Télécharger l'article Télécharger l'article

Cherchez-vous à rénover votre intérieur ou voulez-vous simplement remettre à neuf un article acheté dans un vide-grenier ? Il suffit d’acheter de vieux abat-jours pour votre projet. Trouvez un grand espace de travail et enlevez les anciennes décorations. Servez-vous d’un crayon, de papier calque et d’une règle pour prendre les mesures de l’abat-jour et créer un gabarit. Utilisez ce dernier pour découper du tissu, qu'il faudra fixer en place avec de l’adhésif. Ainsi, vous obtiendrez très facilement un abat-jour comme neuf !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Enlever le vieux tissu

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin d’une table de travail, car il faudra disposer d’une surface plane sur laquelle vous pourrez étaler tous vos matériaux. Il est préférable de recouvrir la table et le plancher autour avec du papier journal, car votre adhésif en aérosol risque de coller partout, et endommager vos meubles ou votre plancher  [1] .
  2. Si ce tissu est déchiré ou abimé, il vaut mieux le retirer avant d’aller plus loin. Il suffit de tirer sur la garniture (s’il y en a une), et elle devrait se détacher facilement. À l’aide de ciseaux, découpez délicatement le vieux tissu en suivant les limites du cadre, et en faisant attention à la doublure  [2] .
    • Il faudra aussi enlever le vieux tissu si sa couleur est plus foncée que celle du tissu de remplacement. Si le tissu d’origine est épais, ne perdez pas de vue que la lumière aura du mal à traverser 2 couches d'étoffe superposées.
    • Si vous travaillez sur un abat-jour en plastique, vous n’êtes pas obligé de retirer quoi que ce soit.
  3. Cette étape s’applique au cas où vous garderiez le vieux tissu. En effet, s’il est intact, vous n’avez pas besoin de le retirer complètement. Enlevez plutôt les rubans ou les décorations. Servez-vous d’une paire de petits ciseaux ou d’un coupe-fil pour détacher le ruban sans percer la couverture  [3] .
  4. Ce genre de tissu convient bien pour couvrir un abat-jour. Si le tissu est trop épais, la lumière de la lampe ne pourra pas passer.
    • Optez pour un tissu fin, comme une cotonnade. Vous pouvez aussi tester le tissu en le tenant en face d’une source lumineuse pour vérifier qu’il laisse passer une quantité suffisante de lumière.
    • Tenez compte aussi du motif de votre tissu. Les abat-jours cylindriques ou rectangulaires sont parfaits dans tous les tissus. Les abat-jours coniques sont plus élégants si les motifs sont irréguliers.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Créer un gabarit

Télécharger l'article
  1. Pour ce faire, servez-vous de votre papier calque et d’un crayon. Posez votre abat-jour sur le côté, glissez le papier calque dessous, et faites une marque sur l’armature pour repérer le point de départ de la mesure. Ensuite, roulez l’abat-jour le long du papier, et tracez au crayon le chemin parcouru. Veillez à relever la trajectoire du haut et celle du bas de l'armature  [4] .
  2. Si vous avez un cylindre ou un rectangle, vérifiez le parallélisme des bords supérieur et inférieur du tracé. Dans ce cas, tracez les lignes de liaison en vous servant d’une règle. Si l’abat-jour est de forme tronconique, le bord supérieur sera plus petit que le bord inférieur. Donc, les lignes de connexion seront obliques  [5] .
    • L’angle exact pour tracer le contour d’une garniture tronconique varie en fonction de la taille de l’abat-jour et l’obliquité des génératrices du cône. Cet angle sera acceptable tant que les extrémités supérieures et inférieures des génératrices seront reliées ensemble.
  3. Vous aurez besoin d’un peu de tissu supplémentaire pour travailler avec. L’ajout de cette marge de chaque bord suffira pour vous permettre d'opérer à l’aise  [6] .
  4. Dans ce but, servez-vous d’une paire de ciseaux, et n’oubliez pas de tenir compte de la marge. Ce gabarit vous aidera à tracer les contours de la couverture sur le tissu de votre choix.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Couper le tissu

