PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Souhaitez-vous afficher fièrement l'emblème de votre club de football ou groupe de musique préféré sur la manche d'une de vos vestes ou bien la mascotte de votre groupe de vacances d'été sur votre sac à dos ? Si c'est le cas, alors l'un des meilleurs moyens de le faire est de vous procurer des patchs à coller au fer à repasser, si vous n'en possédez pas déjà. Les patchs permettent également de cacher et réparer les accrocs ou déchirures sur les vêtements et accessoires en tissu. Dans cet article, vous allez apprendre à coller un patch au fer à repasser sur un tissu que vous aurez préparé pour l'opération et vous allez obtenir tous les conseils qui vous permettront d'obtenir un collage propre et durable.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire le travail de préparation avant le collage

PDF download Télécharger l'article
  1. Au dos de certains patchs, vous trouverez une couche de colle, tandis que pour d'autres vous n'y verrez que du tissu. Regardez attentivement le verso de votre patch pour déterminer si vous devez vous procurer du matériau adhésif.
    • Les patchs en tissu brodé sont souvent épais et plutôt rigides et ont souvent de la colle, qui ressemble à une couche de plastique, sur le verso. Vous pouvez utiliser ce type de patch pour couvrir une zone de tissu déchirée ou décolorée.
    • Il existe des patchs de type transfert qui sont fabriqués dans un papier spécial avec un recto imprimé et un verso blanc mat. Ils peuvent servir à couvrir des déchirures et sont quasiment invisibles s'ils sont appliqués sur un tissu blanc.
    • Pour créer une couche de colle au verso d'un patch, vous pouvez vous procurer du matériau adhésif thermodurcissable en bande à double face, en poudre ou conditionné en bombe.
    • Les patchs qui sont destinés à couvrir des déchirures ou des taches et à fusionner avec le tissu ont souvent un verso recouvert d'une feuille de papier protectrice que l'on doit retirer avant d'appliquer le patch.
    • Si vous ne parvenez pas à trouver les patchs qui vous conviennent vraiment, vous pouvez apprendre à les créer vous-même.
  2. Les tissus comme la toile de jeans et le coton constituent les meilleures bases pour l'application des patchs au fer à repasser. Le tissu que vous allez choisir doit être au moins aussi épais que le patch qu'il va recevoir.
    • Vérifiez sur l'étiquette que le tissu peut être repassé au fer. Si ce n'est pas le cas, vous devriez voir une icône représentant un fer à repasser barré par une croix. S'il n'y a pas d'étiquette sur le tissu, essayez de savoir de quel matériau il est fait.
    • Faites attention avec les tissus en polyester, car ils se décolorent et brulent facilement aux températures qui doivent être atteintes pour coller les patchs.
    • Les tissus délicats comme la soie ne sont pas non plus des matériaux appropriés pour recevoir des patchs avec colle thermodurcissable.
  3. Avant de faire chauffer le fer à repasser, étendez le vêtement ou accessoire en tissu de façon à pouvoir décider du positionnement exact du patch.
    • Si le tissu ne doit recevoir qu'un seul patch, exploitez au mieux toute la surface dont vous disposez à l'emplacement du collage pour mettre le patch en valeur.
    • Si vous avez l'intention de coller plusieurs patchs, comme une série d'insignes de scouts, par exemple, déterminez à l'avance l'espace qu'occupera chaque patch.
    • Si vos patchs sont en papier spécial imprimé, gardez toujours en tête que les lettres et éléments asymétriques doivent vous apparaitre inversés au moment où vous les appliquez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Passer le fer sur le patch

PDF download Télécharger l'article
  1. L'idéal est de disposer d'une planche à repasser, mais si vous n'êtes pas dans ce cas-là, vous pouvez vous servir d'une serviette doublement pliée ou d'une planche tout à fait plane en bois massif.
    • Repassez au fer la partie du tissu où vous allez faire le collage en la mettant bien à plat sur le support. Pour les accessoires comme les sacs à dos, arrangez le tissu sur le support de manière à obtenir une surface plane suffisamment large pour recevoir le patch.
  2. La face du patch où se trouve le matériau adhésif doit être posée à plat sur le tissu. Veillez à ce que le patch ne fasse aucun pli.
    • Avec les patchs en tissu brodé, la face adhésive doit être tournée vers le bas.
    • Avec les patchs en papier, la couche de matériau adhésif est du même côté que le motif imprimé. Placez cette face vers le bas, sur le tissu. La couche protectrice sera retirée dès que le patch aura été collé sur le tissu.
    • Si vous utilisez une bande adhésive à double face, vous devez placer sa face sans couche protectrice contre le tissu.
    • Certains patchs faits pour fusionner avec le tissu doivent être appliqués sur le côté verso du tissu. Suivez les instructions qui accompagnent le patch.
  3. Réglez-le sur la température maximale que peut supporter le tissu. Assurez-vous que l'option vapeur n'est pas activée et que votre fer ne contient pas d'eau.
  4. Faites attention à ne pas déplacer le patch. La serviette va le protéger ainsi que le tissu environnant au moment où vous allez appliquer le fer à repasser.
  5. Vous devez maintenir une pression ferme pendant une quinzaine de secondes.
  6. Soulevez la serviette et vérifiez que le patch est bien fixé au tissu en frottant légèrement ses bords avec un doigt comme pour essayer de le décoller. Si les bords se détachent un peu du tissu, replacez la serviette sur le patch et exercez à nouveau une pression avec le fer pendant une dizaine de secondes.
    • Si vous collez un patch en papier, laissez-le refroidir pendant au moins 10 minutes avant de peler la couche protectrice.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de son patch

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites ce travail, à la main ou à l'aide d'une machine, en piquant les contours du patch. Après cette opération, il y a très peu de risque que votre patch se détache.
    • Choisissez l'épaisseur et la couleur du fil en fonction du patch et du tissu.
    • Ne cousez pas les contours des patchs en papier, car vous les abimeriez.
  2. Même si le patch avec colle thermodurcissable est destiné à être fixé de façon permanente à son support, comme tout élément en tissu, il peut subir une certaine usure avec le temps. Les fréquents passages en machine avec des produits détergents peuvent finir par le décoller en changeant sa texture.
    • De préférence, lavez vos patchs à la main et à l'eau froide et laissez-les sécher à l'air libre.
    Publicité

Conseils

  • Découpez le patch en papier imprimé en suivant le contour de l'image. Veillez cependant à conserver au moins 2 mm de marge de papier autour de l'image pour obtenir un bon collage.
  • Éteignez le fer à repasser dès que vous vous êtes assuré que le patch est bien collé. N'allumez le fer que lorsque vous avez terminé tous les préparatifs et que vous êtes prêt à l'utiliser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 90 203 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité