PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La cannelle est une épice très appréciée, couramment utilisée en pâtisserie. Vous pourrez l'acheter en poudre ou bien sous forme de bâtonnet : tous deux viennent de l'écorce de l'arbre. Faire pousser sa propre cannelle est très simple et l'écorce sera prête à être récoltée au bout d'environ 2 ans. Vous pourrez toujours récolter les graines vous-même, mais sachez cependant que vous gagnerez beaucoup de temps et vous éviterez bien des efforts en achetant le petit arbre en pépinière.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

S'assurer des bonnes conditions

PDF download Télécharger l'article
  1. Les canneliers pourront pousser en intérieur comme en extérieur, tant qu'ils reçoivent suffisamment de lumière du soleil. Si les températures de votre région descendent en dessous de 20 °C, il sera préférable de planter l'arbre en intérieur  [1] .
    • Il ne sera pas nécessaire de conserver le plant de cannelle en intérieur toute l'année. Vous pourrez le sortir lorsqu'il fait beau et ne le rentrer que lorsque les températures sont inférieures à 20 °C.
  2. Le plein soleil est indispensable à la cannelle et l'idéal sera donc de choisir un endroit éclairé par le soleil au moins 12 heures par jour  [2] . Si vous avez planté l'arbre en pot et le conservez en intérieur, une fenêtre plein sud sera la plus adaptée, car la lumière du soleil sera plus forte.
    • Si vous gardez l'arbre en intérieur et que vous vivez dans l'hémisphère sud, une fenêtre plein nord sera préférable.
  3. N'utilisez pas la terre de votre jardin, car elle pourrait contenir des bactéries nocives qui risqueraient de contaminer votre arbre. Si le paquet de terreau ne porte pas la mention drainant , vérifiez qu'il contient de la terre, du sable et de la perlite. Cette combinaison particulière permettra au sol d'évacuer l'eau efficacement  [3] .
    • Pour un arbre d'extérieur, vous aurez besoin d'assez de terreau pour remplir une zone de 1 m².
    • Pour un arbre d'intérieur, vous aurez besoin de suffisamment de terreau pour remplir un pot de 50 x 60 cm.
  4. Le cannelier aime les sols acides et il sera donc indispensable que votre terre se trouve dans cette plage. Achetez un kit de mesure du pH en jardinerie, puis utilisez-le pour tester le pH du sol [4] .
    • Si le pH est trop élevé, couvrez la terre de 2,5 à 5 cm de sphaigne, puis incorporez-la aux 20 à 30 cm supérieurs du sol  [5] .
    • Il est peu probable que le pH soit inférieur à 4,5, mais si c'est le cas, mélangez la terre à du calcaire  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Planter le cannelier

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce sera à vous de décider si vous préférez acheter un petit arbre ou récolter des graines. Si vous choisissez de récolter des graines, attendez que les baies virent au noir, puis ouvrez-les. Placez-les à sécher à l'ombre pendant 2 à 3 jours, puis séparez et rincez les graines. Laissez-les à nouveau sécher à l'ombre  [7] .
    • Récoltez les graines de canneliers forts et sains, présentant une écorce lisse, facile à peler et riche en huile. Vous devrez ensuite utiliser les graines dans les 7 à 10 jours.
    • Vous pourriez trouver des graines de cannelle fraiches sur Internet, mais vous devrez ensuite les planter aussi vite que possible.
  2. Avec une pelle, creusez un espace d'au moins 1 m² et 30 cm de profondeur. Remplissez le périmètre de terreau acide et bien drainant. Pour un arbre en pot, utilisez un pot en céramique verni percé de trous de drainage en son fond.
    • Couvrez les trous de votre pot de moustiquaire avant de verser la terre. Cela empêchera la matière de sortir par les trous.
  3. Avec un déplantoir, faites un trou de 30 cm de profondeur et 30 cm de largeur. Si vous plantez une graine, utilisez votre doigt ou un bâtonnet pour faire un trou de 1 cm de profondeur  [8] .
    • Vous pourrez planter plusieurs graines dans un même pot, car vous éliminerez une partie des pousses plus tard. Espacez les trous de 2 à 5 cm.
    • Vous ne pourrez planter qu'un arbre par mètre carré.
  4. Sortez l'arbre du pot souple dans lequel il était vendu, puis déliez doucement les racines. Placez l'arbre dans le trou, puis comblez les espaces avec davantage de terre. Tassez doucement le sol avec vos mains.
    • Si vous plantez des graines, placez 1 graine dans chaque trou, puis ramenez la terre dans le trou.
  5. Utilisez suffisamment d'eau pour humidifier le sol. Si vous avez planté l'arbre dans un pot, continuez à arroser jusqu'à ce que l'eau commence à sortir par les trous de drainage du fond. Après ce premier arrosage, vous n'aurez plus à arroser l'arbre avant que les 5 cm supérieurs de la terre soient secs.
    • N'utilisez pas de l'eau du robinet, qui est bien souvent traitée avec des produits chimiques.
  6. Attendez que les plants forment leurs premières vraies feuilles, qui seront plus sombres et plus grosses que les petites feuilles du début. Choisissez ensuite le plant le plus fort et le plus sain et arrachez les autres. Vous pourrez jeter les plants arrachés ou les transplanter dans des pots séparés.
    • Si vous avez acheté un petit arbre, sautez cette étape.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre soin de l'arbre

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon les températures et le taux d'humidité du climat, vous pourriez n'arroser qu'une fois par semaine ou bien devoir le faire chaque jour.
    • Une fois que l'arbre est à maturité, au bout d'environ 3 ans, vous ne l'arroserez que pendant les sècheresses. Les racines se seront développées assez profondément pour pouvoir atteindre la terre humide.
    • Pour tester l'humidité de la terre, enfoncez-y votre doigt. Si le sol est sec au toucher, il sera temps de l'arroser.
  2. Choisissez un engrais à diffusion lente 8-3-9 ou 10-10-10 et appliquez-le dans un rayon de 50 cm autour de la base de l'arbre. Passez un râteau sur l'engrais, pour l'incorporer à la terre. Faites cela une ou deux fois par semaine, de la fin de l'hiver jusqu'à l'automne.
    • Vous pourrez aussi utiliser un engrais biologique fait à base de fumier et de plantes pourries  [9] .
    • Lisez les instructions de l'engrais, pour déterminer exactement quand appliquer le produit, en quelle quantité et à quelle fréquence. Chaque marque sera légèrement différente.
    • Au bout de 2 à 3 ans, lorsque l'arbre sera mature, appliquez deux fois plus d'engrais.
  3. Ne laissez ni gazon, ni paillis, ni mauvaises herbes, ni quoi que ce soit d'autre. Tous ces éléments risqueront d'abriter les nuisibles, qui pourraient abimer l'arbre. Pour éviter cela, laissez un espace libre de 25 à 30 cm autour de la base du tronc, sans paillis ni végétation  [10] .
    • La végétation inclut aussi le gazon et les mauvaises herbes.
    • Désherbez 3 à 4 fois par an, pendant les deux premières années. Après cela, vous ne devrez retirer les herbes que 1 ou 2 fois par an.
  4. Retirer les zones malades sera la méthode la plus sure. Dans certains cas, comme en cas de rouille ou de pourriture grise, vous pourriez pouvoir utiliser un fongicide. Dans les cas les plus extrêmes, comme les chancres, vous devrez retirer la portion malade  [11] .
    • Méfiez-vous : de la rouille (pourriture grise), de la pourriture racinaire et des chancres.
    • Ne jetez pas les tiges ou l'écorce morte dans votre poubelle à compost ou vous risqueriez de le contaminer. Vous devrez les détruire.
    • Désinfectez ensuite vos outils avec de l'alcool dénaturé ou avec une solution d'une dose d'eau de javel et 9 doses d'eau.
  5. Les insecticides ne sont pas très efficaces, car ils ne tuent pas les œufs. Si vous ne tuez pas les œufs, ils écloront et vous vous retrouverez sans cesse face aux nuisibles  [12] .
    • Les nuisibles que l'on retrouve fréquemment sur les canneliers incluent : les insectes foreurs, les chenilles, les Psyllidae, les mineuses et les mites.
    • N'oubliez pas d'écarter l'écorce du bois et de traiter la zone en dessous. C'est à cet endroit-là que seront généralement les œufs. En cas de doute, traitez la tige entière.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Récolter l'écorce

PDF download Télécharger l'article
  1. Il ne sera pas nécessaire de tailler l'arbre, puisque le processus de récolte s'en chargera. Lorsque l'écorce tourne au brun et que les feuilles sont fermes, l'arbre est prêt pour la récolte.
  2. Choisissez 4 à 6 tiges saines et bien droites, puis utilisez une scie à fines dents pour les couper, en ne laissant que 4 à 6 cm dépasser du sol. Coupez-les à un angle de 30°, incliné vers l'intérieur de l'arbre  [13] .
    • Il sera préférable de le faire lors de la saison pluvieuse, car l'écorce sera plus facile à arracher.
  3. Une longueur de 8 à 10 cm sera idéale. Utilisez un couteau bien aiguisé pour trancher l'écorce dans la longueur (du haut en bas), sur chaque petit morceau  [14] .
    • Si la tige récoltée est plus ancienne, vous pourriez devoir couper un petit peu dans le bois.
  4. Avec vos doigts ou un couteau, arrachez l'écorce du bois. Une fois que vous avez retiré l'écorce, placez-la dans une zone ombragée pendant 4 à 5 jours, afin qu'elle puisse sécher  [15] .
    • L'écorce commencera à s'enrouler naturellement sur elle-même. Vous avez votre bâtonnet de cannelle !
  5. Comme de nombreuses autres épices, la cannelle peut se conserver longtemps. Votre première récolte de cannelle devrait pouvoir tenir jusqu'à la prochaine. Vous pourrez récolter 4 à 6 tiges tous les 2 ans  [16] .
    • Si l'arbre pousse en extérieur, vous pourrez couper les tiges plus courtes si elles deviennent trop longues. Sans être taillé, un cannelier peut atteindre 2,5 cm.
    • Ne récoltez pas toujours l'écorce de la même tige à chaque fois.
    Publicité

Conseils

  • Vérifiez l'âge du petit arbre lorsque vous l'achetez en pépinière. Il pourrait être suffisamment mature pour que vous puissiez faire votre première récolte.
  • Les canneliers donnent des fleurs odorantes. Si vous avez un arbre d'intérieur, déplacez-le en extérieur lorsqu'il fleurit.
  • Rincez soigneusement la cannelle avant de l'utiliser.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines ou un plant de canneliers
  • Une terre drainante (acide)
  • Un déplantoir
  • Un râteau
  • Un engrais 8-3-9 ou 10-10-10
  • Un sécateur
  • Un couteau bien aiguisé

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 155 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité