PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être terrifiant d’avoir ses règles pour la première fois et vous pourriez avoir encore plus peur à l’idée de devoir l’annoncer à votre mère ! Souvenez-vous cependant que les règles sont un processus complètement normal et une partie naturelle de la vie de toutes les femmes, votre mère a aussi eu ses règles tout comme sa mère avant elle. Même si vous vous sentez trop nerveuse pour aborder le sujet, il n’y a pas de raison d’en avoir peur ou honte. N’oubliez pas qu’elle a aussi eu à le faire avec sa propre mère, donc elle va vous comprendre. Plus tard, vous allez probablement repenser à ce moment et vous allez vous demander pourquoi vous vous êtes autant mis la pression !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Accepter ses règles

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre cycle menstruel est un processus que votre corps répète tous les mois pour se préparer à une éventuelle grossesse. Au début du cycle, votre organisme fabrique de l’estrogène, ce qui entraine un épaississement de la muqueuse de l’utérus et la création d’un réseau de veines. En même temps, les ovaires vont libérer un ovule. Un ovule fécondé par un spermatozoïde va s’attacher à la paroi épaissie de l’utérus. Cependant, si l’ovule n’est pas fécondé, il va se décomposer et être expulsé par votre corps. À ce moment-là, la muqueuse de l’utérus va aussi se décomposer et va produire le sang que vous voyez au moment de vos règles  [1] .
    • Les règles commencent généralement entre l’âge de douze et quatorze ans, mais elles peuvent aussi commencer à partir de huit à neuf ans.
    • On parle souvent de règles mensuelles, mais il est aussi normal d’avoir des règles légèrement irrégulières, surtout au début. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas vos règles le même jour tous les mois. En général, les femmes ont leurs règles après une période de 21 à 35 jours et elles durent le plus souvent de trois à cinq jours  [2] .
  2. Toutes les femmes ont des préférences différentes en ce qui concerne les produits d’hygiène féminine. La meilleure façon de trouver les vôtres est de les essayer tous ! Vous pouvez en acheter en pharmacie, au supermarché ou en ligne. Mais si vous savez où votre mère ou votre sœur range les siens, vous pouvez toujours vous en servir en attendant le bon moment pour en parler avec votre mère (la plupart des gens les gardent sous le lavabo de la salle de bain, dans les placards près du lavabo ou des toilettes ou peut-être dans un placard à vêtements près de la salle de bain). Il y a en fait de nombreux produits d’hygiène féminine sur le marché, certains sont jetables, mais d’autres sont réutilisables.
    • Vous allez jeter les serviettes hygiéniques qui protègent vos sous-vêtements en absorbant les fluides menstruels une fois qu’ils s’écoulent de votre corps.
    • Les serviettes en tissu sont similaires aux serviettes jetables, mais vous pouvez les laver et les réutiliser.
    • Les tampons sont une autre solution jetable, vous les insérez dans votre vagin pour en absorber les fluides avant qu’ils s’écoulent.
    • Les coupes menstruelles sont de petites coupes en silicone que vous insérez comme les tampons, mais vous pouvez les nettoyer et les réutiliser pendant toute la durée de vos règles. Puisque les tampons et les coupes menstruelles permettent de retenir les liquides avant qu’ils sortent, c’est la solution idéale pour la natation et le sport  [3] .
  3. Le syndrome prémenstruel est un terme utilisé pour décrire une variété de symptômes que certaines femmes présentent pendant les jours ou les semaines qui précèdent les règles. Même si la cause précise n’est pas complètement comprise, le syndrome prémenstruel semble être provoqué par des changements hormonaux et chimiques qui se produisent dans le cycle menstruel et pourrait être influencé par le régime alimentaire ou les taux de vitamines. Tout le monde réagit différemment, mais les symptômes peuvent inclure une dépression ou des réactions émotionnelles plus intenses, des envies alimentaires, de la fatigue, des ballonnements, des douleurs, des maux de tête et une sensibilité de la poitrine  [4] . Les crampes abdominales sont répandues chez les femmes pendant leurs règles et elles sont causées par les contractions de l’utérus.
    • Les analgésiques et médicaments antiinflammatoires comme le paracétamol, l’ibuprofène, l’aspirine et le naproxène peuvent vous aider à contrôler les crampes et les douleurs.
    • Évitez de fumer ou de boire de l’alcool (ce qui est illégal si vous êtes mineure), de consommer de la caféine et de grandes quantités de sel (vous allez retenir plus d’eau et vos ballonnements vont s’intensifier).
    • Des exercices réguliers peuvent vous aider à réduire les crampes menstruelles et à améliorer votre humeur.
    • Suivez un régime alimentaire sain et équilibré  [5] .
    • Gardez sous la main des encas sains pour éviter de vous laisser aller lorsque vous avez des envies. Si vous avez du mal à les contrôler, choisissez des options alimentaires plus saines. Si vous avez envie de salé, essayez du riz cuit à la maison et de la sauce de soja au lieu de chips riches en sodium. Préparez-vous un chocolat chaud au lieu de vous rabattre sur des barres de chocolat. Préparez-vous des frites au four si vous avez envie d’aliments frits.
  4. Il est important que vous restiez calme et que vous ne paniquiez pas lorsque vous avez vos règles. Même si c’est quelque chose de complètement normal, c’est un moment important de votre vie, c’est pourquoi vous ne devez pas avoir peur d’en parler à votre mère. Cependant, vous pouvez aussi vous donner un peu de temps pour analyser les changements de votre corps. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas prête à en parler tout de suite à votre mère, c’est votre corps et votre choix.
    • Avant de lui en parler, vous devez vous assurer d’être suffisamment détendue. Faites ce que vous voulez pour vous relaxer, par exemple, vous pourriez prendre un bain, aller vous promener, lire un livre, faire une sieste, faire des exercices de respiration profonde ou autre chose.
    • Réfléchissez à ce que vous voulez lui dire. Essayez de noter plusieurs points et questions ou répétez ce que vous allez lui dire.
    • Vous pouvez aussi demander de l’aide à l’infirmière scolaire, à votre médecin, à un professeur ou à un adulte en qui vous avez confiance si vous avez des questions et si vous n’êtes pas encore prête à en parler à votre mère. Parfois, il pourrait être plus facile d’en parler à quelqu’un d’autre en premier, le sujet pourrait alors vous sembler moins difficile à aborder avec votre mère.
    • Vous pouvez aussi essayer d’en parler à une amie ou à une de vos sœurs si cela vous semble plus facile. Il y a de bonnes chances qu’elle en soit aussi passée par là ou qu’elle se trouve dans la même situation et elle pourra vous donner des conseils.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Discuter avec sa mère en personne

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez un moment où vous et votre mère avez du temps libre pour en parler en privé. N’ayez pas peur ! Essayez de ne pas trop y penser et abordez directement le sujet. N’oubliez pas que c’est votre mère, il n’y a personne d’autre dans le monde qui vous aime plus qu’elle et elle comprend ce que vous traversez. Abordez le sujet comme vous voulez, que vous ayez préparé un discours ou que vous vouliez commencer en lui disant que vous ne vous sentez pas très bien et que vous aimeriez en discuter avec elle. Si vous avez du mal à savoir quoi lui dire, essayez une des phrases suivantes.
    • « Je pense que mes règles ont commencé. »
    • « Peut-on aller au magasin ? J’ai besoin de plusieurs choses. »
    • « C’est un peu difficile d’en parler, mais j’ai mes règles. »
    • « Je ne sais pas comment te le dire, mais ça a commencé. »
    • « Je voulais simplement te dire que mes règles ont commencé. »
  2. N’importe quel moment où vous vous retrouvez ensemble est un bon moment pour en parler avec votre mère, surtout si vous angoissez à l’idée d’une discussion trop formelle. Vous pouvez le faire pendant qu’elle vous accompagne à l’école, à vos entrainements, à vos leçons de piano, pendant que vous regardez la télévision, que vous vous promenez, avant de lui souhaiter une bonne nuit ou à un moment où elle n’est pas pressée. Dites-lui que vous avez vos règles sans vous mettre la pression.
    • Continuez la discussion en lui demandant quel âge elle avait lorsqu’elle les a eues si le sujet ne vous met pas mal à l’aise.
    • Si nécessaire, passez à un sujet de conversation complètement différent. Cela vous donnera le temps de discuter et de vous détendre et vous pourrez revenir au sujet de vos règles lorsque vous vous sentirez plus à l’aise.
  3. Les courses ensemble peuvent être un excellent moment pour parler de vos règles avec votre mère sans avoir à changer complètement de sujet. Rendez-vous au rayon des produits d’hygiène féminine au supermarché ou à la pharmacie et dites-lui que vous avez besoin de plusieurs choses. C’est un excellent moment pour lui demander des conseils et elle va comprendre que vous essayez de lui dire que vous avez vos règles.
  4. Lorsque vos règles se produisent, votre corps passe par de nombreux changements. Posez les questions que vous pourriez avoir à votre mère. C’est une excellente occasion pour renforcer votre lien et elle va probablement vouloir discuter du sujet avec vous.
    • Servez-vous de ce moment pour lui poser des questions à propos de votre santé sexuelle si vous vous sentez suffisamment à l’aise.
    • Demandez-lui si elle a des produits préférés, si elle a des envies alimentaires pendant ses règles et comment elle gère les symptômes prémenstruels et les crampes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

En parler à sa mère de manière indirecte

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourriez avoir peur d’aborder le sujet en personne avec votre mère et si vous ne vous sentez pas suffisamment sure de vous pour le faire, vous pouvez toujours lui écrire un mot. De cette façon, elle peut entamer la conversation elle-même la prochaine fois que vous serez ensemble  [6] . Laissez-lui un petit mot dans un endroit privé où elle tombera dessus à coup sûr, par exemple dans son sac à main. Vous pouvez lui écrire un mot long et compliqué ou court et gentil, par exemple.
    • « Bonjour maman, j’ai eu mes règles aujourd’hui ! Peut-on aller acheter des produits d’hygiène plus tard ? Je t’aime ! »
    • « J’ai eu mes règles aujourd’hui. Pourrais-tu ramener des serviettes/tampons à la maison ? Merci ! »
  2. Vous pouvez trouver une manière détournée d’en parler directement avec votre mère en le lui disant au téléphone si vous ne vous sentez pas assez à l’aise pour en parler en personne. Servez-vous des mêmes techniques que si vous le lui disiez en personne ou vous pouvez essayer la suivante.
    • « Je serai à la maison dans une heure, on pourrait se parler quelques minutes, je viens d’avoir mes règles. »
    • « Je serai à la maison plus tard que d’habitude, car je dois m’arrêter à la pharmacie pour acheter des tampons. »
    • « Peut-on avoir du gâteau au chocolat pour le dessert ? J’en ai vraiment envie depuis que mes règles ont commencé ! »
  3. Vous pouvez aussi l’avertir de ce qu’il se passe en lui envoyant un message. Ce n’est pas la manière la plus personnelle de le lui annoncer, mais cela va faire l’affaire ! Vous pouvez suivre les exemples comme si vous lui laissiez un petit mot, par exemple les suivants.
    • « Je voulais simplement te dire que je viens d’avoir mes règles. On se voit ce soir à la maison ! »
    • « Peut-on se parler ce soir ? Mes règles viennent de commencer. »
    • « Vas-tu au supermarché plus tard ? J’ai mes règles et j’ai besoin de produits d’hygiène. »
    Publicité

Conseils

  • Suivez le début de vos règles pour pouvoir prédire la suivante, pour savoir si vous en avez manqué une ou pour être sure qu’il n’y a pas de problèmes  [7] .
  • Vous n’avez pas à jeter les sous-vêtements tachés de sang. Assurez-vous seulement de les rincer le plus vite possible et de les laver.
  • Soyez toujours préparée en gardant un kit d’urgence dans votre casier avec des produits d’hygiène féminine.
  • Si vous voulez vous préparer à en parler à votre mère, commencez par le dire à une bonne amie ou une personne en qui vous avez confiance si vous n’êtes pas encore prête à en discuter avec votre mère.
  • Discutez-en avec des amis avec lesquels vous vous sentez à l’aise et habituez-vous à cette idée, cela va devenir plus facile. Vous pouvez aussi envoyer un texto à votre mère et lui demander si elle veut bien vous acheter des tampons ou des serviettes.
  • Juste avant que votre mère se rende au supermarché, vous pouvez ajouter discrètement des tampons ou des serviettes à la liste des courses. C’est aussi une excellente façon de le lui dire.
  • Si vous avez vos règles et si vous n’avez pas de tampons ou de serviettes, mettez plusieurs feuilles de papier toilette dans vos sous-vêtements.
  • Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas ce qu’il se passe. Personne ne vous connait mieux que votre propre mère. Souvenez-vous qu’elle en est passée par là aussi, comme c’est le cas de la plupart des femmes et elle va comprendre ce qui vous arrive. Elle ne va pas penser que vous êtes bizarre et elle ne va pas se moquer de vous, n’ayez pas peur de lui en parler.
  • Si vous ne voulez pas lui en parler face à face, envoyez-lui un texto pendant qu’elle est au supermarché. Écrivez-lui par exemple : « maman, pourrais-tu m’acheter des tampons ou des serviettes pendant que tu es au magasin ? Mes règles ont commencé et je n’en ai pas. »
  • Si vous n’avez pas encore vos règles, mais si vous sentez qu’elles vont bientôt arriver, cet article est aussi pour vous ! Écrivez un petit mot et cachez-le dans un endroit que vous êtes la seule à connaitre. De cette façon, lorsque vos règles commencent, vous n’aurez plus qu’à le retrouver et vous vous sentirez plus enthousiaste et moins nerveuse !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 336 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité