PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les escargots sont des créatures calmes et fascinantes. Ils peuvent aussi se transformer en une entreprise lucrative, car ils sont considérés comme un mets de luxe dans de nombreux pays. Bien sûr, avant d’investir dans un élevage à grande échelle, vous devez vous renseigner sur le marché, sur les règles et la règlementation qui entourent l’élevage et la vente de ces animaux. Il existe trois sortes d’élevage. Les systèmes extensifs permettent aux escargots de rester dehors. Les systèmes intensifs les gardent à l’intérieur où le climat est contrôlé. Les systèmes semi-intensifs combinent des caractéristiques des deux systèmes précédents. En général, dans ce genre d’installation, vous laissez les animaux pondre et éclore dans un environnement clos et vous les déplacez dehors après six à huit semaines.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mettre en place un système extensif

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des escargots préfèrent la chaleur et l’humidité, entre 25 et 30 °C et entre 80 et 95 % d’humidité. Renseignez-vous sur l’espèce que vous allez élever pour savoir si vous pouvez les laisser dehors ou non  [1] .
    • Prenez aussi en compte le vent. Il amène les escargots à sécher, c’est pourquoi vous devez installer l’élevage dans un lieu abrité si cela est possible.
  2. Vous pouvez installer du grillage à poules, car les escargots détestent grimper dessus. Essayez aussi avec des parpaings et des briques  [2] .
    • Enterrez la clôture à au moins 20 cm sous la surface du sol pour éviter que les escargots creusent dessous et s’échappent.
    • S’il n’y a pas de toit, il suffit d’une clôture d’une dizaine de centimètres de haut. Si vous y mettez un toit, vous devez construire un enclos au moins aussi haut que la hauteur des plantes qui vont se trouver dedans.
  3. Il peut offrir de l’ombre et un élément de protection supplémentaire contre les intempéries, mais cela va vous couter plus cher. Si vous avez construit l’enclos dans un matériau que les escargots peuvent escalader facilement, vous devez installer un toit pour les empêcher de s’enfuir  [3] .
    • Vous pouvez par exemple installer un grillage fin. Vous pouvez le couvrir de tissu fin pour renforcer la protection.
    • Si vous mettez un toit, vous allez devoir aussi prévoir un moyen d’avoir accès à vos animaux. Si vous utilisez du grillage à poules, fixez le toit avec des bouts de fil de fer entortillés pour pouvoir les défaire et accéder aux escargots chaque fois que cela est nécessaire.
  4. Assurez-vous que la terre reste bien aérée. Ils vont pondre leurs œufs dans le sol, c’est pourquoi il est important qu’ils puissent y creuser facilement  [4] . Évitez les choses suivantes :
    • les sols très sableux (ils ne vont pas retenir l’eau)
    • les sols lourds riches en argile
    • les sols très acides (cela pourrait abimer leurs coquilles)
  5. Les buissons et les petits arbres leur apporteront de la nourriture et un abri. Essayez par exemple d’y planter des patates douces , des citrouilles et des légumes à feuilles vertes  [5] .
    • Vous pourriez aussi envisager de planter de petits arbres à l’extérieur de l’enclos. Cela les protègera du vent, du soleil et de la pluie  [6] .
  6. Vous pouvez récupérer l’eau de pluie, car l’eau du robinet contient souvent des substances chimiques, comme le chlore, qui ne sont pas bonnes pour les escargots. Utilisez un récipient peu profond (par exemple le couvercle d’un bocal) pour éviter que les escargots se renversent dedans et se noient. Si l’eau commence à avoir l’air très sale ou pleine de saletés, remplacez-la  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mettre en place un système intensif

PDF download Télécharger l'article
  1. Les escargots peuvent ronger le carton et ils ont tendance à être des rois de l’évasion, c’est pourquoi vous avez besoin de quelque chose de résistant  [8] .
    • Une boite en bois fera très bien l’affaire. Assurez-vous qu’elle est faite d’aggloméré et qu’elle résiste aux termites.
    • Les vieux bidons d’huile ne coutent pas très cher et font aussi très bien l’affaire.
    • Vous pouvez aussi utiliser des récipients en verre ou en plastique. Si vous n’avez pas beaucoup d’escargots, vous pouvez aussi les mettre dans une boite alimentaire en plastique. Si vous en avez plus, envisagez de leur proposer un aquarium.
  2. Les élevages d’escargots doivent être bien aérés pour que vos petits amis puissent bien respirer. Si vous laissez éclore les bébés, envisagez d’y mettre du grillage fin par-dessus pour les empêcher de s’enfuir. Si vous voulez simplement vous occuper d’escargots adultes, vous pouvez percer des trous dans le couvercle, du moment qu’ils restent plus petits que vos animaux  [9] .
  3. Vous devriez relever l’élevage au niveau de la taille pour pouvoir y travailler dessus plus facilement. Si vous voulez la garder dehors, le support permettra de tenir les prédateurs éloignés. Vous pouvez utiliser des parpaings empilés les uns sur les autres  [10] .
    • Vous devriez aussi installer vos petits protégés loin de la lumière directe du soleil pour conserver un taux d’humidité approprié. Ne les mettez pas sous une bouche d’aération, car cela pourrait les amener à sécher.
  4. Mettez au moins 5 cm de substrat au fond du récipient. Donnez-leur un abri, par exemple un récipient en plastique à l’envers ou un pot à fleurs à moitié enterré  [11] .
    • N’utilisez pas de la terre prélevée dans votre jardin, car elle pourrait contenir d’autres organismes.
  5. Donnez-leur à manger . Si vous n’avez rien planté dans le récipient, vous devez donner à manger à vos escargots dans le cadre d’un système intensif. Vous pouvez leur donner des herbes, des pelures de légumes ou des morceaux de fruits. Évitez les plantes à feuilles poilues et toutes celles qui pourraient contenir du poison  [12] .
    • Si vous laissez des aliments dedans qu’ils ne mangent pas et qui commencent à moisir, retirez-les.
    • Vous pouvez leur donner des mangues , des bananes, des poires, des aubergines , des figues , des tomates et des concombres .
    • Ces animaux ont besoin de protéines et ils vont en consommer à partir des patates douces et des bananes plantains.
    • Vous pouvez aussi leur donner certains restes comme le riz et les haricots, mais vous devez vous assurer qu’ils ne contiennent pas de sel  [13] .
  6. Les couvercles de bocaux font très bien l’affaire. L’eau du robinet peut contenir du chlore qui est toxique pour vos animaux. Donnez-leur de l’eau de pluie ou de l’eau en bouteille  [14] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de l’élevage

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez déjà un système extensif et si vos escargots vont bientôt se reproduire, vous pourriez envisager d’ajouter un élément intensif pour l’éclosion et le développement des jeunes. Si vous avez déjà un système intensif pour les œufs et les bébés, vous pourriez vous rendre compte qu’un élément extensif est nécessaire au fur et à mesure que les œufs grossissent et ont besoin d’espace.
  2. Augmentez l’espace disponible au fur et à mesure que la population augmente à l’intérieur. La surpopulation pourrait les empêcher de grossir tout en encourageant la dispersion de maladies parmi les animaux. En général, vous devez avoir environ un mètre carré pour 100 bébés et un mètre carré pour sept à dix adultes  [15] .
  3. Environ une fois toutes les deux semaines, sortez les escargots et remplacez le substrat par du neuf. Assurez-vous aussi de retirer les bouts d’aliments moisis en même temps. Vous devez le faire autant dans le cas d’un système intensif qu’extensif  [16] .
    • Faites attention en déplaçant les bébés. La coquille des adultes est suffisamment dure pour pouvoir les attraper, mais essayez plutôt de déplacer les jeunes en les faisant grimper sur une feuille de papier avant de les transférer délicatement.
  4. Utilisez des récipients peu profonds comme des couvercles de bocaux ou de pots de yaourt pour éviter que les animaux tombent dans l’eau. Si l’eau commence à avoir l’air sale ou s’il y a des choses qui flottent dedans, remplacez-la immédiatement.
    Publicité

Conseils

  • Construisez l’élevage dans un lieu facile d’accès. Vous allez devoir y accéder souvent pour les nourrir et pour nettoyer. En même temps, il est important que vous preniez en compte la sécurité de vos animaux contre les prédateurs.
  • Utilisez un vaporisateur pour vaporiser de l’eau tous les jours dans leur habitat. Les escargots aiment l’humidité.
  • Assurez-vous que les animaux ne peuvent pas s’échapper. Quel que soit le type de système que vous utilisiez, vous devez être sûr que vos petits protégés ne vont pas prendre la poudre d’escampette. Ils peuvent soulever jusqu’à 50 fois leur poids ! Vous devez lester les couvercles pour être sûr qu’ils ne vont pas s’enfuir  [17] .
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez jamais leur récipient au soleil.
  • Ne les relâchez jamais dans la nature et faites attention de ne pas les laisser s’échapper. Ils peuvent détruire de nombreuses cultures et causer des problèmes financiers à de nombreux fermiers  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 084 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité