PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les incendies de maisons ou d'appartements (plus de 250 000 par an en France) sont un réel danger, puisqu'on dénombre plusieurs dizaines de morts chaque année. De nombreux incendies se déclenchent la nuit, d'où l'intérêt d'installer un détecteur de fumée qui réveillera les personnes du logement. Encore faut-il qu'il fonctionne correctement. C'est pourquoi il faut vérifier régulièrement l'état des piles ou les branchements. C'est à ce prix que vous sauverez votre vie et celles de ceux que vous aimez.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Remplacer la pile d'un détecteur de fumée

PDF download Télécharger l'article
  1. Un détecteur de fumée ne peut pas fonctionner si vous ne mettez pas les bonnes piles ou si vous les installez mal. C'est pourquoi vous devez prendre une vieille pile qui servira de modèle pour l'achat et regarder comment elles sont installées dans l'appareil.
    • Les piles au lithium sont théoriquement conçues pour durer une dizaine d'années. Ces détecteurs, aux piles généralement inamovibles, seront entièrement changés au bout de dix ans.
    • Nombre de détecteurs utilisent une pile rectangulaire de 9 V, mais ce n'est pas une règle systématique.
    • Achetez des piles de bonne qualité dont la durée est garantie. Les piles bon marché ou rechargeables peuvent avoir des défaillances : abstenez-vous d'en acheter.
  2. Pour changer la pile, il faut détacher la partie mobile du détecteur de son support. Si votre détecteur est branché sur le secteur, vous devez au préalable déconnecter au tableau électrique général le différentiel du circuit.
    • Beaucoup de détecteurs se démontent à peu près de la même façon, même si certains sont plus singuliers.
    • Avec la plupart des détecteurs de fumée, il faut soit tourner soit faire glisser la partie mobile de son support.
    • Sur certains détecteurs, il suffit d'enlever une partie seulement de l'appareil. Le plus sûr en ce domaine est de vous reporter à la notice livrée avec votre appareil, à la rubrique du changement de piles.
    • Les détecteurs de fumée branchés sur le secteur n'ont pas forcément une pile de secours.
  3. Les piles (ou la batterie) sont contenues dans un logement protégé par un cache. Chaque modèle de détecteur a, en ce domaine, une configuration différente, bien que proche. Une fois le cache enlevé, vous voyez les piles ou la batterie. Observez bien la disposition, c'est important.
    • Le logement se trouve au dos de la partie mobile et le cache est maintenu soit par une petite vis soit par un système de clips en plastique.
    • Une fois le cache désolidarisé, il s'enlève aisément, parfois en le faisant glisser d'un côté ou de l'autre.
    • Une fois le cache enlevé, les piles ou la batterie sont facilement accessibles.
    • Installez correctement la ou les nouvelles piles. Au fond du logement, est signalée la position des piles afin que l'appareil fonctionne normalement. Attention à l'orientation des polarités.
    • Remettez correctement le cache en place.
    • Si vous rencontrez un quelconque problème (démontage, remplacement), reportez-vous toujours à la notice explicative de l'appareil. Si vous avez perdu la notice, sachez que sur Internet, sur le site du fabricant, vous pourrez la retrouver sans problème.
  4. Avant de remonter le détecteur sur son support, assurez-vous que l'appareil fonctionne. Appuyez sur le gros bouton central : vous devriez entendre pendant quelques secondes l'alarme : attention aux oreilles !
    • Le bouton de test est parfois ailleurs qu'en position centrale. Lisez la notice.
    • Le plus souvent, l'alarme se déclenche en appuyant quelques secondes sur un bouton plus ou moins gros.
    • Si vous avez tout bien respecté, vous devriez entendre l'alarme.
  5. Vérifiez que les piles sont encore actives, bien montées et que le cache est bien mis. Tant que le test de l'alarme n'est pas concluant, il est vain et dangereux de remonter l'appareil sur son support  [1] .
    • Voyez si les piles sont correctement mises. En général, quand il y a un problème, c'est qu'une ou plusieurs piles ont été montées à l'envers, les polarités sont antagonistes.
    • Si les piles sont correctement placées et que l'alarme ne fonctionne pas, remplacez les piles par de nouvelles et refaites le test.
    • Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, c'est que c'est le détecteur lui-même qui est hors service. Si vous l'avez acheté depuis moins d'un an, faites jouer la garantie pour le remplacer.
    • Sur la plupart des détecteurs, il y a un petit témoin lumineux qui indique que l'appareil fonctionne normalement. Sur certains appareils, une lumière verte signifie que tout va bien. S'il y a une lumière rouge, c'est qu'il y a un problème.
  6. Comme pour tout appareil électrique, il est toujours de bon ton de lire régulièrement la notice pour connaitre les conditions d'utilisation, le mode opératoire pour des remplacements ou pour assurer la maintenance de l'appareil. C'est à cette condition que votre sécurité sera assurée.
    • L'emplacement des piles et leur accessibilité peuvent varier d'un modèle de détecteur à l'autre.
    • C'est sur la notice que vous sera indiqué le type de piles ou de batterie à installer.
    • Ne jetez pas la notice à la poubelle. Dans la vie d'un appareil, il y a toujours un moment durant lequel on a besoin de s'y référer. Mettez votre notice dans un dossier ou dans l'emballage de l'appareil.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Changer la pile d'un détecteur de fumée électrique

PDF download Télécharger l'article
  1. Un détecteur de fumée électrique doit être monté sur une ligne dédiée, c'est-à-dire qu'il n'y aura aucun autre branchement. Celle-ci sera sécurisée par un interrupteur différentiel qu'il suffira de couper en cas de besoin  [2] . La pile présente dans ces détecteurs n'est là qu'en cas de coupure de courant et fait le relai. Pour travailler sur votre détecteur, abaissez l'interrupteur différentiel de façon à lire la mention « OFF ».
    • Aujourd'hui, certains boitiers électriques généraux sont vendus avec un interrupteur différentiel spécialement dédié aux alarmes incendies. Si vous ne savez pas trop sur quelle ligne est monté votre détecteur, vous pouvez faire sauter le disjoncteur divisionnaire ou plus sûr, le disjoncteur général, l'inconvénient étant que vous coupez le courant dans toute la maison.
    • Les détecteurs de fumée branchés sur le secteur sont dotés d'une petite lumière verte qui indique que le courant arrive bien. Quand elle est éteinte, c'est que le courant a été coupé sur cette ligne.
    • Certes, couper le courant au tableau général peut sembler excessif, mais, comme le veut l'adage, deux précautions valent mieux qu'une. Avec un détecteur de fumée vieux de dix ans ou sale, il vaut mieux être prudent.
  2. En fonction de la marque et du modèle, vous trouverez différents types d'ouvertures de cache. Quoi qu'il en soit, cette ouverture est toujours très simple, le plus difficile étant souvent de trouver le cache. Cela dit, jetez un coup d'œil dans la notice de l'appareil pour voir comment opérer. On note trois grands types de caches.
    • Au dos de certains détecteurs, le cache se libère en appuyant sur un petit goujon situé au fond d'un petit logement cylindrique. Pour libérer le cache, vous devez vous munir d'un petit tournevis d'horloger ou d'un trombone déplié et appuyer sur ce petit goujon. Une flèche en relief indique souvent l'emplacement du goujon.
    • Sur d'autres détecteurs, le cache est vissé, en général d'un quart de tour et dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour le défaire, il faut tourner dans l'autre sens. Parfois il faut appuyer un peu dessus, tout en tournant, pour libérer l'ouverture.
    • Enfin, d'autres détecteurs ont un cache qui se libère par glissement latéral. Pour l'ouvrir, vous devez enfoncer légèrement une des extrémités du cache, puis le faire glisser de côté. Une flèche en relief ou dessinée indique le sens de translation  [3] .
  3. Le plus souvent, les détecteurs de fumée sur secteur renferment une pile au lithium de 9 V, de forme rectangulaire. Prenez la précaution de vérifier le modèle dans votre notice avant de l'acheter. Si vous voulez que la pile tienne une dizaine d'années, n'installez qu'une pile neuve  [4] .
    • Parce que vous avez d'autres choses à penser, vous pouvez, par exemple, marquer au feutre et à l'intérieur du cache, la date de remplacement de la pile. Ainsi, si quelques mois plus tard, vous vous demandez s'il ne serait pas temps de la changer, vous auriez tout de suite la réponse en consultant le cache en question.
  4. En fonction du type de cache, vous devrez le revisser, l'approcher et le clipser en appuyant ou encore le positionner en décalé et le faire glisser jusqu'à entendre un clic. Cela fait, remettez le courant au tableau électrique en replaçant le différentiel en position, puis testez le bon fonctionnement de votre détecteur. Si vous avez oublié comment on fait, consultez la notice de l'appareil.
    • Sur la plupart des détecteurs de fumée, vous trouverez un bouton central qui sert au test de l'appareil. Il suffit d'appuyer dessus quelques secondes pour entendre une alarme stridente, laquelle est le signe que votre détecteur fonctionne parfaitement.
    • Si après avoir essayé la pile dans tous les sens et testé votre appareil avec une pile sure, l'alarme ne se déclenche toujours pas, vous devrez en tirer la conclusion évidente que c'est votre appareil qui est hors service et il faudra le remplacer  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre l'importance vitale des détecteurs de fumée

PDF download Télécharger l'article
  1. Ils vous protègeront et permettront de limiter les dégâts matériels. Si vous ne voulez pas perdre la vie ou votre bien dans un incendie domestique, le plus sage est d'installer un ou plusieurs détecteurs de fumée et d'en assurer la maintenance régulière. Ces appareils ont sauvé la vie de centaines de personnes, ce serait dommage de ne pas en avoir chez vous.
    • Pour plus de la moitié des incendies, il a été possible, grâce au détecteur de fumée, de sauver le logement ou la maison.
    • Statistiquement parlant, votre risque d'être blessé augmente de 25 % en cas de détecteur défectueux.
    • Sans détecteur de fumée, vous avez quatre fois plus de risques de mourir dans un incendie domestique, chiffre qui fait réfléchir !
    • En France, sept incendies domestiques mortels sur dix se sont déroulés dans un logement sans détecteur de fumée.
    • Un détecteur de fumée en bon état réduit de 50 % la probabilité de mourir dans un incendie.
  2. Les constructeurs de détecteurs ont mis au point plusieurs types d'appareils. En fonction de votre logement et de vos besoins, il est parfois bon d'avoir des détecteurs de différents types, certains ont même une double fonction, les prix varient évidemment en conséquence  [6] .
    • Il existe deux principaux types de détecteurs de fumée : les détecteurs de fumée optique (photoélectrique) et les détecteurs linéaires de fumée.
    • Les détecteurs de fumée optiques ont une cellule qui reçoit une lumière constante, tandis que les détecteurs linéaires envoient des pulses lumineux qui sont réfléchis par un catadioptre.
    • Certains détecteurs de fumée savent aussi détecter les hausses de température.
    • Sachez qu'il existe des alarmes pour personnes malentendantes. Ces alarmes se mettent à vibrer et émettent des flashs stroboscopiques pour réveiller la personne.
    • Certains détecteurs de fumée peuvent être couplés (cas des grands logements). Si une des alarmes se déclenche, toutes se mettent en route.
  3. Vous ne devez pas faire l'économie d'un détecteur de fumée, certains modèles sont très abordables. En vous y prenant un peu à l'avance, même si vous devez acheter ou remplacer plusieurs détecteurs, vous devriez financièrement y arriver en économisant chaque mois  [7] .
    • Pour un bon détecteur classique, comprenez optique, comptez une quinzaine d'euros.
    • Certains détecteurs détectent la fumée et l'élévation de température et les prix commencent à 30 euros.
    • D'autres détecteurs sont équipés d'un microprocesseur qui serait plus efficace : là aussi, les premiers prix sont aux alentours de 30 euros.
    • Les détecteurs de fumée à piles sont vendus entre 15 et 50 euros.
  4. Ce n'est pas parce que vous avez des détecteurs chez vous qu'ils vont être efficaces. En effet, il est, en fonction des pièces du logement, des emplacements plus favorables que d'autres à une alerte précoce en cas d'incendie.
    • Installez au moins un détecteur de fumée par étage : c'est un minimum  [8]  !
    • Chaque chambre ou chaque entrée de chambre devrait avoir son détecteur de fumée.
    • Tous les couloirs menant aux chambres doivent être équipés d'un détecteur.
    • Un détecteur de fumée s'installe généralement au plafond, partant du constat que la fumée monte rapidement. Si ce n'est pas possible, placez-le sur le mur aussi haut que vous le pouvez.
    • Un détecteur de fumée relié au secteur doit être installé par un professionnel. En cas d'incendie, certaines assurances l'exigent pour vous rembourser.
  5. C'est bien d'avoir des détecteurs bien installés et aux bons endroits. Encore faut-il s'en occuper de temps à autre pour vérifier qu'ils fonctionnent correctement. En gros, vous devez faire le test d'alerte à intervalles réguliers et changer les piles tous les ans  [9] .
    • Pour les détecteurs les plus courants, ceux avec une pile de 9 V, l'alerte doit être déclenchée tous les mois et la pile, remplacée tous les ans. Quant au détecteur, il sera changé au bout de dix ans.
    • Pour les détecteurs équipés de pile longue durée, le test de l'alerte est fait chaque mois. Quant au remplacement de la pile, suivez les conseils donnés dans la notice explicative. Le plus souvent, la durée de vie de ces appareils est de dix ans.
    • Pour les détecteurs fonctionnant sur le secteur, le test de l'alerte est aussi pratiqué chaque mois. La durée de vie moyenne de ces appareils est d'une dizaine d'années. Quant à la pile de secours, servant en cas de coupure de courant, son remplacement est annuel.
    • Deux ou trois fois par an, enlevez la poussière qui s'est accumulée sur le détecteur, en particulier dans les petites fentes.
    Publicité

Conseils

  • Les détecteurs de fumée reliés au secteur possèdent eux aussi une pile (de secours) qu'il est préférable de changer tous les ans.
  • Certains détecteurs de fumée émettent un bruit quand les piles sont bientôt à plat. Vérifiez dans la notice si c'est le cas de votre appareil. Si votre détecteur émet ce bruit, changez les piles rapidement.
  • Vous pouvez, par exemple, changer vos piles à chaque passage à l'heure d'été ou d'hiver. Comme cela, vous ne risquez pas d'oublier  [10] .
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas de remplacer régulièrement les piles ou la batterie.
  • N'enlevez pas les piles ou n'arrêtez jamais votre alarme. Si elle se déclenche trop intempestivement, quand vous cuisinez ou à la moindre fumée de cigarette, c'est que votre détecteur est mal placé : trouvez-lui une meilleure place.
  • Il est inutile et surtout dangereux, de tester votre détecteur à l'aide d'une flamme que vous approcheriez de l'appareil : vous risqueriez de déclencher un incendie. Utilisez tout simplement le bouton de test  [11] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 130 358 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité