Télécharger l'article Télécharger l'article

Les musulmans adultes peuvent effectuer des ablutions appelées ghusl avant les rituels et les prières. Ce rituel complet (comparé au wudhu qui sont des ablutions partielles) est nécessaire pour les hommes et les femmes afin d’être considérés comme purs après certains actes. Pendant le rituel du ghusl, le corps en entier doit être lavé et frotté pour éliminer toutes les impuretés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se préparer correctement

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez le faire simplement en pensant que vous allez faire ce rituel pour satisfaire Allah. Il n’est pas nécessaire de le dire à voix haute, il suffit de le penser  [1] .
    • Il n’existe pas de manière de le faire « correctement ». Gardez simplement vos intentions dans votre esprit pour suivre cette condition.
  2. Il est considéré comme péché en Islam d’exposer le bas de son corps aux autres. La manière la plus simple de faire ce rituel est d’utiliser une salle de bain privée où vous pouvez verrouiller la porte  [2] .
    • La seule exception à cette règle est votre époux/épouse qui a le droit de voir le bas de votre corps.
  3. En plus de votre douche ou bain habituel, cette source d’eau inclut la pluie, un puits, une source d’eau, la mer, une rivière de neige fondue ou un bassin. Cependant, vous devez éviter l’eau impure ou l’eau qui a déjà servi à autre chose  [3] .
    • Sachez que vous ne pouvez pas utiliser de l’eau colorée ou de l’eau qui contient les fluides d’animaux ou d’hommes pour le ghusl .
    • Utilisez de l’eau sûre pour le rituel, surtout si vous vous trouvez dans un endroit où vous vous posez des questions sur la qualité de l’eau.
    • Utilisez de la terre propre et frottez-en sur votre visage et vos mains si vous voyagez et si vous ne pouvez pas trouver d’eau propre. C’est ce qu’on appelle les ablutions sèches (ou tayammum ). Ensuite, effectuez le ghusl dès que vous trouvez une source d’eau.
  4. C’est une formule verbale qui indique que vous faites le ghusl pour satisfaire Allah. Cela vous permet aussi de vous souvenir que c’est un rituel religieux important et pas seulement un bain  [4] .
    • Vous pouvez aussi prononcer la formule plus longue Bismillahir-Rahmanir-Raheem si vous le souhaitez. Cela signifie « Au nom d’Allah, le plus miséricordieux, le plus clément. »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Laver son corps

Télécharger l'article
  1. Lavez-vous la main droite en vous assurant de bien passer entre les doigts. Recommencez trois fois, puis lavez votre main gauche trois fois de la même manière  [5] .
    • Comme pour les ablutions normales, vous devez retirer votre vernis à ongles pour ce rituel. Les hommes et les femmes doivent aussi retirer tout ce qui pourrait empêcher l’eau de toucher la peau, par exemple les bijoux.
  2. Éliminez les traces de sperme et de sécrétions vaginales sur vos parties génitales avec de l’eau. Si vous avez d’autres parties de votre corps couvertes de ces fluides, par exemple les mains, vous devez aussi les rincer à l’eau  [6] .
    • Assurez-vous de le faire trois fois pour purifier votre corps.
  3. Assurez-vous de vous attarder sur la tête pour que l’eau touche la peau de votre cuir chevelu. Si vous avez une barbe ou une moustache, vous devez aussi laver correctement ces zones. Ne laissez aucune zone sèche sur votre tête  [7] .
    • Si vous avez une barbe, prenez de l’eau dans votre main et frottez-en votre barbe en partant de sous le menton.
    • Assurez-vous aussi de laver vos oreilles. Cependant, il n’est pas nécessaire de laver l’intérieur des oreilles.
  4. Utilisez votre main gauche pour frotter de l’eau sur tout votre côté droit en prenant soin de n’oublier aucune zone. Assurez-vous d’y inclure votre dos, vos cuisses, vos jambes, vos pieds et vos parties intimes  [8] .
    • Si vous utilisez une tasse ou un seau pour verser l’eau sur votre corps, vous pouvez en verser une bonne quantité pour vous assurer de bien le laver.
  5. Lavez le côté gauche de votre corps de l’épaule au pied. Une fois de plus, vous devez faire attention de n’oublier aucune partie de votre corps  [9] .
    • Sachez que le rituel sera annulé si vous oubliez une partie de votre corps. Vous devez l’effectuer en détail avec l’intention de vous purifier dans votre cœur.
    • Notez que toutes les écoles islamiques ne sont pas d’accord sur l’ordre du ghusl . Même si la plupart s’accordent sur le fait qu’il faille laver le côté droit avant le côté gauche, d’autres affirment que le corps en entier doit être lavé après le visage et la tête.
  6. Vous n’êtes pas obligé(e) de vous sécher après le ghusl . Cependant, si vous choisissez de sécher votre corps avec une serviette, assurez-vous qu’elle est complètement propre. Autrement, vous allez devoir recommencer depuis le début  [10]  !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Savoir quand le faire

Télécharger l'article
  1. Il existe des situations dans lesquelles le ghusl n’est pas requis, mais simplement conseillé. En voici quelques-unes :
    • lorsqu’un non-musulman se convertit à l’Islam ;
    • avant les prières du vendredi ;
    • avant les prières de l’Aïd  ;
    • après avoir lavé un défunt ;
    • avant de partir en pèlerinage à la Mecque  [11] .
  2. Faites-le le plus vite possible après la fin de vos règles, de préférence avant la prochaine prière. Si vous observez des taches récurrentes, faites le ghusl pour vous purifier une fois que les saignements cessent  [12] .
    • Cela comprend aussi les saignements causés par l’accouchement. S’il n’y a pas de saignement après, le ghusl doit être effectué 40 jours après l’accouchement.
  3. Vous pouvez le faire dans le cadre des rituels musulmans pour les morts et vous devez le faire le plus vite possible après le décès. En général, les membres adultes de la famille du défunt vont effectuer le ghusl [13] .
    • Sachez que les personnes qui meurent pendant une bataille font exception à cette règle et le ghusl n’est alors pas nécessaire.
  4. Cela inclut les éjaculations pendant les rapports sexuels ou celles causées par les pollutions nocturnes. Cependant, si le sperme est libéré sans plaisir, il n’est pas nécessaire d’effectuer le ghusl [14] .
    • Par exemple, si un homme laisse s’écouler du sperme à cause d’une maladie, il n’a pas à effectuer le ghusl .
    • Sachez aussi qu’il n’est pas requis pour les sécrétions de fluide qui s’écoulent de l’urètre, comme cela peut arriver en pensant à des rapports sexuels.
    • Si vous avez des rapports sexuels sans éjaculation, vous n’avez pas à effectuer le ghusl .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 232 307 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité