PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous voulez avoir l’esprit plus ouvert à de nouvelles idées, croyances ou expériences, vous avez de la chance ! Il existe de nombreuses manières amusantes et simples d’exercer son ouverture d’esprit. Essayez de nouvelles choses et rencontrez de nouvelles personnes chaque fois que cela est possible tout en travaillant à écouter plus que vous ne parlez. Tout le monde a des préjugés, c’est pourquoi vous devez remettre en question vos croyances et faire de votre mieux pour remarquer les moments où vous faites des suppositions. Plus vous vous y entrainez et plus il vous sera facile de vous identifier à des personnes provenant de différents milieux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Essayer de nouvelles choses

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez d’écouter un nouveau genre musical toutes les semaines. Explorez des chaines de service de musique en ligne, faites des recherches en ligne ou demandez des recommandations à vos amis  [1] .
    • Lorsque vous écoutez différents genres de musique provenant de régions différentes du monde à des moments différents de l’Histoire, vous rendez votre cerveau plus réceptif à de nouvelles expériences. La nouvelle musique peut vous aider à vous connecter émotionnellement à de nouvelles personnes, de nouveaux lieux et de nouvelles choses.
  2. Une bonne histoire peut vous aider à vous mettre à la place de quelqu’un d’autre à un endroit ou un moment différent. Rendez-vous à la bibliothèque, faites des recherches et trouvez des romans avec des intrigues, des environnements et des personnages inconnus  [2] .
    • Par exemple, vous pourriez lire des livres écrits par des auteurs étrangers ou lire des auteurs confrontés à une certaine difficulté (par exemple des problèmes d’identité sexuelle, d’origine ou d’orientation sexuelle).
  3. Apprenez une nouvelle langue . Une nouvelle langue peut vous permettre de communiquer avec de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles cultures. Trouvez un cours dans un centre communautaire ou utilisez une application pour vous y mettre  [3] .
    • En apprenant une nouvelle langue, vous améliorerez votre compréhension de différentes cultures. La manière dont une culture organise ses pensées sous forme de mots peut vous offrir un meilleur point de vue sur ses valeurs et traditions.
  4. Essayez d’obtenir une meilleure compréhension d’une autre religion. Vous pourriez demander à un ami qui suit une autre croyance si vous pouvez l’accompagner. Vous pourriez aussi trouver une église, une mosquée, une synagogue, un temple ou un autre lieu de culte et vous y rendre seule  [4] .
    • Il pourrait être plus poli de demander en avance si vous pouvez joindre le service. Vous ne voulez pas vous imposer lors de certaines cérémonies comme un mariage ou une fête religieuse sans y avoir été invité.
    • Rendez-vous à ces services avec l’esprit ouvert. Ne vous attendez pas à expliquer ce en quoi vous croyez ou à prouver aux autres qu’ils ont tort. Écoutez simplement, observez et essayez d’exprimer votre gratitude envers ce nouveau groupe pour partager leur temps et leurs valeurs avec vous.
  5. L’apprentissage d’une nouvelle compétence est une excellente manière de vous ouvrir à de nouvelles expériences. Vous pourriez suivre un cours dans une matière qui vous plait déjà ou essayez quelque chose de complètement nouveau. Par exemple, vous pourriez apprendre à jardiner, à cuisiner, à faire du yoga ou à pratiquer des arts martiaux  [5] .
    • Les centres communautaires, les universités et certains centres spécialisés offrent souvent ce genre de cours gratuitement ou à bas prix.
    • Il peut être extrêmement bénéfique de stimuler votre créativité, c’est pourquoi vous pourriez suivre des cours de danse, de peinture, de dessin, de théâtre ou d’autres activités artistiques.
    • Les cours en groupe sont aussi une excellente façon de rencontrer des gens.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rencontrer de nouvelles personnes

