PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les plantes d’aquarium d’eau douce sont très belles et ont plusieurs bienfaits pour les poissons. Les plantes vivantes débarrassent l’eau de nitrates de manière à améliorer sa qualité et à réduire la croissance d’algues. Elles augmentent également le taux d’oxygène dans l’aquarium et forment des cachettes amusantes pour les poissons  [1] . Il est facile d’en faire pousser et cette activité vous fera plaisir tout autant qu’à vos poissons.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir des variétés adaptées

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez des plantes d’eau douce faciles à cultiver et qui poussent souvent dans les aquariums. Différentes variétés ont besoin de différents niveaux de lumière et il peut parfois être difficile de les entretenir. Heureusement, pour les débutants, il y a quelques options faciles qui vous permettront de créer l’environnement que vous voulez dans votre aquarium. Cherchez des espèces du genre echinodorus , lilaeopsis ou anubias .
    • Echinodorus amazonicus (l’épée d’Amazonie) et microsorium pteropus (la fougère de Java) sont de bonnes espèces hautes. L’épée d’Amazonie pousse rapidement et facilement. Si les câbles et le filtre se voient à l’arrière de l’aquarium, cette plante est efficace pour les cacher. La fougère de Java a des feuilles longues qui fournissent une bonne protection aux poissons.
    • Anubias nana et sagittaria nana (la sagittaire naine) sont de bonnes plantes de taille moyenne. Anubis nana a des tiges courbées et des feuilles arrondies. La sagittaire naine a des feuilles vertes longues et courbées et pousse bien autour de décorations dures comme des statuettes en pierre  [2] .
  2. Elle est idéale pour décorer le fond et l’avant de l’aquarium. La mousse de Java ( taxiphyllum barbieri ), la fontinale commune ( fontinalis antipyretica ) et la glycine aquatique ( hygrophyla difformis ) poussent facilement dans l’eau douce. Étant donné que la mousse est basse, vous pouvez la positionner à l’avant de l’aquarium sans qu’elle cache les autres plantes. Elle est également efficace pour purifier l’eau. Elle pousse rapidement, ce qui signifie qu’il vous faudra peu de temps pour obtenir un bon résultat.
    • Les mousses préfèrent une luminosité moyenne à intense  [3] .
    • Elles sont souvent comestibles pour les poissons  [4] , mais il faudra tout de même les nourrir. Ils ne mangent pas tous de la mousse.
    • Hemianthus callitrichoides est une autre espèce idéale pour décorer le fond et l’avant de l’aquarium. Elle a un feuillage abondant et pousse rapidement, comme la mousse, mais a une apparence plus arbustive. Elle croît le mieux lorsque la luminosité est forte  [5] .
  3. Ils vous permettront d’obtenir l’effet recherché tout de suite. Les plantes adultes coutent plus cher que les jeunes plants, mais permettent de créer l’environnement souhaité immédiatement. Choisissez des spécimens qui ont commencé à produire des bourgeons et ont des racines blanches.
    • Examinez chaque plante pour vous assurer qu’elle est dépourvue d’escargots, de crevettes et d’algues  [6] .
    • Vous pouvez acheter des plantes d’eau douce dans une animalerie ou un magasin de matériel pour aquariums. Vous pouvez aussi en commander en ligne.
    • Avant d’effectuer un achat, faites des recherches sur le vendeur pour vous assurer qu’il a une bonne réputation et vend des plantes propres et en bonne santé.
  4. Il faudra beaucoup plus de temps pour obtenir l’apparence souhaitée, mais cette option coutera beaucoup moins cher. Pour faire du bouturage, il vous faut des boutures prélevées sur une plante adulte. Vous pouvez en acheter dans un magasin de matériel pour aquariums ou en ligne. Repérez le nœud de tige le plus bas sur chaque bouture et coupez toutes les feuilles qui se trouvent plus bas. Plantez la tige dans un substrat de culture approprié pour qu’elle produise des racines  [7] .
    • Si vous connaissez quelqu’un qui a un aquarium, vous pourrez peut-être prélever des boutures sur ses plantes.
  5. Si vous juxtaposez des végétaux de différentes tailles, l’ensemble aura une apparence plus intéressante et agréable. Plantez les espèces les plus grandes à l’arrière et les moyennes au milieu ou le long des côtés de l’aquarium. Vous pouvez décorer l’avant avec une plante gazonnante comme de la mousse ou de l’ hemianthus callitrichoides [8] .
    • La taille peut aller de quelques centimètres à une hauteur suffisante pour atteindre le haut de l’aquarium.
    • Ajoutez des statuettes, des pierres et des morceaux de bois pour créer un ensemble plus intéressant. Ces objets sont très pratiques pour ancrer les plantes qui ne doivent pas être enterrées.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mettre en place l’aquarium

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout comme les autres plantes, celles qui poussent dans un aquarium ont besoin de lumière pour survivre. Elle leur permet d’effectuer la photosynthèse, procédé par lequel elles reçoivent de l’énergie et des nutriments. Renseignez-vous sur les besoins en lumière des espèces que vous avez choisies, car ces besoins dépendent de chaque plante. Les lampes pour aquarium à spectre complet ou DEL sont de très bonnes options. La lumière du soleil qui passe par les fenêtres peut également être bénéfique pour les plantes.
    • Certaines variétés ont besoin de beaucoup de lumière supplémentaire. Faites des recherches avant de faire un choix  [9] .
    • Pour les débutants, il est conseillé d’utiliser moins de 2,5 watts de lumière fluorescente pour 4 l d’eau, à moins d’installer un système de production de dioxyde de carbone.
  2. Traitez-les et mettez-les en quarantaine avant de les installer dans l’aquarium. Les nouvelles plantes peuvent déjà abriter des nuisibles pouvant menacer la santé de votre espace aquatique, comme des escargots ou des crevettes. Ces animaux peuvent se reproduire rapidement et remplir l’aquarium à moins que vos poissons s’en nourrissent  [10] . Ils peuvent également introduire des bactéries ou des maladies dans l’eau  [11] . Une période d’isolation vous permettra de repérer les ravageurs avant de les introduire  [12] . Vous pouvez aussi traiter les plantes avec une solution à l’eau de Javel.
    • Pour les traiter, mélangez un volume d’eau de Javel et 19 volumes d’eau. Trempez chaque plante dans la solution pendant 2 à 3 min selon sa sensibilité. Rincez-la abondamment à l’eau claire avant de la mettre dans de l’eau sans chlore  [13] .
    • Pour prévenir les infestations d’escargots, trempez les plantes dans de l’eau salée après les avoir achetées. Faites dissoudre une tasse de sel pour aquarium ou de sel de table dans 4 l d’eau. Trempez chaque plante dans la solution pendant 15 à 20 secondes en maintenant les racines hors du liquide. Rincez-la à l’eau claire avant de la mettre dans l’aquarium  [14] .
    • Vous pouvez installer les végétaux dans l’aquarium après une semaine d’isolation.
  3. Mettez une matière bonne pour les plantes au fond de l’aquarium et couvrez-la de graviers. Le substrat de culture est le produit qui servira à tapisser le fond du récipient. Il doit être riche en nutriments. Les substrats adaptés peuvent couter un peu plus cher que d’autres supports de culture. Ils ont également tendance à troubler l’eau lorsqu’ils sont déplacés, mais il suffit de les recouvrir d’une couche fine de graviers pour éviter ce problème.
    • Le substrat Seachem Flourite contient tous les nutriments nécessaires et vous avez le choix parmi plusieurs coloris.
    • L’argile et la latérite sont de bonnes matières nutritives et peuvent couter moins cher. Cependant, il leur faut souvent plus de temps pour bien se déposer au fond de l’eau.
    • Le substrat Aqua Soil contient des nutriments bénéfiques pour les plantes, mais réduit le pH de l’eau à 7. C’est parfait pour les végétaux, mais ce peut être mauvais pour certains poissons. Renseignez-vous sur le taux d’acidité nécessaire pour vos poissons avant de choisir ce produit.
    • Les graviers seuls ne sont pas suffisants pour nourrir les plantes  [15] .
  4. Certaines espèces doivent être enracinées dans le substrat de culture pour pouvoir absorber les nutriments nécessaires. Positionnez leurs racines juste en dessous de la surface du substrat, mais ne les enfoncez pas trop profondément, car vous ne devez pas couvrir le rhizome, c’est-à-dire la partie verte épaisse au-dessus de la masse racinaire. Si vous le couvrez, il est possible que la plante entière meure.
    • Faites attention à ne pas ancrer une plante par-dessus une autre  [16] .
  5. Attachez-les à des pierres ou du bois pour qu’elles puissent produire des racines. Certaines variétés, comme la mousse, la fougère de Java ou l’anubie naine, préfèrent s’installer et s’enraciner sur des pierres ou du bois. Enroulez délicatement du fil de pêche autour de chaque plante de ce type puis enroulez le fil autour d’une pierre ou d’un morceau de bois. Nouez-le en place avant de mettre l’objet avec la plante attachée dans l’aquarium.
    • Le bois flotté et la roche volcanique sont parfaits pour ancrer des plantes  [17] .
  6. Mettez-les dans l’aquarium une semaine après les plantes pour que le milieu ait le temps de se stabiliser. Après avoir installé tous les végétaux, attendez une semaine avant d’acheter des poissons. Si vous en avez déjà, gardez-les dans un aquarium temporaire. Sinon, achetez-les simplement lorsque l’environnement que vous avez créé est prêt.
    • Les excréments de ces animaux nourriront en partie les plantes  [18] .
    • N’introduisez pas les poissons trop tôt. Les plantes doivent établir un cycle de l’azote , procédé par lequel les conditions dans l’eau deviennent stables et ne présentent pas de risque pour les animaux. Très peu de poissons peuvent survivre avant que les conditions soient stables  [19] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir les plantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez les parties qui dépassent de l’aquarium pour éviter qu’elles se décomposent. La plupart des plantes d’aquarium poussent rapidement et il faudra forcément les tailler. Lorsqu’une plante devient trop grande pour l’aquarium, la partie hors de l’eau meurt. Coupez soigneusement les parties qui dépassent avec des ciseaux aiguisés.
    • Vous pouvez aussi choisir des espèces à croissance lente  [20] .
  2. Nettoyez l’eau . Faites-le une fois par semaine pour que l’environnement aquatique reste en bonne santé. Les plantes n’ont pas besoin d’eau propre aussi souvent que les poissons, mais si vous la remplacez régulièrement, les conditions dans l’aquarium resteront bonnes. Commencez par racler les parois pour retirer les algues. Enlevez 10 à 15 % de l’eau à l’aide d’un siphon en vous focalisant sur les graviers et les zones autour des installations dans l’aquarium. Remplacez le volume retiré par de l’eau propre sans chlore  [21] .
    • Ne siphonnez pas l’eau dans le substrat de culture, car vous risquez de tuer les plantes. Maintenez le siphon au-dessus du sol.
    • Les crevettes et les poissons-chats mangent les algues. Selon les poissons que vous avez, ce peuvent être de bonnes espèces à garder dans votre aquarium  [22] .
    • Certaines personnes nettoient entièrement l’aquarium à intervalles de quelques mois, mais cela peut bouleverser l’écosystème qui s’y est mis en place. Mieux vaut utiliser des filtres et maintenir la propreté de l’eau sans la remplacer entièrement.
  3. Il accélèrera la croissance des plantes et contribuera à leur bonne santé. Il n’est pas indispensable de fertiliser les végétaux dans un aquarium d’eau douce, surtout si vous avez des poissons, car leurs déjections auront une action fertilisante. Toutefois, de l’engrais peut aider les plantes à mieux pousser et cela peut valoir la peine d’en ajouter. Vous pouvez vous y prendre de diverses manières.
    • Incorporez de la fluorine directement dans le substrat de culture. Elle fournira du fer et des nutriments aux plantes.
    • Placez des comprimés d’engrais à côté des racines des espèces qui sont ancrées dans le substrat de culture. Ils fertiliseront les plantes pendant 2 à 3 mois.
    • Si vous préférez utiliser un engrais liquide, ajoutez-le à l’eau une ou 2 fois par semaine. Il est parfait pour les espèces qui ne sont pas enracinées dans le substrat de culture, comme celles qui sont attachées à des pierres  [23] .
    • Une pompe à CO2 fournira davantage de ce gaz aux plantes. Elles pourront l’absorber et le transformer en oxygène. Si la luminosité dans l’aquarium est forte, il est conseillé d’ajouter du CO2, car la lumière accélère la photosynthèse, ce qui signifie que les végétaux transformeront le CO2 en oxygène plus rapidement  [24] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Doug Ludemann

    Aquariologiste
    Doug Ludemann possède et exploite Fish Geeks, LLC, une entreprise spécialisée dans les aquariums basée à Minneapolis. Il a exercé dans l'aquariologie et la pisciculture pendant plus de 20 ans et a obtenu sa licence en évolution comportementale et en écologie auprès de l'université du Minnesota. Doug a déjà travaillé en tant qu'aquariologiste professionnel avec le zoo du Minnesota et l'aquarium John G. Shedd à Chicago.
    Doug Ludemann
    Aquariologiste

    Surveillez le taux de CO2 et d’acidité dans l’eau pour maintenir un bon environnement aquatique. Il y a un lien mathématique entre le taux de CO2 et le pH, mais vous n’avez pas besoin d’être un génie des mathématiques pour maintenir les plantes et les poissons en bonne santé. Vous pouvez acheter des dispositifs peu couteux pour tester les taux dans l’eau. Lorsque vous pourrez les surveiller, vous pourrez les ajuster plus facilement de manière à ce que tous les organismes dans l’aquarium restent en excellente santé.

  4. Si elles ne sont pas entièrement immergées et qu’elles se dessèchent, elles mourront. Pour qu’elles restent en bon état, gardez-les dans un seau rempli d’eau douce. C’est une très bonne méthode lorsque vous cultivez de nouveaux spécimens à installer dans l’aquarium  [25] .
    • Vous pouvez les laisser dans le seau aussi longtemps que vous le souhaitez du moment que l’eau est propre et que l’éclairage est suffisant. Si vous gardez des espèces qui doivent s’enraciner dans le sol pendant longtemps, il faudra les enraciner dans une matière adaptée. Nettoyez l’eau une fois par semaine pendant que vous conservez les plantes de cette manière.
    Publicité

Conseils

  • Commencez par installer quelques plantes et ajoutez-en petit à petit.
  • S’il y a des algues dans l’aquarium, vous pouvez introduire des crevettes fantômes pour qu’elles les mangent. Ces crevettes d’eau douce peuvent cohabiter facilement avec les tétras et les guppys.
  • Choisissez des plantes compatibles avec vos poissons, car certains de ces animaux mangent ou détruisent les végétaux.
Publicité

Avertissements

  • Ne jetez pas les plantes d’aquarium dans un cours d’eau ou les toilettes. De nombreuses espèces sont importées et peuvent nuire aux variétés indigènes. Si vous devez vous en débarrasser, faites-les sécher et jetez-les à la poubelle.
  • Si vous élevez des écrevisses, sachez qu’elles déracinent et mangent les plantes aquatiques.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un aquarium
  • Un substrat de culture (de l’argile, du sable et du limon)
  • Du gravier (facultatif)
  • Un dispositif de filtrage
  • Des plantes d’eau douce
  • Une lumière à spectre complet
  • Des poissons d’eau douce
  • De l’eau sans chlore
  • Du sel pour aquarium ou du sel de table
  • Un filet à poissons
  • Un racloir pour les algues
  • Un siphon

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 249 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité