Alors que les tomates fraiches sont rondes, fermes et juteuses, les tomates séchées sont toutes ratatinées, moelleuses et plus sombres que les tomates fraiches. En revanche, elles sont un véritable concentré de saveur qui en fait un délicieux complément dans les plats, qu’elles soient utilisées sèches ou réhydratées.
N’importe quel type de tomates peut-être utilisé pour faire des tomates séchées (au soleil), mais en général c’est les tomates rondes de variété Roma qui sont utilisées à cause de leur bon équilibre entre chair et jus. Le processus de séchage peut prendre du temps, mais vous pouvez apprendre comment sécher des tomates dans votre jardin ou dans votre four. C’est une bonne façon de conserver des tomates si vous avez une production abondante.
Étapes
-
Rincez les tomates à l’eau claire et séchez-les avec une serviette en papier.
-
Coupez les tomates sur une planche à découper. Si vous utilisez des tomates cerises, coupez-les en deux. Pour des tomates plus grandes, coupez-les en quartiers.
-
Retirez les pépins des plus grosses tomates. Ce n’est pas absolument nécessaire, mais permet d’accélérer le processus de séchage.
-
Saupoudrez les tomates avec les assaisonnements de votre choix. Les herbes fraiches sont un choix populaire. Le basilic est aussi souvent utilisé pour assaisonner les tomates séchées. Mélangez bien les tomates pour qu’elles soient bien imprégnées d’herbes.Publicité
Le séchage au soleil a en général lieu pendant les mois d’été afin de profiter d’un maximum d’ensoleillement et de chaleur.
-
Trouvez un endroit qui soit bien ensoleillé toute la journée. Choisissez une journée bien chaude. Pour des résultats optimums, la température devrait être au-dessus de 30 °C avec un taux d’humidité inférieur à 60 %.
-
Installez un écran pour disposer vos tomates. Vous pouvez utiliser un écran fait exprès pour le séchage, une vieille fenêtre ou une vieille porte qui auront été correctement nettoyés au préalable. Posez les écrans sur une table et surélevez-les en plaçant de petites planches ou des briques sous les coins. Cela permettra à l’air de circuler autour des tomates séchées.
-
Placez les tomates sur l’écran, la peau vers le bas. Disposez-les de sorte qu’il y ait de l’espace entre les tomates, il ne faut pas qu’elles se touchent. Un bon séchage nécessite une bonne circulation de l’air pour chacune des tomates.
-
Couvrez les tomates avec une étamine. Placez des planches ou des briques autour de l’écran, puis placez l’étamine par dessus. Maintenez l’étamine en place en posant d’autres planches ou briques par-dessus les autres. L’étamine empêchera les insectes et les oiseaux de s’approcher et protègera les tomates des feuilles qui tombent des arbres.
-
Vérifiez les tomates de temps à autre. Il faut entre 1 journée d’ensoleillement complet et 2 semaines pour un séchage complet. Assurez-vous de les rentrer à l’intérieur la nuit. Une fois que le soleil est couché, l’humidité a tendance à remonter et il ne faut pas que les tomates absorbent de l’humidité (qui pourrait défaire tout le séchage entrepris dans la journée).
- Les tomates sont complètement séchées lorsqu’elles ont une texture parcheminée et ne sont pas collantes. Elles devraient être sèches au toucher, mais pas froides. Si vous les séchez trop, elles peuvent devenir friables. Le produit final sera beaucoup plus sombre que celui d’origine.
Publicité
-
Préchauffez le four à 65 °C. Le séchage au four se fait à la plus basse température possible. Si la température dépasse les 65 °C, ouvrez la porte du four pour faire baisser la température.
-
Disposez les tomates découpées sur un papier sulfurisé. Elles ne doivent pas se toucher. Pendant, l'opération, elles devront être retournées et mélangées périodiquement étant donné qu’il n’y a pas d’air qui circule à cause du papier sulfurisé.
-
Faites chauffer les tomates dans le four. L'opération doit durer jusqu’à ce qu’elles aient une texture parcheminée et qu’elles ne soient pas collantes. Cela prendra entre 6 et 12 heures.Publicité
Conseils
- Vous pouvez sécher des tomates au soleil dans une voiture, car les températures atteintes à l’intérieur sont appropriées pour le séchage de fruits.
- Si vous séchez trop les tomates par accident, vous pouvez toujours les transformer en poudre ou en flocons pour assaisonner vos plats.
- Faites des tomates séchées en utilisant un séchoir à aliments.
- Si vous réhydratez les tomates dans de l’eau chaude, ne jetez pas le liquide ! Il peut être utilisé pour faire une soupe ou une sauce à la tomate.
Avertissements
- Ne retirez pas plus que les pépins de la tomate ou vous pourriez perdre en gout.
- Laisser le four ouvert peut faire rentrer du monoxyde de carbone mortel (CO) dans votre maison. Assurez-vous de ventiler correctement la maison et vérifiez que les détecteurs de monoxyde de carbone sont bien installés chez vous.
- Les tomates devraient être séchées sous un climat chaud et sec, car l’humidité prolongera et même empêchera le processus de séchage.
Éléments nécessaires
- Des tomates
- Une planche à découper
- Un couteau
- Un écran
- Du papier sulfurisé
- De l’étamine
- De l’assaisonnement
- Des planches ou des briques
- Des serviettes en papier