PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez un billet en votre possession, mais vous n'êtes pas sûr que ce soit un vrai billet, suivez les étapes ci-dessous pour certifier la valeur de ce billet. Aux États-Unis, mais aussi dans nombre d'autres pays, il est illégal de fabriquer, détenir ou faire circuler de la fausse monnaie. C'est un délit fédéral puni d'une forte amende et de 20 ans de prison au maximum. Si vous avez involontairement en votre possession de faux billets, il faut les remettre immédiatement aux autorités concernées.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Reconnaitre un faux billet au toucher

PDF download Télécharger l'article
  1. Entre les doigts, il y a une différence de toucher entre un vrai et un faux billet.
    • Les vrais billets sont fabriqués avec du coton et des fibres de lin. C'est une différence importante par rapport au papier normal qui est fabriqué à partir de pâte de bois. Les vrais billets sont conçus pour durer longtemps et restent fermes au toucher au fil du temps. Le papier classique se froisse et se ramollit avec le temps.
    • Le papier des billets de banque ne se trouve pas dans le commerce. En outre, la composition de ce papier (et celle de l'encre) est confidentielle. Sans être expert en faux billets, vous remarquerez au toucher une différence de texture.
    • Les vrais billets ont une encre légèrement en relief grâce à la technique dite « en taille-douce ». Vous devriez pouvoir ressentir la texture de cette encre, surtout si le billet est neuf.
    • Passez votre ongle au niveau de la veste du portrait qui se trouve sur le billet. Vous devriez y sentir des crêtes notables. Les faux-monnayeurs ne savent pas les reproduire.
  2. Un vrai billet de banque est souvent plus fin qu'un faux billet.
    • Durant la fabrication des billets, on a recours à une rotative qui exerce une pression de plusieurs centaines de kilos. C'est pourquoi les vrais billets sont en général plus fins et plus nets que le papier ordinaire  [1] .
    • Les faux-monnayeurs utilisent du papier issu de chiffons qu'ils peuvent se procurer dans le commerce. Ce papier est toujours plus épais que le papier des billets de banque.
  3. Les différents billets américains (1, 5, 10… dollars) ne sont pas identiques (sur le plan physique s'entend). C'est pourquoi, pour comparer, vous devez choisir une vraie coupure de la même valeur.
    • Si vous avez des doutes sur un billet, vous parviendrez surement à faire la différence en comparant avec un billet dont vous êtes sûr de l'authenticité.
    • Toutes les coupures, à l'exception des billets d'un et de deux dollars, ont été redessinées au moins une fois depuis 1990, c'est pourquoi il vaut mieux que vous compariez deux billets appartenant à la même série ou émis à la même date.
    • Certes, l'aspect des billets a changé dans le temps, mais le toucher est resté pratiquement inchangé. Un billet imprimé il y a 50 ans devrait procurer la même sensation au toucher qu'un billet sortant de l'imprimerie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Reconnaitre un faux billet en le regardant

PDF download Télécharger l'article
  1. Les faux billets ont tendance à être sans relief et à manquer de détails. Les techniques d'impression des vrais billets sont des secrets de fabrication, ce qui explique qu'il est si difficile de les reproduire. Les faux-monnayeurs font alors de leur mieux et improvisent.
    • Les vrais dollars américains sont fabriqués avec des techniques que les impressions classiques et numériques (procédés utilisés par les faux-monnayeurs) sont incapables d'égaler. Dans votre quête du faux billet, portez votre attention sur des zones plus floues, surtout au niveau des petits détails, par exemple sur les bords.
    • Observez de près ces filaments colorés contenus dans tous les billets américains. En effet, dans les imprimeries « officielles », on incorpore dans la masse du papier de minuscules filaments rouges et bleus. Les fraudeurs essaient parfois de les reproduire par impression, mais, avec un peu d'attention, on s'aperçoit très vite que, sur le faux billet, ces filaments ne sont qu'imprimés.
  2. Le bord extérieur d'un vrai billet doit être « clair et continu », selon les experts de l'« United States Secret Service » (USSS) chargés de la lutte contre la fausse monnaie  [2] .
    • Sur le sceau de la Réserve fédérale et du département du Trésor des États-Unis (« United States Department of the Treasury »), les motifs en dents de scie sont nets et bien définis. Sur les faux billets, ces mêmes motifs sont souvent inégaux, flous ou discontinus.
    • Repérez les bavures d'encre. Grâce aux techniques d'impression, il n'y a jamais de bavures d'encre sur un vrai billet, ce qui n'est pas le cas des faux billets.
  3. C'est dans cette zone que les différences sont les plus flagrantes.
    • Les portraits de faux billets sont souvent flous et sans relief, tandis que, sur les vrais billets, les portraits ont un tracé fin et net et on peut y repérer des détails extrêmement petits.
    • Sur un vrai billet, le portrait a tendance à se détacher du fond, alors que sur les faux billets, il donne plutôt l'impression de se fondre dans le décor.
    • Utilisez une loupe pour examiner les microgravures. Vous devriez voir la phrase « THE UNITED STATES OF AMERICA » imprimée aux limites du portrait. À l'oeil nu, on a l'impression que c'est une simple ligne continue. Cette caractéristique, à cause de sa finesse, est l'une des plus difficiles à reproduire avec une photocopieuse ou une imprimante, si performantes soient-elles.
  4. Sur l'avers du billet, il doit y avoir deux numéros de série, de part et d'autre du portrait. Vérifiez que ces deux numéros sont exactement les mêmes.
    • Regardez la couleur des numéros de série sur le billet douteux et comparez-la avec la couleur du sceau. Si elles diffèrent, le billet est un faux.
    • Les faux billets présentent des numéros de série irrégulièrement espacés ou imparfaitement alignés, ce qui n'arrive jamais avec un vrai billet.
    • Si vous avez entre les mains plusieurs billets suspects, vérifiez qu'ils n'ont pas tous le même numéro de série. Les faux-monnayeurs négligent souvent de changer les numéros de série. Si tous les numéros sont identiques, alors tous les billets sont faux  [3] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Observer les signes de sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Tous les vrais billets, sauf ceux d'un et deux dollars, doivent présenter un fil en plastique, traversant le billet de haut en bas.
    • Ce fil est incrusté dans le papier et non pas imprimé et traverse le billet verticalement dans le champ clair entre le sceau et le portrait. Sur les vrais billets, avec une exposition à la lumière, vous devriez pouvoir distinguer la présence de ce fil.
    • Vous devriez pouvoir lire la mention « USA » sur le fil, suivie de la valeur du billet, écrite en pleines lettres pour les billets de 10 et 20 dollars, mais en chiffres sur ceux de 5, 50 et 100 dollars. Ces fils ont été placés à des endroits différents sur chaque type de billets pour éviter que les coupures de faibles valeurs ne soient blanchies et réutilisées pour faire de grosses coupures.
    • Ces inscriptions sont visibles des deux côtés du billet, à condition que vous teniez le billet à la lumière.
  2. Les bandes en plastique renvoient des couleurs particulières.
    • Avec une lumière ultraviolette, la bande du billet de 5 dollars est bleue, celle du billet de 10 dollars orange, celle du billet de 20 dollars verte, celle du billet de 50 dollars jaune et celle du billet de 100 dollars, rose.
    • Un billet qui reste blanc à la lumière ultraviolette est surement un faux.
  3. Placez le billet devant une lumière pour voir si le filigrane correspond au portrait se trouvant sur l'avers du billet.
    • Placez le billet devant une lumière (le soleil, par exemple) pour voir le filigrane. Un filigrane à l'effigie de la personne dont le portrait se trouve sur le billet apparait sur les coupures de 10, 20, 50, 100 dollars (à partir de 1996) et sur celles de 5 dollars (à partir de 1999).
    • Le filigrane est dans la masse du papier, à droite du portrait et doit être visible des deux faces du billet.
  4. Une encre spéciale est utilisée et elle semble changer de couleur lorsque le billet est incliné.
    • Cette encre spéciale est utilisée pour les coupures de 100, 50, 20 dollars (depuis 1996) et de 10 dollars (depuis 1999).
    • Les coupures dont le montant est inférieur ou égal à 5 dollars n'ont pas cette sécurité. Le changement de couleur se fait du vert vers le noir, mais sur les billets plus récents, c'est plutôt du cuivre vers le vert.
  5. Ce sont soit des mots soit des chiffres à peine visibles à l'oeil nu et que vous ne pouvez pas lire distinctement sans loupe.
    • Ce n'est qu'à partir de 1990 que de très petites gravures ont été ajoutées à certains endroits (lesquels ont été périodiquement modifiés depuis) des coupures de 5 dollars et plus.
    • Ce n'est pas l'emplacement exact de ces microgravures qui compte. Trop compliquées à imiter, les faux billets n'en ont pas.
    • Sur les faux billets, ces microgravures (lettres ou chiffres) sont en général soit absentes soit floues. Sur un vrai billet, la gravure est nette.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Que faire en présence de fausse monnaie

PDF download Télécharger l'article
  1. Aux États-Unis, il est illégal de fabriquer, détenir, faire circuler ou tenter de faire circuler de la fausse monnaie. Vous risquez une forte amende et 20 ans de prison au maximum.
    • Si vous êtes en possession de faux billets, ne les repassez pas à quelqu'un d'autre. Ne prenez pas un billet qui vous semble bizarre ! Si c'est trop tard, essayez de vous souvenir de celui ou celle qui a pu vous le(s) donner  [4] .
    • Si vous êtes en possession de faux billets, il faut les donner aux autorités concernées, en l'occurrence une personne du « Secret Service ». Si on vous trouve en possession de faux billets, vous serez poursuivi pour contrefaçon.
  2. Si c'est possible, essayez de retenir le recéleur afin de pouvoir en faire ensuite un portrait-robot fidèle. Voyez s'il a des complices. Si c'est possible, relevez sa plaque d'immatriculation  [5] .
    • La personne qui vous a donné le faux billet est peut-être aussi innocente que vous, ce n'est pas forcément le faux-monnayeur ou un de ses acolytes.
    • Il n'est pas toujours possible de se souvenir de la personne qui vous a donné ce faux billet, mais beaucoup de personnes sont méfiantes, surtout quand il s'agit de grosses coupures. Les commerçants s'en méfient particulièrement. S'ils ont un doute, ils refusent le billet. Dans ce cas de figure, le commerçant est à même de savoir qui lui a proposé un tel billet.
  3. Vous pouvez en référer au bureau de police dont vous dépendez (« local police department ») ou à l'agence locale de l'« United States Secret Service » . Leurs adresses et numéros de téléphone qui vous permettront les contacter se trouvent dans les annuaires ou sur Internet  [6] .
  4. Placez-les immédiatement dans une enveloppe ou dans un sac en plastique. Ainsi, les autorités pourront éventuellement glaner des renseignements précieux et remonter la filière. Elles pourraient retrouver des empreintes digitales, faire des analyses de l'encre et du papier utilisés, identifier la technique employée, etc. En isolant tout de suite ces fausses coupures, vous ne risquerez pas de les confondre avec les vraies  [7] .
  5. Mettez vos initiales et la date première de détention du billet sur le billet lui-même ou sur l'enveloppe/sac. La date permettra aux services d'investigation d'avoir un repère chronologique et les initiales permettront de savoir qui a été le dernier détenteur de ces billets  [8] .
  6. Quand on est en possession d'un faux billet, il faut remplir un formulaire établi par le « Department of Homeland Security » (« département de la Sécurité intérieure des États-Unis »). Le formulaire est disponible ici [9] .
    • Une fois le formulaire rempli, le billet est considéré comme faux jusqu'à preuve du contraire : il ne peut donc être remis en circulation.
    • Remplissez un formulaire par billet douteux.
    • Normalement, ce formulaire est destiné aux banques qui doivent signaler tout faux billet, mais les particuliers peuvent également le remplir. Si vous êtes un employé de la banque et que vous avez entre les mains un faux billet, faites-en part à votre supérieur et remplissez le formulaire.
  7. Remettez toute fausse monnaie, billets ou pièces, à une personne assermentée (officier de police, fonctionnaire du « Secret Service »). Donnez-leur toute indication concernant la personne qui vous a transmis le billet, s'il avait des complices, bref toute information leur permettant d'avancer dans leur enquête  [10] .
    • Comme dans beaucoup de pays, si vous rendez le faux billet aux autorités, sa contrevaleur ne vous sera pas remboursée. C'est assez logique dans la mesure où tout un chacun pourrait faire de la fausse monnaie et se la faire « rembourser » ensuite.
    Publicité

Conseils

  • La taille-douce passe par l'emploi d'une plaque métallique gravée. Lors de l'impression, l'encre réside dans les parties en creux, tandis que le reste de la plaque est soigneusement essuyée. La plaque est mise en contact avec le papier humide, le tout passe alors dans une presse rotative. Le papier pénètre légèrement dans les parties en creux, ce qui permet l'impression des motifs. Les machines à imprimer en taille-douce et en grande largeur sont réservées aux seules imprimeries officielles  [11] .
  • Comme expliqué plus haut, les billets de 1 et 2 dollars ont moins de protections que les autres coupures. Ce n'est pas un problème, car les faussaires essaient rarement d'imiter ces billets, car ce n'est pas assez rentable pour eux !
  • Les gens pensent souvent que si des taches d'encre apparaissent lorsque vous frottez un billet, ce dernier n'est pas authentique. Ce n'est pas nécessairement vrai et d'ailleurs, si l'encre ne coule pas, cela ne signifie pas pour autant que le billet est authentique.
  • L'encre utilisée pour la monnaie américaine est en réalité magnétique, mais ce n'est pas une méthode de détection des contrefaçons. Le magnétisme est en fait très faible et n'est utile que pour les compteurs de devises automatisés. Si vous avez un aimant, par exemple un aimant au néodyme, vous pourrez soulever un vrai billet. Même si vous ne pouvez pas soulever le billet, vous ne pourrez pas affirmer qu'il n'est pas magnétique.
  • Les fines lignes sur les bords d'un vrai billet sont claires et ininterrompues. Sur les faux billets, ces lignes sur les bords extérieurs, ainsi que les volutes, sont floues et confuses.
  • Cherchez surtout les différences et non les similitudes. Certains faux billets de bonne facture sont semblables aux vrais en de nombreux points, mais il suffit qu'un seul détail soit différent pour qu'un billet soit un faux.
  • Les coupures « gonflées » sont des billets, au départ de faible valeur faciale, dans un premier temps blanchis, puis imprimés avec une valeur faciale plus importante. Vous pouvez facilement repérer ce genre de contrefaçon en vérifiant la présence (ou l'absence) de fils de sécurité ou de filigrane en le tenant à la lumière. Si vous n'êtes toujours pas sûr, comparez le billet suspect avec un autre billet de la même valeur.
  • Les Services Secrets et le Trésor américains avertissent que l'utilisation d'un stylo de détection (fréquemment utilisé chez les commerçants) est certes utile, mais est à prendre pour ce qu'elle est. Ces stylos indiquent seulement que le billet est imprimé sur du vrai papier (ils réagissent à la présence d'amidon). C'est pourquoi ils peuvent détecter certaines contrefaçons, mais ils ne sauront pas détecter des contrefaçons plus sophistiquées. Ce stylo réagit aussi lorsqu'un vrai billet a été lavé, le faisant alors passer pour un faux billet.
  • Le portrait sur un billet authentique semble réaliste et se détache nettement de l'arrière-plan. Le portrait de contrefaçon est généralement terne et plat. Les détails se fondent dans le fond, souvent trop sombre ou tacheté.
  • En 2008, le billet de 5 dollars a été complètement redessiné : le portrait en filigrane a été remplacé par un « 5 » et le fil de sécurité a été déplacé de la gauche du portrait vers la droite.
  • Sur la nouvelle coupure de 100 dollars, vous pouvez lire la microgravure « the United States of America » sur le revers de la veste de Benjamin Franklin. Cette microgravure est impossible à reproduire, si ce n'est avec la méthode utilisée par la frappe monétaire officielle.
  • À partir des séries de 2004, les billets de 10, 20 et 50 dollars ont été redessinés et leur apparence générale a été changée, notamment avec l'ajout de couleurs supplémentaires. La caractéristique qui est probablement la plus importante en matière de sécurité est l'ajout de la constellation d'EURion, un agencement de symboles (dans ce cas précis, des numéros) que les photocopieuses couleur sont incapables de rendre.
  • Si vous mettez un faux billet dans l'eau, l'encre va partir et le papier s'effritera sous les doigts. Il ne pourra plus être remis en circulation. Un vrai billet résiste à l'eau.
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes embarqué dans une affaire de ce type, le plus sage est de recourir à un homme de loi, juriste (« lawyer ») ou avocat (« attorney »).
  • Aux États-Unis, il est illégal de fabriquer, détenir, faire circuler ou tenter de faire circuler de la fausse monnaie. Si un juge parvient à prouver que vous avez fraudé en la matière, vous risquez une forte amende et 20 ans de prison au maximum. En ce cas, il vous faudrait alors prendre un avocat spécialisé pour démontrer votre innocence  [12] .
  • Certains États des États-Unis ont des lois qui punissent la contrefaçon de billets. Vous pourriez être poursuivi, selon les États, pour contrefaçon, fraude ou vol  [13] .
Publicité
  1. http://www.treasury.gov/about/organizational-structure/offices/Treasurer-US/Pages/if-you-suspect.aspx
  2. http://char.txa.cornell.edu/media/print/print.htm
  3. http://www.criminaldefenselawyer.com/resources/can-i-be-charged-with-using-counterfeit-money-if-i-di
  4. http://www.criminaldefenselawyer.com/resources/can-i-be-charged-with-using-counterfeit-money-if-i-di
  5. MoneyFactory.gov - page du site du Trésor américain traitant des modifications de 2004
  6. SecretService.gov - page du site du « Secret Service » pour tout savoir sur la monnaie aux États-Unis
  7. USTreas.gov - page du site du Trésor américain qui vous indique les démarches à suivre en cas de possession de fausse monnaie

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 116 146 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité