PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un miroir infini est un miroir dans lequel une illusion d'optique crée une impression de grande profondeur alors que le miroir est en fait très fin. On peut avoir l'impression que la profondeur est de plusieurs mètres alors qu'en réalité, le miroir ne fait que quelques centimètres d'épaisseur.

  1. Essayez de trouver un cadre assez épais, d'une épaisseur d'au moins 1,5 cm.
  2. Nettoyez-le bien.
  3. Découpez un morceau de film mesurant quelques centimètres de plus que le cadre.
  4. En partant d'un des angles, vaporisez de la solution de savon liquide sur la plaque de verre à mesure que vous y posez le film. Lissez-le pour éliminer toutes les bulles d'air et laissez-le sécher.
  5. Procurez-vous un miroir aux mêmes dimensions que la plaque de verre recouverte de film pour vitrage.
    • Si vous voulez, vous pouvez utiliser un miroir déjà encadré et fabriquer un autre cadre à superposer sur celui d'origine. Les bandes de bois accentueront l'impression de profondeur. Une épaisseur de 6 à 7 cm est parfaite pour cela.
  6. Assurez-vous que la face avec le film est dirigée vers l'intérieur du cadre.
  7. Il retiendra le miroir lorsque vous l'installerez sur le cadre.
  8. Vous y ferez passer le câble et l'adaptateur des DEL.
    • Percez des trous assez grands pour pouvoir y enfoncer les DEL dans le cadre intérieur que vous avez fabriqué. Positionnez-les à peu près au milieu de la largeur du bois et espacez-les régulièrement.
  9. Une fois que vous avez installé les DEL, faites sortir le câble par la rainure que vous avez creusée.
    • Collez les deux cadres ensemble.
  10. Allumez les lumières et admirez votre miroir infini.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un miroir et une plaque de verre ou de PVC aux mêmes dimensions
  • Une guirlande lumineuse à DEL
  • Du film réfléchissant pour vitrage (disponible dans les magasins de fournitures automobiles ou sur Internet)
  • Un cadre pour le miroir et un pour le verre
  • De fines bandes de bois pour les cadres et les diodes

Conseils

  • Utilisez une vieille carte bancaire ou téléphonique pour éliminer les bulles d'air sous le film réfléchissant. Découpez une petite entaille pour faire passer le câble et les DEL.
  • Un miroir infini est composé de trois parties. Le fond est un miroir ordinaire qui réfléchit à cent pour cent, comme ce que vous avez dans la salle de bain. Au milieu, on trouve une série de lumières (généralement des DEL) autour du périmètre du miroir. La partie supérieure est un autre miroir qui ne réfléchit pas complètement : il réfléchit une partie de la lumière vers le vrai miroir qui se trouve au fond et laisse passer le reste de la lumière de manière à ce que l'on puisse la voir. La lumière réfléchie par la plaque mi-réfléchissante lui est renvoyée par le vrai miroir. Cette lumière réfléchie est légèrement moins vive. Ce procédé se répète à l'infini, ce qui donne une série de lumières qui s'estompent progressivement dans un fond sombre.
  • Il existe différents programmes pour contrôler l'éclairage, mais un miroir infini basique se compose simplement d'une série de lumières placées entre un miroir normal et une glace sans tain. Le vrai miroir et la glace sans tain se renvoient plusieurs fois le reflet des lumières à l'intérieur, ce qui donne l'impression d'un tunnel qui se prolonge à l'infini.
  • Pour ce projet, il vous faut un miroir que vous êtes prêt à abimer, un cadre en bois ou fait d'une autre matière solide, un rouleau de film réfléchissant pour vitrage, des lumières (de préférence une guirlande lumineuse ou autre chose de petit) et une matière pour fixer les éléments, comme de la colle ou du chatterton.
    • Commencez par vous assurer que vous pouvez ouvrir le cadre. Assurez-vous également qu'il y a un petit trou ou un autre moyen d'installer chaque lumière.
    • Posez le vrai miroir sur votre plan de travail avec la face réfléchissante vers le haut. Fixez le dos du cadre au miroir avec les trous pour les lumières dirigés vers le haut.
    • Installez les lumières dans le cadre de façon à introduire les ampoules dans les trous. Assurez-vous que vous pouvez voir les lumières dans le miroir.
    • Posez la plaque de verre du cadre sur celui-ci de façon à enfermer les lumières. Alignez bien tous les éléments.
    • Posez le film réfléchissant dessus en vous assurant qu'il est aux bonnes dimensions.
    • Mettez du chatterton ou une autre matière adhésive tout autour des bords du miroir.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 475 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité