PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En y consacrant un peu de temps, d'efforts et de connaissances, vous pouvez créer des bijoux avec toutes sortes d'outils et de matériaux. Vous pourrez utiliser ce savoir-faire pour lancer votre propre collection ou tout simplement pour vous créer des colliers, bagues, bracelets et boucles d'oreilles que vous pourrez garder pour vous-même ou offrir à vos proches.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer des bijoux

PDF download Télécharger l'article
  1. Afin de créer vos propres bijoux, vous devez tout d'abord trouver des idées. Cette étape vous aidera à savoir quels aspects de la création de bijoux sont les plus importants pour vous et ce qui conviendra le plus à vos idées et envies.
    • Jetez un œil à vos propres bijoux. Regardez les bijoux que vous vous êtes achetés ou que l'on vous a offerts. Vous pouvez en recréer certains ou vous en inspirer pour vos futures créations. Peut-être y a-t-il certaines perles, certains fermoirs ou certaines combinaisons de couleurs qui vous plaisent et vous inspireront. Regarder vos propres bijoux vous permettra également de savoir si vous avez besoin de compléter votre collection. Regardez ce qu'il vous manque, par exemple des pièces pour tous les jours ou des pièces plus habillées, et pensez à ce que vous pourriez créer pour combler ce manque.
    • Allez faire un tour dans les magasins. Regardez les magasins de bijoux tels que « Claire's » par exemple ou encore des magasins plus grands. Vous pouvez par exemple vous promener dans le rayon bijoux des grands magasins, car on y trouve toutes sortes de marques et de bijoux différents. Cela vous donnera plein de nouvelles idées, tout en vous permettant d'être à la pointe des tendances.
    • Regardez chez les autres. Vous pouvez demander à vos amis de voir leurs bijoux, regarder ce qu'il y a dans les magazines et sur internet et ce que portent vos stars préférées. Regardez ce qui vous plait vraiment et ce que vous aimeriez avoir et donc créer pour vous-même.
    • Regardez les bijoux anciens. En regardant des bijoux anciens et en vous intéressant à leur histoire, vous découvrirez beaucoup de styles très différents. Une fois de plus, regardez ce que vous aimez, afin de vous en servir d'inspiration pour vos futures pièces.
  2. Une fois que vous vous êtes fait une idée de ce que vous souhaitez créer, il va vous falloir choisir les matières premières que vous souhaitez utiliser. Vos choix se feront sur 3 critères : vos gouts, la disponibilité des matériaux et vos besoins.
    • Les métaux. Les métaux sont utilisés sous plusieurs formes : fils, chaines et anneaux pour lier d'autres éléments du bijou. Le choix du métal lui-même dépendra d'une part de l'usage qui va en être fait et d'autre part de vous gouts personnels. Par exemple, quand vous souhaitez courber du fil de métal ou créer des anneaux, il est préférable de choisir du métal souple. En revanche, qu'il s'agisse d'or, de cuivre ou de tout autre métal, cela dépend entièrement de vos gouts et désirs.
    • Les pierres. Si vous souhaitez créer des pendentifs ou des bagues, il se pourrait que vous souhaitiez utiliser des pierres et gemmes. Leur choix dépendra essentiellement de vos gouts, mais sachez que certaines pierres sont beaucoup plus chères que d'autres. Vous avez cependant également la possibilité d'utiliser des pierres de synthèse pour que cela vous revienne moins cher. En ce qui concerne les couleurs, essayer de les assortir à la couleur de vos yeux ou à celle de votre garde-robe, car cela permettra à vos bijoux de bien ressortir lorsque vous les porterez.
    • Vous pouvez également utiliser d'autres matières en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous trouvez le métal et les pierres trop classiques, pensez à d'autres alternatives telles que le bois, la résine, le plastique, la corde ou encore des matières moins communes.
  3. Avant de commencer à fabriquer vos bijoux, faites quelques esquisses afin d'affiner vos idées, puis dessinez votre modèle final. Cela vous permettra également de vous rendre compte des proportions et de la taille qu'aura chaque élément afin que la suite des opérations soit bien établie. Cela vous permettra enfin d'éviter de gaspiller de la matière.
    • Faites vos dessins sur du papier millimétré afin de bien aligner les éléments et d'avoir une idée précise des différences de dimensions des différents éléments. Vous pouvez aussi utiliser d'autres outils : règles, pochoirs, papier calque, afin de perfectionner la conception.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rassembler les fournitures

