Télécharger l'article Télécharger l'article

Couper des cheveux droits n'a rien de compliqué, mais certaines mauvaises habitudes peuvent faire apparaitre un dégradé et vous empêcher d'obtenir une coupe bien nette et droite. Couper ses propres cheveux est certes excitant, mais si vous ne vous y prenez pas correctement, vous pourrez très facilement vous rater. Si vous coupez des cheveux pour la première fois, investissez dans une bonne paire de ciseaux de coiffeurs et coupez moins que ce que vous voulez couper. Gardez en tête que vous pourrez toujours couper plus si vous voulez des cheveux plus courts, mais que vous ne pourrez pas rallonger vos cheveux.

L'essentiel en quelques mots

  • Avant de vous couper les cheveux, tirez vos cheveux en queue de cheval basse, attachez l'élastique juste au-dessus de l'endroit où vous voulez les couper. Utilisez des ciseaux de coiffure pointus pour couper vos cheveux.
  • Pour que vos cheveux soient parfaitement droits, divisez-les en 2 ou 4 queues de cheval égales et posez-les devant vos épaules. Coupez-les légèrement en biais.
  • Quand vous coupez les cheveux de quelqu'un d'autre, commencez par la couche inférieure. Coupez couche par couche pour être aussi exact et précis que possible.
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Couper ses propres cheveux

Télécharger l'article
  1. Vous devrez les débarrasser de tous nœuds . Vous pourrez travailler sur cheveux secs ou sur cheveux humides. Cette méthode est surtout recommandée pour les personnes ayant les cheveux lisses. Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, assurez-vous de les mouiller avant de les couper  [1] .
    • Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés et que vous ne prévoyez pas de les coiffer, coupez-les un peu plus long que vous le souhaitez : une fois qu'ils seront à nouveau ondulés ou bouclés, ils seront plus courts.
  2. Tracez une raie au milieu. Rassemblez vos cheveux en une queue de cheval basse, sur votre nuque, puis fixez-la avec un élastique à cheveux. Assurez-vous que la queue de cheval soit bien nette et lisse et que tous vos cheveux soient pris dans l'élastique.
  3. Lissez la queue de cheval autant que possible, puis passez un deuxième élastique autour. Selon la longueur de vos cheveux et la longueur que vous souhaitez obtenir, vous pourriez devoir ajouter un troisième élastique en dessous du second  [2] .
    • Les élastiques vous donneront davantage de contrôle avant et pendant que vous coupez vos cheveux.
  4. Faites un V avec votre index et votre majeur, puis refermez vos doigts sur la queue de cheval. Faites glisser vos doigts au niveau où vous souhaitez couper la queue de cheval  [3] .
    • Vous obtiendrez ainsi un bord légèrement arrondi. Si vous voulez une coupe plus droite, vous devrez faire glisser vos doigts plus bas, afin d'avoir la place pour les retouches.
  5. Évaluez le résultat. Tournez-vous afin d'être dos au miroir et maintenez un autre miroir face à vous. La coupe de vos cheveux sera arrondie ou légèrement courbe  [4] . Si la coupe n'est pas suffisamment droite à votre gout, passez à l'étape suivante.
  6. Drapez le côté gauche de vos cheveux sur votre épaule gauche et le côté droit sur votre épaule droite. Attachez-les étroitement, en laissant les cheveux pendre sur vos épaules.
    • Si vos cheveux sont très épais ou indisciplinés, faites 4 queues de cheval pour qu'ils soient plus faciles à coiffer. Assurez-vous simplement que toutes les queues de cheval ont la même longueur et reposent devant vos épaules.
  7. Saisissez une queue de cheval, pincez-la entre votre index et votre majeur comme vous l'avez fait avant, et faites glisser vos doigts vers le bas avec un léger angle vers le haut (c'est-à-dire avec l'angle plus haut près de vos épaules et plus bas au niveau de votre cou). Coupez les cheveux sous vos doigts en utilisant le même processus qu'avant.
    • Couper vos cheveux avec cet angle vous permettra de les couper plus court à l'arrière de votre tête. Lorsque vous les brosserez, ils auront la même longueur.
  8. Pour vous assurer que vous coupez chaque queue de cheval à la même longueur, mesurez les cheveux non coupés par rapport aux cheveux coupés. Prenez les mèches internes des sections gauche et droite. Comparez où elles sont coupées avec les mèches non coupées à l'aide de vos doigts
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Couper les cheveux de quelqu'un d'autre

Télécharger l'article
  1. Rien ne vous oblige à laver les cheveux de la personne avec du shampoing et de l'après-shampoing , mais les cheveux devront tout de même être mouillés. Faites assoir la personne sur une chaise haute, afin que ses cheveux soient à une hauteur où vous pourrez les couper facilement.
    • N'oubliez pas que même si vous coupez des cheveux courts, ils seront un peu plus courts lorsqu'ils seront complètement secs.
  2. Rassemblez les 3 quarts supérieurs de la chevelure en un chignon . Utilisez le manche d'un peigne avec un bout pointu pour créer une raie bien nette, puis tirez les cheveux en un chignon sur le dessus de la tête de la personne. Fixez le chignon avec une pince ou avec un élastique. Laissez la partie inférieure de la chevelure détachée  [5] .
    • Demandez à la personne de s'assoir sur une chaise haute afin que ses cheveux soient à une hauteur pratique pour vous.
  3. Faites un V avec votre index et votre majeur et refermez vos doigts sur une mèche de 2,5 à 5 cm de largeur.
    • Vous pourrez également utiliser un peigne ayant un bout pointu pour séparer ces mèches. Cela vous évitera de tirer trop fort  [6] .
  4. Gardez votre main contre le dos de la personne et évitez de couper de biais en relevant les cheveux. Vos doigts devraient être parallèles à la raie tracée précédemment, ainsi qu'au sol  [7] .
    • Ne faites pas tourner vos doigts vers le haut, ne retournez pas la mèche de cheveux et ne tirez pas les mèches à l'écart du dos de la personne. Vous créeriez alors un léger dégradé  [8] .
  5. Servez-vous de vos doigts comme d'un guide. Assurez-vous d'utiliser des ciseaux de coiffure bien aiguisés et non des ciseaux classiques  [9] .
    • Avant de commencer à couper, assurez-vous que la personne est assise avec le dos droit. Lorsque vous coupez les cheveux de quelqu'un, la personne ne doit pas croiser les jambes et sa tête ne doit pas être trop penchée vers l'avant ou l'arrière, sinon, vous ne pourrez pas lui couper les cheveux droit.
  6. Comparez la longueur de la mèche par rapport à celle d'une mèche déjà coupée. Prenez une mèche d'une largeur de 1 cm. Ajoutez-y une petite partie d'une mèche déjà coupée. Pincez la section entre votre index et votre majeur, comme précédemment. Faites glisser vos doigts jusqu'à l'extrémité de la mèche coupée  [10] .
  7. Coupez la mèche jusqu'à ce qu'elle ait la même longueur que la mèche déjà coupée. Lâchez les cheveux, puis prenez une autre section. Comparez sa longueur à celle de la mèche coupée précédemment, puis coupez-la. Continuez ainsi jusqu'à avoir coupé toute la première épaisseur de cheveux  [11] .
    • Ne tirez jamais les mèches à l'écart du dos de la personne lorsque vous les coupez. Gardez ses cheveux aussi proches que possible de son dos.
    • Comparez les côtés gauche et droit, afin de vous assurer qu'ils sont de mêmes longueurs.
  8. Utilisez le manche d'un peigne ayant un bout pointu pour tracer une autre raie horizontale, bien nette. Laissez suffisamment de cheveux afin de toujours pouvoir voir l'épaisseur de cheveux du dessous. Rassemblez le reste de vos cheveux en un chignon  [12] .
  9. Prenez une mèche de 2,5 à 5 cm des cheveux que vous venez de détacher. Ajoutez-y une fine mèche des cheveux que vous avez coupés précédemment. Pincez la mèche entre vos doigts, puis faites-les glisser jusqu'à l'extrémité de la mèche de cheveux déjà coupée. Coupez la nouvelle mèche en dessous de vos doigts, comme précédemment  [13] .
    • Mesurez les nouvelles mèches par rapport aux précédentes et la nouvelle couche par rapport à l'ancienne.
  10. Comparez la longueur des nouvelles mèches par rapport aux mèches déjà coupées et l'épaisseur de cheveux du dessus par rapport à celle de ceux du dessous. Gardez toujours votre main contre le dos de la personne et ne tirez pas ses cheveux vers le haut. Continuez ainsi jusqu'à avoir fini de couper les cheveux de la personne  [14] .
    • Puisque vous coupez tous les cheveux par derrière, les mèches avant peuvent être légèrement inégales. Pour les égaliser, laissez les cheveux tomber où ils tomberaient naturellement sur les épaules de la personne et coupez-les en utilisant vos doigts comme guide.
    Publicité

Conseils

  • Ne retournez pas les mèches de cheveux pour les couper ou vous obtiendriez une coupe dégradée.
  • Alors que vous coupez ses cheveux, gardez vos mains tout près du dos ou de l'épaule de la personne.
  • Les coupes droites ne sont pas recommandées pour les cheveux bouclés ou ondulés, en raison de la forme unique de chaque boucle.
  • Si vous avez les cheveux ondulés ou bouclés et prévoyez de les lisser, lissez-les avant de les couper.
  • Si vous n'êtes pas sûr de vous, coupez moins que ce que vous pensez nécessaire. Vous pourrez toujours couper davantage par la suite. Si vous coupez vos cheveux trop courts, vous devrez ensuite attendre qu'ils repoussent.
  • Si vous coupez vos propres cheveux, pensez à vous procurer un miroir triptyque. Cela vous permettra de voir facilement l'arrière de votre tête, sans devoir utiliser de second miroir.
Publicité

Éléments nécessaires

Couper ses propres cheveux

  • Une brosse ou un peigne
  • Un élastique à cheveux
  • Des ciseaux de coiffure
  • Des miroirs

Couper les cheveux de quelqu'un d'autre

  • Un peigne muni d'un bout pointu
  • Des pinces à cheveux
  • Des ciseaux de coiffure

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 103 952 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité