PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Regarder les bulles s'envoler avant d'éclater est un plaisir pour tous les enfants durant les beaux jours. Vous pouvez acheter un tube de produit à bulles dans le commerce, mais c'est également très facile de faire des bulles avec ce dont vous disposez à la maison. Lisez la suite pour apprendre à fabriquer votre propre kit pour faire des bulles de savon.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Fabriquer le liquide à bulles

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bulles peuvent être faites à partir de n'importe quel type de savon liquide. Certains savons produiront des bulles qui durent plus longtemps que d'autres, alors prenez le temps de tester les savons dont vous disposez à la maison pour trouver celui qui vous convient. Mélangez simplement une dose de savon pour 4 doses d'eau dans un bocal, une tasse ou un bol. Essayez ces différents types de savons.
    • Du liquide vaisselle. C'est une très bonne base pour faire des bulles et vous en avez probablement sous la main.
    • Du gel douche ou du shampoing . Ils font peut-être moins de mousse que le liquide vaisselle, mais ils conviennent quand même pour faire des bulles.
    • De la lessive écologique. Évitez la lessive chimique qui peut être nocive pour les enfants. On trouve de la lessive écologique dans les magasins de produits biologiques.
  2. Il existe quelques astuces pour rendre vos bulles plus résistantes et plus intéressantes que les bulles standard. Essayez les ingrédients suivants jusqu'à ce que vous ayez créé un liquide à bulles que vos enfants adoreront.
    • Ajoutez un petit peu de sucre, de sirop de maïs ou d'amidon à votre liquide. Les bulles seront plus épaisses et dureront donc plus longtemps.
    • Ajoutez des colorants alimentaires. Vous pouvez séparer le liquide à bulles dans différents récipients et en faire de plusieurs couleurs.
    • Ajoutez une touche de décoration amusante. Vos enfants savent-ils qu'on peut faire des bulles à paillettes ou recouvertes de minuscules pétales de fleurs ? Qui fera éclater la prochaine bulle ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fabriquer un cercle à bulles

PDF download Télécharger l'article
  1. Les cercles que l'on trouve dans le commerce sont généralement au bout d'une baguette en plastique, mais on peut faire des bulles avec n'importe quel objet qui comporte un trou. Cherchez autour de vous un matériau que vous pouvez tordre ou façonner en forme de cercle à bulles.
    • Tordez le bout d'une chenille cure-pipe en forme de cercle, puis entortillez le bout du cercle autour de la chenille pour créer une baguette.
    • Si vous avez sous la main un de ces ustensiles pour plonger les œufs dans l'eau bouillante, utilisez le trou pour faire un cercle à bulles.
    • Pliez une paille en forme de baguette à bulles et scotchez le bout pour le tenir en place.
  2. C'est amusant de faire plein de petites bulles, mais vous pouvez aussi faire un grand cercle pour faire des bulles géantes ! Vous aurez besoin d'un grand cercle recouvert de grillage : celui-ci aidera à stabiliser le liquide à bulles pour pouvoir faire une bulle géante sans qu'elle éclate.
    • Dépliez un cintre en métal. Il vous faudra peut-être une pince pour désentortiller l'extrémité du fil de fer.
    • Tordez l'une des extrémités en forme de cercle et attachez le bout du cercle à la partie droite du fil de fer en l'entortillant autour avec une pince.
    • Recouvrez le cercle de grillage type grillage à poules. Utilisez la pince pour plier le grillage et le fixer au cercle.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire des bulles

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout d'abord, allez dehors, car c'est lorsqu'elles brillent dans le soleil que les bulles révèlent leurs plus jolies couleurs. Plongez le petit cercle à bulles que vous venez de fabriquer dans le liquide à bulles. Approchez le cercle de vos lèvres et soufflez doucement. Admirez ensuite la bulle qui s'envole, avant qu'elle n'éclate.
    • Si vous utilisez du liquide à bulles coloré, ne faites jamais de bulles à l'intérieur, car elles pourraient tacher les meubles et les tapis.
    • Pour faire de nombreuses petites bulles, mettez beaucoup de liquide sur votre cercle à bulles et soufflez très fort.
  2. Versez le liquide à bulles dans un plat creux. Plongez le grand cercle à bulles dans le plat de façon à ce que le grillage soit complètement. Levez lentement le cercle et vérifiez qu'il est bien recouvert d'une membrane de liquide à bulles. Agitez doucement le cercle dans l'air. Une grande bulle va se former et se séparer du grillage.
    • Essayez de courir en tenant le grand cercle à bulles pour créer une bulle géante.
    • Installez-vous en hauteur, par exemple en haut d'un escalier et faites une grosse bulle qui va descendre doucement en flottant. Elle durera plus longtemps de cette façon.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du savon liquide
  • Du fil de fer ou une paille pour faire des petites bulles
  • Un cintre en métal et du grillage pour faire des grosses bulles
  • Une paire de pinces

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 302 891 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité