Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous les voyez devant vous dans la file au supermarché. Peut-être les croisez-vous au bureau, à l'école ou pire, dans votre famille élargie ! Il y a des gens... idiots ! Et malheureusement, ils sont partout. Mais ça ne veut pas dire que vous devez les laisser vous atteindre ou passer des heures à être frustré par leur incapacité totale à être des personnes rationnelles et à comprendre les choses. Vous ne pouvez pas toujours les ignorer, mais vous pouvez trouver un moyen efficace et pas trop méchant de leur faire face. Comment vous y prendre ?
Étapes
-
Abaissez vos standards. Cette étape est dure, mais très importante. La raison pour laquelle vous vous trouvez constamment frustré par la stupidité du monde pourrait être en partie que vous attendez de tout le monde qu'il soit aussi intelligent que vous, vos amis proches ou les gens que vous respectez le plus. Cependant, comme on dit, il faut de tout pour faire un monde , y compris des gens stupides ! Souvenez-vous qu'une personne moyenne ne correspondra pas à vos attentes élevées quant à la façon dont devraient se comporter et penser les gens. Abaissez vos standards en conséquence.
- Si vous n'attendez pas des gens qu'ils soient brillants et respectueux, vous serez alors agréablement surpris lorsqu'ils le seront, au lieu d'être constamment déçu qu'ils ne correspondent pas à vos attentes.
-
Comprenez qu'ils n'ont peut-être pas eu les avantages que vous avez eus. L'une des raisons pour lesquelles vous êtes Ô-combien-intelligent est que vous venez d'un foyer aimant, avez eu une bonne éducation et que vous n'avez pas été coincé à vous occuper de membres de votre famille, en travaillant à mi-temps au lycée ou à assumer d'autres responsabilités qui vous auraient empêché de passer tellement de temps à devenir un intello. Lorsqu'une personne stupide vous frustre, demandez-vous si cette personne a eu toutes les occasions que vous avez eues. Il y a de grandes chances que vous compreniez alors que ce n'est pas le cas.
- Vous souvenir de prendre chaque personne au cas par cas vous rendra moins frustré, car vous arrêterez de vous demander constamment pourquoi cette personne n'agit pas comme vous.
-
Comprenez que vous ne pourrez pas les faire changer d'avis. C'est encore un point important à comprendre avant de vous mélanger à des gens stupides. Vous pensez peut-être que la raison ou des faits établis gagneront toujours et qu'une personne stupide repartira en pensant Wahou ! Je n'y avais jamais pensé de cette façon... après que vous lui avez donné une double dose de logique. Cependant, cela n'arrivera probablement pas : si une personne est bête, elle restera probablement campée sur ses positions.
- Si vous réalisez que, bien que vous avez des opinions parfaitement valables et raisonnables, vous ne pourrez pas convaincre une personne stupide de votre point de vue très facilement, alors vous arrêterez d'essayer. Et si vous arrêtez d'essayer de faire comprendre votre point de vue à une personne stupide, alors vous aurez bien moins de chances d'être frustré.
- Souvenez-vous que votre objectif n'est pas de convaincre cette personne bête, c'est de rester calme et sain d'esprit lorsque vous êtes confronté à elle.
-
Ne jugez pas un poisson par sa capacité à grimper aux arbres. Comme l'a dit Albert Einstein, Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à penser qu'il est stupide . Cela signifie que vous devriez considérer que la personne en face de vous n'est pas stupide, mais qu'elle est seulement médiocre dans les 2 ou 3 domaines où vous attendez d'elle qu'elle brille. La fille dans votre cours de maths qui ne sait pas faire une addition pourrait être une poète incroyable. La personne qui ne se souvient jamais de votre commande au café est peut-être un musicien talentueux. Arrêtez de penser qu'il n'y a qu'une façon d'être intelligent ou stupide et vous commencerez à voir que les gens sont capables de plus que vous ne pourriez le penser [1] X Source de recherche .
- Pensez-y : si les gens ne pouvaient être intelligents ou stupides que d'une façon, alors il pourrait avoir des gens qui ne VOUS trouvent pas très intelligent. Vous ne voudriez pas leur donner raison, n'est-ce pas ?
-
Essayez de voir toute situation depuis leur perspective. Un autre moyen de changer votre approche des gens bêtes est de considérer la situation depuis leur point de vue. Bien sûr, vous pensez peut-être qu'il n'y a qu'une seule façon de voir le contrôle des armes ou que vous avez raison de vouloir être végétarien, mais avant de rester bloqué sur vos positions, assurez-vous de bien comprendre les arguments du camp opposé et essayez de voir qu'il pourrait bien avoir une autre façon de voir le problème.
- Comprendre le parcours de la personne peut aussi vous aider à comprendre sa vision du monde : si elle a grandi dans un milieu très conservateur, alors que vous avez grandi dans un milieu progressiste, vous n'allez certainement pas tout voir de la même façon.
-
Armez-vous de connaissances. Savoir c'est pouvoir. Surtout lorsque vous êtes face à des gens qui ne savent pas grand-chose. Si vous voulez confronter au mieux les gens idiots, alors vous devrez avoir un peu de culture. Lisez autant que possible, écoutez des émissions de radio intéressantes, regardez ou lisez les infos et assurez-vous de bien comprendre un concept avant de commencer à débattre sur ce sujet. Plus vous connaitrez de faits, de statistiques et de points, plus il vous sera facile de faire taire une personne stupide.
- Bien que votre but ne devrait pas particulièrement être de prouver que vous avez raison lorsque vous parlez à une personne stupide (quel en serait l'intérêt ?), plus la personne verra que vous connaissez le sujet, moins il y aura de chances qu'elle cherche à entrer dans le débat.
Publicité
-
Évitez les sujets controversés. Si vous voulez gérer des gens bêtes à l'instant même, alors évitez tout ce qui pourrait les contrarier, les énerver ou les faire partir en croisade pour vous prouver que vous avez tort. Si vous savez que cette personne est plutôt bête et que ses opinions sont assez stupides, alors pourquoi perdre du temps à parler de quelque chose de sérieux, qui pourrait être important pour vous. Restez-en aux amabilités ( hé ! Ça va ? ) si vous devez fréquenter cette personne régulièrement et ne prenez pas la peine de rentrer dans des sujets hautement discutables.
- Même si vous savez que cette personne a des opinions stupides sur des sujets controversés et que vous voulez juste la mater , résistez à la tentation. Ça n'en vaut pas la peine, pour vous et votre pression sanguine.
-
Abattez-les en douceur. Si une personne se comporte de façon exceptionnellement bête, probablement qu'être gentil avec elle est la dernière chose dont vous avez envie. C'est précisément pourquoi vous devriez être aussi gentil que possible. De cette façon, votre comportement la désarmera et la confondra, ne lui laissant que peu de choix en dehors d'être aimable en retour et d'arrêter d'être si bête. Si vous êtes impoli, condescendant ou même méchant, cela l'encouragera à être aussi bête que possible. Serrez les dents et soyez aimable, qu'importe à quel point ça vous fait mal et la personne stupide vous ennuiera alors bien moins.
- Souvenez-vous qu'il est bien plus facile d'être aimable et poli que méchant et dur. Être méchant est mauvais pour votre esprit et votre stress et vous ménagerez alors votre propre bienêtre mental en étant aussi gentil que possible.
-
Éloignez-vous des débats sans intérêt. Cela rejoint le fait d'éviter les sujets controversés. Si la personne bête lance un sujet controversé et commence à partager ses opinions particulièrement idiotes sur le sujet, résistez à l'envie de prendre part au débat et de lui prouver qu'elle a tort. Soyez poli, dites quelque chose comme tu as le droit d'avoir des opinions ou c'est intéressant , sans mentionner que vous n'êtes absolument pas d'accord. Puis changez de sujet ou excusez-vous et quittez la pièce.
- Il n'y a absolument aucun intérêt à prendre part à un débat avec une personne stupide, même si vous pensez que cela vous soulagera momentanément.
-
Contrôlez vos émotions. Les gens bêtes sont des professionnels dans l'art d'énerver ou d'agacer les autres. Mais dès à présent, vous ne vous laisserez plus atteindre par ces gens, il n'y a simplement aucun intérêt. Si vous voulez être la personne dominante dans la conversation, alors gardez votre calme. Contrôler vos émotions est intelligent. Vous ne voudriez pas finir par passer pour le plus bête juste parce que vous ne pouviez pas contrôler vos émotions.
- Soyez patient. Une personne bête aura peut-être besoin d'un peu plus longtemps pour comprendre les choses. Ne soyez pas énervé ou frustré tout de suite : laissez une chance à la personne.
- Si vous sentez que vous êtes énervé par ce que dit la personne, répétez dans votre tête cette personne est stupide, cette personne est stupide, cette personne est stupide , autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous réalisiez qu'il n'y a pas d'intérêt à prêter attention à ce que dit la personne.
- Si vous vous surprenez à vous énerver, comptez à l'envers depuis 50, comptez vos respirations ou excusez-vous pour aller faire un tour : faites quelque chose pour vous calmer avant de faire face à cette personne à nouveau... si vous devez lui faire face à nouveau.
- Ne donnez pas à une personne bête la satisfaction de savoir qu'elle a tant de pouvoir sur vous. Si elle a un effet tellement fort sur vous, elle se sentira la plus intelligente.
-
Demandez-lui de clarifier ses opinions avec des faits. Si vous êtes vraiment frustré par une personne bête, vous pouvez l'interrompre pour lui demander d'appuyer ses opinions. Cette personne a probablement des tas d'idées bêtes qu'elle ne peut pas prouver. Lui demander de le faire pourrait alors l'arrêter dans son élan et empêchera la conversation de s'envenimer. Voici quelques petites choses polies que vous pouvez dire pour faire taire une personne.
- « C'est vrai ? Où as-tu lu ça ? »
- « Bases-tu tes idées sur l'article du Monde de la semaine dernière ? Parce qu'il semblait plutôt dire l'opposé... »
- « C'est intéressant. Sais-tu quel pourcentage représentent réellement ces gens ? »
- « C'est fascinant que tu aies une opinion aussi tranchée sur Lyon. Combien de temps y as-tu passé ? Tu as dû y vivre longtemps pour avoir une perspective aussi complète sur cette ville. »
-
Ignorez-les s'il n'y a pas de meilleure option. Bien qu'ignorer les gens soit plutôt mal élevé et immature, il y a des cas dans lesquels ce sera la meilleure solution. Si vous êtes dans un groupe par exemple et ne voulez pas sortir à cause d'une seule personne stupide, vous pouvez simplement agir comme si elle n' était pas là ou ne répondre à aucun de ses commentaires. Il y a de bonnes chances, si ses opinions sont vraiment si bêtes, que quelqu'un d'autre lui fera comprendre, ou encore mieux, que d'autres l'ignoreront également.
- Si la personne s'adresse à vous avec un commentaire idiot, souriez et agissez comme si elle avait dit quelque chose de plaisant plutôt que de vous confronter à elle.
- Bien qu'ignorer une personne idiote ne soit pas vraiment la voie la plus noble, c'est un bon moyen d'éviter qu'elle ne vous parle.
-
Éloignez-vous dès que vous le pouvez. Vous éloigner est une option fantastique lorsque cela est possible. Bien sûr, vous ne pouvez pas simplement vous éloigner d'un patron idiot à moins que vous ne vouliez mettre votre emploi en péril, mais vous pouvez certainement vous éloigner d'une personne bête qui hurle à votre encontre au supermarché ou quittez une situation dans laquelle un idiot essaye de vous agacer. Vous éloigner est aussi un bon moyen de vous calmer si vous commencez à vous sentir très en colère.
- Dites simplement, Excusez-moi, je vais devoir y aller si la personne est plutôt raisonnable ou partez sans rien dire s'il n'y a même pas d'intérêt à vous expliquer.
Publicité
-
Ne le prenez pas personnellement. Il peut être presque impossible de ne pas prendre quelque chose de très bête personnellement, surtout si le but était de vous blesser. Cependant, si vous voulez vraiment gérer une personne bête de la meilleure façon possible, alors vous ne pouvez pas la laisser vous atteindre et devrez apprendre à laisser couler tout ce qu'elle pourrait dire. Si vous prenez ses commentaires personnellement et vous sentez blessé, vous lui donnez le pouvoir qu'elle ne devrait pas avoir. Souvenez-vous simplement qu'elle est bête et que ses opinions n'ont aucune importance pour vous.
- Votre valeur ne peut pas être dictée par les opinions d'une personne dont vous ne respectez même pas l'intelligence. Souvenez-vous de ça la prochaine fois que vous laisserez quelqu'un de bête vous faire sentir tout petit.
-
Reconnaissez ses points forts (si elle en a). Essayer d'être positif et de laisser à un imbécile le bénéfice du doute est une autre très bonne tactique pour ne pas la laisser vous atteindre. Bien sûr, peut-être votre patron n'est pas très bon en communication, mais songez à tout le bien qu'il a fait pour l'entreprise en général. Peut-être que votre petit-cousin est un crétin lorsqu'il s'agit de ne pas révéler vos informations personnelles en public, mais il est doué lorsqu'il s'agit de vous remonter le moral après une dure journée.
- Souvenez-vous que la plupart des gens bêtes ne sont pas si mauvais et qu'ils ont aussi des qualités. C'est une bonne chose à vous rappeler lorsque vous voulez garder votre calme autour de gens bêtes, surtout si vous êtes face à une personne que vous allez devoir voir souvent, comme une camarade de classe ou une collègue.
-
Ne vous plaignez pas d'eux à d'autres gens. Bien sûr, votre collègue ou camarade a pu dire quelque chose de tellement stupide que vous ressentez l'envie de le répéter aux dix personnes les plus proches de vous. Vous pourriez même avoir envie d'envoyer un mail ou un SMS groupé à ce propos, en allant dans tous les détails de la bêtise de cette personne. Mais quel bien cela vous fera-t-il ? Bien sûr, les gens seront d'accord avec vous et reconnaitront que cette personne est bête, mais au final, vous vous sentirez encore plus remonté, frustré, énervé et agacé.
- Et pire que tout, cela donnera davantage de pouvoir à l'idiot : si vous savez vraiment que cette personne est bête et énervante, alors vous ne devriez pas passer tant de temps à ressasser ce qu'elle a dit !
- Si la personne vous a vraiment énervé, vous pouvez en parler avec un ami proche, mais ne laissez pas cela devenir une obsession et gâcher votre journée.
-
Soyez respectueux autant que possible. Cela parait peut-être impossible aux vues de sa bêtise pure, mais c'est justement pourquoi vous devriez être aussi respectueux que possible envers une personne ouvertement bête. Traitez la personne comme la reine d'Angleterre ou le PFG de votre boite si vous le devez. Traiter la personne comme un être humain qui mérite le respect vous permet de vous élever au-dessus de la situation et encouragera cette personne à agir plus dignement dans le futur.
- Résistez à votre impulsion première. Bien sûr, vous avez peut-être songé à la pique parfaite à lui renvoyer, mais souvenez-vous que cela ne vous mènera nulle part avant de la placer.
-
Soyez reconnaissant pour toutes les personnes intelligentes dans votre vie (y compris vous ! ). Être régulièrement face à des gens stupides vous rendra encore plus reconnaissant pour tous les gens calmes, rationnels et intelligents que vous connaissez. Si vous êtes constamment contrarié par des gens bêtes, c'est probablement parce que vous êtes entouré d'une famille ou d'amis intelligents et que vos standards d'intelligence sont élevés.
- Plutôt que d'être frustré par la personne bête en face de vous, souvenez-vous que vous avez de la chance d'avoir un partenaire, un meilleur ami, une mère, un groupe d'amis ou des collègues si intelligents. Vous serez ainsi reconnaissant pour les gens positifs au lieu que de laisser les gens idiots vous empoisonner la vie.
Publicité
Conseils
- Isolez-vous de la personne si nécessaire.
- Ne rentrez pas dans la conversation, parlez peu afin que la personne stupide comprenne le message.
- Gardez toujours votre calme.
Publicité
Avertissements
- Ne soyez pas méchant. La personne n'est peut-être pas capable d'agir autrement et pourrait ne même pas être consciente qu'elle fait les choses mal.
- Ne menacez jamais personne de mort. Si la personne est jeune, elle ne comprendrait pas qu'évidemment vous plaisantez et pourrait s'énerver, le dire à ses parents ou appeler la police, sans compter que... faire cela est vraiment idiot...
Publicité
Publicité