Télécharger l'article Télécharger l'article

Le karaté est un art martial ancestral construit autour de techniques d'autodéfense développées au Japon et en Chine. Il est devenu très populaire dans le monde et présente de nombreuses variations. Vous pouvez apprendre et pratiquer cet art en apprenant les termes et les techniques qu'il utilise.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre les différents styles de karaté

Télécharger l'article
  1. Cet art martial tire ses racines en Chine, mais il a été largement développé à Okinawa, au Japon, à partir du XVIIe siècle en tant que méthode d'autodéfense à cause d'une interdiction d'utilisation d'armes. Le mot « karaté » peut être traduit par « main vide ». Il en existe de nombreux styles, du style traditionnel au style moderne plus occidental connu généralement sous le nom de « karaté freestyle américain » ou « karaté full-contact », mais un grand nombre des techniques de base sont les mêmes. Voici quelques-uns des styles les plus populaires.
    • Le shotokan est considéré comme le premier style de karaté moderne (créé par Geishen Funakoshi). Ses adeptes utilisent des mouvements réguliers et puissants et restent centrés pendant toutes les positions.
    • Le goju-ryu est un style qui incorpore des techniques chinoises de kempo avec des mouvements linéaires durs et des mouvements circulaires plus souples pour imiter la combinaison du yin et du yang. Les mouvements sont généralement plus lents et les pratiquants se concentrent plus sur leur respiration.
  2. L'entrainement au karaté implique généralement quatre aspects ou éléments fondamentaux. Ils désignent les différentes formes de mouvements dont se composent les combinaisons et les techniques qui font le karaté  [1]  :
    • le kihon (les techniques de base),
    • le kata (les formes ou les modèles),
    • le bunkai (une étude des techniques encodées dans le kata, c'est-à-dire une application du kata),
    • le kumite (les joutes libres).
  3. Les gens confondent souvent les différents arts martiaux et ne savent pas les nommer correctement. Il peut être facile de confondre le karaté avec d'autres arts martiaux, surtout que nombre d'entre eux présentent des techniques similaires  [2] .
    • Il se concentre sur des mouvements d'attaque avec des techniques à main ouverte. Les combinaisons impliquent l'utilisation de coups de poing, de pieds, de genoux et de coudes.
    • D'autres arts martiaux impliquent des techniques de combat différentes et l'utilisation d'armes. L'aïkido se concentre sur l'esquive, les clés et les coups aux articulations, les coups et le contrôle de l'adversaire. Le judo se concentre surtout sur les coups et les prises pour amener son adversaire au sol. Le kung-fu est un art martial chinois qui existe sous de nombreux styles inspirés par le mouvement des animaux ou par les philosophies chinoises et il permet d'améliorer la musculature et la forme cardiovasculaire.
    • De nombreuses disciplines indiquent le niveau atteint par leurs pratiquants au moyen d'un système de ceinture ou d'écharpe, mais le karaté utilise un système de couleurs de ceinture. Le blanc représente un débutant et le noir représente le niveau le plus avancé  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre les bases du karaté

Télécharger l'article
  1. Cela se traduit par « techniques de base » et ce sont les fondations de cet art. Vous allez apprendre les techniques pour donner des coups de poings et de pieds, pour bloquer les coups de votre adversaire et pour vous déplacer  [4] .
    • Souvent, vous allez devoir faire des exercices que vous demande votre « sensei » qui vous semblent ennuyants et inutiles, mais ces techniques que vous devez acquérir sont vitales pour votre pratique.
    • On y retrouve les blocages, les coups de pied et de poing et différentes positions. Les élèves pratiquent ces techniques de base de manière répétée pour qu'elles deviennent automatiques.
  2. Cela signifie « les formes » et vous devez le développer en vous servant des techniques de base que vous avez apprises. Vous devez apprendre à les combiner avec des mouvements fluides.
    • Chaque kata se construit autour d'une stratégie de combat spécifique pour que vous le compreniez et le pratiquiez face à des adversaires imaginaires.
    • C'est une manière utilisée par votre professeur pour vous transmettre les techniques du karaté. En tant qu'élève, vous allez apprendre à effectuer des blocages, des coups et des mouvements grâce au kata.
  3. Cela signifie « analyse » ou « démontage » et il implique un travail en groupe pour comprendre les applications d'un kata dans le monde réel  [5] .
    • Dans le bunkai, vous analysez chaque mouvement d'un certain kata et vous développez les applications possibles dans des situations réelles de combat. Le bunkai sert de transition au kumite.
    • Ce concept pourrait être un peu difficile à comprendre, car il implique une utilisation du kata pour se battre ou se défendre contre un adversaire qui n'est pas présent. Voyez-le comme des pas de danse combinés pour former une chorégraphie afin de raconter une histoire.
  4. Cela signifie « joute » et il permet aux élèves de pratiquer les techniques apprises les uns contre les autres, souvent lors de compétitions  [6] .
    • Dans le kumite, vous allez apprendre à appliquer les techniques du kihon et du bunkai dans un environnement surveillé. C'est une étape qui vous rapproche un peu plus du combat réel, car deux élèves vont exécuter différents mouvements l'un contre l'autre.
    • On l'effectue généralement à tout de rôle ou dans un cadre appelé « du kumite », une étape supplémentaire vers le vrai combat avec un système de points parfois appliqués à certaines attaques.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre les mouvements de base

Télécharger l'article
  1. Les coups de poing utilisent une technique directe en faisant tourner le poing juste avant l'impact.
    • Vous devez toujours taper avec vos deux premières phalanges et faire toujours attention de ne pas bloquer votre coude, car vous pourriez le tendre trop loin et vous blesser.
    • Ramenez l'autre poing vers votre taille pendant que vous détendez l'autre pour frapper. On appelle ce coup un hikite et si vous synchronisez correctement les deux mouvements, votre coup sera plus fort et plus précis.
    • Ajoutez le kiai. On peut décomposer ce mot en « ki » qui signifie « énergie » et « ai » qui signifie « joindre ». C'est le son que vous entendez souvent lorsqu'un pratiquant développe son bras pour taper avec le poing. Le but du kiai est de libérer l'énergie et d'augmenter la puissance de l'impact de l'attaque  [7] .
  2. Puisque le karaté est utilisé principalement pour se défendre et pas pour attaquer, il existe de nombreuses techniques de base pour bloquer les coups que vous devez apprendre pour vous défendre en toute situation :
    • le blocage supérieur (« jodan age uke »)
    • le blocage médian (« chudan age uke »)
    • le blocage inférieur (« gedan age uke »)
  3. Effectuez les coups de pieds de base . Même si le mot « karaté » signifie « main ouverte » et s'il est utilisé en premier lieu pour se défendre, on utilise les coups de pieds dans de nombreuses situations, par exemple pour garder son adversaire à distance ou pour frapper son adversaire lorsque le haut du corps n'est pas en mesure de le faire, par exemple lorsque vous vous en servez pour bloquer un coup ou esquiver une attaque  [8]  :
    • le coup de pied frontal (« mae geri ») où vous tapez avec la partie charnue juste avant les orteils,
    • le coup de pied latéral (« yoko geri ») où vous tapez avec le côté du pied en baissant les orteils vers le bas,
    • le coup de pied circulaire (« mawashi geri ») où vous frappez avec le métatarse en refermant les orteils et en essayant de tourner le pied sur le côté,
    • le coup de pied crochet (« ura mawashi geri »), un coup de pied circulaire inversé,
    • le coup de pied en arrière (« ushiro geri ») où vous tapez derrière vous, n'oubliez pas quand même de viser juste et de taper avec le talon.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas que le secret pour maitriser ces techniques avancées est d'avoir des bases solides.
  • Faites toujours attention à votre posture. Il vaut mieux que vous restiez bas et regroupé.
  • Il existe deux types de coups de poing : avant et inversé. Lors d'un coup de poing avant, vous frapper avec le poing sur le même côté que le pied en avant. Lors d'un coup de poing inversé, vous frappez avec le poing de l'autre côté du pied qui se trouve en avant.
  • Expirez à chaque coup et à chaque blocage. Cela donnera plus de puissance à vos mouvements.
  • Étirez-vous toujours avant les entrainements.
  • Concentrez-vous sur ce que vous faites, pas sur ce que les autres font. Si quelqu'un fait quelque chose qui n'est pas correct, n'allez pas le corriger, car vous pourriez faire la même erreur. C'est le « sensei » ou le « senpai » qui s'occupe de l'enseignement, pas vous.
  • N'oubliez pas de crier « kiai ». Ce doit être un cri fort et puissant qui vient du « hara », juste en dessous du nombril.
  • N'attaquez jamais quelqu'un avec le maximum de votre force pendant votre apprentissage. Vous ne devez jamais essayer de blesser votre partenaire. Vous devez toujours vous entrainer à contrôler vos mouvements.
Publicité

Avertissements

  • Ne frappez jamais quelqu'un sans sa permission. En plus d'être mal élevé, c'est dangereux, car quelqu'un qui ne s'y attend pas pourrait se blesser plus facilement après un coup.
  • Si vous avez des problèmes physiques, consultez un médecin avant de commencer à suivre des cours.
  • Ne faites pas n'importe quoi. Vous ne ferez que perdre votre temps et celui des autres et vous pourriez même vous faire mal ou faire mal à quelqu'un. Les techniques d'art martial sont conçus pour blesser son adversaire et vous ne devez pas les prendre à la légère.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 878 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité