PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Camper est déjà amusant, mais dormir à la belle étoile sans tente peut s'avérer une aventure encore plus exaltante. De plus, cela vous permet de voyager plus léger ! Si vous voulez essayer de camper sans tente, renseignez-vous sur le matériel alternatif qui peut vous garantir sécurité et confort pendant votre sommeil. Vous aurez aussi besoin de quelques mesures supplémentaires pour vous protéger des insectes et des éléments.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser des alternatives aux tentes

PDF download Télécharger l'article
  1. Un sursac de couchage ou duvet de randonnée est une sorte d'hybride entre la tente et le sac de couchage. Ces duvets sont fabriqués dans des matériaux étanches et respirants (comme peuvent l'être les tentes) et peuvent ainsi vous protéger des insectes et des éléments. Ils sont juste assez grands pour permettre à une personne de dormir, mais n'offrent pas suffisamment de place pour s'y changer ou y entreposer du matériel  [1] .
    • Si vous choisissez un sursac de couchage, il est possible de glisser un second sac de couchage à l'intérieur pour plus de chaleur et de confort.
    • Les sursacs de couchage sont une très bonne alternative aux tentes, car ils offrent une protection égale pour un poids largement inférieur.
  2. Si vous trouvez les sursacs de couchage trop étroits, mais que vous voulez tout de même vous épargner l'effort de transporter et installer une tente, une tarp (un abri fabriqué à partir d'une bâche) peut être une option intéressante. Si vous campez dans un endroit boisé, vous pouvez attacher au moins un côté de la bâche à un arbre, puis fixer les autres côtés au sol pour créer un abri simple et rapide à installer  [2] .
    • Vous aurez besoin de corde ou de ficelle, ainsi que de piquets de tente pour attacher et fixer votre bâche.
    • Si le sol est humide, placez une toile imperméable ou une seconde bâche au sol pour vous garder au sec pendant la nuit.
    • Une tarp peut vous protéger de la pluie (sauf en cas de grand vent ou de pluie battante) et du soleil, mais il ne peut pas vous protéger des insectes ou du froid.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Halle Payne

    Auteure-compositrice-interprète
    Halle Payne écrit des chansons depuis l'âge de huit ans. Elle a produit des centaines de chansons pour guitare et piano, dont certaines sont enregistrées et disponibles sur Soundcloud ou sa chaine YouTube. Récemment, Halle a fait partie d'un groupe musical réunissant 15 personnes à Stockholm, en Suède, appelé les Skål Sisters.
    Halle Payne
    Auteure-compositrice-interprète

    Entrainez-vous à installer votre bâche chez vous avant de partir . Halle Payne, experte en randonnée, nous conseille : « une tarp constitue un abri relativement simple, constitué d'une corde tendue entre deux arbres, une bâche drapée dessus et des piquets pour tendre les coins de la bâche. Essayez de vous familiariser avec certains nœuds simples, tels que le nœud de jambe de chien ou le nœud coulant à l'avance pour parfaire votre expérience. Mieux vaut ne pas vous retrouver à tout devoir apprendre sur le tas, alors que la pluie tombe déjà ! »

  3. Si la nuit est claire et vous voulez dormir sous les étoiles, un hamac est une option confortable et amusante. Vous devrez trouver un endroit suffisamment à l'abri pour vous protéger du vent et présentant des arbres ou poteaux où vous pourrez attacher votre hamac. Vous pouvez aussi accrocher une bâche ou un double toit au-dessus du hamac pour une meilleure protection contre le mauvais temps  [3] .
    • Pour passer une nuit confortable, vous devrez peut-être ajouter un matelas fin de camping et un sac de couchage dans votre hamac. Vous allonger en position diagonale dans le hamac permet d'éviter de vous retrouver trop recroquevillé pendant la nuit.
    • Assurez-vous qu'il y ait suffisamment de place entre les arbres ou poteaux pour que vous puissiez tendre votre hamac à un angle de 30°. Un angle plus prononcé risquerait d'exercer une pression trop grande sur le hamac et les arbres.

    Conseil : certains hamacs sont pourvus de moustiquaire. Pensez à vous procurer l'un de ces modèles si vous campez dans un endroit particulièrement infesté d'insectes.

  4. Si vous préférez éviter de transporter un abri préfabriqué, vous pouvez aussi construire le vôtre sur place. Il existe de nombreuses façons de construire un petit abri, mais l'une des plus simples est de poser une branche robuste contre un arbre, puis d'ajouter de plus petites branches et bâtons autour de la branche principale pour créer un abri incliné. Recouvrez les bâtons d'une couche de feuillages ou de brindilles pour une protection optimale  [4] .
    • Si vous êtes en possession d'une bâche, vous pouvez la draper au-dessus de l'abri pour le protéger de la pluie ou bien l'étendre sur le sol à l'intérieur pour vous garder au chaud, au sec et relativement protégé contre les insectes.
    • Si vous cherchez vraiment l'aventure, vous pouvez aussi fabriquer une sorte de lit avec des feuillages sous votre abri.
    • Vous aurez peut-être besoin de corde ou de ficelle pour bien attacher les branches ensemble.
  5. Si vous cherchez une expérience sans tente un peu plus luxueuse, vous pouvez toujours choisir de dormir dans un camping-car, une caravane ou même votre voiture. Assurez-vous simplement à l'avance que le camping dans un véhicule soit autorisé à l'endroit où vous souhaitez camper.
    • Si vous avez un pickup, il est possible d'installer un matelas de camping et un duvet à l'arrière du véhicule. Si votre pickup est équipé d'un porte-bagage, vous pouvez installer une bâche au-dessus pour vous protéger du vent et de la pluie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Se protéger des éléments

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer votre aventure sans tente, vérifiez les prévisions météo pour le jour et le lieu où vous voulez camper. Si la soirée s'annonce froide, humide ou venteuse, préparez-vous en conséquence  [5] .
    • Si le temps risque d'être mauvais, considérez l'idée d'emporter une tente en cas d'urgence. Même si la météo est bonne, il est conseillé d'emporter au minimum une bâche, en cas de pluie imprévue.
  2. Même si vous n'attendez pas de pluie, il est toujours bon d'éviter de dormir dans des zones à faible élévation. Dormir en bas d'une pente peut vous exposer aux inondations inattendues, à l'humidité et même aux éboulements et glissements de terrain. Essayez de trouver un terrain relativement élevé et plat  [6] .
    • Si vous devez dormir dans une pente, orientez-vous de façon à ce que votre tête soit en hauteur.
  3. Même avec un matelas de camping et un duvet, dormir sur un sol inégal et caillouteux reste très inconfortable. Cherchez un endroit où le sol est plat et dénué de cailloux et bâtons trop pointus  [7] .
    • Si possible, retirez tout objet tranchant du sol avant d'installer votre campement.
  4. Les insectes sont l'un des problèmes majeurs liés au camping sans tente  [8] . Avant de vous coucher pour la nuit, aspergez votre corps et votre équipement d'un produit puissant antiinsectes contenant de préférence au moins 30 % de DEET  [9] .
    • Vous pouvez aussi vous protéger des insectes tout en restant à la belle étoile si vous utilisez une moustiquaire sous forme de filet ou de tente.
    • Pour une protection supplémentaire contre les moustiques et les tiques, pensez à traiter votre matériel à l'avance avec de la perméthrine. Suivez attentivement les instructions sur le produit et laissez entièrement sécher le matériel traité avant de l'utiliser  [11] .

    Attention  : la perméthrine est dangereuse pour certains animaux. Gardez vos vêtements et votre matériel traités à la perméthrine loin de vos chats, si vous en avez. Il est aussi déconseillé d'appliquer ce produit proche de points d'eau, car il est hautement toxique pour les poissons  [10] .

  5. Même s'il fait relativement chaud dans la journée, les températures peuvent beaucoup baisser à la nuit tombée. Portez des vêtements confortables qui peuvent protéger votre peau contre les éléments et emportez des couches supplémentaires à porter la nuit. Si des températures froides sont annoncées, vous pouvez tout de même vous protéger de plusieurs façons  [12] .
    • Portez des vêtements en laine ou en matières synthétiques comme le polyester ou polypropylène. Ces matériaux vous garderont bien au chaud et protègent mieux de l'humidité que le coton.
    • Protégez vos extrémités avec des chaussettes, gants et chapeau bien chauds.
    • Habillez-vous suffisamment légèrement pour éviter de surchauffer et suer dans votre sac de couchage.
  6. Cela vous procurera de la chaleur et un peu de confort. Quel que soit le type de camping que vous pratiquez, vous serez bien plus à l'aise sur un matelas et avec un duvet pour vous tenir au chaud. Assurez-vous d'emporter ces essentiels avec vous si vous comptez dormir à la belle étoile  [13] .
    • Vous coucher dans un sac de couchage ou sur un matelas est non seulement plus confortable, mais cela vous protègera aussi du froid et de l'humidité du sol.
    Publicité

Conseils

  • De nombreux campings ont des régulations très strictes au sujet des lieux et horaires où il est autorisé de faire un feu de camp . Assurez-vous de suivre tout règlement de sécurité et de protéger votre propre personne, les autres campeurs autour de vous et le campement.
  • Si vous établissez votre campement sous un arbre (par exemple, si vous installez un hamac), commencez par inspecter attentivement cet arbre afin de vous assurer qu'il n'y ait aucune grosse branche morte au-dessus de vous. En général, il est préférable d'éviter de s'installer sous les gros arbres.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 872 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité