PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Connue aussi sous l'appellation de « Religion ancienne » et de « La Magie », la Wicca est une religion avec des pratiques, une doctrine et des croyances qui lui sont propres dans les traditions païennes. Tout comme n'importe quelle religion, il existe plusieurs sortes de Wicca et leurs adeptes les pratiquent selon leur propre mode de vie et croyances. Devenir un(e) adepte de la Wicca peut prendre du temps, cela exige de longues études, de la concentration et de l'attention, mais cela peut être un système de croyances assez gratifiant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre ce qu'est la Wicca

PDF download Télécharger l'article
  1. La Wicca se base sur la croyance en une déesse au centre de toute vie et création. Certaines versions de Wicca donnent la même importance aux dieux et aux déesses, étant donné qu'elle se base sur un certain sens de la dualité ou de l'équilibre dans l'univers  [1] . La Wicca ne possède aucun livre saint et pas de prophètes ou d'intercesseurs. La Wicca a un accès direct à la déesse du divin et à la dimension divine contenue en chaque être  [2] .
    • La croyance ou le crédo de la Wicca est la doctrine fondamentale suivie par ses adeptes et stipule que « Tu peux faire ce que tu veux, si tu ne fais de mal à personne. » Cette croyance valorise l'harmonie dans laquelle chacun devrait vivre, aussi longtemps que vos agissements ne font de tort à personne ni ne portent atteinte au déroulement de l'existence des autres, après quoi, vous faites ce que vous voulez. La règle triple est aussi un fondement des croyances de la Wicca, qui est l'idée selon laquelle tout ce que vous faites vous reviendra trois fois. Cela peut se produire d'une façon positive ou négative.
    • Les adeptes de la Wicca se sentent responsables de leurs propres agissements. C'est la croyance selon laquelle vous êtes seul responsable de vos propos et de vos agissements. Vous seul décidez de votre façon d'agir et de réagir aux forces extérieures et vous excusez auprès de ceux que vous avez offensés, ce qui reste encore le meilleur moyen d'assumer vos responsabilités  [3] .
    • L'harmonie avec la nature est un élément fondamental de la Wicca, tout comme l'est le respect de toute vie. Les adeptes de la Wicca reconnaissent que les êtres humains vivent en osmose avec la Terre et dépendent de sa richesse pour survivre. La vie et la nature se perpétuent sous forme de cycles et les humains en font partie. La croyance en la réincarnation fait aussi partie de cette doctrine. Les éléments de la nature reviennent indéfiniment, que ce soit l'eau de mer qui se reforme en nuages ou les nuages qui se transforment en pluie et ainsi de suite. Cela a aussi une influence sur la façon dont les adeptes de la Wicca envisagent la mort : elle fait, elle aussi, partie du cycle de la nature  [4] .
    • Il existe plusieurs formes de Wicca. Suivant le Sanctuaire du Cercle, il y a la Wicca « Héréditaire, Shamanique, Gardnerienne, Alexandrine, Celtique, Traditionaliste, Dianique, Féerique et Éclectique, lesquelles ne sont que quelques-unes des traditions ou voies de la Wicca  [5] . » Chacune d'elles possède ses propres croyances et rituels.
  2. Les adeptes préfèrent procéder à leurs rituels et célébrations à l'extérieur, où ils sont plus proches de la nature  [6] . Bien des rituels et célébrations gravitent autour des cycles lunaires, comme ceux de la pleine Lune et de la nouvelle Lune, ainsi que les changements de saisons. Il peut cependant y avoir des complications dues à la météo et à des problèmes de sécurité, ce qui signifie que les adeptes doivent souvent réaliser leurs rituels à l'intérieur. Certains rituels sont des rassemblements d'adeptes de la Wicca installés en cercle et environnés de bougies. Il peut y avoir un autel supportant la bougie placée au nord du cercle. Ce cercle crée un espace d'énergie régénératrice et les adeptes se rassemblent en son milieu. Pendant ces rassemblements en cercle, il peut y avoir des cérémonies de guérisons, de divination, des discussions ou d'autres activités basées sur la nature. Bien des cérémonies comprennent aussi un repas et la consommation de vin ou de jus peu avant la dissolution du cercle et la fin du rituel  [7] .
  3. La Wicca ne s'oppose pas au christianisme ni à toute autre religion. On l'évoque parfois comme étant une religion préchrétienne, étant donné que plusieurs aspects du christianisme tirent leurs origines de croyances païennes consistant à honorer la terre, la vie, la création et la déesse. Vous n'avez pas non plus besoin de vous habiller d'une certaine manière pour être adepte de la Wicca. Des personnes de toutes origines sociales sont des adeptes de la Wicca et il n'existe aucune tenue ou manière officielle de se comporter qui détermine une appartenance à la Wicca.
  4. Cette religion ne jette pas de sorts pour maudire les gens ni ne fabrique de sortilèges nuisibles. Vous devez prendre vos responsabilités vis-à-vis de l'usage que vous faites des rituels magiques en tant qu'adepte de la Wicca. Vous vivez suivant la doctrine de la Wicca selon laquelle vous pouvez faire ce que vous voulez si vous ne faites de mal à personne. Vous réussirez votre vie d'adepte de la Wicca si vous avez une vision positive de la vie en harmonie avec la terre.
  5. Le meilleur moyen d'étudier la Wicca par vous-même est d'étudier cette religion à travers des ouvrages. Les titres les plus représentatifs au sujet de la Wicca comprennent : « Au cœur de la Wicca » d'Ellen Cannon Reed, « La Wicca pour le pratiquant solitaire » de Scott Cunningham, « Chevaucher un balai d'argent » de Silver RavenWolf et bien d'autres titres  [8] . Il existe des manuels d'initiation et des textes plus aboutis sur la Wicca, lesquels vous offriront une bonne compréhension de la religion.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Devenir un(e) adepte

PDF download Télécharger l'article
  1. La Wicca est une religion polythéiste, ce qui signifie que ses adeptes croient en plusieurs dieux et déesses. Ces déités ne sont pas séparées de la nature ni ne possèdent de pouvoirs surnaturels. Elles sont plutôt une incarnation de la nature  [9] . Ces divinités ont des sources diverses, comprenant notamment des racines romanes, nordiques, hindoues et celtiques  [10] . Les adeptes peuvent vénérer plus de 200 dieux et déesses, mais vous n'allez pas en choisir un ou une au hasard pour devenir votre esprit tutélaire. Bien que vous ayez votre mot à dire dans le choix de votre dieu ou déesse, ce choix se présentera spontanément à vous. Vous devriez donc vous ouvrir à l'étude de nombreuses divinités. Assurez-vous de bien étudier ces divinités, afin que vous sachiez lesquelles ont des caractéristiques qui ne sont pas à votre gout  [11] .
  2. Quand vous apprenez plus de choses au sujet de la Wicca, vous allez faire des associations et avoir des préférences personnelles. Le fait de noter ces observations va vous aider à entrer en contact avec vous-même et vos objectifs. Ce journal va évoluer sous forme de Livre des Ombres qui vous est propre, un recueil que vous regarderez précieusement quand vous deviendrez un adepte de la Wicca.
  3. La magie au cœur de la pratique Wicca est l'art d'invoquer des énergies et de les canaliser dans un but précis. On écrit habituellement magie avec un K (magik) pour la dissocier des tours de magie faits dans le cadre d'un spectacle. La plupart des adeptes sont persuadés que cette magie est une manifestation personnelle de l'énergie qui se trouve à l'intérieur d'un individu  [12] . Il ne s'agit pas de sorcellerie, la connotation est plus spirituelle et peut faire de vos rêves une réalité si vous savez invoquer les forces en présence. Vous aurez besoin d'apprendre à faire des rituels de magie en toute sécurité, en vous protégeant des conséquences éventuelles suite à certaines demandes ou invocations et en comprenant l'usage de la magie pour obtenir certaines choses  [13] .
    • Pratiquez la méditation et des exercices de visualisation pour augmenter votre concentration afin de vous servir de la magie. Trouvez-vous un endroit calme où vous pouvez méditer sans être dérangé(e).
  4. Ce principe de la Wicca dit que quoi que vous fassiez, cela vous reviendra trois fois. Vos agissements vous reviendront, quoi que vous fassiez, en bien ou en mal. Suivez cette règle triple en sachant que les actes de vengeance ou de représailles auront une influence négative sur vous-même. Servez-vous de la règle triple pour être conscient(e) et apprécier vos bienfaits  [14] .
  5. Vous pouvez les trouver en ligne sur des forums de discussions ou au sein d'associations locales. Vous rencontrerez probablement plus d'adeptes dans une grande ville, mais cela ne veut pas dire que les communautés plus petites ne comportent pas leur lot d'adeptes de la Wicca. Suivant le degré de tolérance de votre communauté, les adeptes ne parleront pas forcément de leurs croyances en public. Parlez avec ces adeptes de leurs croyances, de leurs pratiques, de leurs débuts et ainsi de suite. Ces discussions vous donneront une meilleure compréhension de cette foi et vous aideront aussi à développer un groupe de soutien.
  6. Ce rituel va sceller votre relation personnelle avec la Wicca et vous permet de partager votre dévotion pour vos divinités. Il existe des tas de cérémonies simples ou plus complexes que vous pouvez utiliser. Vous trouverez plusieurs propositions en ligne  [15] . Voici un exemple de cérémonie d'introduction.
    • Rassemblez des symboles qui représentent l'équilibre de la nature. Ces objets vont représenter le feu, l'eau, l'air et la terre. Vous pouvez utiliser des objets faciles d'accès, comme une bougie pour le feu, un verre d'eau pour l'élément aquatique et ainsi de suite. Tracez un cercle autour de vous, posez l'eau à l'ouest, la terre au nord, l'air à l'est et le feu au sud.
    • Marchez ou agitez vos bras dans le sens des aiguilles d'une montre, et ce à trois reprises. Fermez le cercle en récitant : « J'ai invoqué ce cercle trois fois en rond et j'ai sanctifié ce sol sacré. » Cela crée un espace entre vous et le monde réel dans lequel vous faites votre invocation.
    • Affirmez pourquoi vous voulez suivre la doctrine Wicca. Reconnaissez que vous voulez suivre sa règle « Fais ce que tu veux, si tu ne fais de mal à personne. » Rouvrez le cercle en marchant ou en agitant vos bras trois fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre  [16] .
  7. La plupart des couvents et autres lieux de rassemblements vous demandent d'avoir étudié la Wicca pendant un an et un jour avant d'être assez instruit et sérieux pour vous joindre à un groupe. Trouvez un couvent près de chez vous s'il y en a un et présentez-vous au groupe. Certains couvents gardent un nombre d'adeptes limité et n'acceptent pas de nouveaux venus. D'autres sont plus ouverts et accueillent volontiers de nouveaux membres.
    • Vous n'avez pas besoin de joindre un couvent pour pratiquer la Wicca. Comme n'importe quelle religion, la Wicca peut être pratiquée de façon individuelle ou en groupe. Vous pourriez trouver une communauté Wicca près de chez vous ou peut-être avez-vous essayé de vous joindre à un groupe et cela ne vous a rien apporté. Une pratique solitaire de la Wicca peut vous isoler, mais cela peut aussi être assez libérateur. Vous pouvez rester aussi fidèle à vous-même que vous vous autorisez à l'être. Un cercle de Wicca est un rassemblement assez relâché de personnes qui peuvent se voir de temps en temps, mais elles peuvent se soutenir les unes les autres. Un couvent est un rassemblement d'adeptes plus formel et souvent très fermé aux gens de l'extérieur. On y exige de la confiance et du respect, mais cela peut aussi conduire à des affrontements d'égo ou de personnalités  [17] .
  8. Il s'agit de l'une des premières mesures que les adeptes de la Wicca devraient prendre. Il recouvre trois domaines : la protection de l'identité, la protection des rituels et le secret concernant les mystères des invocations. Les adeptes ne devraient pas supposer que d'autres ont annoncé publiquement leur engagement vis-à-vis de cette religion. Bien des adeptes gardent le secret pour éviter de la discrimination et du harcèlement ou pour toute autre raison personnelle. Les adeptes devraient garder le secret sur leurs rituels et les protéger afin de garder un climat de confiance et de s'assurer que les gens soient à l'aise au sein d'un groupe et d'un espace de culte. La protection des mystères de la Wicca permet de respecter la complexité et la fragilité de la doctrine en tant que pratique religieuse. Le fait de respecter les mystères et les évènements inexplicables de la Wicca permet de la soutenir et de réserver ses qualités magiques à ceux qui la pratiquent avec assiduité  [18] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser la Wicca dans la vie de tous les jours

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme vous le savez, cette règle ou doctrine consiste à dire que « Tu fais ce que tu veux si tu ne fais de mal à personne  [19] . » Cette idée renforce la liberté d'action aussi longtemps qu'elle ne nuit pas aux autres. La règle triple est rattachée à cette doctrine avec l'idée selon laquelle tous vos agissements vous seront retournés trois fois. Ces principes renforcent l'optimisme et l'harmonie.
  2. Mettez de la Wicca dans votre vie de tous les jours en réfléchissant régulièrement à votre chemin religieux. La Wicca maintient de fortes croyances vis-à-vis de la liberté créatrice, le contact avec la réalité, le pouvoir spirituel, le divin féminin, les liens de famille et un contact étroit avec la nature  [20] . Ces idéaux peuvent être célébrés et intégrés dans la vie de tous les jours via la méditation, une plus grande implication dans la vie de famille et un engagement en faveur de l'environnement. Bien des pratiques Wicca de tous les jours ne prennent que quelques minutes, comme des exercices de respiration et de recentrages, dix minutes de méditation ou la bénédiction d'un repas. Vous pouvez aussi procéder à un petit rituel de dévotion à l'égard de l'une de vos divinités en lui parlant d'un problème ou en la remerciant pour les bienfaits présents dans votre vie. D'autres pratiques peuvent prendre plus de temps, comme d'ériger un autel à vos divinités, de créer un art qui reflète vos croyances religieuses ou de marcher longuement dans un cadre naturel  [21] .
  3. Il y en a huit, nommées aussi sabbats, qui sont célébrées par les adeptes tout le long de l'année, avec le Nouvel An qui se fête le 31 octobre  [22] . Vous pouvez honorer ces jours fériés de plusieurs manières, mais ils ont tendance à impliquer une forme de reconnaissance et de célébration de la nature, de la famille et de la communauté. Ces calendes sont des fêtes liées aux cycles de la Lune. Certains adeptes de la Wicca fêtent la Lune croissante, décroissante et la pleine Lune, mais d'autres ne fêtent que les pleines lunes. Ces sabbats comprennent les fêtes suivantes :
    • Samain (fin de l'été, autour du 31 octobre)
    • Yule (solstice d'hiver, autour du 20 et du 23 décembre)
    • Imbolc (1er février)
    • Ostara (équinoxe de printemps, autour du 21 mars)
    • Beltane (du 30 avril au 1er mai)
    • Litha (solstice d'été, autour du 21 juin)
    • Lughnasadh (du 31 juillet au 1er aout, le premier jour des récoltes)
    • Mabon (équinoxe d'automne, autour du 21 septembre)
  4. Il s'agit d'une partie intégrante de l'art d'être un disciple de la Wicca et il garde des traces de votre pratique. Ce livre peut se présenter sous des formes diverses et il n'y a pas deux livres semblables. Ce manuel est profondément personnel et chacun peut le façonner suivant ses propres expériences. La plupart de ces livres contiennent certains éléments, tels qu'une page consacrée aux doctrines de la Wicca, une liste qui décrit les divinités que vous honorez, des invocations et incantations, des rituels, de la mythologie ainsi que d'autres éléments  [23] .
  5. Quand vous pratiquez plus souvent et êtes plus à l'aise avec la pratique de la Wicca dans votre vie, vous pouvez devenir un fondateur à part entière d'une communauté plus large. Cela ne veut cependant pas dire que vous devriez recruter d'autres personnes pour en faire des adeptes. Cette religion n'aime pas le prosélytisme ni les tentatives de conversions des gens  [24] . Mais vous pouvez être un guide pour votre communauté d'adeptes et un mentor pour les nouveaux membres.
    Publicité

Conseils

  • La Wicca n'est pas seulement destinée aux femmes, même si elle met l'accent sur le féminin. Bien des hommes sont aussi des adeptes de la Wicca. Étant donné que la Wicca s'appuie d'abord sur un sens de l'équilibre, il est tout à fait normal que les hommes comme les femmes fassent partie de cette religion  [25] .
  • Vous ne pouvez pas prendre la décision du jour au lendemain de vous adapter à une nouvelle religion pour bien en comprendre les croyances et les pratiques. Bien des adeptes ont pris beaucoup de temps, jusqu'à quatre à cinq ans, avant de devenir des membres de la Wicca et même là, certains d'entre eux ont trouvé que c'était encore trop court. Il n'y a aucun délai ni temps précis pour devenir un adepte de la Wicca. Vous pouvez donc le devenir à votre propre rythme.
Publicité

Avertissements

  • Les adeptes de la Wicca doivent souvent faire face à la discrimination et au harcèlement, souvent en raison d'une interprétation erronée selon laquelle les disciples adorent Satan et sont antichrétiens. Bien des adeptes préfèrent garder leurs croyances pour eux-mêmes pour éviter d'être montrés du doigt. Bien des gens sont rebutés par la Wicca, souvent parce qu'ils n'en comprennent pas sa nature véritable. Soyez prêt(e) à parler avec vos proches de votre choix d'être disciple de la Wicca. Vous pourriez décider de garder votre croyance pour vous face à certaines personnes, surtout par rapport à celles qui pourraient ne pas accepter votre décision.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 344 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité