PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Créer une école et partager votre philosophie de l'éducation avec tout le monde peut constituer un choix de carrière des plus satisfaisants. Mais par quel bout commencer ? Le développement d'un programme d'études exhaustif, les formalités administratives compliquées pour obtenir le statut d'une organisation à but non lucratif et finalement l'ouverture de l'école, toutes ces démarches ne seront guère possibles sans une planification appropriée de chaque étape du processus.

  1. Les lois varient en fonction des pays et il est primordial de les connaitre pour savoir ce qui est obligatoire ou interdit dans votre pays. Vous pouvez rechercher ces renseignements sur internet, vous les trouverez certainement sur des sites officiels comme celui du ministère de l'Éducation. Il est souvent plus difficile d'ouvrir une garderie, un jardin d'enfants ou une école maternelle qu'une école pour les enfants de plus de 6 ans.
    Publicité
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Développer un cursus

PDF download Télécharger l'article
  1. Une telle philosophie vous permettra de vous repérer pendant la phase de démarrage de votre projet et au-delà. Votre philosophie vous guidera dans vos décisions et vos actions à court et à long terme. Lors de la conception de votre école, prenez en compte les questions suivantes.
    • Quelle éducation voulez-vous offrir ?
    • Qui cherchez-vous à servir ?
    • Qu'offre votre école de plus que les autres écoles ?
    • Quel genre de connaissances scolaires et sociales voulez-vous transmettre à vos étudiants ?
    • Où voulez-vous aboutir avec votre école dans 5 ans, 25 ans et 100 ans ?
    • De quel type d'éducation votre communauté a-t-elle besoin ?
    • Souhaitez-vous gagner de l'argent ou le faites-vous bénévolement ? Les établissements à but non lucratif sont plus difficiles à mettre en place, mais à long terme, les bénéfices sont intéressants. Pour commencer petit, vous pouvez envisager des classes de soutien, une garderie ou ouvrir une école à temps partiel chez vous.
  2. Développez un programme d'enseignement. Lorsque vous élaborerez votre cursus, prenez en compte l'aspect organisationnel relatif à la gestion des affaires quotidiennes ainsi que le contenu et le déroulement de l'apprentissage que vous cherchez à dispenser dans votre école. Un programme d'études bien conçu doit traiter des questions suivantes.
    • Les activités quotidiennes
      • Quelle est la durée des séances de classe ?
      • Quel est le nombre quotidien de ces séances ?
      • Quand commence et quand se termine la journée de travail à l'école ?
      • Comment allez-vous organiser les repas ?
      • Comment allez-vous organiser l'emploi du temps des professeurs ?
    • Les méthodes d'évaluation des connaissances
      • Quels sont les besoins de vos élèves ?
      • Quels sont les objectifs d'enseignement ?
      • Quels sont les critères à prendre en compte pour l'évaluation des connaissances ?
      • Comment les étudiants seront-ils examinés ?
      • Quels diplômes allez-vous délivrer aux élèves ?
  3. Présentez la pédagogie que vos professeurs seront appelés à pratiquer, à comprendre et à développer en classe. Allez-vous pratiquer un contrôle intensif des connaissances ? Sera-t-il basé sur l'écrit ou centré sur la communication orale ? Décrivez les moyens d'évaluation de la performance des professeurs quant à l'apprentissage scolaire de leurs élèves et les moyens que les professeurs peuvent mettre en œuvre en classe.
    • Concernant votre déclaration de projet éducatif, soyez créatifs et choisissez vos mots de façon à attirer les jeunes enseignants les plus brillants et les plus enthousiastes qui contribueront à créer la bonne réputation de votre école. Donneriez-vous la possibilité aux enseignants de choisir leurs propres textes ou doivent-ils les sélectionner dans un manuel approuvé ? Identifiez les moyens qui vous permettront de faire de votre école un lieu attrayant pour les enseignants créatifs.
  4. Pour que votre école soit certifiée par les services officiels et pour qu'elle devienne éligible aux subventions publiques, vous devez faire approuver votre programme d'enseignement par l'autorité chargée de l'éducation dans votre région. Cette démarche va nécessiter un audit de votre programme d'enseignement et des statuts de votre école. La procédure est un peu longue, mais sans difficulté si vous avez bien planifié et suivi le déroulement de vos démarches. Prenez contact avec le ministère de l'Éducation pour programmer un audit et savoir ce que vous devez préparer afin de subir l'évaluation dans les meilleures conditions possible.
  5. Si vous souhaitez créer une école avec une idéologie ou une pédagogie prédéfinie, contactez le service juridique de l'organisation à laquelle vous allez adhérer et demandez une assistance et des directives complémentaires pour recevoir le numéro de code que l'organisation affectera à votre école  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Former une société

PDF download Télécharger l'article
  1. Décrivez dans ce plan les objectifs de l'école, les raisons qui font que ces objectifs sont réalisables et les moyens financiers que vous mettrez en œuvre pour atteindre vos objectifs. Vous aurez besoin du plan d'affaires pour commencer à collecter des fonds, constituer votre société et démarrer votre école.
    • Pensez à réaliser une étude de faisabilité pour déterminer la viabilité de votre projet éducatif. Dès le commencement de la procédure, il est important d'examiner soigneusement votre philosophie et identifier la meilleure procédure à appliquer. Pour évaluer les chances de réussite du projet, vous aurez besoin de chiffrer le nombre approximatif d'élèves qui fréquenteront l'école, les couts budgétaires, les couts d'exploitation et d'entretien ainsi que les autres aspects du fonctionnement de l'école.
  2. Vous ne pourrez pas réaliser l'ensemble du travail tout seul. C'est pourquoi l'une des premières choses à faire consiste à nommer des administrateurs qui partagent votre vision. Ils prendront conjointement les décisions financières et opérationnelles appropriées, engageront des enseignants et veilleront au bon fonctionnement de l'école.
    • D'une manière générale, aucune école n'est menée par le « directeur » seulement. Il est important d'avoir une bonne direction, cependant ne perdez pas de vue qu'une école tient plus d'une entreprise que d'une caserne. Pour avoir un bon conseil d'administration, pensez à vous entourer de personnalités locales du corps éducatif qui peuvent être insatisfaites par leur emploi actuel et qui seraient intéressées de faire partie d'un établissement d'avant-garde comme le vôtre.
  3. Le conseil d'administration doit déposer les statuts constitutifs de la société auprès du service compétent de l'endroit où sera domiciliée votre école. Il doit également enregistrer l'école en tant qu'organisation éducative sans but lucratif. Souvent, il existe un bureau de dépôt ou un bureau commercial auprès duquel vous pourrez accomplir les formalités. Habituellement, vous aurez à régler une redevance dont le montant s'élève à plusieurs centaines d'euros en fonction des formulaires de votre demande  [2] .
  4. Une fois l'enregistrement accompli, vous serez éligible à recevoir des subventions, des dons et autres types de financement qui normalement ne sont pas offerts à des entreprises commerciales. Pour obtenir ce statut, votre école doit être organisée et exploitée exclusivement à des fins religieuses, éducatives, scientifiques ou de bienfaisance. De plus, elle doit remplir les exigences suivantes.
    • Les revenus nets ne doivent profiter à aucune personne ou à aucun actionnaire.
    • Aucune de ses activités principales ne doit viser à influencer la règlementation ou à intervenir dans les campagnes électorales.
    • Les activités et les objectifs de l'école doivent être licites et ne doivent pas aller à l'encontre de l'ordre public.
  5. Une forme juridique souvent employée est la société commerciale (SAS, SARL, EURL, SA, etc.). Cela vous garantit plus de liberté, car vous avez un droit de propriété réel sur votre institution et vous pouvez ainsi la gérer comme vous le souhaitez, recruter le personnel facilement et offrir les services que vous désirez. Vous avez entre les mains le pouvoir stratégique, opérationnel, financier, et vous avez la possibilité de gérer librement le futur de votre établissement.
    • Vous devez toutefois payer des impôts commerciaux (l'impôt sur les sociétés et la taxe professionnelle), et il n'est pas possible de percevoir de dons (sauf si vous payez des droits d'enregistrement équivalant à 60 % de la somme, ce qui minimise l'intérêt). Les frais de scolarité sont cependant exonérés de TVA (art 261-4-4 du CGI), mais vous êtes soumis à la taxe sur les salaires.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ouvrir l'école

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon votre mode de gestion, vous pourrez collecter des frais de scolarité, essayer d'obtenir des subventions ou des financements publics pour les organisations à but non lucratif et organiser des campagnes de financement d'un autre type. Dans tous les cas, vous serez amené à lever le maximum de fonds pour donner à votre idée géniale l'inauguration et la première année qu'elle mérite.
    • Demandez les subventions appropriées pour votre école et utilisez les fonds obtenus pour concrétiser votre philosophie éducative.
  2. Que vous soyez locataire d'un espace existant ou que vous construisiez votre propre campus, l'acquisition et le développement de vos installations demeure un travail considérable. Commencez par chercher un endroit suffisant pour abriter vos étudiants ou envisagez de rénover et de construire de nouveaux locaux.
    • Commencez tôt. L'obtention d'un crédit-bail, la rénovation et la construction prennent généralement plus de temps que prévu. Dans la mesure du possible, faites le plan de vos locaux de façon à faciliter la réalisation de la mission de l'école.
  3. Si les membres de l'équipe de direction de l'école ne font pas partie des membres fondateurs du conseil d'administration, recrutez un directeur qualifié et expérimenté qui partage votre philosophie éducative. Une direction de premier ordre est essentielle pour toutes les écoles et elle devient cruciale dans le cas d'une nouvelle école.
  4. La qualité de votre école dépendra de votre corps enseignant. Rien d'autre ne saurait le remplacer. Vos enseignants détermineront la qualité de l'éducation que vous offrez et c'est de cette qualité que dépendra le succès de votre école. Efforcez-vous d'attirer et de retenir des enseignants de premier plan qui sont passionnés par l'éducation et bienveillants envers les élèves.
  5. Élaborez un programme de promotion et de relations publiques pour soigner l'image de marque de l'école et mettez-le en œuvre avec brio. Suscitez l'intérêt du public pour votre nouvelle école. Il existe plusieurs techniques efficaces et rentables pour rendre votre école célèbre. Une bonne promotion n'est pas nécessairement une action couteuse. Le plus important est de connaitre votre clientèle ainsi que les mesures à prendre pour attirer le nombre et le type d'élèves que vous cherchez à inscrire dans votre école.
  6. Trouvez des élèves intéressants et enthousiastes et accueillez-les dans votre école. Lorsque vous mettrez fin à l'imbroglio juridique en rapport avec le démarrage de votre établissement scolaire, vous pourrez commencer à partager votre vision avec les parents, les enseignants et les élèves pour faciliter l'échange de connaissances. Organisez des opérations portes ouvertes et acceptez des élèves dans votre école pour transformer votre rêve en réalité.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 223 405 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité