Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est important d’avoir une apparence soignée, mais vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune chez le coiffeur. Avec un peu d’entrainement et les accessoires adaptés, vous pouvez vous couper les cheveux vous-même. Coupez-les soigneusement avec des ciseaux de coiffure ou une tondeuse en progressant des côtés vers l’arrière et le haut. Si vous êtes patient et que vous vous appliquez, vous pourrez vous faire une coiffure très tendance en peu de temps.
Étapes
-
Lavez vos cheveux . S’ils sont propres et démêlés, il sera plus facile de les couper. Mouillez-les avec de l’eau courante et appliquez du shampoing et de l’après-shampoing . Distribuez bien les produits dans votre chevelure puis enlevez-les en les rinçant [1] X Source de recherche .
-
Démêlez vos cheveux avec un peigne. Défaites les gros nœuds avec le peigne ou vos doigts. Si vos cheveux sont complètement démêlés avant que vous les coupiez, vous obtiendrez une coupe plus propre et uniforme.
- Si vos cheveux sèchent pendant que vous les peignez, aspergez-les d’eau pour les humidifier.
- Servez-vous d’un produit démêlant ou d’une solution naturelle pour éliminer les gros nœuds très tenaces.
-
Absorbez le surplus d’eau. Le mieux est de vous couper les cheveux lorsqu’ils sont humides, mais pas trempés. S’ils sont encore mouillés, séchez-les avec une serviette . Peignez-les à nouveau pour éliminer les nœuds qui se sont formés lorsque vous les avez séchés [2] X Source de recherche .
- Si vous vous coupez les cheveux lorsqu’ils sont mouillés, ils risquent d’avoir une apparence différente une fois qu'ils sont secs.
-
Cherchez un espace de travail. Travaillez quelque part où vous serez à l’aise. Il peut falloir plusieurs heures pour vous couper les cheveux, surtout si c’est la première fois que vous le faites. Choisissez un endroit où vous pourrez vous assoir et travailler sans avoir peur de salir les surfaces autour de vous [3] X Source de recherche .
- Le meilleur lieu est la salle de bain, car vous aurez de l’eau courante à portée de main et une glace en face de vous.
-
Utilisez un miroir. Vous devez voir ce que vous faites autant que possible. Positionnez-vous donc devant une glace. Un grand miroir sur une armoire à pharmacie ou un mur dans la salle de bain vous permettra de voir ce que vous coupez devant et sur les côtés.
- Si possible, installez un deuxième miroir derrière vous pour pouvoir voir l’arrière de votre tête. Accrochez-le au mur en face du premier ou demandez à quelqu’un de tenir une petite glace.
-
Divisez votre chevelure. Faites glisser un peigne d’avant en arrière sur votre tête au niveau où elle se courbe sur un des côtés. Peignez les cheveux entre la raie et votre oreille vers le bas. Répétez le procédé de l’autre côté de manière à séparer votre chevelure en trois [4] X Source de recherche .
- Si vous avez les cheveux assez longs, vous pouvez attacher la partie du haut avec des pinces pour l’isoler des deux autres sections.
Publicité
-
Utilisez une tondeuse . Réglez-la sur une longueur courte pour couper les côtés et l’arrière de votre chevelure. Il est conseillé d’utiliser cet appareil pour les débutants ou ceux qui veulent une coupe simple. Utilisez un sabot (l’accessoire qui définit la longueur des cheveux) n° 1 ou 2 (3 ou 4 mm) et coupez une petite section de cheveux à la fois [5] X Source de recherche .
-
Travaillez sur un côté. Coupez tous les cheveux sur un côté de votre tête avant de passer à l’autre. Utilisez une tondeuse avec une hauteur de coupe courte. Servez-vous du bord de la lame pour tondre vos cheveux de bas en haut. Inclinez la lame en la déplaçant de manière à obtenir un dégradé régulier. Lorsque vous avez terminé, répétez le procédé de l’autre côté de votre tête. Faites ensuite la même chose à l’arrière en veillant à changer de longueur au même niveau partout afin que le dégradé soit homogène [6] X Source de recherche .
- Tondez vos cheveux en sens inverse à leur sens de pousse pour obtenir une coupe propre et nette.
- Certaines tondeuses ont un sabot fin fait pour couper les cheveux autour et au-dessus des oreilles. Si vous en avez un, utilisez-le afin de faire le tour de vos oreilles proprement.
-
Tondez l’arrière. Lorsque vous avez fini de couper les cheveux sur les deux côtés, coupez ceux à l’arrière de la même façon, en allant de bas en haut. Pour vous assurer que la coupe est uniforme, demandez à quelqu’un de tenir une glace derrière votre tête ou positionnez un miroir derrière vous afin de pouvoir vérifier le résultat à mesure que vous progressez [7] X Source de recherche .
- Servez-vous du même sabot pour les côtés et l’arrière lorsque vous vous faites une coupe simple et classique.
-
Raccourcissez le bas. Repassez sur la moitié inférieure avec un sabot plus court. Pour obtenir un dégradé plus régulier de bas en haut, équipez votre tondeuse d’un sabot plus court et passez-la sur la moitié inférieure de la zone coupée. Lorsque vous approchez de vos tempes et des lobes de vos oreilles, soulevez vos cheveux [8] X Source de recherche .
- Faites glisser l’appareil lentement pour que le dégradé soit aussi régulier que possible.
Publicité
-
Utilisez des ciseaux de coiffure aiguisés . Servez-vous-en à la place d’une tondeuse pour couper le dessus de votre chevelure. Ils vous permettront d’obtenir une plus grande précision et d’apporter de la texture à votre coupe. Vous pouvez acheter ces ciseaux en ligne ou dans un magasin vendant du matériel de coiffure.
- N’utilisez pas de ciseaux normaux pour couper vos cheveux, car ils ne sont pas assez aiguisés et vous risquerez davantage de faire des erreurs.
-
Coupez le haut, une section à la fois. Soulevez les cheveux qui se trouvent en haut de votre tête à l’aide d’un peigne ou de vos doigts. Coupez-les lentement et soigneusement en travaillant sur une bande d’environ 5 mm de largeur à la fois. Les sections doivent être parallèles à la naissance de vos cheveux. Chaque fois que vous soulevez une nouvelle bande, prenez aussi une partie de la précédente pour vous servir de guide afin que la longueur reste uniforme [9] X Source de recherche .
- Les incisions dans les cheveux sur le dessus se voient plus que sur les côtés ou à l’arrière de la tête. Coupez toujours une petite quantité à la fois. Vous pourrez toujours couper plus de cheveux, mais vous ne pourrez pas en remettre s’ils sont trop courts.
- Lorsque vous avez terminé, vérifiez l’uniformité de la coupe en soulevant une bande perpendiculaire à la naissance de vos cheveux. Toute la section soulevée doit avoir la même longueur.
- Ne tirez pas trop fort lorsque vous coupez les cheveux au sommet de votre tête, car cette partie est généralement plus sensible que le reste.
-
Taillez votre frange . Si vous en avez une, coupez-la avec des ciseaux de coiffure. Commencez par la séparer en petites sections. Faites glisser un peigne dans chaque section de manière à laisser dépasser la quantité que vous souhaitez retirer et coupez cette partie avec vos ciseaux [10] X Source de recherche .Publicité
-
Retouchez les côtés. Examinez-les dans une glace et assurez-vous qu’ils sont uniformes. Peignez vos cheveux vers l’extérieur et prenez une section horizontale à la même hauteur de chaque côté de votre tête. Regardez si ces deux sections ont la même longueur. Si ce n’est pas le cas, coupez les parties trop longues ou irrégulières en retirant une petite quantité à la fois. N’oubliez jamais que vous risquez moins de faire une erreur irrattrapable en coupant peu et en retouchant par la suite.
-
Taillez vos pattes. Vous pouvez raser vos pattes avec un rasoir de sureté ou une tondeuse électrique. Si vous voulez qu’elles soient longues, coupez-les à partir du bas de vos oreilles. Si vous voulez qu’elles soient courtes, alignez leur bas avec le creux de vos pommettes [11] X Source de recherche .
- Lorsque vous avez fini, mettez un doigt sous chaque patte pour vous assurer qu’elles sont de même longueur.
-
Dégradez le dessus. Faites en sorte qu’il se fonde dans les côtés. Peignez le haut de votre chevelure vers le bas sur les côtés. Tenez vos ciseaux à la verticale et coupez les angles pour qu’ils aient moins de volume.
-
Soignez votre nuque. Servez-vous d’une tondeuse à barbe ou de ciseaux de coiffure pour couper les cheveux qui poussent dans votre nuque. Taillez-les à peine en haut et coupez-les de plus en plus court à mesure que vous descendez vers le bas de votre cou [12] X Source de recherche .
- Lorsque vous avez terminé, regardez le reflet de votre nuque dans une glace que vous tenez à la main pour vous assurer que le résultat est propre et uniforme.
-
Coiffez-vous . Lorsque vous avez fini de vous couper les cheveux, rincez-les sous la douche pour éliminer les petits morceaux coupés qui ne sont pas tombés. Séchez-les avec une serviette puis faites-vous une raie et coiffez-vous comme vous le souhaitez. Décidez si la nouvelle coupe vous plait ou non. Si vous ne l’aimez pas, retouchez-la ou bien faites-la modifier par un coiffeur [13] X Source de recherche .
- Si vous remarquez des erreurs ou des parties irrégulières en vous coiffant, recoupez-les au besoin.
Publicité
Conseils
- Avant de commencer, enfilez un vieux t-shirt ou un autre article en tissu pour retenir les cheveux qui tomberont.
- Si vous travaillez au-dessus d’un lavabo, mettez la bonde dans le trou d’évacuation pour éviter que vos cheveux y tombent.
- Si vous avez peur de faire une erreur ou ne pensez pas pouvoir atteindre certaines parties, demandez à quelqu’un que vous connaissez de couper vos cheveux [14] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Les premières fois que vous vous coupez les cheveux vous-même, ne les coupez pas tout à fait aussi court que d’habitude. De cette façon, si vous faites une erreur, vous pourrez y remédier sans avoir à vous faire une coupe trop courte.
- Si vous faites une erreur, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez toujours faire réparer les dégâts dans un salon de coiffure. Un professionnel pourra examiner l’erreur et la masquer en vous faisant une nouvelle coupe uniforme.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un miroir
- Du shampoing
- De l’après-shampoing
- Une serviette de bain
- Des ciseaux de coiffure
- Une tondeuse électrique
- Du démêlant (facultatif)
Références
- ↑ https://www.buzzcutguide.com/how-to-cut-your-own-hair/
- ↑ https://www.younghouselove.com/2012/05/diy-haircuts-why-the-heck-not/
- ↑ https://www.nytimes.com/2016/10/23/magazine/how-to-cut-your-own-hair.html
- ↑ https://www.nytimes.com/2016/10/23/magazine/how-to-cut-your-own-hair.html
- ↑ https://www.mensjournal.com/health-fitness/how-to-trim-your-own-hair-20140520/
- ↑ https://20somethingfinance.com/how-to-cut-your-own-hair/
- ↑ https://www.themodestman.com/cutting-your-own-hair/
- ↑ https://www.buzzcutguide.com/how-to-cut-your-own-hair/
- ↑ https://www.mensjournal.com/health-fitness/how-to-give-yourself-a-haircut-20131203/cut-into-the-comb
- ↑ https://www.mensjournal.com/health-fitness/how-to-give-yourself-a-haircut-20131203/cut-into-the-comb
- ↑ https://www.themodestman.com/cutting-your-own-hair/
- ↑ https://www.mensjournal.com/health-fitness/how-to-trim-your-own-hair-20140520/
- ↑ https://www.buzzcutguide.com/how-to-cut-your-own-hair/
- ↑ http://www.financeafter50.com/cut-hair-men/
Publicité