Télécharger l'article
  1. Vérifiez qu’il n’est ni plié ni froissé. En fait, le tissu doit être parfaitement lisse pour ne pas découper à travers un pli, et finir par avoir une couverture irrégulière.
    • Si le tissu est froissé, il vaut mieux le repasser avant de l’étaler. Vous devrez le laver s’il est vieux, ou si vous l’avez récupéré quelque part.
  2. Posez celui-ci sur le tissu. Ensuite, utilisez un crayon, un bout de craie ou un marqueur effaçable pour reproduire le contour du gabarit sur votre tissu  [7] .
    • Si vous avez un problème pour maintenir le gabarit en place, vous pouvez le fixer avec des épingles droites aux coins du tissu.
  3. Ces ciseaux sont nettement meilleurs que les ciseaux ordinaires pour couper du tissu sans effilocher les bords. Faites un travail soigné en suivant les lignes tracées. À la fin, rangez le tissu restant  [8] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Recouvrir l’abat-jour

Télécharger l'article
  1. Posez ce dernier à plat, l’endroit vers le bas. Appliquez un adhésif en aérosol, en tenant l’applicateur à un peu moins de 10 cm du tissu  [9] .
    • Il est très important d’accomplir cette opération dans un emplacement bien aéré, car un adhésif en aérosol est dangereux pour la santé si vous en respirez trop.
  2. N’oubliez pas qu'un adhésif en aérosol prend très vite et devient indécollable. Si vous le vaporisez accidentellement sur un autre support, vous serez très ennuyé par la suite ! Recouvrez le sol autour de l’espace de travail avec de vieux journaux, et étendez un drap ou une couverture sur les meubles à proximité.
  3. Posez soigneusement votre abat-jour sur le tissu en maintenant cette distance du bord supérieur et du bord inférieur  [10] .
    • Si l'abat-jour a une forme conique, prenez soin de placer le tissu dans le bon sens et non à l’envers !
    • Quelle que soit la forme de votre abat-jour, ses bords doivent être parallèles à ceux du tissu.
  4. Procédez lentement en tendant constamment le tissu à l’extrémité opposée. Veillez à le maintenir à plat, pour ne pas avoir de plis  [11] .
  5. Après la mise en place du tissu sur l’armature de l’abat-jour, il en restera un peu le long du bord vertical. Pliez ce tissu pour cacher le bord, de façon à obtenir une couture droite. Prenez un pistolet à colle chaude pour fixer le tissu sur l’abat-jour  [12] .
  6. Une fois que vous avez recouvert l’abat-jour, pliez les bords du tissu en bas et en haut, ensuite fixez-les à l’aide de pinces à linge afin de maintenir le tissu en place et faciliter l’encollage  [13] .
    • Ce n’est pas grave si vous n’avez pas vaporisé d’adhésif sur les bords du tissu. Vous pouvez fixer les bords à l’intérieur de l’abat-jour à l’aide d’un pistolet à colle chaude.
  7. Vous pouvez coller une bordure ou des objets décoratifs pour que votre abat-jour ait vraiment l’air d’avoir été acheté en magasin. Vous pouvez en mettre une autour du bord inférieur de la lampe. Simplement, prenez un pistolet à colle chaude pour fixer une bande épaisse de tissu le long du bord supérieur et du bord inférieur de l’abat-jour. Vous pouvez également ajouter une frange, un feston ou d’autres décorations pour recouvrir les ourlets du haut et du bas de l’abat-jour que vous venez de remettre à neuf  [14] .
    • Pour un meilleur résultat, essayez d’assortir la bordure au tissu.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un abat-jour
  • Des ciseaux de couture
  • Du papier calque
  • Du tissu
  • Un mètre ruban
  • Une règle
  • Un crayon ou un marqueur effaçable
  • Un adhésif en aérosol
  • Un pistolet à colle chaude

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 240 377 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité