Télécharger l'article
Télécharger l'article
Changer une ampoule peut sembler une tâche simple et parfois c’est le cas. Toutefois, vous devriez prendre certaines mesures de sécurité importantes, car vous aurez parfois à changer des ampoules plus compliquées. L’ampoule peut être par exemple dans un haut plafond en forme de voute ou dans le plafonnier d’une voiture.
Étapes
-
Assurez-vous que le courant est coupé. Il s’agit d’une précaution que vous devriez prendre chaque fois que vous manipulez un objet qui fonctionne à base d’électricité. Vous devriez garantir votre sécurité.
- Il vous suffit de mettre le bouton rouge d’alimentation en position d’arrêt dans votre boitier à fusibles. N’oubliez pas que cela coupera le courant dans toute la maison et non seulement pour un seul appareil.
- Vous devriez également débrancher le dispositif d’éclairage avant de changer l’ampoule (s’il est muni d’une fiche). Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous électrocuter. Vous devriez toujours faire très attention à l’électricité.
-
Prenez d’autres mesures de sécurité. Vous devriez prendre quelques facteurs en compte, surtout si l’ampoule est suspendue en haut dans un plafond.
- Laissez l’ampoule refroidir avant de l’enlever. Si vous venez d’éteindre la lumière, l’ampoule sera chaude au toucher et vous pourriez vous bruler les doigts [1] X Source de recherche [2] X Source de recherche .
- Si elle se trouve au plafond, n’essayez pas de l’atteindre en vous balançant sur une chaise instable ou sur quelque chose du genre. Servez-vous d’un escabeau solide pour pouvoir atteindre l’ampoule sans tomber.
- Au lieu d’utiliser un escabeau, vous avez la possibilité de vous procurer un outil spécial d’extension qui vous permettra de changer les ampoules qui sont très hautes. Ceci est généralement plus sûr que d’essayer de gravir une échelle. N’oubliez pas non plus que vous pouvez toujours faire appel à un électricien ! Vous ne devriez avoir besoin d’aucun autre outil pour changer une ampoule dans un appareil d’éclairage.
Publicité
-
Retirez l’ampoule de la douille. Si le dispositif est facilement accessible (comme c’est le cas avec les lampes), le processus sera très simple. Les douilles varient en fonction du type de dispositif d’éclairage.
- Si vous disposez d’un système de fixation à baïonnette, tenez l’ampoule de façon ferme, mais délicate, puis appuyez dessus et tournez-la dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Cela devrait la faire sortir de la douille. Ce type de système de fixation dispose de deux dents.
- S’il s’agit des culots à vis, vous devriez tourner l’ampoule avec précaution dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’ampoule devrait ainsi se détacher de la douille et vous pouvez ensuite la retirer.
- Si l'ampoule se détache de la vis, vous devrez utiliser une pince pour retirer la vis. Vérifiez que l'alimentation électrique est coupée, puis dévissez la vis.
-
Placez une nouvelle ampoule dans la douille. Pour la mettre dans le culot d’un dispositif d’éclairage, vous devriez tourner l’ampoule dans le sens horaire. N’oubliez pas que vous deviez la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour la placer et dans le sens inverse pour l’enlever.
- L’ampoule doit être coincée, bien qu’il soit parfois nécessaire de la tourner un peu plus pour l’empêcher de tourner. Cela dépendra du type de douille. Ne vissez pas trop fort l’ampoule sinon, vous pourriez la casser. Si vous avez une ampoule qui rentre dans un système de fixation à baïonnette, vous devriez aligner sa base avec les deux broches. Appuyez dessus et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Si vous avez affaire à un culot à vis, il vous suffit de placer l’ampoule dans le trou et de la tourner. En général, vous devriez choisir une ampoule de même puissance (en watt) que la précédente, sauf si vous désirez avoir une lumière plus forte ou plus atténuée que celle que vous avez déjà.
- Vérifiez la puissance maximale (en watt ou en ampère) sur l’étiquette de l’appareil ou de la douille de l’ampoule. Veillez à ce que la puissance nominale de l’ampoule ne dépasse pas celle autorisée par votre dispositif d’éclairage. Vous pouvez savoir cela en contactant le fabricant ou en vérifiant l’emballage.
- Fermez l’interrupteur pour savoir quand vous devez terminer l’opération. Lorsque la lumière s'allume, arrêtez de tourner.
Publicité
-
Changez l’ampoule d’un plafonnier. Ces systèmes d’éclairage sont installés au plafond et sont bien connus. Pour changer leur ampoule, vous devriez normalement retirer les vis qui maintiennent le panneau de verre ou de plastique recouvrant l’ampoule. En général, il y a deux ou trois vis qui maintiennent le panneau dans le cadre. Retirez-les à l’aide d’un tournevis.
- Ensuite, soulevez doucement le panneau pour l’enlever du cadre. Certains plafonniers ont des mécanismes à encoche. Dans ces cas, vous devriez appuyer légèrement sur le panneau, le tourner et l’enlever. Cette action devrait servir à le desserrer. S’il y a une encoche, vous devriez peut-être appuyer dans la direction de celle-ci pour enlever le panneau [3] X Source de recherche .
- Si le plafonnier n’est pas vissé, il vous suffit de le tourner avec vos mains. Portez des gants en caoutchouc pour augmenter le frottement lors de son retrait [4] X Source de recherche . Certains dispositifs montés au plafond sont fixés au châssis à l’aide de languettes métalliques. Essayez de retirer l’une des attaches et, de cette façon, le panneau devrait se détacher. Certains panneaux de verre ont un seul écrou central que vous devriez dévisser pour les enlever.
- S’il s’agit d’un plafonnier avec un bord en métal, vous devriez pouvoir retirer la bordure avec vos mains. Il est probable que vous cassiez d’abord le scellé qui le maintient. Par exemple, certaines personnes peignent très près du bord du plafonnier. Il pourrait donc y avoir de la peinture sèche entre le bord métallique et le couvercle du plafonnier. Vous pouvez essayer de le pousser un peu vers le haut, puis de le tourner dans le sens antihoraire après avoir cassé le scellé. Vous pourriez avoir besoin d’un tournevis à tête plate ou d’un couteau pour faire cela. Soyez donc prudent.
-
Changez une ampoule dans un haut plafond. L’ampoule pourrait se trouver au sommet d’un plafond en forme de voute et pourrait être dans une lampe encastrée. Certaines personnes ont des maisons aux toits de près de 5 mètres de haut.
- Procurez-vous un extracteur d’ampoules extensible sur Internet ou dans un magasin de vente d’article de rénovation. Il s’agit de longues tiges avec lesquelles vous pouvez changer les ampoules. Elles peuvent fournir une grande portée [5] X Source de recherche .
- Fixez la ventouse sur le bâton. Placez la corde sur les côtés de la ventouse afin de pouvoir la retirer de l’ampoule [6] X Source de recherche .
- Ce processus est également utile pour les lampes encastrées. Cette tige fixe la ventouse sur l’ampoule. Prolongez le bâton jusqu’à atteindre le dispositif d’éclairage. Placez la ventouse sur l’ampoule. Dévissez et retirez lentement celle que vous allez remplacer. Tirez sur la corde pour retirer l’ampoule de la ventouse.
- Placez une nouvelle ampoule sur l’extrémité de la ventouse, qui doit rester attachée à la tige. Soulevez-la jusqu’au dispositif d’éclairage encastré et tournez l’ampoule à l’intérieur. Tirez sur la corde pour que la ventouse libère l’ampoule.
-
Enlevez une ampoule du plafonnier d’une voiture. Changer l’ampoule qui illumine l’intérieur de votre voiture ne devrait pas prendre longtemps. Il est probable que vous puissiez le faire vous-même.
- Retirez le couvercle qui la recouvre. Pour ce faire, vous aurez probablement besoin d’un tournevis, car certains de ces couvercles sont fixés avec deux vis. Dans d’autres cas, vous pouvez l’enlever en le soulevant avec un tournevis à tête plate.
- Placez le tournevis dans le sens opposé de l’interrupteur. Appuyez dessus. Le couvercle devrait s’enlever. Dévissez maintenant l’ampoule de la douille et placez-y une nouvelle. Vous pouvez vérifier dans un magasin de pièces détachées pour vous assurer que vous avez la bonne ampoule. Remettez le couvercle en place en appuyant dessus ou en replaçant les vis.
Publicité
Conseils
- Faites très attention lorsque vous manipulez du verre, car il pourrait être très chaud.
- Envisagez des solutions plus écologiques, telles que les ampoules fluorescentes compactes.
Publicité
Avertissements
- Veillez toujours à vous débarrasser correctement des ampoules fluorescentes compactes.
- Si l’ampoule vient d’être éteinte, elle peut être chaude ! Touchez-la quelques fois avec le bout de vos doigts pour vous assurer qu’elle est suffisamment froide avant de la manipuler.
- N’installez pas d’ampoule dont la puissance nominale est supérieure à celle indiquée sur l’étiquette de l’appareil. Cela provoquera un incendie ! Si vous avez des doutes, consultez un électricien.
Publicité
Références
- ↑ http://www.homeserve.com/help-advice/electrical/how-to-change-a-light-bulb
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=-oRCvLtnYMY
- ↑ http://technical.sabhlokcity.com/2013/11/how-to-open-twist-off-the-cover-of-some-really-stupid-awkward-flush-mounted-ceiling-light-dome-fittings-fixture-to-replace-change-light-bulb/
- ↑ http://diy.stackexchange.com/questions/20740/how-do-i-remove-a-flush-mounted-ceiling-light-fixture-dome
- ↑ http://answers.angieslist.com/Who-change-light-bulb-18-ft-ceiling-q99035.aspx
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=-zf2re54KM8
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 25 326 fois.
Publicité