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez rencontrer tous les gens que vous voulez, vous n’apprendrez rien si vous ne faites que parler. Essayez de poser plus de questions et d’écouter attentivement au lieu de réfléchir à ce que vous allez dire  [6] .
    • Pour écouter activement, donnez à votre interlocuteur toute votre attention. Ne jouez pas avec votre téléphone ou ne rêvassez pas pendant qu’il vous parle. Regardez-le dans les yeux, et hochez de temps en temps de la tête pour lui montrer que vous l’écoutez. Essayez de visualiser les évènements, les objets et les gens dont ils vous parlent.
  2. Différents points de vue vous aideront à voir les choses sous un nouvel angle et à vous développer. Faites de votre mieux pour discuter avec des gens provenant de milieux différents ou avec des croyances différentes des vôtres.
    • Par exemple, vous pourriez vous assoir avec quelqu’un d’autre pendant le déjeuner au travail ou à l’école.
    • Laissez la conversation se développer naturellement au lieu de poser tout de suite des questions à propos de ses croyances religieuses ou de ses préférences politiques. Essayez d’apprendre à connaitre cette personne en lui demandant d’où elle vient et ce qu’elle aime faire pendant son temps libre.
    • Certains campus et organismes communautaires organisent des évènements qui permettent de rencontrer des gens différents. Certains évènements comme ceux organisés par la « bibliothèque humaine » où vous pouvez discuter avec des bénévoles de milieux différents « à livre ouvert » peuvent vous aider à rencontrer une grande variété de personnes.
  3. Il n’est pas nécessaire de vous rendre très loin pour voyager . Il vous suffit de trouver un lieu avec un style de vie différent du vôtre. L’immersion dans un nouveau lieu est une excellente façon de voir le monde depuis un point de vue différent  [7] .
    • Les voyages à l’étranger sont une bonne manière de comprendre des croyances différentes. Organisez un voyage dans un lieu où les gens ne parlent pas votre langue et où vous ne connaissez personne. Vous étendrez votre point de vue en apprenant à naviguer dans une nouvelle partie du monde où vous n’avez pas accès à vos outils habituels.
    • Si vous ne pouvez pas partir à l’étranger, trouvez un lieu près de chez vous qui vous met au défi. Si vous habitez en ville, allez camper dans les bois pendant plusieurs jours. Vous habitez en Picardie ? Rendez-vous sur la Côte d’Azur pour rencontrer de nouvelles personnes, manger de nouveaux plats et apprendre différentes façons de vivre.
  4. Faites du bénévolat dans une organisation caritative. Prenez le temps de faire du bénévolat pour une association qui vous expose à différents groupes de personnes, par exemple une soupe populaire, un refuge ou un centre de jeunesse. Lorsque vous aidez les autres, surtout des personnes différentes de vous, vous allez comprendre que les désirs, les besoins et les rêves peuvent traverser les frontières  [8] .
    • Pour une expérience vraiment unique, vous pourriez envisager de faire du bénévolat et de voyager. Un voyage ou même une journée pour faire du bénévolat dans un nouveau lieu peut vous aider à vous ouvrir à des points de vue différents.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Remettre en question ses croyances

PDF download Télécharger l'article
  1. Observez vos croyances et demandez-vous : « comment en suis-je arrivé(e) à croire cela ? » Réfléchissez aux personnes qui vous l’ont enseigné et à la manière dont vos expériences de vie l’ont renforcé  [9] .
    • Par exemple, si vous avez grandi en croyant qu’il faut travailler dur pour réussir, vous pourriez vous demander : « y a-t-il des personnes qui travaillent dur, amis qui ont des difficultés dans la vie ? Y a-t-il d’autres facteurs qui ont un impact sur la capacité à réussir de chacun en dehors de l’éthique professionnelle ? »
  2. Les suppositions sont une partie naturelle du processus de pensée, mais si vous ne les contrôlez pas, elles peuvent refermer votre esprit. Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes ou vous retrouvez dans de nouvelles situations, prêtez attention à vos attentes. Demandez-vous si vos notions préconçues ne façonnent pas la manière dont vous agissez  [10] .
    • Par exemple, imaginons que vous n’ayez jamais essayé de manger des pâtes au pesto, mais vous savez que vous n’allez pas l’aimer. Demandez-vous pourquoi vous croyez que cela ne va pas vous plaire. Est-ce parce que la sauce est verte ? Est-ce parce que vous n’aimez pas l’odeur ? Peut-être que vous n’avez pas de raison valable de faire ce genre de supposition et vous devriez essayer le pesto !
  3. Tirez avantage au maximum de votre temps libre en cherchant de nouvelles informations chaque fois que vous avez quelques minutes. Essayez de faire une recherche en ligne pour trouver des articles, des vidéos ou des podcasts à propos de sujets académiques, d’évènements actuels, de religions et de cultures internationales  [11] .
    • Par exemple, démarrez un nouvel article lorsque vous attendez au téléphone avec votre banque ou écoutez un podcast pendant que vous prenez le métro.
    • Assurez-vous de trouver des sources de confiance . Il existe de nombreuses informations fausses ou subjectives en ligne. Trouvez des articles universitaires, des rapports publiés par des organisations indépendantes et des informations provenant de sites crédibles comme des sites gouvernementaux, des sites d’université ou de maisons de presse réputées.
  4. Choisissez un sujet qui prête à controverse et lisez des articles de journaux ou écoutez des podcasts qui l’abordent. Trouvez des sources avec des points de vue différents des vôtres. Essayez de penser à ces sujets en prenant un autre point de vue  [12] .
    • Imaginons que vous pensiez que le revenu minimum est trop bas. Pendant que vous faites des recherches sur le sujet, vous pourriez tomber sur un texte qui explique que les propriétaires de petits commerces pourraient craindre qu’une hausse du revenu minimum fasse augmenter leurs frais et les oblige à fermer. Même si vous continuez à croire ce que vous voulez, vous pouvez vous rendre compte que le camp adverse présente des raisons valides.
    Publicité

Conseils

  • Ce n’est pas parce que vous remettez en question vos croyances que vous devez les changer. Essayez simplement de voir les choses depuis un autre point de vue et de comprendre qu’une opinion différente de la vôtre pourrait être soutenue par des points valides.
  • Vous pourriez aussi ouvrir votre esprit en affrontant vos peurs . Si vous avez le vertige, vous pourriez essayer de faire une randonnée en montagne sur un sentier pour débutants. Une fois au sommet, souvenez-vous que vous êtes parfaitement en sécurité et concentrez-vous sur la beauté du paysage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 796 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité