PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Comme beaucoup d'autres choses dans la vie, votre personnalité est complexe et changeante, parfois même contradictoire. Nous héritons tous de traits de caractère introvertis et extravertis. La plupart des gens se situent entre ces deux extrêmes  [1] . Il est possible que certains jours, vous vous sentiez plus introverti qu'extraverti (et vice-versa) selon ce que vous avez récemment vécu  [2] . Cette tendance à l'extraversion ou à l'introversion est connue sous le nom « d'ambiversion  [3]  ». On fait parfois comprendre aux introvertis qu'ils ont un problème  [4] . Cependant, beaucoup de personnes sont de nature introvertie et il n'y a aucun mal à ça. Si vous avez envie de développer votre côté extraverti et de vivre à fond, allez-y gaiement !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Comprendre ce qu'est l'introversion et l'extraversion

PDF download Télécharger l'article
  1. Une personne introvertie est plus réservée qu'une personne extravertie. Elle est heureuse de passer du temps en compagnie d'autres personnes, mais elle préfère souvent la compagnie d'un ou deux amis proches à celle d'un groupe de personnes jusque là inconnues (à ne pas confondre avec la timidité). Apparemment, les différences de comportement entre ces deux types de personnes sont dues au fait que le cerveau d'une personne introvertie ne traite pas l'information de la même façon que celui d'une personne extravertie  [5] [6] . Bien que beaucoup d'idées fausses circulent à propos des introvertis, ils ne détestent pas les autres et ils ne sont pas toujours timides. Vous trouverez ci-dessous les traits de caractère courants des personnes introverties  [7] .
    • Elles aiment la solitude  [8] . En règle générale, les introvertis se sentent bien lorsqu'ils sont seuls. Dans beaucoup de cas et la plupart du temps, ils préfèrent la solitude. Ils n'ont pas peur des gens. Ils ne ressentent tout simplement pas le besoin d'avoir de la compagnie.
    • Elles préfèrent le calme à la stimulation. Il s'agit le plus souvent de stimulation sociale, mais parfois aussi de stimulation physique. Par exemple, les introvertis sécrètent plus de salive lorsqu'ils mangent des aliments acides que les extravertis ! Normalement, ils n'aiment pas les endroits bruyants, bondés et inondés de lumières vives (caractéristiques des boites de nuit  [9] ).
    • Elles apprécient la compagnie de quelques personnes à la fois ou les conversations calmes  [10] . Les introvertis aiment fréquenter des gens, mais au bout d'un moment ils se sentent fatigués même s'ils apprécient la compagnie des personnes avec lesquelles il se trouve. Les introvertis éprouvent le besoin « de recharger leur batterie » seuls  [11] .
    • Elles préfèrent travailler seules. Les introvertis n'aiment pas travailler en groupe. Ils préfèrent résoudre les problèmes seuls ou travailler avec juste une ou deux personnes  [12] .
    • Elles aiment la routine et faire des projets. Les personnes très introverties ne réagissent pas de la même façon que les extravertis lorsqu'ils se trouvent face à quelque chose de nouveau. Ils peuvent avoir besoin de routine et de prévisibilité. Ils passeront peut-être beaucoup de temps à faire des projets ou à réfléchir avant de prendre une décision, même si celle-ci n'a pas grande importance  [13] [14] .
  2. Elles aiment la compagnie d'autres personnes et sont souvent très dynamiques. En général, elles ont plusieurs projets ou activités en cours  [15] . Il ne faut pas croire que les extravertis ne supportent pas de se retrouver seuls. Ils vivent tout simplement leurs moments de solitude différemment  [16] . Vous trouverez ci-dessous les traits de caractère courants des personnes extraverties.
    • Elles cherchent à se retrouver en société. La plupart des extravertis se sentent plus heureux lorsqu'ils sont en compagnie d'autres personnes, car c'est alors qu'ils se ressourcent. Privés d'interactions sociales, ils peuvent se sentir déprimés et fatigués  [17] .
    • Elles aiment la stimulation sensorielle  [18] . Les extravertis ne transforment pas la dopamine de la même manière que les introvertis. En fait, ils ont une sensation d'excitation ou de plaisir lorsqu'ils se trouvent face à des situations nouvelles et stimulantes  [19] .
    • Elles peuvent apprécier l'attention. Cela ne signifie pas que les extravertis sont plus vains que les autres. En règle générale, devenir le centre de l'attention ne les dérange pas.
    • Elles sont à l'aise dans le cadre d'un travail de groupe. Les extravertis ne penchent pas toujours pour le travail de groupe, mais ils ne sont pas non plus mal à l'aise dans ce genre de situation  [20] .
    • Elles aiment l'aventure, la prise de risque et la nouveauté  [21] . Les extravertis apprécient et recherchent les expériences nouvelles. Ils peuvent s'ennuyer facilement. Ils peuvent aussi s'impliquer dans une activité ou une expérience trop rapidement.
  3. Des études ont pu lier l'extraversion à deux régions du cerveau : l'amygdale (ou le complexe amygdalien) responsable du traitement des émotions et les noyaux accumbens qui sont une sorte de centre de la récompense. Ces noyaux réagissent lorsqu'ils sont stimulés en produisant de la dopamine. Votre cerveau contrôle donc en partie la façon dont vous réagissez aux risques et au stimulus. Ces derniers sont des facteurs clés favorisant ou non l'extraversion.
    • Plusieurs études ont lié les fonctions de la dopamine à l'extraversion. Il semblerait que le cerveau des extravertis réagisse positivement par l'intermédiaire de « récompenses » chimiques lorsque les risques pris ou les aventures vécues se passent bien.
    • Il est donc plus probable que les extravertis cherchent à vivre des choses nouvelles et à varier leurs activités que les introvertis en raison de la dopamine. Une étude a montré que les personnes qui présentent un gène particulier rehaussant le taux de dopamine dans le cerveau ont plus de chance d'être extraverties que les personnes ne possédant pas ce gène  [22] .
  4. Le « Myers-Briggs Personality Inventory » (MBTI) est l'outil d'évaluation psychologique le plus utilisé (et le plus complet) pour déterminer la dynamique d'introversion et d'extraversion d'une personne. Ce test doit être effectué par un professionnel  [23] . Plusieurs versions de ce test sont cependant disponibles gratuitement sur internet. Ces versions ne sont pas aussi exhaustives ou aussi valables que le test du MBTI réalisé par un professionnel, mais ils peuvent vous donner une idée de votre position sur l'échelle de l'introversion et de l'extroversion.
    • Le site internet 16Personalities (disponible en français) offre un test utile et gratuit ressemblant au MBTI. À la fin du test, vous saurez dans quel « type » de personnalité vous rentrez et il vous indiquera les points forts et les points faibles courants liés à vos traits de caractère dominants  [24] .
  5. L'idée selon laquelle les personnes introverties sont extrêmement timides est un mythe courant. Le revers de la médaille est que les personnes extraverties sont donc forcément des « fêtardes ». Mais ces deux affirmations ne sont pas toujours vraies. La timidité provient de la peur ou de l'anxiété générée lorsque la personne doit interagir avec les autres. L'introversion provient du fait que la personne n'éprouve pas le besoin d'avoir de la compagnie. Les introvertis font rarement le premier pas pour engager la conversation, mais ils n'essayent pas non plus d'éviter les interactions.
    • Des études ont montré qu'il existe une corrélation très faible entre l'introversion et la timidité. Cela signifie qu'une personne timide peut très bien avoir envie de la compagnie d'autres personnes et une personne qui ne veut pas ou qui n'a pas besoin de la compagnie des autres n'est pas forcément timide. Même les extravertis peuvent être timides  [25]  !
    • La timidité devient un problème lorsqu'elle engendre de l'anxiété et vous empêche de faire ce dont vous avez envie  [26] . Des groupes de soutien et des stages d'acceptation de soi peuvent aider une personne à surmonter une timidité maladive  [27] .
    • Wellesley College offre une version gratuite d'un test utilisé par les scientifiques. Ce test permet de calculer où vous vous situez sur l'échelle de la timidité. ici . Il s'agit d'une série de questions permettant de déterminer votre niveau de timidité comme les suivantes  [28] .
      • Vous sentez-vous nerveux lorsque vous êtes en compagnie d'autres personnes (en particulier s'il s'agit de personnes que vous connaissez peu) ?
      • Avez-vous « envie » de sortir avec d'autres personnes ?
      • Avez-vous peur de vous sentir embarrassé ou de ne pas savoir quoi dire ?
      • Vous sentez-vous plus mal à l'aise face à des personnes du sexe opposé ?
    • Sur l'échelle de Wellesley, une note de 49 et au-dessus indique que vous êtes très timide tandis qu'une note entre 34 et 49 montre que vous êtes un tant soit peu timide. Si le résultat est de 34 ou au-dessous, vous n'êtes pas très timide  [29] . Utilisez cet outil afin d'évaluer votre timidité et savoir si vous devez faire des efforts pour devenir un peu moins timide.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Sortir de sa zone de confort

PDF download Télécharger l'article
  1. Les psychologues affirment qu'il existe un seuil d'anxiété optimal situé juste en dehors de votre zone de confort. La théorie du seuil d'anxiété optimal consiste à croire que l'anxiété en quantité limitée peut augmenter la productivité d'une personne  [30] .
    • Par exemple, beaucoup de personnes font un très bon travail lorsqu'elles commencent un nouvel emploi. Étant donné qu'elles ne sont pas encore très à l'aise à leur nouveau poste, elles sont plus attentives et plus dévouées à leur travail. Cela leur permet de se prouver à elles-mêmes et de prouver à leur nouveau patron qu'elles sont compétentes.
    • Pour trouver votre seuil d'anxiété optimal, il vous faudra surveiller vos réactions à l'anxiété et découvrir le moment au-delà duquel celle-ci devient contreproductive. Cette démarche peut être compliquée à accomplir.
    • Par exemple, vous sortiriez de votre seuil d'anxiété optimal si vous commenciez un nouveau travail sans avoir l'expérience requise ou sans avoir reçu la formation nécessaire pour bien le réaliser. Dans ce cas, vous seriez tellement anxieux de ne pas posséder les bons outils que votre productivité en serait probablement affectée  [31] .
  2. Efforcez-vous de sortir doucement de votre zone de confort pour apprendre de nouvelles choses et réaliser des activités que vous n'auriez jamais cru possibles. Plus vous vous sentirez à l'aise lorsque vous sortez de votre zone de confort, plus vous pourrez développer vos traits de caractère extravertis (comme apprécier la nouveauté  [32] [33] ).
    • Attention : ne vous poussez pas trop non plus et prenez le temps qu'il faut. Si vous allez trop loin, l'anxiété pourrait vous submerger ce qui ferait chuter votre productivité.
    • Commencez par des choses simples. Par exemple, si vous êtes le genre de personne qui aime les diners classiques et tranquilles, il ne serait probablement pas très raisonnable de vous lancer à manger des cœurs encore battants de cobra devant une foule de personnes. Essayez plutôt quelque chose qui vous permettra de sortir doucement de votre zone de confort. Par exemple, vous pourriez aller manger des sushis avec un ami et commander un rouleau que vous n'avez encore jamais gouté.
  3. Ayez pour objectif d'essayer une nouvelle chose par semaine (ou par période qui vous convient) pour que vous soyez régulièrement exposé au changement. L'avantage de cette démarche est que vous vous habituerez petit à petit à l'anxiété optimale produite par votre cerveau. Plus vous l'entrainerez à aimer la nouveauté, plus vous vous sentirez à l'aise  [34] .
    • Sachez que vous vous sentirez surement mal à l'aise en relevant ces défis, surtout au départ. Cependant, souvenez-vous qu'il ne s'agit pas de vous sentir bien tout de suite en essayant de nouvelles choses, mais d'accepter le fait que vous vouliez apprendre des choses nouvelles.
  4. Les extravertis aiment vivre de nouvelles choses et aiment l'aventure. Par contre, les introvertis aiment planifier et réfléchir à tous les détails avant de passer à l'action. Efforcez-vous de ne pas gérer votre emploi du temps et vos activités aussi rigoureusement  [35] .
    • Il ne s'agit pas ici de tout laisser tomber et de vous envoler pour la Thaïlande (à moins que vous n'en ayez vraiment envie), mais de vous habituer petit à petit à agir spontanément.
    • Par exemple, vous pourriez demander à l'un(e) de vos collègues s'il (ou elle) aimerait aller déjeuner avec vous. Invitez votre petit(e) ami(e) à aller au cinéma ou à diner sans savoir à l'avance ce que vous allez voir ou bien où vous allez manger. Ce genre de petites actions spontanées vous aideront à vous sentir plus à l'aise dans des situations gratifiantes où vous vous sentez en sécurité.
  5. Si l'on vous informe que vous devrez parler en public, superviser une activité ou si vous allez vous retrouver au milieu d'un grand groupe de personnes, préparez-vous et organisez vos idées. Cela réduira votre anxiété.
  6. On entend souvent que les extravertis sont plus sociables que les introvertis. Cependant, cela n'est pas vraiment le cas  [36] . Étant donné que les personnes extraverties cherchent à interagir avec les autres, elles sont souvent mieux vues au départ que les autres. Lancez-vous le défi de chercher à interagir avec au moins une personne la prochaine fois que vous vous retrouverez dans un évènement social  [37] .
    • Parlez à une personne pendant la fête. Vous pourriez vous sentir dépasser à l'idée de devoir parler à tous les invités à leur tour comme font les personnes très extraverties. Donc, ayez plutôt pour objectif de parler à une seule personne. Présentez-vous en disant : « Je ne pense pas que nous nous soyons déjà rencontrés, je m'appelle  [38] ... »
    • Cherchez d'autres personnes comme vous. Elles sont peut-être introverties ou timides. Les saluer vous permettra peut-être d'amorcer une très bonne amitié. Mais si vous n'essayez pas, vous ne le saurez jamais  [39] .
    • Utilisez votre vulnérabilité. Si vous avez du mal à faire le premier pas envers des personnes que vous ne connaissez pas, commencez par le leur dire ! Faites un commentaire humoristique sur votre nervosité en disant par exemple : « Je ne sais jamais comment briser la glace dans ce genre de situation ». Cela aidera à détendre l'atmosphère et encouragera votre interlocuteur à continuer la conversation.
    • Préparez-vous à lancer plusieurs sujets de conversation. En général, les introvertis aiment planifier les choses. Réfléchissez à plusieurs questions que vous pourriez poser pour commencer une conversation la prochaine fois que vous sortirez. Ne posez pas des questions galvaudées ou bizarres. Essayez plutôt des questions ouvertes nécessitant une réponse autre que oui ou non. Par exemple : « Parlez-moi de votre profession » ou « Quelle est votre activité préférée dans cette ville ? » Les gens aiment parler d'eux-mêmes et ce genre de questions les incitera à s'exprimer.
  7. Si vous avez pour objectif de vous faire des amis, vous devez réfléchir à une façon d'y arriver. Rien ne vous oblige à aller en boite de nuit ou à fréquenter des bars si vous n'en avez pas envie. Les extravertis ne sont pas tous les habitués d'une boite en particulier. D'ailleurs, certains d'entre eux sont timides ! Réfléchissez au genre d'amis que vous aimeriez avoir et dans quelle situation vous pourriez les rencontrer. Vous pouvez aussi créer vous-même des occasions en organisant une soirée.
    • Invitez quelques amis chez vous. Demandez à chacun de vos amis d'inviter un de leurs amis, si possible une personne que vous n'avez pas encore rencontrée. Vous ferez ainsi la connaissance de nouvelles personnes dans un cadre familier et confortable.
    • Développez vos amitiés virtuelles en amitiés personnelles. Si vous participez à des forums sur internet par exemple, vous pourriez vous concentrer sur des personnes qui habitent près de chez vous et créer des occasions pour les rencontrer. De cette façon, vous n'aurez pas rendez-vous avec de parfaites inconnues et vous sentirez plus à l'aise.
    • Souvenez-vous que les personnes fortement introverties sont souvent facilement hyperstimulées. Il vous sera très difficile d'apprendre à connaitre d'autres personnes si vous êtes distraits par des stimulations diverses. Choisissez des endroits et des situations dans lesquelles vous vous sentez à l'aise (ou très peu mal à l'aise). Vous aurez plus de chance d'interagir avec d'autres personnes si vous vous sentez bien.
  8. Vous pouvez continuer de respecter votre tendance à l'introversion. Un cours de yoga peut parfaitement vous convenir, car cette activité a pour base la méditation intérieure et le calme. Essayez de vous lier d'amitié avec la personne à côté de vous ou de poser quelques questions à votre professeur.
    • Vous n'êtes pas obligé de parler à toutes les personnes présentes dans la pièce pour développer vos traits de personnalité extravertis.
  9. C'est un bon moyen de transformer une activité solitaire en une activité de groupe. Ces clubs vous donneront l'occasion de partager vos opinions avec des personnes ayant le même passetemps que vous. Les introvertis apprécient souvent d'avoir des conversations profondes avec un petit groupe de personnes et les clubs de lecture peuvent faire l'affaire  [40] .
    • Habituellement, les clubs de lecture ne se réunissent pas trop souvent, une fois par semaine, voire une fois par mois. Ils peuvent donc convenir aux introvertis qui ne désirent pas avoir beaucoup d'interactions sociales.
    • Si vous ignorez comment trouver un club de lecture, allez sur internet. Le site www.Goodreads.com est un club de lecture virtuel permettant à ses abonnés de converser et d'échanger leurs opinions. Ce site présente aussi une liste de beaucoup de clubs de lecture locaux. Essayez de trouver un groupe qui semble intéressé par les mêmes choses que vous.
  10. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que beaucoup d'acteurs célèbres sont des personnes très introverties. Par exemple, Robert de Niro est un homme très introverti, mais il est aussi l'un des acteurs américains les plus connus au monde  [41] . Emma Watson (qui a joué dans Harry Potter) se décrit également comme une personne réservée et introvertie  [42] . Le fait de jouer vous permettra de vous mettre dans la peau d'un autre personnage et d'explorer des comportements qui vous mettent d'ordinaire mal à l'aise, et ce en toute sécurité  [43] .
    • Des cours d'improvisation théâtrale peuvent également être utiles aux introvertis. Vous y apprendrez à penser à vos pieds, à être plus souple et à vous lancer dans de nouvelles expériences. L'un des concepts clés des improvisations théâtrales est d'accepter le rôle qui vous est donné puis de rapidement vous y adapter pour bien jouer votre personnage. Cette compétence vous permettra très certainement de sortir de votre zone de confort  [44] .
  11. En le faisant, vous aurez l'occasion de lier de nouvelles amitiés. Vous pouvez par exemple devenir membre d'une chorale, d'une bande ou même d'un chœur d'hommes chantant à capella. Ces activités peuvent aider les personnes introverties, car elles leur permettent de se concentrer sur la musique plutôt que sur l'aspect social de la rencontre. Cela les stresse beaucoup moins.
    • Quelques musiciens connus sont introvertis : le légendaire Will Rogers célèbre pour sa country et la star de pop Christina Aguilera par exemple  [45] .
  12. Après avoir eu l'occasion d'aller vers les autres, il est important que vous preniez un moment au calme pour vous remettre tant mentalement qu'émotionnellement. Cela vous permettra de vous sentir revigorer et de reprendre les forces nécessaires pour essayer à nouveau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer les relations interpersonnelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Les introvertis oublient parfois que tout le monde ne se sent pas revigorer en étant seul. Il est important que vous preniez des nouvelles de vos amis et de vos êtres chers même si c'est juste pour leur faire « coucou ». Une personne extravertie a plus tendance à faire le premier pas qu'une personne introvertie, mais vous pouvez y arriver avec un peu d'entrainement.
    • Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour vous entrainer à faire le premier pas dans vos relations sociales. Envoyez un micromessage (tweet) amical ou postez l'image amusante d'un chat sur la page Facebook de votre frère ou de votre sœur. Ce genre d'initiative vous aidera à développer votre côté extraverti, même s'il s'agit de petites choses.
  2. Si votre petit ami ou conjoint est plus extraverti que vous, vous pouvez lui demander de vous aider à développer ce côté de votre personnalité. Il vous serait cependant bénéfique de discuter ensemble de ce qui vous plait et déplait lorsque vous fréquentez d'autres personnes. Établissez quelques principes directeurs qui répondront aux besoins spécifiques de l'un et de l'autre.
    • Une personne extravertie aura par exemple besoin de compagnie beaucoup plus souvent que vous pour se sentir bien dans sa peau. Bien que vous essayiez d'être un peu plus extraverti, vous n'éprouvez pas forcément le besoin de sortir autant que votre compagnon ou compagne. Si vous lui permettez de sortir seul de temps en temps, vous pourrez non seulement vous ressourcer, mais aussi combler le besoin de compagnie de votre partenaire. De cette façon, chacun y trouvera son compte et se sentira heureux.
    • Demandez à votre petit ami de vous inviter à assister à des évènements sociaux. Essayez d'accepter de temps en temps même si vous n'en avez pas toujours envie. Vous vous sentirez plus à l'aise en y allant avec une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
  3. Les introvertis peuvent oublier de communiquer avec les autres tant ils sont concentrés sur leur personne intérieure. Les personnes autour de vous n'ont aucune idée de ce qui se passe dans votre tête et ne peuvent donc pas deviner si vous vous amusez bien ou si vous n'avez qu'une envie : vous cacher  [46]  ! Dites aux gens qui vous entourent ce que vous ressentez avant qu'ils ne vous le demandent.
    • Par exemple, si vous vous trouvez à une fête avec votre ami, dites-lui : « Je m'amuse vraiment beaucoup ! » Vous êtes peut-être de nature timide ou plutôt silencieuse, mais cela ne signifie pas que vous devriez être une énigme.
    • De même, si vous vous fatiguez avant les autres invités, ce qui est tout à fait possible, exprimez-le. Vous pourriez dire : « Je me suis vraiment bien amusé, mais je me sens fatigué(e) maintenant. Je vais rentrer. Merci beaucoup pour ce moment très agréable ! » Votre entourage saura ainsi que vous avez passé un bon moment. Mais vous respectez aussi votre besoin de rentrer chez vous pour vous ressourcer.
  4. L'introversion et l'extroversion sont deux façons d'être. Il n'y en a pas une meilleure que l'autre. Ne vous rabaissez pas parce que vous réagissez différemment de vos amis ou de vos proches dans diverses situations. De même, ne jugez pas les réactions de ceux qui vous entourent  [47] .
    • Il est malheureusement courant que des extravertis généralisent en disant que les personnes introverties « détestent les gens » ou qu'elles sont « ennuyeuses ». Les introvertis font de même en baptisant les personnes extraverties de « superficielles » ou « chaotiques ». Ce genre de critique n'est pas nécessaire pour aimer la personne que vous êtes. Nous avons tous des forces et des faiblesses  [48] .
    Publicité

Conseils

  • Les interactions sociales peuvent souvent épuiser les introvertis. Si vous êtes une personne introvertie, ne vous forcez pas à sortir si vous avez besoin de vous retrouver seul.
  • La timidité et l'anxiété sociale sont des afflictions qu'il est possible de traiter et de surmonter. Cependant, l'introversion fait partie inhérente de la personnalité et ce trait ne change normalement pas au cours de la vie. Soyez vous-même et soyez conscient de votre valeur. Réfléchissez à la façon dont vous (en tant que personne introvertie) contribuez au monde qui vous entoure.
Publicité

Avertissements

  • Développez vos traits de personnalité extravertis parce que vous en avez envie et non pas parce qu'on vous « dit » de le faire. Aimez la personne que vous êtes !
Publicité
  1. https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2003/03/caring-for-your-introvert/302696/
  2. https://www.psychologytoday.com/articles/200703/field-guide-the-loner-the-real-insiders?collection=101164
  3. http://www.myersbriggs.org/my-mbti-personality-type/mbti-basics/extraversion-or-introversion.htm
  4. https://www.psychologytoday.com/articles/199907/the-difference-between-introverts-and-extroverts?collection=101164
  5. http://www.myersbriggs.org/my-mbti-personality-type/mbti-basics/extraversion-or-introversion.htm
  6. http://www.myersbriggs.org/my-mbti-personality-type/mbti-basics/extraversion-or-introversion.htm
  7. http://psychcentral.com/blog/archives/2013/09/11/7-persistent-myths-about-introverts-extroverts/
  8. http://www.myersbriggs.org/my-mbti-personality-type/mbti-basics/extraversion-or-introversion.htm
  9. https://www.psychologytoday.com/articles/199907/the-difference-between-introverts-and-extroverts?collection=101164
  10. http://www.bbc.com/future/story/20130717-what-makes-someone-an-extrovert
  11. http://www.myersbriggs.org/my-mbti-personality-type/mbti-basics/extraversion-or-introversion.htm
  12. http://journal.frontiersin.org/article/10,3389/fnhum.2013,00288/abstract
  13. http://link.springer.com/article/10,1007/s11055-007-0058-8#page-1
  14. http://www.myersbriggs.org/my-mbti-personality-type/take-the-mbti-instrument/
  15. http://www.16personalities.com/free-personality-test
  16. Cheek, J. M., & Melchior, L.A. (1990). Shyness, self-esteem, and self-consciousness. In H. Leitenberg (Ed.), Handbook of Social and Evaluation Anxiety (pp. 47-82). New York : Plenum Publishing.
  17. https://www.psychologytoday.com/blog/singletons/200811/shyness-biologically-based-mental-disorder-or-personality-quirk
  18. https://www.psychologytoday.com/blog/shyness-is-nice/201401/how-overcome-anxiety-shyness-real-life-success-stories
  19. http://academics.wellesley.edu/Psychology/Cheek/research.html
  20. http://academics.wellesley.edu/Psychology/Cheek/howshy.html
  21. https://www.psychologytoday.com/blog/hide-and-seek/201207/can-anxiety-be-good-us
  22. https://www.psychologytoday.com/blog/hide-and-seek/201207/can-anxiety-be-good-us
  23. http://www.wsj.com/articles/SB10001424052702303836404577474451463041994
  24. http://psychclassics.yorku.ca/Yerkes/Law/
  25. http://www.nytimes.com/2011/02/12/your-money/12shortcuts.html?pagewanted=all&_r=0
  26. https://www.psychologytoday.com/blog/the-introverts-corner/201411/how-introverts-can-be-more-spontaneous
  27. https://www.psychologytoday.com/blog/cutting-edge-leadership/201110/why-extraversion-may-not-matter?collection=101164
  28. http://www.anxietybc.com/self-help/effective-communication-improving-your-social-skills
  29. http://www.anxietybc.com/self-help/effective-communication-improving-your-social-skills
  30. http://blogs.wsj.com/atwork/2015/04/03/an-introverts-advice-for-getting-ahead-2/
  31. https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2003/03/caring-for-your-introvert/302696/
  32. http://www.forbes.com/sites/deborahljacobs/2012/07/24/how-to-turn-an-introvert-into-an-extrovert-or-vice-versa/
  33. http://www.eonline.com/news/507948/emma-watson-in-wonderland-i-m-genuinely-a-shy-socially-awkward-introverted-person
  34. http://theinneractor.com/42/being-shy-and-an-actor/
  35. https://www.psychologytoday.com/blog/self-promotion-introverts/201310/improv-introverts
  36. http://www.huffingtonpost.com/2013/08/13/famous-introverts_n_3733400.html
  37. https://www.psychologytoday.com/blog/the-introverts-corner/201109/extrovert-envy?collection=101164
  38. https://www.psychologytoday.com/blog/the-introverts-corner/201102/mistakes-introverts-make
  39. http://www.forbes.com/sites/deborahljacobs/2012/07/24/how-to-turn-an-introvert-into-an-extrovert-or-vice-versa/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 236 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité