Télécharger l'article Télécharger l'article

Les raisins secs sont une friandise naturelle délicieuse que vous pouvez manger seule ou ajouter dans de nombreuses recettes comme les cookies aux flocons d’avoine et aux raisins secs. En plus de pouvoir les mettre un peu partout, ils sont faciles à préparer ! En faisant simplement sécher des raisins au soleil, dans un four ou dans un déshydrateur, vous pourrez obtenir des raisins secs en un rien de temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire sécher les raisins au soleil

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire des raisins secs
    Il n’est pas nécessaire de retirer tous les grains de raisin de leurs tiges, mais vous devez quand même retirer les grosses tiges. Rincez-les sous l’eau pour les laver  [1] .
    • Vous pouvez aussi utiliser un produit standard pour nettoyer les raisins, mais de l’eau simple devrait suffire.
  2. Watermark wikiHow to faire des raisins secs
    Utilisez un plateau en bois, en osier, en bambou ou en plastique avec des trous pour que l’air puisse circuler entre les fruits. Étalez les raisins de manière à ce qu’ils ne se touchent pas sur la plaque. Utilisez ensuite une serviette de cuisine pour les couvrir  [2] .
    • Vous pouvez aussi utiliser une taie d’oreiller pour les couvrir à la place de la serviette de cuisine.
    • La couverture que vous posez doit pouvoir éloigner les insectes de vos raisins pendant que vous les faites sécher.
    • Assurez-vous que, quoi que vous utilisiez pour les couvrir, il ne va pas être soufflé par le vent. Si le matériau est trop léger, vous allez devoir le lester aux coins.
  3. Watermark wikiHow to faire des raisins secs
    Installez-le à un endroit où il va recevoir beaucoup de lumière directe du soleil pendant la journée. Sortez-le seulement lorsque le temps est chaud et sec. En effet, plus il fait chaud et sec et plus les raisins vont sécher rapidement  [3] .
    • Si vous sortez le plateau alors que le temps est couvert, frais ou humide, les raisins vont prendre plus de temps à sécher et ils pourraient ne pas sécher complètement. Essayez de sortir le plateau lorsque la météo annonce un temps ensoleillé avec un taux d’humidité peu élevé et une température d’au moins 25 °C.
    • Si le temps devient brumeux ou humide pendant la nuit, vous devez rentrer le plateau à la fin de la journée et le ressortir le lendemain.
  4. Watermark wikiHow to faire des raisins secs
    Les raisins devraient prendre jusqu’à 96 heures pour sécher, selon les conditions météorologiques et la teneur en eau qu’ils avaient au début. Cependant, vous ne devriez avoir à les laisser dehors que pendant trois jours. Tournez les raisins deux fois par jour pour vous assurer que les deux côtés sont bien exposés au soleil  [4] .
    • Après trois jours, goutez-en un ou deux pour voir s’ils sont assez séchés. Si vous les aimez comme cela, vous pouvez les rentrer. S’ils ne sont pas encore assez secs, vous pouvez les laisser dehors pendant encore une journée.
    • Vous pouvez les laisser au soleil jusqu’à cinq jours, mais normalement, vous n’avez pas besoin de les laisser aussi longtemps.
  5. Watermark wikiHow to faire des raisins secs
    Une fois que les raisins ont séché, vous pouvez rentrer le plateau et les mettre dans un récipient hermétique. Rangez-les dans un lieu frais ou au réfrigérateur  [5] .
    • On conseille souvent de conserver les raisins secs dans des sacs de PET, des boites en plastique ou des bocaux en verre avec un absorbeur d’oxygène.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Préparer les raisins secs au four

Télécharger l'article
  1. Réglez le four à 110 °C et laissez chauffer pendant environ un quart d’heure. Ne mettez pas les raisins dans le four avant qu’il soit chaud, car cela pourrait affecter leur qualité  [6] .
    • Cette température vous permettra d’obtenir des raisins secs en quatre heures environ. Si vous préférez les faire sécher plus lentement, vous pouvez régler votre four à 65 °C et y laisser les raisins pendant environ 36 heures. Il va vous falloir plus de temps pour les préparer à cette température, mais cela réduit aussi le risque de les bruler ou de les faire trop sécher.
  2. Watermark wikiHow to faire des raisins secs
    Passez-les sous l’eau du robinet pour les laver. Utilisez des ciseaux ou vos doigts pour retirer les tiges les plus grosses. Jetez les raisins moisis  [7] .
    • Vous pouvez aussi utiliser un produit de nettoyage naturel des fruits.
  3. Watermark wikiHow to faire des raisins secs
    Utilisez une petite quantité d’huile végétale ou de colza pour huiler légèrement deux plaques de cuisson. Ensuite, vous pouvez étaler les raisins sur les plaques. Évitez que les grains se touchent autant que possible  [8] .
    • Vous pouvez aussi utiliser du papier parchemin si vous ne voulez pas ajouter d’huile.
    • Même si vous devez essayer de les répartir sur la plaque en laissant de l’espace entre chaque grain, vous n’allez pas non plus ruiner votre fournée s’ils se touchent.
  4. Watermark wikiHow to faire des raisins secs
    Ils doivent être presque complètement secs, mais encore un peu moelleux. Jetez-y un œil plusieurs fois pendant la cuisson pour éviter les accidents. N’hésitez pas à les sortir après quatre heures s’ils vous semblent suffisamment secs  [9] .
    • Le temps de cuisson nécessaire va varier selon la taille et la teneur en eau des raisins que vous avez choisis. Les grains plus gros vont prendre plus de temps que les grains plus petits.
  5. Watermark wikiHow to faire des raisins secs
    Une fois qu’ils sont suffisamment séchés, vous pouvez les sortir avec précaution du four et les laisser refroidir pendant au moins une demi-heure. S’il y a des grains collés sur la plaque, vous pouvez utiliser une spatule fine en métal pour les décoller  [10] .
  6. Watermark wikiHow to faire des raisins secs
    Une fois qu’ils ont refroidi, vous pouvez les mettre dans un récipient hermétique pour les conserver. Mettez-les ensuite au réfrigérateur pour qu’ils restent frais  [11] .
    • Vous pouvez les garder au réfrigérateur jusqu’à trois semaines.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un déshydrateur

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire des raisins secs
    Utilisez de l’eau froide pour nettoyer les saletés sur les raisins avant de les mettre dans le déshydrateur. Si vos raisins ont des graines, vous pouvez les couper en deux et les retirer avant de les sécher  [12] .
    • Si les raisins n’ont pas de graines, il n’est pas nécessaire de les ouvrir en deux.
    • Vous pouvez aussi les laver avec un produit de nettoyage naturel des fruits.
  2. Watermark wikiHow to faire des raisins secs
    Il n’est pas nécessaire de vous donner du mal pour les étaler, vous pouvez même les laisser se toucher un peu. Cependant, ne surchargez pas trop le déshydrateur, car cela va ralentir le processus de déshydratation  [13] .
    • Assurez-vous de suivre à la lettre les instructions du déshydrateur pour savoir comment éviter de le surcharger.
  3. Watermark wikiHow to faire des raisins secs
    C’est la température qu’on utilise le plus souvent pour déshydrater les raisins. Si votre déshydrateur a un réglage pour les fruits, utilisez-le  [14] .
    • Votre appareil pourrait aussi avoir une température recommandée pour déshydrater les raisins. Si c’est le cas, choisissez cette température. Sinon, choisissez une température de 60 °C.
  4. Watermark wikiHow to faire des raisins secs
    La plupart de ces fruits ont besoin de 24 heures pour se déshydrater complètement, bien que certains puissent demander plus longtemps. Vérifiez les raisins toutes les deux heures et goutez-les, car s’ils sont assez secs avant la fin des 24 heures, vous pouvez les retirer du déshydrateur  [15] .
    • S’ils sont très petits, ils vont probablement sécher en moins de 24 heures. Faites plus attention avec les petits fruits et assurez-vous de ne pas les faire trop sécher.
    • Évitez de les laisser plus de 48 heures.
  5. Watermark wikiHow to faire des raisins secs
    Une fois que les raisins sont bien secs, vous pouvez les sortir du déshydrateur et les laisser sécher complètement. Ensuite, mettez-les dans un récipient hermétique comme un sac plastique ou un bocal en verre et rangez-les  [16] .
    • Si vous les avez préparés dans un déshydrateur et si vous les mettez dans un récipient hermétique, vous pouvez les conserver plusieurs mois dans un lieu frais et sec (par exemple un placard).
    Publicité

Conseils

  • Les raisins trop murs vont prendre plus de temps à sécher et pourraient moisir avant d’être secs. Il est préférable de le faire avec des fruits encore un peu verts, mais sucrés.
  • Surveillez un excès d’humidité ou des moisissures. Si quelques raisins moisissent, sortez-les immédiatement du plateau et étalez les fruits tout autour pour les faire sécher. N’oubliez pas que les raisins que vous faites sécher vont se rider et se rabougrir, ils ne vont pas devenir liquides et se couvrir de moisissures.
  • Les professionnels font parfois sécher les raisins en les accrochant à une ficelle et en les laissant sécher. C’est plus difficile que d’utiliser un plateau, mais les fruits bénéficieront d’une meilleure exposition à l’air.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des raisins
  • Une plaque de cuisson
  • Une serviette de cuisine
  • Un récipient hermétique
  • Des plaques de cuisson avec un bord
  • De l’huile ou du papier parchemin
  • Un déshydrateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 327 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité