Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il arrive qu'une recette nécessite des guimauves fondues, mais elle ne précisera pas forcément comment les faire fondre. Vous trouverez ici trois façons différentes de le faire ainsi qu'une recette correspondant à chacune de ces méthodes.
Ingrédients
Faire fondre des guimauves sur la gazinière [1] X Source de recherche
- 450 g de guimauves
- 4 cuillères à soupe d'eau
- De la matière grasse
- 1 cuillère à café d'extrait ou d'arôme de vanille (facultatif)
- 350 à 500 g de sucre en poudre (facultatif pour donner du fondant)
Faire cuire des guimauves au four [2] X Source de recherche
- 15 grosses guimauves coupées en deux
- ½ cuillère à soupe de beurre
- 250 g de copeaux de chocolat (facultatif)
- Des biscuits de type petit-beurre (facultatif)
Étapes
-
Préparez un bain-marie . Remplissez une grosse casserole d'eau et posez une autre casserole par-dessus. Vous pouvez également utiliser un bol qui résiste bien à la chaleur. Veillez à ce que le fond de la casserole qui se trouve en haut ne touche pas l'eau. Un bain-marie vous permettra de faire fondre vos guimauves lentement afin de les tremper ou de les utiliser dans un glaçage.
-
Graissez une spatule en caoutchouc ainsi que l'intérieur de la casserole qui se trouve au-dessus. Cela empêchera les guimauves de coller à la spatule et à la casserole lorsqu'elles fondront.
-
Videz un paquet de guimauves dans la casserole. 450 g de guimauves sont nécessaires. Vous pouvez opter pour de grosses guimauves ou de toutes petites, même si les petites fondent plus facilement. Vous pouvez choisir des guimauves aromatisées ou colorées. Assurez-vous cependant qu'elles sont de la même couleur et qu'elles ont le même gout.
- Si vous utilisez plusieurs couleurs en même temps, elles se mélangeront et vireront au marron. Si vous utilisez des gouts différents, ils se mélangeront et le résultat final ne sera probablement pas très bon.
-
Ajoutez deux cuillères à soupe d'eau dans vos guimauves et remuez-les. Vous constaterez qu'elles commencent à fondre.
-
Pensez à les colorer et les aromatiser. Si vous choisissez des guimauves blanches, vous pouvez les teindre avec quelques gouttes de colorant alimentaire. Pour leur donner du gout, ajoutez une cuillère à café d'extrait ou d'arôme de vanille. Veillez à ce que l'arôme que vous utilisez soit clair, sinon les guimauves prendront sa coloration [3] X Source de recherche .
-
Allumez votre gazinière et réglez-la sur feu « doux ». Si vous travaillez à feu vif, vous courez le risque de faire bruler vos guimauves [4] X Source de recherche .
-
Remuez vos guimauves et ajoutez-y un peu d'eau. Lorsqu'elles commenceront à fondre, ajoutez deux cuillères à soupe d'eau supplémentaires. Elles permettront que les guimauves ne s'assèchent pas. Assurez-vous de bien les remuer pour qu'elles chauffent uniformément. Si vous avez l'impression qu'elles commencent à coller à la spatule, essuyez et graissez la spatule à nouveau.
-
Transformez vos guimauves en glaçage. Pour faire cela, vous devrez y ajouter un peu de sucre en poudre.
- Graissez une spatule, versez 120 g de sucre à la fois dans les guimauves. Une fois que le mélange commencera à s'épaissir, mettez-le sur une surface bien graissée et pétrissez-le. Assurez-vous que vos mains sont aussi bien graissées : vous éviterez ainsi au mélange de coller. Une fois que vous aurez obtenu la consistance désirée, roulez le mélange et mettez-le au réfrigérateur pendant une nuit entière. Vous pourrez le dérouler et l'utiliser comme décoration dès le lendemain [5] X Source de recherche .
- Le glaçage se déchirera s'il est trop sec. Si vous rencontrez ce problème, ajoutez-y ½ cuillère à café d'eau et malaxez. Continuez d'ajouter de l'eau et à pétrir jusqu'à ce que le glaçage ne se déchire plus [6] X Source de recherche .
Publicité
-
Mettez une poêle en fonte de 20 cm dans votre four et préchauffez-le à 230 °C. La poêle devra être très chaude avant que vous y mettiez les guimauves, laissez-la donc dans le four pendant qu'il chauffe. Avec cette méthode, vous pourrez faire un S'more .
- Si vous n'avez pas de poêle en fonte, vous pouvez utiliser un plat similaire qui peut aller au four.
-
Coupez les guimauves en deux. Posez-les sur les bords (incurvés) de la poêle et coupez-les en deux en utilisant un couteau. Vous devriez avoir des guimauves en forme de disque. Mettez-les de côté.
-
Sortez la poêle du four et posez-la sur une surface qui résiste à la chaleur. Assurez-vous d'utiliser une manique : la poêle sera très chaude. N'éteignez pas le four.
-
Faites fondre un peu de beurre dans la poêle. Tenez-la simplement par son manche et inclinez-la jusqu'à ce que le beurre la recouvre. Si vous utilisez autre chose qu'une poêle, vous pouvez le beurrer en utilisant une spatule qui résiste à la chaleur.
-
Faites un S'more. Vous devrez rajouter du chocolat si vous voulez un S'more. Prenez 250 g de copeaux de chocolat et répartissez-les uniformément sur la poêle.
-
Mettez les guimauves dans la poêle, la face collante vers le bas. Disposez-les de façon à ce qu'elles se touchent. Faites attention de ne pas vous bruler les doigts lorsque vous les approchez de la poêle !
-
Remettez la poêle dans le four. Laissez vos guimauves cuire pendant 5-7 minutes. Leur extérieur virera au brun doré et deviendra croustillant, tandis que leur intérieur sera souple et gluant.
- Si vous préférez avoir une texture croquante, allumez le gril lors des dernières minutes de cuisson. Surveillez attentivement vos guimauves pour ne pas les bruler.
-
Sortez la poêle du four. Posez-la sur une surface qui résiste à la chaleur et laissez-la refroidir pendant à peu près 5 minutes.
-
Servez vos guimauves. Vous pouvez les étaler sur des petits-beurre, un gâteau ou des petits gâteaux à l'aide d'un couteau à beurre. Sinon, cassez les petits-beurre en deux ou en quatre et trempez-les dans vos guimauves fondues.Publicité
-
-
Mettez une grosse guimauve sur un bâton ou une brochette. Assurez-vous que votre support est assez long pour soutenir la guimauve dans les flammes sans bruler vos mains. Vous pouvez opter pour une brochette métallique, mais assurez-vous qu'elle résiste à la chaleur pour ne pas vous bruler. Si le bâton que vous utilisez est long, pensez à tailler une de ses extrémités en pointe : ce sera plus facile d'empaler la guimauve et vous éviterez d'y retrouver de l'écorce.
-
Placez la guimauve au-dessus des flammes et tournez-la. Maintenez-la juste au-dessus des flammes et tournez-la lentement afin qu'elle rôtisse de façon uniforme.
- Si elle prend feu, ne la secouez pas dans tous les sens. Soufflez plutôt sur la flamme.
-
Retirez la guimauve des flammes une fois qu'elle est cuite. Si l'extérieur est brun doré et croustillant au toucher, c'est que l'intérieur est fondu.
- Si vous aimez vos guimauves très grillées, rapprochez-les des flammes et continuez de les faire rôtir.
- C'est une méthode qui est parfaite lorsqu'on veut utiliser la guimauve en garniture. Par exemple, vous pouvez incorporer plusieurs guimauves rôties dans la préparation d'un milkshake à la guimauve qui ira dans le mixeur ou les mettre dessus en garniture.
-
Pensez à utiliser vos guimauves dans un S'more. Cassez un petit-beurre en deux et mettez un petit bout de chocolat sur un de ses côtés. Mettez une guimauve (sans l'enlever de la brochette ou du bâton) sur le chocolat et appuyez légèrement avec un autre petit-beurre. Lorsque vous faites cela, retirez délicatement la brochette ou le bâton de la guimauve. Attendez quelques instants avant de servir pour que la guimauve puisse refroidir et faire fondre le chocolat [7] X Source de recherche .
- N'oubliez pas d'éteindre le barbecue lorsque toutes vos guimauves seront rôties.
Publicité
Conseils
- Veillez à beurrer vos plats, bols, poêles, spatules et mains. La guimauve fondue colle et le beurre évitera cela.
Publicité
Avertissements
- Si vous faites un feu, soyez sûr de respecter les règles de sécurité. Circonscrivez bien le feu et gardez un seau d'eau à proximité.
- Ne laissez jamais un feu, un barbecue ou une gazinière sans surveillance.
- N'oubliez pas que les durées de cuisson au four dépendent de votre équipement et de l'altitude à laquelle vous vous trouvez. Surveillez bien vos guimauves pour qu'elles ne brulent pas.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un bain-marie (pour la méthode de la gazinière)
- Une poêle en fonte de 20 cm de diamètre ou un plat qui peut aller au four (pour la méthode du four)
- Des bols
- Des spatules
Références
- ↑ Tested Kitchen, How to Make Marshmallow Fondant on Your Stove Top
- ↑ Five Heart Home, S'mores Dip
- ↑ Iron Whisk, [ http://www.ironwhisk.com/2012/01/how-to-make-marshmallow-fondant/ How to Make Marshmallow Fondant
- ↑ Tested Kitchen, How to Make Marshmallow Fondant on Your Stove Top
- ↑ Wilton, Rolled Marshmallow Fondant
- ↑ Wilton, Rolled Marshmallow Fondant
- ↑ What's Cooking America, Smores Recipe – How to Make Smores
Publicité