutez l'enregistrement.
-
Répétez le rire, encore et encore. Vous avez probablement désormais une idée précise du rire que vous aimeriez développer et du ton que vous voudrez utiliser pour ce rire. Il vous faudra maintenant vous entrainer, encore et encore [9] X Source de recherche .
- La pratique vous aidera à obtenir un rire plus naturel, ainsi qu'à vous approprier ce rire, jusqu'à ce qu'il devienne instinctif.
- Vous pourrez aussi vous entrainer à rire face à un miroir, afin d'étudier les mouvements de vos muscles faciaux et les changements de vos expressions faciales.
- Lors de cette étape, enregistrer votre rire et le réécouter pourrait encore vous être bien utile, car vous aurez ainsi une meilleure idée de ce qu'entendent réellement les gens lorsque vous riez.
-
Partagez votre nouveau rire avec vos amis. Commencez à l'utiliser en présence de vos amis et de votre famille. Analysez leurs réactions et modifiez votre rire en fonction de celles-ci. Par exemple, si votre entourage vous regarde bizarrement lorsque vous riez, c'est probablement que votre rire n'est pas très naturel ou qu'il ne vous va pas. [10] X Source de recherche
-
Utilisez votre nouveau rire aussi souvent que possible. Continuez à pratiquer ce nouveau rire, jusqu'à ce que vous n'y pensiez même plus. Utilisez ce rire en public, à la moindre occasion. Il deviendra bientôt tout aussi instinctif que l'était votre ancien rire [11] X Source de recherche .Publicité
-
Communiquez des émotions. Le rire est bien plus qu'une simple réponse à une blague ou à une situation drôle. Il est un élément central de la communication émotionnelle humaine. Il est si important pour nous qu'il existe désormais des dizaines d'émojis et formules de SMS pour exprimer différents types de rire [12] X Source de recherche .
- Les êtres humains ont tendance à rire davantage lorsqu'ils sont entourés d'autres gens qui rient aussi. Cependant, ce rire n'est pas toujours une réponse à un commentaire ou une scène amusante. Il s'agit bien souvent d'un comportement auquel l'on recourt dans les situations sociales, pour exprimer ce que l'on ressent et ce que l'on pense.
-
Interprétez le rire faux. Le cerveau humain est capable de différencier un rire sincère d'un rire faux. Nous faisons inconsciemment cette analyse dans le but de comprendre pourquoi notre interlocuteur ressent le besoin de rire faussement. En d'autres termes, nous essayons de comprendre ce que veut dire ce rire faux [13] X Source de recherche .
-
Propagez le rire. Le rire est très certainement contagieux. Les scientifiques affirment même que les personnes qui se laissent le plus facilement « infecter » par le rire, sont celles qui savent le mieux différencier un faux rire d'un rire sincère [14] X Source de recherche .
-
Riez pour soulager la douleur. Il a été prouvé que le rire permet de combattre certaines hormones du stress, telles que le cortisol, l'adrénaline et la dopamine. Parallèlement, il favorise la production de bonnes hormones, comme les endorphines. Le rire favorise aussi la circulation sanguine, ce qui engendre une sensation de détente. Riez et vous vous sentirez bientôt mieux. Vous combattrez aussi vos douleurs et inflammations et dormirez mieux la nuit [15] X Source de recherche [16] X Source de recherche .
-
Amélioriez vos relations grâce au rire. Le rire est un comportement social. Il permet aux êtres humains de s'unir et de se détendre en compagnie les uns des autres. Il permet aussi de créer ou d'améliorer la relation entre deux personnes, grâce à la joie qu'elles partagent. Par ailleurs, le rire permet de réduire ou d'éliminer la rage et l'anxiété, ce qui favorisera les moments d'intimité [17] X Source de recherche .
- Des études scientifiques ont démontré que les femmes rient plus que les hommes (126 % plus !). Les hommes cherchent cependant le plus souvent à faire rire les femmes, que ce soit en racontant des blagues ou par des commentaires spirituels ou carrément stupides, ce qui peut avoir le même effet !
- Alors que l'on vieillit, on a tendance à rire de moins en moins. Les adultes sont également moins chatouilleux que les enfants !
Publicité
Références
- ↑ http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2320740/Are-giggler-gulper-wheezer--What-laugh-says-you.html
- ↑ http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2320740/Are-giggler-gulper-wheezer--What-laugh-says-you.html
- ↑ http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2320740/Are-giggler-gulper-wheezer--What-laugh-says-you.html
- ↑ http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2320740/Are-giggler-gulper-wheezer--What-laugh-says-you.html
- ↑ http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2320740/Are-giggler-gulper-wheezer--What-laugh-says-you.html
- ↑ http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2320740/Are-giggler-gulper-wheezer--What-laugh-says-you.html
- ↑ https://www.yourlifechoices.com.au/news/how-to-change-your-laugh
- ↑ https://www.yourlifechoices.com.au/news/how-to-change-your-laugh
- ↑ https://www.yourlifechoices.com.au/news/how-to-change-your-laugh
- ↑ https://www.yourlifechoices.com.au/news/how-to-change-your-laugh
- ↑ https://www.yourlifechoices.com.au/news/how-to-change-your-laugh
- ↑ http://www.bbc.com/news/health-29754636
- ↑ http://www.bbc.com/news/health-29754636
- ↑ http://www.bbc.com/news/health-29754636
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-possibility-paradigm/201106/youre-not-laughing-enough-and-thats-no-joke
- ↑ http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/279/1731/1161# sec-12
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/200304/the-benefits-laughter
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 4 526 fois.
Publicité