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne souhaitez pas qu'enfiler des perles, mais que vous souhaitez ajouter des breloques ou attacher des perles sur une chaine, alors acheter de la chaine est essentiel. Les chaines sont disponibles au mètre, dans de nombreuses formes et tailles et peuvent être recoupées voire pliées avec différentes pinces.
  2. Il existe de nombreuses sortes de fermoirs, il faudra donc choisir lequel sera le plus adapté à votre projet, en fonction du type de bijou que vous souhaitez réaliser et du poids et de la taille des éléments de votre bijou. Les fermoirs peuvent être soit un atout esthétique, soit être rendus presque invisibles.
    • Les mousquetons. Le mousqueton est le fermoir le plus couramment utilisé au cours des dernières années. Les mousquetons sont solides et faciles à utiliser.
    • Les fermoirs T. Les fermoirs T donnent un rendu plus moderne. Ils sont particulièrement adaptés pour les bijoux plus imposants. Par ailleurs ils sont simples à utiliser, mais moins surs que d'autres formes.
    • Les fermoirs à visser. Voici un type de fermoir très sûr que se compose de deux parties coniques qui se vissent l'une dans l'autre. Il est préférable d'utiliser ce type de fermoir sur les colliers, car sa fermeture demande un certain niveau de dextérité.
    • Les fermoirs crochets. Ce sont des fermoirs simples et que vous pourrez facilement réaliser par vous-même en utilisant les bons outils. Le fermoir crochet se compose d'un anneau et d'un crochet. C'est le fermoir le moins sûr, c'est pourquoi il est préférable de l'utiliser avec des colliers lourds, dont le poids va maintenir le fermoir fermé.
  3. Souvent utilisées dans la réalisation de bijoux, les perles peuvent apporter de l'intérêt à une chaine toute simple et leur assemblage peut permettre de créer de très beaux pendentifs. Il existe des perles dans toutes les gammes de prix et dans une très large variété de matières.
    • Il existe des perles de toutes les couleurs et dans toutes sortes de matières : plastique, verre, bois, coquillage, os, pierre, terre, pâte polymère pour n'en citer que quelques-unes.
  4. Vous pourriez souhaiter donner à vos bijoux un peu d'éclat en utilisant des pierres précieuses ou semi-précieuses, naturelles ou de synthèse. Si vous prévoyez d'utiliser des pierres, assurez-vous d'avoir la bonne monture pour monter vos pierres sur votre ouvrage. Le prix des gemmes varie considérablement en fonction de leur taille, du type de pierres et de leur qualité.
    • Les gemmes habituellement utilisées dans la création de bijoux sont les diamants, les saphirs, les rubis, les émeraudes, les améthystes, les opales et les topazes.
  5. Afin d'enfiler vos perles, breloques et pendentifs, vous aurez besoin de fil ou câble qui est à la fois solide et flexible. Selon le poids de votre bijou et de comment vous avez l'intention de le fermer, vous pouvez choisir entre du câble, du fil de métal, du fil élastique, de la ficelle, du fil de pêche et toutes sortes d'autres matériaux.
  6. Vous aurez besoin d'une épaisseur plus importante et de fil moins flexible si vous souhaitez créer de nombreux composants dans la fabrication de votre bijou, par exemple des anneaux de chaine, des barres de liaison ou en encore des intercalaires. Avant d'effectuer votre achat, vérifier bien l'épaisseur dont vous aurez besoin pour votre projet.
  7. Vous aurez envie et besoin de plusieurs outils afin de réaliser des bijoux des plus simples aux plus complexes. Si vous prévoyez d'utiliser du métal, vous aurez certainement besoin d'outils. Choisissez des outils précis et de bonne qualité. Avec des outils émoussés, vous risqueriez de vous blesser.
    • Achetez un jeu de pinces complet. Vous aurez besoin de nombreuses différentes pinces pour créer ce que vous souhaitez, parmi lesquelles : une pince à mâchoires de nylon, une pince de bijouterie ronde, une pince plate et une pince à bec coudé.
    • Des ciseaux et une pince coupante. Vous devez avoir les outils appropriés à portée de main pour pouvoir couper si besoin. Les ciseaux sont à utiliser pour le fil de pêche et le fil élastique et pour les câbles et fils de métal, utilisez toujours une pince coupante, car en utilisant des ciseaux vous risqueriez de vous couper.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Connaitre les bases

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est la première étape dans la fabrication de vos propres bijoux. Si votre fil est courbé lorsque vous le coupez, il sera également courbé lorsque vous commencerez votre projet. En effet, il est très difficile de redresser du fil métallique après qu'il ait été coupé.
    • Commencez par maintenir la bobine avec la longueur de fil souhaitée déroulée. Utilisez les pinces à mâchoires de nylon et tirez le fil sur toute sa longueur jusqu'à ce qu'il soit droit. Par endroits vous pouvez même tourner le fil ou le maintenir avec un angle différent pour vous assurer que le fil soit droit de part en part.
  2. Les pinces « coupe rase effilée » sont spécifiquement conçues pour la création de bijoux. Elles permettent deux sortes de finition : une coupe droite et une coupe effilée.
    • Vérifiez le type de coupe que permet chaque côté de la pince et utilisez-la en fonction de cela. Faites attention en utilisant ces pinces, car elles sont très coupantes.
    • N'utilisez pas de pince émoussée, car vous risqueriez de vous blesser. En effet, si les lames des pinces ne sont pas suffisamment aiguisées, elles risquent de glisser sur le fil de métal.
  3. Savoir plier le fil à angle vif est une autre compétence nécessaire dans la fabrication de bijoux. C'est une opération simple à effectuer en utilisant des pinces, de préférence des pinces à bec coudé. Attrapez simplement le fil avec cette pince et pliez-le avec votre doigt jusqu'à atteindre l'angle désiré.
  4. Il est très simple de faire une boucle à l'extrémité d'un fil de métal et cela vous aidera à faire de nombreux éléments de vos bijoux. Saisissez le fil avec une pince de bijouterie ronde de telle manière qu'une très petite longueur de fil dépasse de la pince. Puis pliez le fil restant libre autour d'une des mâchoires de la pince jusqu'à obtenir une forme en « p ».
    • Vous pouvez continuer à tourner la boucle autour de la pince jusqu'à son point de départ. Il en résulte souvent une boucle ouverte, mais facile à refermer.
  5. L'ajout d'un fermoir est une étape nécessaire pour la finition d'un collier ou d'un bracelet. La méthode la plus simple pour ajouter un fermoir est l'utilisation de perles à écraser. Quand vous avez terminé d'enfiler vos perles, placez une perle à écraser sur votre fil. Enfilez ensuite un côté de votre fermoir et repassez votre fil dans la perle à écraser. Repassez ensuite le fil dans les dernières perles, tirez bien, écrasez la perle avec une pince, puis coupez l'excédent de fil.
  6. Les colliers et bracelets se font par rapport à vos préférences personnelles, mais les bagues doivent être à la mesure exacte. Utilisez un baguier ou mesurez la circonférence de votre doigt en entourant autour un fil puis en comparant la longueur de ce fil aux tailles de bagues standards, que vous pourrez facilement trouver sur internet.
    Publicité

Conseils

  • Si vous souhaitez vous améliorer en création de bijoux, vous pouvez soit suivre un cours (faites une recherche sur internet, vous trouverez des cours, stages et ateliers) ou vous pouvez apprendre directement auprès d'artistes. Les créateurs de bijoux locaux peuvent avoir l'envie de partager leurs connaissances et d'enseigner certaines de leurs techniques, en échange d'argent ou d'aide. Trouvez une association locale de créateurs et faites-leur une demande d'information.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 623 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité