PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le syndrome du canal carpien est un trouble qui apparait lorsque le nerf médian, qui part de l’avant-bras jusque dans la main, est compressé. Cela peut entrainer une variété de symptômes peu agréables comme des douleurs dans la main et le poignet, des engourdissements, des picotements ou l’incapacité de faire certaines tâches précises  [1] . Si la douleur qu’il provoque vous empêche de dormir correctement, il est possible de faire quelques changements simples dans vos habitudes pour améliorer la situation. Si rien de cela ne fonctionne, vous devriez arriver à dormir sur vos deux oreilles en traitant la douleur, que ce soit à la maison ou après avoir consulté un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Adapter sa façon de dormir

PDF download Télécharger l'article
  1. Une des façons les plus simples de vous endormir paisiblement lorsque vous souffrez du syndrome du canal carpien est de porter une attelle au poignet. Cela vous empêche de le plier pendant que vous dormez  [2] .
    • Vous pourriez aussi la porter pendant la journée, selon le genre d’activités qui provoquent généralement des douleurs.
    • Vous pouvez en acheter dans de nombreux supermarchés ou votre médecin pourrait vous conseiller de vous en faire fabriquer une sur mesure  [3] .
  2. Même si cela reste encore à prouver, la position sur le côté pendant le sommeil pourrait faire augmenter le risque de syndrome du canal carpien. C’est probablement dû au fait qu’il y a plus de risques d’appuyer sur son poignet dans cette position. Si vous dormez sur le côté, essayez de dormir sur le dos pour éviter d’appuyer dessus pendant votre sommeil  [4] .
  3. Il est important de réfléchir à la position que vous prenez avec vos bras pendant que vous dormez pour savoir si cela ne ferait pas empirer les symptômes. Essayez d’éviter de dormir en glissant votre bras sous votre corps ou sous votre oreiller, car cela pourrait faire empirer le trouble  [5] .
    • Vous pourriez soulager une partie de la tension et des douleurs en relevant vos bras pendant votre sommeil. Si vous dormez sur le côté, assurez-vous que le côté du corps sur lequel se trouve le problème est sur le dessus. Posez un oreiller devant vous et installez la main affectée dessus. Vous allez peut-être devoir faire plusieurs essais avec des hauteurs d’oreiller différentes pour trouver la position la plus confortable.
  4. Si vous pliez votre coude, vous pouvez faire augmenter la compression sur le nerf, ce qui va faire empirer les symptômes. Autant que possible, vous devez essayer de garder le coude droit pendant la nuit  [6] .
    • Vous pourriez aussi essayer d’enrouler une serviette tout autour pour qu’il soit plus difficile de le plier. Cela vous aidera à maintenir le bras droit.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Traiter les douleurs au milieu de la nuit

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez arriver à réduire l’inflammation en appliquant de la glace sur votre poignet, ce qui peut alors soulager la douleur ressentie. Essayez de la maintenir en place pendant quinze à vingt minutes  [7] .
    • Si vous vous réveillez souvent au milieu de la nuit pour mettre de la glace sur votre poignet, vous pourriez essayer d’en appliquer tous les soirs avant de vous coucher.
    • Vous pouvez aussi recommencer pendant la journée lorsque cela est nécessaire.
  2. Vous pourriez soulager rapidement le syndrome, y compris les douleurs, les engourdissements et les picotements en étirant l’articulation et en appliquant une pression dessus. Essayez d’utiliser la technique suivante qui se concentre sur des points d’acupression lorsque vous commencez à ressentir les symptômes qui vous empêchent de dormir  [8] .
    • Étendez votre avant-bras, mais gardez le coude plié.
    • Utilisez votre main pour pousser vos quatre doigts vers le sol et ouvrir votre poing. Maintenez la position pendant quinze secondes.
    • Utilisez votre autre main pour pousser vers le bas sur le pouce et l’index. Gardez la position pendant quinze secondes.
    • Fermez le poing et regardez l’intérieur du poignet. Vous devriez y voir comme un petit espace entre les os et les tendons. Posez le pouce de la main opposée dessus et appuyez pendant trente secondes. Vous allez peut-être remarquer que votre poing s’ouvre tout seul, mais c’est normal.
    • Posez la base de l’index opposé sur l’arrière de la main là où se plie le poignet. Notez l’emplacement de la pointe de votre doigt et servez-vous du pouce opposé pour appuyer dessus pendant que vous remontez le bras. Continuez de le remonter et d’appuyer dessus pendant trente secondes.
  3. Les AINS vendus sans ordonnance peuvent soulager les gens atteints du syndrome du canal carpien. Ils sont conçus pour réduire la douleur et l’inflammation. Vous devriez les prendre régulièrement avant de vous coucher pour soulager les symptômes ou lorsque cela est nécessaire si la douleur vous empêche de dormir  [9] .
    • L’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène sont tous des AINS.
    • Assurez-vous de discuter des dosages avec un médecin et n’en prenez jamais plus que recommandé.
  4. Parfois, ce trouble peut provoquer un engourdissement dans la main si vous vous allongez dessus sans le vouloir  [10] . Si vous vous rendez compte que ce membre s’engourdit, levez-vous et essayez de le secouer pendant une minute. Parfois, cela sera suffisant pour retrouver vos sensations et retourner vous coucher.
  5. Tout ce qui irrite les nerfs dans le poignet peut faire empirer le syndrome  [11] . Il peut parfois apparaitre ou être aggravé par les températures froides, c’est pourquoi il est important que vous dormiez dans une pièce chaude. Une température froide peut faire tomber la température de votre corps et réduire le flux sanguin, ce qui provoque la compression des nerfs.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Changer ses habitudes pour réduire la douleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Les étirements peuvent vous aider à soulager la pression sur le nerf et à réduire la douleur. Recommencez l’exercice suivant au moins dix fois par jour  [12] .
    • Gardez les bras droits devant vous avec les paumes tournées vers le haut.
    • Pliez les poignets vers vous pour que tous vos doigts soient tournés vers le plafond et gardez la position pendant cinq secondes.
    • Détendez-vous et tendez les poignets.
    • Serrez fort le poing des deux mains.
    • Pliez les poignets devant vous pour faire pointer vos doigts vers le sol et maintenez la position pendant cinq secondes.
    • Relâchez et tendez les poignets. Faites une pause de cinq secondes avant de recommencer.
  2. Faites du yoga . Essayez de faire un peu de yoga tous les jours. Il a été démontré qu’il permet de réduire la douleur provoquée par le syndrome du canal carpien tout en améliorant la force au niveau des mains  [13] .
    • Si vous ne voulez pas suivre de cours dans un studio ou une salle de gym, vous pouvez acheter des DVD ou trouver des vidéos gratuites en ligne. Vous pouvez faire du yoga chez vous chaque fois que vous en avez l’occasion.
  3. Autant que possible, vous devez éviter de faire des choses qui aggravent la douleur provoquée par le syndrome du canal carpien. Si vous ne pouvez pas vous arrêter de faire certaines choses (par exemple de taper au clavier), vous pouvez trouver des appareils ergonomiques qui vont soulager la tension sur votre poignet. Voici plusieurs activités qui pourraient déclencher ce problème  [14]  :
    • les activités qui exercent une certaine pression sur le bas de la main (comme les pompes),
    • les activités qui demandent des mouvements de va-et-vient continus (comme la frappe au clavier, la couture ou les jeux vidéos),
    • les activités qui vous demandent de serrer fort la main (par exemple en tenant des sécateurs),
    • les activités qui exposent votre main à des vibrations (par exemple en utilisant des appareils à moteur).
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Suivre un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre médecin pourrait aussi vous recommander ce genre de thérapie, spécialement conçue pour soigner les mains et les poignets. Il vous sera demandé de vous rendre à des séances régulières pour faire de nombreux exercices qui vont renforcer vos mains et réduire les douleurs  [15] .
    • Votre thérapeute pourrait aussi vous demander de faire certains exercices à la maison entre deux séances. Si vous voulez que votre état s’améliore, il est important que vous fassiez ce qu’on vous demande.
  2. Si vous devez soulager la douleur, mais si vous n’êtes pas encore prêt pour la chirurgie, vous pourriez envisager de consulter un médecin pour vous faire faire des injections. Elle devrait normalement vous soulager  [16] .
    • On fait généralement des injections de stéroïdes pour réduire les douleurs causées par le syndrome du canal carpien.
    • Les injections de Botox pourraient aussi s’avérer utiles.
  3. Si vous recherchez une méthode non médicamenteuse pour traiter la douleur, vous devriez envisager l’acuponcture ou les ventouses. Ces deux techniques se basent sur l’existence supposée de nombreux points de pression sur le corps qui peuvent être stimulés pour réduire la douleur  [17] .
    • L’acuponcture implique l’utilisation de petites aiguilles tandis que les ventouses sont des récipients en verre posés sur différents points de pression pour créer un effet de succion.
  4. Pour la plupart des gens, la chirurgie sera la solution de dernier recours, mais si le syndrome du canal carpien interfère avec votre vie quotidienne ou si aucune autre solution ne vous a permis de le soigner, c’est peut-être la meilleure solution pour vous. Discutez avec votre médecin des risques et des bénéfices de cette méthode pour savoir si c’est la meilleure pour vous  [18] .
    • L’intervention préconisée implique une incision dans les tissus autour du nerf médian pour soulager la pression sur ce point.
    • Il existe deux types d’intervention : la chirurgie ouverte qui demande une incision de 5 cm et la chirurgie endoscopique qui demande deux incisions plus petites, ce qui permet de réduire la douleur et le temps de guérison.
    • Il va peut-être vous falloir plusieurs mois pour vous remettre de l’intervention, mais vous devriez observer une réduction des symptômes tout de suite après la chirurgie.
  5. Envisagez de perdre du poids . L’obésité peut faire apparaitre le syndrome, c’est pourquoi un programme de perte de poids structuré peut améliorer les symptômes. Assurez-vous de discuter de toutes les options possibles avec votre médecin avant de changer de manière radicale votre alimentation  [19] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 871 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité