PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous soyez un artiste évoluant en solo ou dans un orchestre, si vous êtes musicien, l'un des meilleurs moyens de rendre publiques vos compositions est de les faire passer sur les radios. Même si vous débutez avec une petite station radio universitaire, cela peut aboutir à une exposition nationale. Envoyer vos chansons peut vous sembler une tâche ardue, mais pas de souci !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer une proposition

PDF download Télécharger l'article
  1. En fonction de la radio où vous voulez faire la proposition, vous devez pouvoir envoyer votre composition sur un support de CD ou par voie électronique dans un format numérique tel que le format MP3.
    • Pour la vente des CD, généralement, vous n'avez pas besoin d'un emballage particulier ou d'élaborer des kits de presse. En effet, certaines stations de radios vous exigeront de ne pas envoyer ce genre de matériel. Certains musiciens insistent qu'un CD-Rom en argent original avec votre nom et le titre de votre morceau inscrits dessus, accompagné d'une liste des pistes mise dans un plastique transparent, est tout ce dont vous avez besoin  [1] .
    • Quel que soit le stockage que vous choisissez, assurez-vous que toutes vos informations soient claires, complètes, concises et correctes. Vous ne voudriez quand même pas qu'un réalisateur tombe amoureux de votre chanson pour être ensuite incapable de découvrir à qui elle appartient !
  2. Certaines stations radio peuvent accepter des fichiers joints par mail, mais le plus souvent si elles acceptent des propositions par voie électronique elles réclameront un lien de votre chanson vers une source en ligne. Vous disposez de plusieurs options pour la distribution numérique.
    • Si vous voulez que votre musique soit plus disponible au public, vous pouvez utiliser des services tels qu'iTunes, Spotify, Amazon Music ou Bandcamp. iTunes vous autorise à vous inscrire pour vendre votre chanson gratuitement. Amazon Music exige que vous vous serviez d'un distributeur pour vendre votre chanson à travers leur boutique de chansons en format numérique  [2] . L'inscription sur Bandcamp est également gratuite et ce dernier devient de plus en plus populaire du côté des artistes. Examinez plusieurs options et choisissez celle qui s'adapte à votre situation.
    • Vous pouvez également mettre vos morceaux en ligne en utilisant des sites internet tels que YouTube ou Vimeo. Lisez attentivement les clauses d'utilisation de tout site internet, vous voulez probablement vous assurer d'obtenir votre droit de propriété intellectuelle et votre permission pour vendre votre musique !
    • Les sites tels que Soundcloud, Mediafire et Sendspace fournissent des services de partage légal de fichiers qui permettent aux réalisateurs de télécharger vos morceaux sans avoir à se soucier de virus et d'autres risques de sécurité  [3] .
  3. L'on peut ou non vous demander de joindre un kit de presse à votre musique. Toutefois, il n'est pas mal d'avoir un en réserve. La plupart comportent plusieurs éléments de base qui permettront aux gens de vous connaitre rapidement.
    • Écrivez une lettre de motivation. Elle doit être adressée à la personne à qui vous soumettez votre musique. Insérez vos contacts, toute page web (YouTube, Facebook, site web, etc.) que vous avez et les détails de base de votre morceau (genre, thèmes, etc.).
    • Écrivez une courte biographie. Cette dernière doit être une courte description de vous ou de votre orchestre (si vous en avez un) et de vos accomplissements. Vous pouvez parler de vos influences et intérêts, mais rédigez cette partie sous forme d'une histoire. Considérez-la comme une présentation de vous que vous faites à un nouvel ami.
    • Créez une fiche d'informations . Elle devra contenir l'essentiel de vos informations personnelles : nom, style de musique, autres artistes et groupes qui font la même chose que vous, instrumentation, etc.  [4]
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rechercher une radio

PDF download Télécharger l'article
  1. Le genre de musique que vous jouez vous aidera à déterminer les stations de radio qui sont susceptibles de jouer vos morceaux. Par exemple, les stations de radios publiques (telles que les affiliées locales de la Radio publique nationale) ont tendance à se focaliser sur les genres de musique indie, jazz et les morceaux d'auteurs-compositeurs  [5] . Votre radio locale universitaire devra être un bon choix pour le genre de musique qui attire une audience plus jeune, telle que le rap, le hip-hop et le rock. Assurez-vous d'envoyer votre chanson sur une station qui joue spécifiquement ce genre de musique. Vous pouvez également penser aux quotas. En effet, la loi du 1er février 1994 impose aux radios privées de diffuser, depuis le 1er janvier 1996, aux heures d’écoute significatives, 40% de chansons d’expression française, dont la moitié au moins provenant de nouveaux talents ou de nouvelles productions. Si vous avez un titre en français, vous aurez plus de chances de pouvoir passer en radio  [6] .
  2. Vous allez probablement avoir besoin de commencer petit à petit, surtout si vous n'avez pas encore signé de contrat avec une maison de disque. Les radios universitaires sont d'excellentes plateformes, parce qu'elles ont tendance à être ouvertes aux nouveautés et aux musiques populaires. Elles ont également tendance à être moins envahies par les publicités et les affaires que les radios commerciales, ainsi elles auront plus de volonté à offrir une chance à votre morceau. Néanmoins, les stations radio à vocation commerciale pourraient également s'intéresser à votre musique, spécialement si vous êtes un orchestre local, donc, consultez les sites web montrant la liste des stations de radio de votre localité.
    • Vous pouvez trouver des localisateurs de stations radio sur internet. Ces derniers vous permettront de lancer une recherche par région, par ville ou par pays  [7] .
    • Chercher des titres comme réalisateur, directeur de radio, producteur ou DJ. Ces derniers sont souvent les personnes chargées de la réception, la sélection et la publication des nouveautés musicales.
    • Si vous hésitez quant à la personne à contacter, essayez de contacter la station radio par le biais de sa ligne d'information téléphonique générale et demandez à parler à la personne en charge de la programmation musicale.
    • Vous pouvez également appeler la station lors d'une émission spécifique : généralement, les DJ répondent aux coups de fil lors de leurs émissions et vous pouvez les questionner concernant la mise de votre morceau sur la plateforme. Ceci fonctionne particulièrement bien si vous appelez lors d'une émission musicale focalisée sur le genre de musique que vous faites.
  3. La radio en ligne reste le nouveau cousin de la radio diffusée, mais elle constitue une nouvelle issue pour les artistes émergents. Certaines stations de radios en ligne autorisent (accueillent même !) les propositions venant des musiciens qui viennent d'arriver sur la scène.
    • Pandora autorise les propositions directes  [8] . AmazingRadio est une autre station en ligne qui accepte les artistes indépendants et émergents  [9] . Live365.com pourra intégrer votre musique dans sa librairie, à travers laquelle ses stations en ligne y auront accès à leur tour.
  4. Certains DJ et des stations de radio possèdent de nos jours des comptes sur les médias sociaux. Suivez-les sur Twitter et Facebook et consultez leurs blogs et playlists. Vous aurez plus de chance de personnaliser vos propositions si vous connaissez la personne à qui vous envoyez votre chanson.
    • Vous pouvez aussi atteindre les stations radio et les DJ par le biais des réseaux sociaux. En leur envoyant un tweet à propos de votre musique, vous ferez émerger votre nom sans paraitre excessivement offensif.
  5. Les indications sur les propositions varient énormément, en fonction de l'espace où vous soumettez votre musique. Cependant, en général, Les morceaux présentés sur CD semblent être les méthodes de propositions les plus acceptées. Rares sont ceux qui acceptent les fichiers envoyés par mail en forme jointe.
    • Si le site web de la station radio fournit des directives spécifiques, suivez-les ! Il n'y a rien de plus dégoutant pour l'équipe que si vous ne suivez pas leurs directives. Plusieurs stations radio rejettent les morceaux sans les écouter s'ils ne sont pas soumis de manière appropriée.
    • Si vous ne trouvez pas d'information sur la manière de soumettre votre musique en ligne, contactez directement la station avec votre requête. Envoyez un mail bref, amical expliquant qui vous êtes, vos expériences musicales et ce dont parle votre chanson. Si vous avez une chaine YouTube, une page Facebook ou une autre page sur un réseau social, insérez un lien dans le mail. N'envoyez aucune pièce jointe, plusieurs services n'ouvrent pas les pièces jointes contenues dans les mails pour des raisons de sécurité et pour éviter les virus.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Soumettre ses morceaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Une soumission personnalisée est beaucoup plus susceptible de capter l'attention d'un réalisateur ou d'un DJ qu'un courrier électronique standard qui a été de toute évidence envoyé à 500 autres stations.
    • Ceci est valable aussi pour les soumissions sur CD physique. Dans la mesure du possible, personnalisez votre soumission en utilisant des noms de personnes (si vous pouvez les trouver) et une brève affirmation sur la raison pour laquelle vous correspondez à la sensibilité de leur station.
  2. Une fois que vous avez respecté les directives pour la soumission de votre musique, envoyez-la. Fournissez une information complète (votre contact et la liste des pistes contenues sur le CD sont essentiels), mais n'envoyez pas une chose qui ne vous a pas été demandée.
  3. Cela peut prendre des jours, des semaines ou même des mois pour que votre chanson se retrouve dans les mains d'un réalisateur, particulièrement si vous l'avez envoyée à une station radio plus importante. Ne harcelez pas les gens par des coups de fil ou des mails. N'oubliez pas qu'ils reçoivent plusieurs soumissions venant d'artistes optimistes tout comme vous et cela prend du temps pour tout écouter.
    • La station radio peut fixer un intervalle de temps pour vous répondre. Passé cet intervalle de temps, une requête amicale par mail serait appropriée, mais essayez de ne pas faire paraitre un ton accusateur ou nerveux. Un simple mail pour demander au réalisateur s'il a eu le temps d'écouter votre soumission suffira.
  4. Il est toujours formidable pour un artiste d'obtenir une grande chance, cependant il existe d'innombrables artistes et orchestres et seulement un nombre limité de plateformes radio. Vous serez rejeté par certaines parmi les toutes premières que vous aurez contactées et cela est bien. Soyez persistant(e) et patient. Être rejeté ne signifie pas que votre morceau est de mauvaise qualité !
    Publicité

Conseils

  • Soyez poli. Vous voulez évidemment que l'on se souvienne de vous pour la qualité de vos chansons et non pour l'énervement que vous avez affiché dans le cinquième mail envoyé au réalisateur.
  • Suivez les instructions. Si le personnel d'une station radio affirme qu'elle accepte uniquement les morceaux sur CD, ne leur envoyez pas un mail avec un MP3 ! Si l'on vous demande un kit de presse, donnez-en un. Rendez-leur le travail aussi facile que possible et ils seront plus susceptibles de vouloir travailler avec vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 533 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité