Le harcèlement peut se présenter sous différentes formes et la plupart d'entre nous ont à l'affronter à un moment ou à un autre, surtout les enfants, car des statistiques récentes montrent qu'un enfant sur quatre est victime de brimades [1] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source . Cependant, le harcèlement est un problème sérieux, pas seulement dans les écoles, mais aussi au travail, à la maison, dans l'armée, les terrains de jeux et même les maisons de retraite. Vous devez vous en occuper avec précaution pour que le cycle soit brisé. Il est très important de définir les brimades pour ne pas étiqueter toute interaction sociale négative de la même façon. Les brimades sont un comportement agressif indésirable qui implique un déséquilibre du pouvoir réel ou perçu. Le comportement est répétitif ou peut éventuellement le devenir avec le temps. La personne qui en brime une autre ainsi que sa victime montre des problèmes sérieux sur le long terme [2] X Source de recherche www.schooltoolstv.com .
Étapes
-
Réagissez le moins possible aux brimades. Ne montrez pas à la personne qui vous harcèle qu'elle a de l'effet sur vous et qu'elle a réussi à vous affecter. Partez, tout simplement. Ces personnes ne sont satisfaites qu'en blessant les autres ou en les mettant mal à l'aise, c'est pourquoi vous ne ferez que les encouragez à continuer en leur montrant qu'elles ont réussi [3] X Source de recherche . Cette personne veut de l'attention et si vous lui montrez qu'elle vous a blessé émotionnellement, elle va prendre encore plus de plaisir à le faire.
- Cette technique pourrait se retourner contre vous selon la personnalité de la personne qui vous harcèle. Certaines de ces personnes vont se sentir en sécurité en vous tourmentant (car elles prennent du plaisir de cette action en elle-même) si elles voient que ce qu'elles font vous fait souffrir.
- Vous ne pouvez pas raisonner une personne irrationnelle. Allez-vous-en avec dignité en disant que vous avez de meilleures choses à faire avec votre temps. S'il continue, prenez votre défense. Qu'il continue ou non, vous devez vous assurer de prendre la défense des victimes du harcèlement des autres.
-
Sentez votre force intérieure. Tout le monde a une force intérieure. Le problème avec les personnes qui briment les autres est qu'elles essaient de vous faire croire que vous n'avez pas cette force intérieure et que vous êtes une personne inférieure. Ce n'est pas vrai, faites attention à cet essai délibéré de vous rabaisser qui pourrait vous amener à vous sentir plus faible.
- Parfois, nous avons l'impression qu'ils volent tout ce qui fait de nous des personnes. Croyez que vous êtes plus fort qu'eux, car au plus profond de vous, vous êtes plus fort que ce qu'ils sont et que ce qu'ils ne seront jamais.
-
Évitez les personnes qui vous harcèlent. Essayez de les éviter à l'école ou dans les situations sociales. S'ils prennent le même chemin que vous, essayez-en un nouveau. S'ils ne peuvent pas vous trouver, ils ne peuvent pas vous harceler. Faites de votre mieux pour les éviter, mais ne le leur montrez pas. Ils vont généralement comprendre que vous avez peur ou qu'ils ont réussi et ils risquent de vous brimer encore plus.
- Marchez toujours accompagné d'un ami, c'est plus sûr pour vous. La plupart des personnes qui harcèlent les autres n'osent pas le faire lorsque leur victime est accompagnée. Elles ne veulent pas s'attirer de problèmes et si vos amis sont avec vous, c'est ce qui pourrait se passer.
-
Ne faites pas de blagues à vos dépens pour essayer de lui prouver qu'il n'y a rien qu'il puisse dire qui peut vous toucher. Cela ne va que lui faire plaisir et il va souvent répondre avec son propre sens du ridicule et de l'humiliation pour vous rabaisser dans votre estime. Vous ne ferez que vous rabaisser à leur niveau en gardant le viseur sur votre propre personne.
- Il n'y a rien d'amusant dans le harcèlement et en étant d'accord avec eux, que ce soit à propos de vous-même ou de quelqu'un d'autre, vous ne faites qu'exacerber le problème. Ce n'est pas une situation appropriée pour faire des blagues, même si vous avez l'impression qu'elles apaisent la tension. Elles ne font que jeter de l'huile sur le feu.
-
Réfléchissez à une insulte que vous pouvez répliquer à la personne qui vous harcèle. Si les brimades se déroulent en public, vous pourriez arriver à faire rire les personnes autour ou même les victimes aux dépens de la personne qui vous harcèle. C'est le cauchemar de tous les harceleurs, car ils se font détrôner de la position de pouvoir qu'ils pensaient avoir sur vous. Souvenez-vous de ne pas lui donner l'attention qu'il espère tant, car cela ne va que lui procurer du plaisir en blessant les autres émotionnellement.
- Évitez d'insulter la personne qui vous harcèle si elle vous a déjà brimé physiquement, car cela pourrait mettre en place un conflit que vous ne pouvez pas gagner. Au lieu de jeter de l'huile sur le feu, allez-vous-en. Informez une personne qui représente l'autorité de ce qu'il se passe si vous pensez être en danger.
-
Soyez plus malin(e) que la personne qui vous harcèle. Les personnes qui briment les autres ne sont généralement pas très malignes ou intelligentes, c'est pourquoi vous pouvez le tourner à votre avantage. Voici plusieurs idées.
- Riez à tout ce qu'il dit. Plus l'insulte est dure, plus vous pouvez en rire. Essayez de penser à quelque chose de vraiment amusant et riez de bon cœur. C'est une chose indéniablement frustrante pour les personnes qui harcèlent les autres, parce qu'elles veulent vous faire pleurer, pas vous faire rire.
- Criez une citation le plus fort possible. Vous ne devriez faire cela que s'ils vous ont marché sur les pieds ou s'ils font quelque chose de très ennuyant. Il existe de nombreuses citations que vous pouvez utiliser, par exemple le premier vers de Jabberwocky, des chansons que vous avez presque oubliées, « C'est moi Don Quichotte, l'homme de la Mancha « ou créez votre propre citation (« J'aimerais bien un euro pour m'acheter du poisson »). Dans ce cas-là, vous devez trouver quelque chose complètement au hasard. La personne qui vous harcèle pourrait être tellement surprise qu'elle pourrait vous faire rire ou au moins, vous laisser tranquille. S'il pense que vous êtes fou, c'est bon pour vous !
Publicité
-
Suivez des cours d'arts martiaux. Pensez au karaté , au kung-fu , au taekwondo ou à quelque chose de similaire. Cela vous aidera à stimuler votre assurance en vous, à rester en forme physique et à acquérir des compétences en combat et en défense. Les personnes qui harcèlent les autres s'en prennent toujours à ceux qu'elles considèrent comme plus faibles qu'elles, c'est pourquoi vous pourriez arriver à les faire fuir en développant une aura combattante. Les aptitudes que vous développez en faisant des arts martiaux vous aideront à ne pas paraitre une cible facile.
- Il n'est pas nécessaire d'avoir l'air d'un boxeur, mais vous devez avoir l'air de quelqu'un à qui il ne fait pas se frotter. Il vaut mieux être prêt à se battre et de ne pas avoir à le faire plutôt que de regretter plus tard que vous n'avez pas su vous protéger.
-
Soyez malin(e) et conscient(e) de tout ce qu'il se passe. Étudiez les alentours pour trouver des échappatoires possibles, des lieux fréquentés, des zones de conflits, des zones où vous serez en sécurité et des limites de territoire. Prenez conscience que les modèles de la personne qui vous harcèle peuvent inclure des connexions, car la plupart des harceleurs sont entourés d'un groupe de sous-fifres. Apprenez à connaitre votre ennemi et votre environnement pour les moments où vous devez vous évader, mais plus important encore, lors des confrontations directes [4] X Source de recherche .
- Soyez sûr de vous lorsque vous marchez . Marchez avec une assurance déterminée et une attitude qui montre que vous devez être laissé en paix. Marchez en gardant la tête haute en regardant droit devant et utilisez votre vision périphérique pour prendre connaissance de ce qui vous entoure. Même si vous ne vous sentez pas sûr de vous, ayez l'air plein d'assurance et restez droit. Personne n'en saura rien.
-
Apprenez quelques gestes d'autodéfense. C'est quelque chose de très important si vous veniez à vous retrouver dans une bagarre (en espérant que cela ne se produise pas). Il n'est pas nécessaire d'obtenir une ceinture noire, mais seulement quelques gestes d'autodéfense. Faites-le de toute votre force et sans aucun regret.
- Un coup rapide dans l'aine va l'abasourdir et il se sentira gêné suffisamment longtemps pour que vous puissiez vous en aller. Les harceleurs ne sont pas habitués à faire face aux personnes qui donnent le meilleur d'elles-mêmes.
- Si le coup dans l'aine ne fonctionne pas, essayez juste sous les côtes ou un coup dans le genou pour la faire tomber.
- Si le harceleur vous attrape ou vous pousse, croyez-le ou non, c'est en fait un avantage. Essayez le mieux que vous pouvez de garder votre équilibre, attrapez-le par l'un de ses bras avec la main gauche et frappez son coude avec l'autre main puis poussez le bras qui reste.
- Ensuite, dès que vous en avez l'opportunité, courez vous mettre en sécurité et demandez de l'aide.
-
Développez une compréhension profonde de qui vous êtes (et de votre valeur). Sachez quels sont vos forces, vos faiblesses et vos objectifs. Sachez ce que vous voulez et ce que vous êtes capable de faire. Cette assurance en vous-même peut vous aider lorsque vous avez affaire à des harceleurs verbaux, car les insultes qu'ils vous envoient ne peuvent pas vous atteindre. Les harceleurs verbaux ont généralement besoin d'un public lorsqu'ils profèrent leurs insultes et leurs mots ne se basent généralement pas sur ce qui est vrai, mais sur ce qui attire les autres.
- Essayez de surmonter les rumeurs. Dites à tout le monde que ce n'est pas vrai et que la personne qui vous harcèle veut simplement capter l'attention. Retournez le projecteur négatif vers eux. Pointez du doigt leur tendance à harceler les autres et expliquez qu'ils doivent se sentir incroyablement peu surs d'eux et malheureux pour avoir à brimer les autres.
- Les insultes et la façon dont cette personne se comporte avec vous n'ont aucun rapport avec la réalité ou avec vous, ce n'est que le produit de leur propre imagination. C'est leur façon d'exprimer leur insécurité et leur tristesse. Lorsqu'elle en aura fini avec vous, elle passera à quelqu'un d'autre.
-
Ne soyez pas tenté de le harceler à votre tour. La dernière chose que vous devriez faire est de vous rabaisser au niveau de la personne qui vous harcèle. Même si vous devriez trouver la raison qui le fait vous harceler et trouver des trous dans son argumentation, vous ne devez jamais avoir recours aux mêmes méthodes que les siennes. C'est simplement une autre façon de lui donner le pouvoir. Cela vous rend aussi mauvais que lui.
- Si vous le faites, vous allez vous attirer autant de problèmes que cette personne. Si la situation échappe à tout contrôle et si les autorités s'en mêlent, personne ne saura qui harcèle qui.
Publicité
-
Sachez reconnaitre le type de harceleur auquel vous ou les autres êtes confrontés. Les harceleurs sont de différentes sortes, certains abusent physiquement des autres, d'autres verbalement, tandis que d'autres cherchent à manœuvrer psychologiquement les autres. De nombreux harceleurs montrent un mélange de ces types. Quel que soit le type de harceleur auquel vous avez à faire, il vous sera utile de comprendre qu'elle est l'approche utilisée par votre harceleur.
- Cette personne abuse-t-elle de vous physiquement ? Les harceleurs agressifs aiment frapper, cogner, donner des coups ou tirer les cheveux. Ils vont le faire sans aucune hésitation. Ce genre de harceleur ne se contente pas de déclencher une bagarre, il vous en fait porter la responsabilité et va se plaindre que vous lui avez fait mal et que vous avez commencé.
- Cette personne vous insulte-t-elle verbalement ? Les harceleurs moqueurs abusent de vous verbalement (ils vous insultent, ils se moquent de vous, ils vous taquinent méchamment, etc. [5] X Source de recherche ).
- Cette personne prétend-elle être votre ami(e), mais se moque de vous devant tout le monde sans crier garde ? Ce n'est qu'un type parmi les harceleurs émotionnels. Parmi les autres types, on retrouve le harceleur qui menace de vous faire du mal ou de casser quelque chose auquel vous tenez, qui font des choses qui vous ridiculisent devant tout le monde (par exemple, en collant une feuille dans votre dos où il est écrit frappez-moi ) ou qui racontent des mensonges aux autres à votre propos pour essayer de les faire vous détester. Les harceleurs indirects, parfois connus sous le nom d'hypocrites, répandent des rumeurs, excluent certaines personnes et harcèlent leurs victimes à la moindre occasion.
-
Comprenez que le harcèlement virtuel est aussi réel que le harcèlement en face à face dans la vraie vie. Les harceleurs virtuels vont harceler les autres à travers les services de messagerie instantanée, les emails et d'autres formes de communication électronique. La meilleure façon de s'occuper de ce genre de harcèlement est de supprimer leurs messages et de ne pas lire ce qu'ils vous écrivent. Assurez-vous aussi de bloquer la personne qui vous harcèle.
- Si cela vous arrive, c'est une forme de harcèlement aussi légitime que le harcèlement en face à face. N'hésitez pas à parler de la situation à vos parents, à votre chef ou à la police, si cela est nécessaire. C'est une situation qui n'est pas normale et qui ne devrait pas être tolérée.
-
Signalez tous les harcèlements aux autorités. Pensez à vos parents, aux conseillers à l'école, au directeur, à votre chef, à la police ou à quelqu'un d'autre qui a autorité pour s'occuper ou pour punir le harceleur et pour protéger votre sécurité. Il est important de parler à quelqu'un de votre problème pour y mettre fin. Ce n'est pas un acte de lâcheté de votre part. Il faut beaucoup de courage pour le dévoiler et pour vous rendre vulnérable.
- Ne vous inquiétez pas de la vengeance que votre harceleur pourrait exercer sur vous si vous le signalez. Il sera blessé de toute façon et ce n'est pas en l'apaisant que vous règlerez votre problème ainsi que celui des personnes qu'ils harcèlent aussi. Vous pourriez aussi en parler à un bon ami qui pourra prendre votre défense et sa propre défense.
- S'il existe un sondage de harcèlement dans votre école, écrivez-y votre nom. Ne vous sentez pas gêné. On va surement vous demander de discuter avec une personne qui a de l'expérience, ce qui peut s'avérer incroyablement utile. Vous pourriez vous sentir tout petit, mais en réalité vous êtes plus grand que la personne qui vous harcèle.
-
Aidez les autres à se sortir de cette situation. Les harceleurs sont des personnes qui essaient de se montrer sous un beau jour. Tout ce qu'ils veulent est de l'attention et ils ont probablement appris à harceler les autres en observant les personnes avec lesquelles ils vivent ou leurs amis. Si vous le leur retirez, ils se retrouvent sans rien ! Puisque vous avez fait face à ce problème, vous savez combien cela peut faire mal et vous savez que vous pouvez aider les autres.
- Une des façons les plus simples d'aider les autres à se sentir mieux face à leur harceleur est de changer la compréhension qu'ils en ont. Accentuez le fait que les harceleurs sont eux-mêmes malheureux et frustrés et qu'ils essaient de reprendre le contrôle de leurs émotions pour se sentir bien dans leur peau. Si vous y pensez, c'est quand même un peu triste.
- Si quelqu'un vient vous voir et se retrouve dans la même situation que vous, allez ensemble signaler le problème. Il profitera du soutien moral que vous pouvez lui donner. S'il n'a pas de force intérieure propre, il peut en absorber de la vôtre.
-
Faites passer le mot. Le harcèlement est un vrai problème. C'est une chose qui doit être mise de côté et gérée calmement. Prenez vos problèmes et parlez-en. Demandez à votre école de tenir des conférences ou des séminaires pour que tout le monde prenne conscience de ce phénomène. Faites en sorte que tout le monde sait que cela se passe tous les jours. Ce n'est que lorsque les gens le cherchent qu'ils peuvent trouver une solution.
- Vous pourriez penser que vous êtes seul(e) ou que vous ne connaissez personne qui a traversé ce que vous avez traversé, mais c'est probablement parce que tout le monde est trop timide pour en parler. Si vous brisez la loi du silence, vous pourriez être surpris du nombre de personnes qui viennent vous rejoindre dans votre combat.
Publicité
Conseils
- Ne prenez jamais personnellement ce que les harceleurs vous disent, ils ne méritent pas que vous pleuriez pour eux ! Ne laissez pas ce qu'ils disent vous empêcher de réaliser vos objectifs. Montrez de l'assurance et montrez-leur que leurs mots ne peuvent pas vous affecter.
- Ignorez-les et allez-vous-en, c'est la meilleure solution. Ils ne veulent qu'attirer l'attention.
- Quoi que vous fassiez, ne vous battez pas avec la personne qui vous harcèle, à moins que vous soyez sérieusement en danger.
- Certaines personnes qui vous harcèlent pourraient simplement être jalouses de vous. Elles ne vous harcèlent que parce que vous avez un talent extraordinaire qu'elles n'ont pas, c'est pourquoi vous devez être fier de ce que vous avez. Se faire insulter n'est pas amusant. En fait, au plus profond d'eux, ces harceleurs n'ont pas le courage de faire ce que vous faites le mieux.
- Souvenez-vous que les harceleurs ne peuvent pas vous atteindre. Ils veulent seulement montrer qu'ils ont le pouvoir, même s'ils ne font que montrer le contraire, c'est-à-dire qu'ils sont lâches. Les personnes qui ont vraiment le pouvoir le montrent de façon différente, pas en humiliant les plus faibles qu'elles. Montrez-leur que vous n'avez pas peur d'eux.
- Parlez-en à quelqu'un à la seconde où vous vous sentez menacé. Si vous avez lu des histoires terrifiantes de personnes qui se sont fait harceler pendant 8 ans, c'est parce que leur problème principal est leur manque de communication.
- De nos jours, l'école n'est pas une solution efficace aux brimades. Vous devez apporter des preuves (la plupart des gens ne peuvent pas prouver un harcèlement émotionnel). Souvenez-vous, le harceleur peut toujours vous mentir et trouver de faux témoins pour authentifier leurs histoires. Parlez-en d'abord à vos parents avant d'en parler au personnel de l'école.
- Restez calme à tout moment, car cela va rendre perplexe et va frustrer la personne qui veut vous harceler dans ses essais de créer une réaction négative.
- Pensez à toutes les choses qui pourraient rendre la personne qui vous harcèle malheureuse. Elle a peut-être des problèmes de santé, elle n'a pas beaucoup d'amis ou elle a peur de quelque chose. Ensuite, pensez à votre situation personnelle par rapport à ces points-là, car elle pourrait être jalouse de choses que vous avez et qu'elle n'a pas. Servez-vous-en pour désamorcer la situation en évitant ces sujets lorsque vous êtes près de cette personne et lorsque vous êtes triste, souvenez-vous de toutes les choses que vous faites mieux que cette personne.
- Si votre école ne prend pas de mesures pour répondre aux harcèlements, essayez de demander à vos parents de vous mettre dans une école privée qui expulsera ou suspendra un élève qui vous harcèle.
- Si vous vous faites harceler sur Internet, faites une capture d'écran pour avoir une preuve du harcèlement virtuel, signalez le harceleur, bloquez-le et trouvez le courage d'en parler à quelqu'un.
- Si la personne qui vous harcèle ne fait que raconter des choses méchantes à votre sujet, ignorez-la, vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez dans la vie, vous n'allez jamais la revoir lorsque vous serez plus grand si vous l'évitez.
- Restez toujours avec votre groupe d'amis. L'union fait la force.
- Souvenez-vous d'être gentil avec ces personnes ou de les accuser jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent.
- Essayez de les éviter et si vous êtes à l'école, parlez-en à un professeur. Si vous vous sentez nerveux, allez voir le professeur avec un ami.
- Vous pourriez vous inquiéter en pensant que votre harceleur pourrait s'en prendre à vous si vous en parlez à quelqu'un, mais sur le long terme vous le faites pour votre bien. Si vous laissez les autres vous marcher sur les pieds, ils le feront pour toujours !
- Si quelqu'un vous harcèle, vous ne devez pas les harceler en retour. Souvenez-vous que deux choses négatives ne font pas une chose positive.
- Si la personne qui vous harcèle vous menace, parlez-en à la police ou à l'un de vos parents immédiatement.
- Les personnes qui vous harcèlent pourraient penser que c'est vous qui les harcelez, c'est pourquoi vous devez leur montrer que ce sont eux qui vous harcèlent.
- Essayez d'avoir confiance en vous .
- Si quelqu'un vous harcèle virtuellement, ne supprimez pas ses messages. Si vous le faites, vous n'aurez pas de preuves qu'il vous a dit ce que vous prétendez et il pourrait s'en tirer.
- Ne pensez pas que vous allez devoir les éviter en permanence, vous devez les éviter si cela est nécessaire, mais vous devez leur montrer que vous n'avez pas peur et si vous pensez n'être harcelé qu'à certains moments (par exemple avant ou après les cours), assurez-vous d'avoir quelqu'un pour prendre votre défense ou pour appeler à l'aide.
- Ne laissez pas votre harceleur vous voir pleurer. S'il vous voit avoir une réaction émotionnelle, il pourrait vous harceler encore plus.
- Avant de les détester, pensez à la chose suivante. Savez-vous ce qu'il se passe dans la maison de la personne qui vous harcèle ? Savez-vous ce qui lui arrive lorsqu'elle se retrouve seule ? Vous ne savez pas si cette personne souffre. Certaines personnes se trouvent des souffre-douleurs parce qu'elles n'ont pas d'autres endroits où exprimer leurs souffrances.
Avertissements
- De nombreux enfants apprennent que les harceleurs ne leur feront pas de mal tant qu'ils se moquent d'eux. Ce n'est pas toujours le cas, car la situation peut s'aggraver. Faites attention en présence de n'importe quel harceleur, restez toujours dans des lieux publics ou avec d'autres personnes (surtout des personnes qui représentent l'autorité) lorsqu'un harceleur vient vous embêter.
- Parlez-en toujours à une personne qui représente l'autorité (un professeur, un agent de police, un adulte) et ne vous arrêtez pas jusqu'à ce que quelqu'un vous entende. L'ignorance est une bonne façon de combattre le harcèlement, mais il est encore plus efficace de vous faire entendre.
- Tous les harceleurs sont différents. Certains harceleurs pourraient toujours vous harceler même lorsque vous leur montrez que ce qu'ils font ne vous touche pas, c'est pourquoi vous devez toujours en parler à quelqu'un.
- Si la personne qui vous harcèle est un adulte ou un jeune adulte qui vous menace ou vous fait mal, cela s'appelle un abus. Parlez-en immédiatement à quelqu'un.
- Évitez les personnes qui vous harcèlent.
- Une fois de plus, ne prenez rien de ce qu'ils vous disent personnellement. Ne les laissez pas vous duper non plus. S'ils essaient de se comporter gentiment avec vous et s'ils ont l'air sincères, donnez-leur une chance. S'ils ont l'air de faire semblant, ignorez-les.
- Ne vous battez pas avec les personnes qui vous harcèlent.
Références
- ↑ http://www.helpguide.org/mental/bullying.htm
- ↑ www.schooltoolstv.com
- ↑ http://kidshealth.org/kid/grow/school_stuff/bullies.html
- ↑ http://www.parents.com/kids/problems/bullying/bully-proof-your-child-how-to-deal-with-bullies/
- ↑ http://www.forbes.com/sites/jacquelynsmith/2013/09/20/how-to-deal-with-a-bullying-boss/