PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour fabriquer une pile chez vous, il vous suffit de deux types de métaux différents, quelques câbles électriques et un matériau conducteur. De nombreux objets que vous avez déjà chez vous peuvent servir de matériau conducteur dans lequel vous mettez vos autres métaux, par exemple de l'eau salée, un citron ou même de la terre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Fabriquer une pile au soda

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cette pile, vous allez avoir besoin d'une canette de soda fermée (de n'importe quel type), un verre en plastique (de 200 à 250 ml) et d'une bande de cuivre de 2 cm de large et légèrement plus longue que le haut du verre. En plus, vous avez besoin d'une paire de ciseaux, d'un voltmètre et de deux câbles électriques équipés de pinces crocodiles  [1] .
    • Si vous n'avez pas déjà ce matériel chez vous, vous pouvez vous le procurer dans un magasin de bricolage.
    • Vous pouvez remplacer la bande de cuivre par plusieurs morceaux de cuivre emboités les uns dans les autres ou pliés en zigzag pour atteindre la longueur désirée.
  2. Notez que le verre ne doit pas absolument être en plastique. Il faut simplement qu'il ne soit pas en métal. Vous pouvez aussi utiliser un verre en polystyrène ou en papier.
  3. Jetez ou buvez le soda qui reste dans la canette. Retournez la canette dans l'évier et secouez-la un peu pour vous assurer qu'elle est bien vide.
  4. Découpez une bande de 2 cm d'aluminium sur la canette. Assurez-vous que la bande est légèrement plus longue que la hauteur du verre. Si cela n'est pas possible, ne vous inquiétez pas, il vous suffira de plier le haut de la bande et de la laisser tremper dans le liquide qui se trouve dans le verre.
    • Au lieu de découper la canette, vous pouvez acheter des bandes d'aluminium dans un magasin de bricolage.
    • Le papier aluminium n'est pas aussi efficace que les bandes d'aluminium, ne vous en servez pas !
  5. Vous pouvez sauter cette étape si vous avez acheté la bande d'aluminium dans un magasin de bricolage. Si vous avez découpé la bande dans une canette de soda, vous devez la poncer pour retirer le film qui se trouve sur les deux côtés (c'est-à-dire la peinture à l'extérieur et le plastique à l'intérieur).
  6. Assurez-vous que les bandes ne se touchent pas. Installez-les dans le verre l'une en face de l'autre, pas côte à côte ni l'une sur l'autre.
    • L'idéal serait d'avoir découpé des bandes suffisamment longues pour que le haut dépasse du soda et légèrement du rebord du verre.
    • Si les bandes ne dépassent pas du rebord du verre, vous pouvez les tordre légèrement pour les accrocher aux rebords.
  7. Attachez un câble électrique à la bande d'aluminium en ouvrant la pince crocodile et en la refermant sur la bande. Ensuite, attachez un câble différent à l'autre bande métallique en vous servant d'une autre pince crocodile.
    • Faites attention à ce que la pince crocodile ne touche pas le soda.
    • La couleur du câble que vous choisissez n'a pas d'importance.
  8. En suivant les instructions qui accompagnent le voltmètre, connectez le câble de chaque bande d'aluminium au voltmètre. Vous devriez y voir un affichage de 3 ou 4 volts provenant de votre pile.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Fabriquer une pile au sel

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cette pile, vous allez avoir besoin d'un verre en plastique (de 200 à 250 ml), de deux bandes de métal de 2 cm de large et légèrement plus longues que le haut du verre et d'une c. à s. de sel. Chaque bande doit être faite d'un métal différent, mais vous pouvez choisir le métal de votre choix : du zinc, de l'aluminium ou du cuivre par exemple. En plus, vous avez besoin d'une paire de ciseaux, d'un voltmètre et de deux câbles électriques équipés de pinces crocodiles.
    • Il est possible de faire varier cette recette en versant une c. à c. de sel, une c. à c. de vinaigre et quelques gouttes d'eau de Javel dans de l'eau au lieu de la c. à s. de sel. Si vous choisissez cette solution, faites attention, car l'eau de Javel est un produit chimique dangereux.
    • Vous trouverez des bandes métalliques, des câbles électriques et un voltmètre dans les magasins de bricolage. Vous pourriez aussi trouver ce matériel dans les magasins de produits électroniques.
  2. Notez que le verre ne doit pas absolument être en plastique. Il faut simplement qu'il ne soit pas en métal. Vous pouvez aussi utiliser un verre en polystyrène ou en papier.
  3. . Faites la même chose si vous avez décidé d'utiliser la méthode avec du sel, du vinaigre et de l'eau de Javel.
  4. Assurez-vous que les bandes touchent l'eau salée et dépassent du rebord du verre. Si les bandes sont trop courtes, pliez-les pour les accrocher au rebord du verre et pour les faire tremper dans la solution.
  5. Attachez un câble électrique à une bande métallique en ouvrant la pince crocodile et en la refermant sur la bande. Ensuite, attachez un câble différent à l'autre bande métallique en vous servant d'une autre pince crocodile.
    • Faites attention à ce que la pince crocodile ne touche pas l'eau.
    • La couleur du câble que vous choisissez n'a pas d'importance.
  6. En suivant les instructions qui accompagnent le voltmètre, connectez le câble de chaque bande métallique au voltmètre. Vous devriez y voir un affichage de 3 ou 4 volts provenant de votre pile.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Fabriquer une pile à l'eau de 14 cellules

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cette pile, vous aurez besoin de câble de cuivre, de 13 à 15 vis pour plaques métalliques, d'un bac à glaçons et d'eau  [2] . Vous allez enrouler du câble en cuivre autour de toutes les vis sauf une que vous utiliserez en tant que terminal négatif auquel vous attacherez un des câbles de la pile une fois qu'elle sera terminée.
    • Le nombre de vis dont vous avez besoin dépend du nombre d'emplacements dans votre bac à glaçons. Le bac à glaçons utilisé dans cet exemple contient 14 emplacements.
    • Du moment qu'elles ne sont pas en cuivre, vous pouvez utiliser le métal que vous voulez pour les vis, par exemple des vis recouvertes de zinc (galvanisées) ou en aluminium  [3] . Essayez de trouver des vis d'environ 2 cm de long.
  2. Enroulez un bout de câble de cuivre deux fois en haut de chaque vis, juste au-dessous de la tête. Après avoir enroulé le câble autour de la vis, pliez le câble en forme de crochet en utilisant vos doigts. Vous utiliserez ce crochet pour accrocher la vis à l'emplacement du bac à glaçons.
    • Vous pouvez découper le câble de cuivre en petits morceaux suffisamment longs pour les enrouler autour de chaque vis (en gardant un peu de câble en plus pour faire le crochet). Vous pouvez aussi découper le long câble de cuivre après chaque vis.
  3. Chaque emplacement du bac à glaçons fera office de cellule dans votre batterie. Fixez une des vis au bord de chaque cellule. Assurez-vous qu'il n'y a qu'une seule vis par emplacement.
  4. À l'une des extrémités du bac à glaçons, accrochez un bout de cuivre sur le bord extérieur d'une des cellules. Sur la même extrémité du bac, posez une vis dans l'emplacement juste à côté de celui où vous avez installé le câble de cuivre. Assurez-vous que la vis dépasse légèrement du rebord du bac à glaçons, car vous allez y attacher un câble électrique.
  5. Assurez-vous que les cellules sont suffisamment pleines pour que les crochets en cuivre et les vis soient en contact avec l'eau.
  6. Attachez un des câbles électriques au terminal du câble en cuivre en utilisant une pince crocodile. Ensuite, attachez un autre câble électrique au terminal en utilisant une fois de plus une pince crocodile.
    • Faites attention de ne pas laisser la pince crocodile toucher l'eau.
    • La couleur que vous attachez au terminal n'a aucune importance.
  7. Attachez une des extrémités des câbles électriques sur le voltmètre. La batterie à 14 cellules que vous venez de fabriquer devrait afficher 9 volts.
  8. Vous pouvez augmenter le voltage de votre pile en changeant la solution conductrice et en mettant de l'eau saline, du vinaigre, de l'eau de Javel, du jus de citron ou de citron vert ou en utilisant plus de cuivre  [4] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Fabriquer une pile à mains

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cette pile, vous avez besoin d'une plaque de cuivre et d'une plaque d'aluminium d'environ la taille de votre main. Vous avez aussi besoin de deux câbles électriques équipés de pinces crocodiles ainsi que d'un voltmètre  [5] .
    • Vous pouvez acheter les plaques métalliques, les câbles et le voltmètre dans un magasin de bricolage.
  2. Si vous n'avez pas de planche de bois, vous pouvez aussi poser les plaques sur une surface non métallique, par exemple sur du plastique.
  3. En utilisant les pinces crocodiles, connectez la plaque de cuivre à l'une des extrémités du voltmètre et la plaque d'aluminium à l'autre extrémité du voltmètre.
    • Si vous n'êtes pas sûr de la façon de connecter les différents éléments au voltmètre, vérifiez sur le manuel d'instructions.
  4. Lorsque vous posez les mains sur les plaques de métal, la transpiration sur vos mains devrait réagir avec le métal des plaques pour produire un courant mesurable par le voltmètre.
    • Si le voltmètre n'affiche aucun résultat, inversez les connexions. Attachez la plaque de cuivre au terminal où était attachée la plaque d'aluminium et vice versa.
    • Si vous avez toujours du mal à obtenir un résultat, vérifiez les connexions et les câbles. Si tout a l'air bien branché, il est possible que les plaques soient oxydées. Pour retirer cette oxydation, nettoyez les plaques avec un effaceur ou avec de la laine de fer  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Pour rendre la pile au soda ou à l'eau salée plus forte, remplissez plusieurs verres de bandes métalliques et de solution conductrice. Ensuite, connectez les bandes métalliques de chaque verre avec le type opposé de bandes dans le verre d'à côté en utilisant des trombones. Par exemple, connectez une bande en cuivre avec une bande en aluminium.
  • Pour utiliser votre pile afin d'alimenter un appareil, connectez les câbles aux bandes métalliques qui se trouvent à l'intérieur de l'emplacement réservé aux piles. Si vous ne pouvez pas vous connecter à l'appareil en utilisant des pinces crocodiles, vous devez utiliser des câbles sans pinces. Si vous n'êtes pas sûr de la façon de les utiliser, demandez à un employé dans un magasin de bricolage ou d'électronique.
  • Il devrait suffire de trois piles à l'eau salée ou au soda ou plus pour donner suffisamment de courant à un appareil simple comme une horloge LCD.
  • Pour vous faire une idée de la puissance de vos piles, une pile AAA produit généralement entre 1,1 et 1,23 volt. Une batterie AA standard produit entre 1,1 et 3,6 volts  [7] .
  • Pour la pile de cuivre et d'aluminium, vous devriez arriver à vous en servir pendant un long moment (certaines personnes affirment qu'elle fonctionne pendant plusieurs années), mais il vous faudra changer le liquide conducteur et poncer légèrement les bandes de cuivre tous les trois mois ou plus tôt si elles sont très corrodées  [8] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour fabriquer une petite batterie artisanale, commencez par remplir un verre non métallique avec du soda provenant d'une canette. Découpez ensuite une bande d'aluminium de 2 cm dans les flancs de la canette et trempez-la dans le soda. Placez sur le bord du verre, à l'opposé de la bande d'aluminium, une bande de cuivre de 2 cm de large, vous pouvez vous la procurer dans un magasin de bricolage. Attachez deux fils électriques aux deux bandes et vérifiez qu'il y a du courant entre les 2 fils avec un multimètre.

Cette page a été consultée 88 358 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité