Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un transistor est un composant électronique semi-conducteur qui permet de réguler un courant (ou une tension) à travers une portion de circuit. Il est souvent utilisé comme un interrupteur miniature ou un amplificateur de courant. Dans cet article, vous allez apprendre à vérifier le bon état de fonctionnement d'un transistor avec un multimètre qui possède une fonction de test de diodes.
Étapes
-
Un transistor correspond basiquement à deux diodes qui partagent une électrode. Cette borne mise en commun est appelée la « base » tandis que les deux autres électrodes du transistor sont appelées l'« émetteur » et le « collecteur ».
- Le collecteur accepte un courant d'entrée en provenance du circuit, mais il ne peut le transmettre à travers le transistor que si la base le permet.
- L'émetteur envoie un courant de sortie dans le circuit seulement si la base permet au collecteur de lui transmettre un courant à travers le transistor.
- La base est comme un portail. Quand un faible courant lui est appliqué, le portail s'ouvre et un courant plus important peut passer du collecteur vers l'émetteur.
-
Il existe deux principaux types de transistors : ceux qui sont dits bipolaires et les autres qui sont à effet de champ. Ils sont divisés en deux sous-groupes correspondant aux structures NPN et PNP.
- Un transistor NPN à une base constituée d'un matériau semi-conducteur positif (type P) ainsi qu'un collecteur et un émetteur constitués d'un matériau semi-conducteur négatif (type N). Sur un diagramme de circuit, l'émetteur d'un transistor NPN est représenté avec une flèche qui pointe vers l'extérieur.
- Un transistor PNP à une base constitué d'un matériau semi-conducteur de type N ainsi qu'un collecteur et un émetteur constitués d'un matériau semi-conducteur de type P. Sur un diagramme de circuit, l'émetteur d'un transistor PNP est représenté avec une flèche qui pointe vers l'intérieur.
Publicité
-
Branchez les sondes sur le multimètre. La prise mâle de la sonde noire s'insère dans la borne commune tandis que la prise mâle de la borne rouge s'insère dans la borne qui sert à tester les diodes.
-
Tournez le grand bouton rond de sélection pour activer la fonction de test de diode.
-
Prolongez les pointes des sondes par des pinces « crocodiles ».Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:
Tester le transistor lorsque ses 3 électrodes sont identifiées
-
Déterminez quels fils correspondent respectivement à la base, au collecteur et à l'émetteur. Vous devriez voir trois fils plats ou de section ronde qui émergent du corps du transistor. Ces 3 électrodes sont parfois identifiées par des lettres sur le transistor même. Si le transistor fait partie d'un circuit dont vous avez le diagramme, regardez le symbole qui représente le transistor pour identifier les 3 électrodes.
-
Connectez la sonde noire à la base du transistor.
-
Connectez la sonde rouge à l'émetteur. Lisez les chiffres sur le panneau LCD du multimètre et notez si la résistance est grande ou faible.
-
Connectez la sonde rouge au collecteur. Vous devriez obtenir sur l'écran LCD les mêmes chiffres que lorsque vous avez testé l'émetteur.
-
Déconnectez la sonde noire et connectez la sonde rouge à la base.
-
Connectez la sonde noire à l'émetteur puis au collecteur. Comparez les chiffres obtenus avec ceux que vous avez notés précédemment.
- Si les nombres obtenus précédemment étaient tous les deux élevés et que les deux nombres que vous venez de lire étaient bas, le transistor fonctionne bien.
- Si les nombres obtenus précédemment étaient tous les deux bas et que les deux nombres que vous venez de lire étaient élevés, le transistor fonctionne bien.
- Par contre, si les deux nombres que vous avez obtenus avec la sonde rouge n'étaient pas les mêmes et que les deux nombres lus en utilisant la sonde noire sont différents ou bien que les résultats ne changent pas lorsque vous intervertissez les sondes, c'est que le transistor est défectueux.
Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:
Tester le transistor sans avoir identifié les 3 électrodes
-
Connectez la sonde noire à l'une des électrodes du transistor.
-
Touchez avec la sonde rouge les deux autres électrodes, l'une après l'autre.
- Si vous lisez un même nombre élevé pour la résistance lorsque vous touchez chacune des deux électrodes, vous avez trouvé la base d'un transistor PNP qui fonctionne bien.
- Si vous lisez deux nombres différents pour les deux électrodes, connectez la sonde noire sur une autre électrode et recommencez le test.
- Si vous n'obtenez jamais deux fois le même chiffre élevé pour la résistance en touchant successivement les deux électrodes libres, après avoir connecté la sonde noire sur chaque électrode, c'est que vous avez un transistor NPN ou un transistor PNP qui est défectueux.
-
Déconnectez la sonde noire et connectez la sonde rouge à l'une des électrodes.
-
Touchez avec la sonde noire les deux autres électrodes, l'une après l'autre.
- Si vous lisez un même nombre élevé pour la résistance lorsque vous touchez chacune des deux électrodes, vous avez trouvé la base d'un transistor NPN qui fonctionne bien.
- Si vous lisez deux nombres différents pour les deux électrodes, connectez la sonde rouge sur une autre électrode et recommencez le test.
- Si vous n'obtenez jamais deux fois le même chiffre élevé pour la résistance en touchant successivement les deux électrodes libres, après avoir connecté la sonde rouge sur chaque électrode, c'est que vous avez un transistor NPN défectueux.
Publicité
Conseils
- Vous pouvez aussi tester un transistor dans un circuit en utilisant une source de courant de 6 volts et deux petites ampoules électriques, ou bien en connectant un multimètre à l'émetteur et au collecteur avant de créer un court-circuit entre le collecteur et la base.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un transistor
- Un multimètre avec ses sondes
- Des pinces « crocodiles »
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 107 658 fois.
Publicité