Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous êtes habitué à consommer du tofu, vous serez surpris par la saveur exceptionnelle du tofu que vous faites vous-même dans votre cuisine ! Le tofu frais que vous faites vous-même a bien meilleur gout que le tofu que vous achetez dans un magasin d'alimentation. Vous allez tout d'abord préparer du lait de soja puis vous le transformerez en un délicieux tofu soyeux ou ferme.
Ingrédients
- 3 litres d'eau, plus de l'eau pour faire tremper le soja
- Deux tasses (300 g) de graines de soja
- Quelques gouttes d'huile végétale
- Une demi-cuillère à café (2,5 ml) de nigari (c'est du chlorure de magnésium naturel, l'agent de coagulation)
- Trois tasses (750 ml) de lait de soja que vous avez extrait du soja sec
- Trois tasses (750 ml) de lait de soja que vous avez extrait du soja sec
- Une demi-cuillère à café (2,5 ml) de nigari
Étapes
-
Faites tremper le soja. Mettez deux tasses (300 g) de graines de soja dans un grand récipient. Ajoutez six tasses (environ un litre et demi) d'eau. Vos graines de soja vont tripler de volume. Laissez-les tremper durant une nuit entière. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr faire une plus grande quantité de lait de soja, il vous suffit pour cela de mettre trois fois plus d'eau que de soja.
-
Égouttez le soja. Le lendemain, vos graines de soja sont tendres. Retirez-les du récipient dans lequel elles ont trempé toute une nuit et versez-les dans une passoire. Laissez les graines de soja s'égoutter. Une fois que vos graines de soja sont bien égouttées, transférez-les dans un récipient, par exemple un grand saladier.
-
Faites bouillir de l'eau. Faites bouillir 3 litres d'eau dans une grande cocotte ou dans une grande marmite. Le récipient doit être suffisamment grand pour pouvoir ajouter à l'eau la purée de soja que vous allez maintenant préparer et pour la faire bouillir sans que le liquide déborde.
-
Faites une purée de soja. Placez vos graines de soja dans le bol d'un robot culinaire avec un petit peu d'eau et faites-en une purée bien homogène et crémeuse. Cela va vous demander approximativement 3 à 4 minutes en fonction de la puissance du mixeur. Ne mélangez pas trop longtemps ou il n'y aura pas l' okara [1] X Source de recherche .
-
Faites cuire votre purée de soja. Réduisez la flamme afin de faire cuire votre purée de soja dans l'eau durant 15 minutes à feu moyen tout en remuant constamment. Quand l'eau arrive à nouveau à ébullition, vous pouvez verser quelques gouttes d'huile végétale dans le récipient pour que l'eau ne déborde pas (facultatif). Ne baissez pas le feu et laissez votre purée de soja cuire durant 10 à 15 minutes supplémentaires. Remuez tout le temps ou ça va déborder !
-
Munissez-vous d'une étamine. Placez une étamine au-dessus d'un grand récipient, par exemple un grand saladier. Versez très lentement le liquide dans le récipient en le filtrant avec l'étamine afin de séparer les éléments solides du liquide. Après avoir versé tout le contenu de la cocotte, emparez-vous des coins de l'étamine, joignez-les et faites-les tourner afin de serrer l'étamine autour des éléments solides qu'elle contient. Pressez sur l'étamine avec un ustensile de cuisine comme une spatule ou une cuillère ayant un long manche pour extraire le liquide restant et le faire couler dans le saladier. Vous avez maintenant du lait de soja !Publicité
-
Préparez votre moule à tofu. Un moule à tofu est un récipient en plastique ayant des orifices dans sa partie inférieure. Ajustez une étamine quatre fois plus grande que le moule à tofu au fond du moule. Laissez les bords de l'étamine dépasser sur les côtés du moule.
- Si vous n'avez pas d'étamine ou si votre étamine est trop petite, vous pouvez employer un grand morceau de tissu, mais de préférence en coton.
- Si vous ne possédez pas de moule à tofu, vous pouvez en fabriquer un facilement en perçant des orifices au fond d'un récipient rectangulaire en plastique.
-
Munissez-vous d'une grande casserole. Versez votre lait de soja dans une grande casserole ou dans une cocotte. Faites cuire le lait de soja dans la casserole à feu moyen. Arrêtez quand il arrive à ébullition.
-
Prenez 1 cuillère à soupe de nigari.
- Vous pouvez remplacer le nigari par un autre coagulant comme du sulfate de calcium (du gypse), mais avec du gypse, votre tofu sera plus mou.
-
Versez le nigari dans le lait. Ajoutez très lentement la moitié de l'eau contenant le nigari dans la casserole contenant le lait de soja tout en mélangeant sans interruption.
-
Laissez reposer. N'y touchez plus pendant 20 à 30 minutes. Votre lait de soja va peu à peu se transformer, une partie du liquide va se coaguler et le lactosérum va se séparer du lait caillé. Une fois que le lactosérum jaunâtre et le lait caillé blanc sont complètement séparés, vous pouvez transférer votre tofu dans le moule à tofu [2] X Source de recherche .
-
Mettez le tofu dans le moule. Emparez-vous des morceaux de tofu qui sont dans la casserole et placez-les dans le moule à tofu avec une cuillère en bois. Quand tout le tofu est dans le moule, tassez-le très légèrement afin d'aplanir sa superficie. Repliez les pans de l'étamine dépassant du moule sur le tofu puis placez un couvercle sur le moule. Posez un récipient rempli d'eau sur le couvercle afin d'exercer une pression sur le tofu. Laissez votre tofu s'égoutter durant vingt minutes.
-
Refroidissez votre tofu. Versez de l'eau froide dans un grand saladier puis retirez le récipient se trouvant sur le moule à tofu et placez le moule à tofu dans le saladier rempli d'eau froide. Retournez le moule et sortez-le du saladier en laissant le tofu dans l'eau. Retirez ensuite l'étamine entourant votre tofu. Vous avez maintenant un morceau de tofu ferme prêt à être dégusté.Publicité
-
Préparez le coagulant. Versez plusieurs cuillères à café d'eau dans une tasse puis ajoutez une demi-cuillère à café (2,5 ml) de nigari tout en remuant sans interruption avec une cuillère. Continuez de mélanger le nigari à l'eau jusqu'à ce que le coagulant soit totalement dissout.
-
Mélangez le nigari au lait de soja. Versez le lait de soja dans un grand saladier et ajoutez le coagulant puis mélangez très lentement le nigari à l'eau avec une spatule en bois ou avec une cuillère en bois. Vous devez remuer doucement et très lentement ou bien des grumeaux vont se former.
-
Munissez-vous de petits récipients. Versez lentement votre lait de soja mélangé au nigari dans de petits récipients résistants à la chaleur. Vous pouvez par exemple employer des ramequins, des tasses ou des petits moules [3] X Source de recherche .
-
Prenez une grande casserole. Placez les récipients contenant le lait de soja dans une grande casserole ou dans une grande cocotte ou bien encore dans une grande marmite. Versez doucement de l'eau dans la casserole. L'eau doit arriver environ aux trois quarts de la hauteur des récipients, mais ne doit pas entrer en contact avec le lait de soja.
-
Mettez un couvercle sur la casserole. Entourez un couvercle avec un torchon de cuisine propre et posez le couvercle sur la casserole. Le couvercle doit fermer la casserole de façon hermétique.
-
Faites cuire le tofu. Portez l'eau à ébullition à feu moyen et réglez la flamme pour que l'eau reste frémissante. Laissez votre tofu cuire dans l'eau frémissante durant approximativement dix minutes. Une fois cuit, votre tofu aura la consistance d'une quiche.
-
Sortez votre tofu de la casserole. Ôtez le couvercle de la casserole et sortez les récipients en faisant attention de ne pas vous bruler. Posez-les sur votre table de cuisine et laissez-les reposer à la température ambiante.
-
Dégustez votre tofu soyeux. Vous pouvez consommer votre tofu tiède ou bien le placer dans votre réfrigérateur pour le savourer ultérieurement. Servez votre tofu avec du sel, du gingembre râpé, du concombre coupé en fines lamelles, des petits morceaux de bonite, des zestes de citron et de la sauce de soja [4] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Vous pouvez vous procurer du nigari dans des magasins d'alimentation spécialisés en produits exotiques ou d'origine asiatique.
- Il est possible de substituer du jus de citron au nigari, mais vous obtiendrez un bien meilleur résultat en employant du nigari comme agent coagulant.
- Vous pouvez conserver les éléments solides obtenus après avoir extrait le lait de soja de votre purée de soja afin de préparer de délicieux hamburgers végétariens en les mélangeant avec de l'ail, de l'ognon émincé, etc. Vous pouvez également faire de succulents petits gâteaux sucrés avec l'okara.
- Si vous souhaitez simplement faire du lait de soja et non pas du tofu, consultez uniquement la première partie de cet article. Pour faire du lait de soja , vous n'avez pas besoin de vous procurer du nigari.
Publicité
Avertissements
- Faites attention en enroulant l'étamine autour de la purée de soja pour en extraire le liquide. Vous devez tenir fermement les quatre coins de l'étamine, si un côté s'échappe de vos mains, le contenu peut se répandre sur le sol et vous risquez de vous bruler avec le liquide chaud.
- Soyez prudent(e) en manipulant du liquide très chaud et en filtrant votre lait de soja, enfilez un tablier de cuisine pour vous protéger.
Publicité
Éléments nécessaires
Faire du lait de soja
- Un robot culinaire
- Une grande cocotte ou une grande marmite
- Une étamine
- Une passoire
- Une cuillère en bois
Faire du tofu ferme
- Un moule à tofu ou un récipient rectangulaire en plastique dans lequel vous avez fait des orifices
- Une étamine, une pièce de tissu en coton, ou un torchon en coton quatre fois plus grand que le moule à tofu
Faire du tofu soyeux
- Une cocotte ou une grande casserole
- Des petits récipients résistants à la chaleur, par exemple des ramequins
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 29 007 fois.
Publicité