PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous rêvez de créer votre propre ligne de vêtements ? Pour y arriver, vous devrez apprendre à gérer une entreprise, à commercialiser vos produits et à satisfaire continuellement vos clients. Voici quelques bases pour faire vos débuts dans le monde de la mode.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Mettre de l'ordre dans ses idées

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre bizness plan doit expliquer comment vous envisagez de gérer votre collection. Lorsque vous le rédigez, essayez d'être le plus réaliste possible. Et souvenez-vous : il est préférable de sous-estimer vos prévisions de chiffre d'affaires et d'être agréablement surpris, plutôt que de surestimer vos possibilités et d'être déçu. Pensez bien aux points suivants.
    • Le résumé analytique . Un résumé analytique est à la fois une description de la mission de votre entreprise et de ses projections futures et une manière d'attirer des investisseurs potentiels. Cela est nécessaire pour toutes les entreprises, mais cela l'est tout particulièrement pour les collections de prêt-à-porter qui nécessitent souvent une levée de fonds externes.
    • La présentation de l'entreprise. Cette présentation va permettre aux gens de se faire une idée sur votre collection, sur ce qui vous différencie de vos concurrents et sur le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter.
  2. Lorsque vous débutez votre entreprise, le financement est l'élément vital. Même si vous n'avez pas encore de financement externe, il est essentiel que votre cap financier soit clair et que vous maitrisiez certaines notions de base. Voici donc ce que vous devez savoir pour bien débuter.
    • De combien aurez-vous besoin pour lancer votre collection ? Avez-vous mis de l'argent de côté pour ce projet ou devez-vous faire une demande de prêt à la banque ? Envisagez un prêt spécial pour petites entreprises ou un autre prêt pour mettre votre entreprise à flot. Pour obtenir votre prêt, vous aurez besoin d'un collatéral.
    • À combien s'élèvent vos couts ? Lisez cet article jusqu'à la fin, puis listez l'ensemble de vos couts anticipés (matériaux, production, fournitures, équipement, publicité, markéting, frais généraux, etc.). Ajoutez-y les frais de roulement de votre entreprise pour un an. Est-ce que vos prévisions de chiffre d'affaires couvrent ces dépenses ?
  3. Voulez-vous faire cette activité à plein temps ? Si oui, combien d'années pouvez-vous vous permettre d'attendre avant que votre entreprise ne génère de profits, vous permettant ainsi de vous verser un salaire ou préférez-vous en faire une activité secondaire ? Ainsi, si vous gagnez de l'argent, c'est du bonus et vous valoriserez davantage votre créativité que le profit. Essayez de jauger votre niveau d'implication. Et prévoyez de ne pas vous verser de salaire pendant au moins un an à moins que vous ne soyez incroyablement chanceux(se).
    • Pendant un an, vous dépenserez certainement plus que vous n'engrangerez. Néanmoins, une fois votre entreprise établie, vous devriez arriver à vous développer grâce aux financements d'un investisseur providentiel, de célébrités ou de précommandes de magasins.
  4. Qui sont vos concurrents actuels et éventuellement futurs ? Quel est votre marché cible ? Quels prix de gros et de détails envisagez-vous ? Renseignez-vous autour de vous. Parlez à des propriétaires de magasins et à d'éventuels futurs clients.
    • Cela peut être une bonne idée de prendre un job à temps partiel dans un magasin de vêtements situé sur votre marché cible. Regardez comment le magasin fait ses achats et ce que les clients choisissent.
    • Trouvez des exemples de vêtements similaires à ceux que vous souhaitez créer et trouvez où et à quel prix ils sont vendus. Cela vous donnera une longueur d'avance pour créer vos propres modèles.
  5. Premièrement, décidez de la forme juridique et effectuez toutes les procédures qui en découlent afin d'obtenir vos numéros d'identification (SIRET) et de TVA. Il vous faudra certainement également, selon le type de structure que vous créez ouvrir un compte bancaire d'entreprise pour pouvoir accepter des paiements par chèque au nom de votre entreprise et les paiements par carte bancaire. Il peut être utile à ce stade de prendre conseil auprès d'un consultant, d'un avocat ou d'un comptable.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Poser les bases

PDF download Télécharger l'article
  1. Aurez-vous besoin d'embaucher pour vous aider à créer votre collection ? Si tel est le cas, réfléchissez au type d'aide dont vous aurez besoin, au nombre d'heures par semaine dont vous aurez besoin de cette aide et au salaire que vous pourrez offrir.
    • Si vous produisez pour une seule boutique, vous pourriez faire le patronage, le découpage et la couture vous-même. Par contre, si vous voyez les choses en grand, vous aurez absolument besoin d'embaucher pour la partie production.
    • Voulez-vous produire localement ? Avec des matières premières organiques ? Préférez-vous produire à l'étranger afin de diminuer les couts de production (et peut-être aussi la qualité) ? Posez-vous bien toutes ces questions, car elles vont influer sur les personnes à embaucher.
    • Voulez-vous avoir votre propre point de vente ? Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d'embaucher de l'aide.
  2. Il est maintenant temps de prendre des décisions agréables concernant l'image de votre marque ! La façon dont vous allez construire votre marque va définir la façon dont les gens vont percevoir votre collection, faites des choix judicieux.
    • Choisissez un nom. Quel sera le nom de votre collection ? Vous pouvez utiliser votre propre nom (comme l'ont fait Ralph Lauren, Calvin Klein ou encore Marc Jacobs), une formulation de votre choix (comme Rodarte ou Marchesa), un mot d'une autre langue (par exemple, Escada signifie escalier ou échelle en portugais) ou encore un mot que vous appréciez (comme Iceberg ou Mulberry). Quoi que vous choisissiez, il faut que ce soit unique et reconnaissable.
    • Le nom de votre marque et celui de votre entreprise peuvent être différents. Le nom de votre entreprise pourrait être par exemple vos initiales ou une variation autour de votre propre nom, alors que le nom de votre ligne de vêtements peut être plus créatif et plus représentatif du style de votre collection  [1] .
  3. Réfléchissez à différents logos, autant que vous pouvez en imaginer, puis réduisez la liste à celui que vous préférez. Vous devez être sûr de votre choix. Les gens vous reconnaitront au travers de votre marque et si vous le changez après la création de votre entreprise, cela risque de créer de la confusion. Vérifiez que le nom de domaine correspondant à votre marque est disponible et renseignez-vous sur le dépôt de marque (le dépôt de marque est recommandé et encouragé).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Concevoir les vêtements

PDF download Télécharger l'article
  1. Créez les vêtements . Pour la plupart des gens, c'est la partie la plus appréciable, même si cela ne représente que 10 à 15 % du processus complet ! Faites des esquisses, demandez des avis et décidez des modèles qui constitueront votre première collection. Sélection des matières actuelles en prenant en compte leur niveau de rentabilité.
    • Demandez à ceux qui vont produire votre collection s'ils ont des contraintes spécifiques à respecter. Par exemple, l'impossibilité de pouvoir imprimer certaines couleurs. Si vous préparez une collection de t-shirts, renseignez-vous sur les aspects suivants : caractéristique des tailles en fonction du modèle (et jusqu'à quelle taille on peut aller), le type d'impression que vous souhaitez, le poids et la qualité du tissu (par exemple, préférez une matière plus fine et moins couteuse pour une collection estivale).
    • Les détails sont très importants. Quand vous dessinez vos esquisses (puis vos fiches techniques), faites en sorte d'y montrer tous les détails en utilisant la terminologie appropriée. Si vous ne connaissez pas la bonne terminologie, trouvez une photo à montrer au fabricant et demandez-lui la dénomination exacte. Apprenez le jargon et apprenez également à bien identifier les tissus que vous souhaitez utiliser en fonction de leur poids (niveau de rendement/rentabilité), de leur composition et de leur fabrication.
  2. Les collections sont habituellement adaptées aux saisons. La plupart des grands magasins font leurs achats au minimum en avance pour les 2 saisons à venir et les petits magasins achètent une à deux saisons en avance. Vous devrez programmer vos collections, leur production et leur livraison en fonction de cela.
  3. Amenez vos modèles à un couturier, un fabricant ou un sérigraphe. En général, la première étape sera la création d'un prototype ou échantillon avant que vous puissiez valider que la production suivra bien vos instructions et vos idées. Quoi que cela concerne, posez toujours toutes les questions nécessaires et mettez-vous d'accord sur tous les points de détails afin que tout soit validé avant le début de la production.
  4. Faites une recherche sur internet de « fabricants de vêtements ». Beaucoup de gens font appel à des fabricants situés à l'étranger pour minimiser les couts de production, mais gardez à l'esprit que la plupart des fabricants étrangers ne produisent qu'en grande série, alors renseignez-vous sur les quantités de production minimum avant de commencer. Faites un tour, demandez les délais de production, ainsi que les délais d'obtention et d'envoi des échantillons (les échantillons doivent vous être fournis avant que les modèles soient validés pour entrer en production).
    • Gardez à l'esprit les conditions de travail de l'usine. C'est un point sur lequel les consommateurs sont beaucoup plus avertis qu'auparavant et cela peut être pénalisant pour une collection.
    • Si vous savez coudre, vous pouvez également créer les patrons ainsi que les prototypes vous-même. Vous pouvez aussi faire appel à un couturier pour cela.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Commercialiser et vendre sa collection

PDF download Télécharger l'article
  1. Créez un site internet afin de promouvoir votre collection. Votre site doit avoir un rendu très professionnel et présenter au mieux votre collection. On doit pouvoir y trouver des informations pour vous contacter, afin que les magasins et autres commerçants puissent vous contacter. Si vous souhaitez que l'on puisse acheter votre collection en ligne, vous devez créer une boutique en ligne afin de pouvoir accepter les paiements par carte de crédit.
  2. Contactez aussi des blogs qui peuvent créer de la visibilité pour votre marque et votre site. Cela inclut la vente de vos articles sur des sites d'enchères et de créations artisanales qui autorisent la vente de vêtements. Le réseau stimule les ventes, que ce soit par le bouche-à-oreille ou par un échange de bons procédés. N'oubliez pas ceci !
  3. Cela peut s'avérer très couteux, voici quelques pistes à suivre.
    • Écrivez un communiqué de presse , envoyez-le à la presse locale et à des magazines.
    • Achetez des espaces publicitaires dans des magazines et sur des sites internet qui sont lus et consultés par vos clients potentiels.
    • Sponsorisez des évènements réunissant des clients potentiels.
    • Faites parler de vous par une star, sinon prenez la personne la plus populaire de votre entourage, offrez-lui des vêtements et demandez-lui de les porter.
    • Utilisez les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou encore votre blog personnel pour diffuser l'information. Vérifiez également que votre profil LinkedIn est à jour.
  4. Portez vos propres vêtements, demandez leur avis aux gens et notez-les. Cela vous aidera à concevoir des produits correspondant au gout des gens. Prenez toutes les suggestions en compte, car cela revient à avoir votre propre équipe de markéting et de désign, sans que cela vous coute le moindre sou. Au début, votre budget sera serré, alors ne négligez rien.
  5. Vendez pendant des festivals, des marchés et aux gens qui vous entourent. Prenez rendez-vous avec les magasins locaux et convainquez-les de vendre vos modèles. Vendez votre collection sur internet. Imprimez un catalogue et envoyez-le aux magasins de vêtements et aux clients potentiels.
  6. Payer le prix d'un stand peut vous paraitre cher, mais cela peut se révéler particulièrement intéressant en termes de ventes et de communication. Par exemple, le salon WHO'S NEXT à Paris ou encore le salon BREAD AND BUTTER à Berlin sont des salons internationaux qui apportent une excellente visibilité.
    Publicité

Conseils

  • Soyez sûr que ce que vous faites et ce que vous emmenez aux salons professionnels va vous aider à promouvoir votre marque.
  • Trouvez un nom accrocheur ! Cela aidera vraiment votre entreprise à prendre son envol !
  • Travailler avec un ami designeur ou un(e) collègue peut vous aider à faire décoller votre collection, car cela vous apportera du soutien et des idées que vous n'auriez peut-être pas eues seul. Cependant, faites attention à travailler avec quelqu'un avec qui vous êtes compatible. Ce n'est pas parce qu'une personne est votre ami que vous réussirez forcément à travailler ensemble !
  • Soyez conscients du besoin de vous assurer que votre ligne de vêtements reflète bien votre vision et vos principes. Si vous vous sentez concerné par l'éthique, le bienêtre au travail et le développement durable, travaillez en ce sens, en vous assurant que votre marque respecte ces principes et parlez de vos convictions à vos clients.
  • Voyez si vous pouvez trouver des investisseurs qui veulent investir sur votre marque. Vous pouvez même envisager de participer à une émission de téléréalité qui promeut les jeunes designeurs (telle que « Project Runway » dont une version française est en préparation), car cela vous aidera à trouver des fonds tout en vous apportant de la visibilité.
Publicité

Avertissements

  • Une fois que vous aurez fait votre entrée dans le monde de la mode et que vous commencerez à côtoyer des stars, il pourrait être tentant de penser que tout est en place, mais soyez prudent. Vous devez continuellement chercher à vous perfectionner. Continuez de faire évoluer et progresser votre ligne de vêtements. Ne vous reposez pas sur vos lauriers, sinon votre marque pourrait s'éventer.
  • Assurez-vous toujours de pouvoir honorer vos commandes. Votre réputation se détériorera rapidement si vous n'arrivez pas à livrer ce qui était prévu au moment prévu.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bizness plan
  • Un endroit adapté pour vous permettre de dessiner et créer vos vêtements
  • Un lieu de stockage (attention, cela peut s'avérer couteux)
  • Les coordonnées d'un fabricant et la certitude que vous avez choisi le bon fabricant pour vos besoins (faites des recherches approfondies sur internet, ainsi que des entretiens téléphoniques ou en face à face)
  • Des mentors. Vous devez vraiment être entouré par des gens qui vous aideront à survivre et réussir les challenges auxquels vous serez confronté dans ce secteur d'activité impitoyable

Références

  1. Jay Arrington, The Official Step-by-step Guide to Starting a Clothing Line , ISBN 0976416107.

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous voulez commencer une ligne de vêtements, faites des croquis, obtenez des commentaires à leur sujet, et décidez quels designs vous voulez dans votre collection. Ensuite, apportez vos croquis à une couturière ou à un fabricant pour faire des prototypes de vos dessins. Lorsque vous avez des échantillons de vos vêtements, créez un site Web pour les promouvoir et les vendre. Vous pouvez aussi utiliser les médias sociaux, comme Facebook, ou votre blog pour faire parler de vous. Enfin, devenez votre meilleur commercial et vendeur en portant vos créations ! Pour plus de détails sur le lancement d'une ligne de vêtements, y compris l'élaboration d'un bizness plan, lisez ce qui suit !

Cette page a été consultée 402 772 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité