PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un dégradé donne féminité, simplicité et élégance à une coupe. Un dégradé passe merveilleusement bien avec tous les types de visages. Si vous souhaitez opter pour un dégradé, mais ne voulez pas aller chez le coiffeur dépenser votre argent, il existe des astuces simples à essayer à la maison. Un dégradé en quelques minutes, vous ne le regretterez pas. C'est parti !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire un dégradé sur des cheveux longs

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par laver et sécher vos cheveux, en effet, il est plus difficile de contrôler la longueur sur des cheveux mouillés. Utilisez un peigne à dents larges, démêlez tous les nœuds, étirez bien toutes les mèches pour que le dégradé que vous allez faire soit propre et soigné.
  2. Faites une queue de cheval. Enduisez vos cheveux d'après-shampoing si nécessaire et lissez-les, la tête en bas. Vos cheveux font alors une pointe. Avec votre main, formez une queue de cheval au sommet de votre tête. Nouez avec un élastique. Vérifiez que vos cheveux épousent bien votre tête, sans mèche rebelle. C'est important pour que le dégradé soit parfait.
  3. Si vous souhaitez un dégradé discret, laissez environ une pointe de 5 centimètres. Si vous désirez une coupe radicale, c'est-à-dire un dégradé bien visible, laissez une pointe d'au moins 10 centimètres.
    • Pour ne pas vous retrouver avec une coupe mulet, faites glisser l'élastique jusqu'à ce que quelques cheveux dépassent de votre nuque.
  4. Tenez la pointe au niveau de l'élastique pour qu'il ne s'échappe pas. Avec des ciseaux tranchants, coupez bien droit juste au-dessus de l'élastique. Celui-ci tombera et vous pourrez ébouriffer vos cheveux et voir le résultat tout de suite.
    • Si vos cheveux sont trop épais et vous n'arrivez pas à faire ceci d'un seul coup, coupez la pointe en plusieurs fois sans enlever l'élastique. Faites attention de couper à la même hauteur, juste au-dessus de l'élastique.
    • Vérifiez que vous coupez bien droit et non pas en biais. Si vous désirez un dégradé régulier, coupez perpendiculairement aux cheveux.
  5. Cette méthode produit un dégradé plus court sur le devant et un dégradé plus long derrière. Si vous souhaitez ajuster la longueur de votre dégradé, prenez vos ciseaux et coupez délicatement et progressivement chaque mèche de cheveux.
    • Allez-y doucement et coupez en faisant attention pour réduire les risques d'erreur et éviter de couper trop de cheveux.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Courtney Foster

    Coiffeuse professionnelle
    Courtney Foster est cosmétologue diplômée, praticienne certifiée en matière de perte de cheveux et éducatrice en cosmétologie, installée à New York. Courtney dirige Courtney Foster Beauty, LLC, et ses réalisations ont été présentées dans The Wendy Williams Show, Good Morning America, The Today Show, The Late Show with David Letterman et East/West Magazine. Elle possède un agrément en cosmétologie délivré par l'État de New York à la suite d’une formation accomplie à l'Empire Beauty School - Manhattan.
    Courtney Foster
    Coiffeuse professionnelle

    Quel est l'effet d'un dégradé sur mes cheveux ? « Un dégradé donne du volume et du mouvement. Votre coupe dure plus longtemps et elle est plus symétrique. En plus, il apporte de la consistance, ce qui peut faire paraitre vos cheveux plus volumineux. »

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire un dégradé sur des cheveux courts

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par laver et peigner vos cheveux. Sur des cheveux courts, il est préférable de faire le dégradé avant de les sécher, vos gestes seront plus précis. Passez uniquement une serviette de toilette sur vos cheveux et peignez-les.
    • Sachez tout d'abord que se couper les cheveux en dégradé sur cheveux courts est bien plus complexe que sur cheveux longs. Il vous faudra répéter le même geste précis pour chacune des mèches de cheveux. Examinez précisément votre coupe et décidez d'ores et déjà de la position de votre futur dégradé : où exactement voulez-vous les mèches les plus courtes ?
    • Planifiez également l'endroit où vous allez vous couper les cheveux. Il vous faudra au moins 2 miroirs, une salle de bains bien éclairée pour que vous puissiez suivre constamment votre progression, aussi bien devant, sur les côtés que derrière la tête.
  2. Les cheveux courts doivent être séparés et attachés avec des pinces pour bien pouvoir s'organiser. On coupera une mèche à la fois. Voici comment séparer et diviser vos cheveux en mèches proprement.
    • Commencez par le haut de la tête. Dessinez un carré central sur le haut de la tête, comme une couronne.
    • Amenez cette partie sur le devant, peignez vos cheveux de telle manière qu'ils tombent bien parfaitement sur votre front et séparez vos cheveux en deux, en plein milieu, d'une oreille à l'autre.
    • Séparez les deux mèches. Prenez tout d'abord la mèche du devant (celle qui va du front au milieu) et attachez-la avec une pince ou un élastique. Prenez ensuite l'autre partie du carré (celle qui est plus en arrière) et attachez-la de la même manière.
  3. Enlevez l'élastique et peignez-la parfaitement. Étirez vos cheveux droits sur la tête. Cette mèche doit être à présent perpendiculaire à votre cuir chevelu. Tenez-la entre deux doigts, entre le majeur et l'index, si possible, solidement.
  4. Avec de très bons ciseaux aiguisés , coupez les cheveux entre vos doigts la hauteur que vous trouvez. Laissez ensuite retomber cette mèche. Prenez une autre mèche, juste à côté. Répétez le même procédé : soulevez l'autre mèche (celle qui est juste derrière), peignez-la, verticalement, prenez-la entre les doigts et coupez à la même hauteur que la précédente.
    • Coupez tout d'abord toutes les mèches du carré central, du haut de votre tête, jusqu'à ce que ce carré soit terminé.
    • Si vous le souhaitez, vaporisez de l'eau sur vos cheveux pour qu'ils ne sèchent pas au fur et à mesure.
    • Souvenez-vous bien des parties qui ont déjà été coupées et des autres. Mémorisez bien les zones. Si vous coupez deux fois la même section, il est fort probable que l'erreur sera visible, particulièrement sur cheveux courts.
    • Il est très important que tous les cheveux de cette zone soient coupés à la même hauteur, coupée à l'horizontale. La coupe finie, vous pourrez voir un joli dégradé.
  5. Faites une raie au milieu et séparez vos cheveux, de chaque côté de la raie. Une fois le carré en haut de votre tête terminé, peignez vos cheveux de chaque côté de la raie.
  6. Avec le peigne, séparez les cheveux par bandes d'environ 2 centimètres. Détachez une première bande, verticalement, de la raie à l'oreille et prenez cette section de cheveux entre vos doigts. Maintenez vos doigts verticalement. Coupez les cheveux en gardant les ciseaux perpendiculaires à la base des cheveux, soit en arc de cercle autour de la tête, pour que les cheveux soient tous de la même longueur. Passez ensuite à la section suivante. Répétez avec la bande qui se trouve juste à côté et finissez ce travail par les cheveux derrière la tête. Ensuite, passez de l'autre côté.
  7. Si vous voyez des cheveux qui sortent du cadre, qui sont trop longs, qui n'ont pas été coupés ou si vous désirez un dégradé plus court, recommencez l'opération, section par section.
    Publicité

Conseils

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 405 962 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité