PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'arbre de Jade est une plante succulente facile à cultiver et à entretenir, ce qui en fait un choix commun pour de nombreux amateurs de plantes. Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau et peut vivre pendant de nombreuses années. De plus, vous pouvez facilement le propager à partir de petites boutures. Si vous souhaitez cultiver un arbre de Jade, il vous suffit de prendre quelques mesures simples pour le planter et l'entretenir correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Bouturer un arbre de Jade

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez un gros arbre de Jade ou connaissez quelqu'un qui en a un, vous pouvez prendre des tiges dessus pour obtenir de nouvelles plantes. Cherchez une partie de la plante où il y a une tige épaisse avec des feuilles vigoureuses  [1] .
    • Utilisez un sécateur propre et aiguisé pour couper la tige choisie. Il doit y avoir quelques bons centimètres entre le bas de la bouture et les feuilles les plus basses. De cette façon, vous n'aurez pas à enlever de feuilles avant de planter la tige.
  2. Laissez sécher et cicatriser la bouture pendant quelques jours pour que la nouvelle plante soit vigoureuse lorsqu'elle s'enracinera. Laissez simplement la tige dans un lieu sec jusqu'à ce qu'elle vous semble un peu plus sèche. La surface que vous avez coupée doit être sèche et cicatrisée  [2] .
    • Plus la bouture est grosse, plus il faudra de temps pour qu'elle sèche. Le séchage sera également plus lent en hiver que pendant la période plus chaude en été.
  3. Les hormones de bouturage sont des mélanges de plusieurs hormones végétales différentes qui aident les boutures à s'enraciner de façon plus efficace  [3] . Vous pouvez en faire vous-même ou en acheter dans une jardinerie.
    • Si vous achetez un produit du commerce, appliquez-le en suivant les consignes dans le mode d'emploi. En général, il faut appliquer les hormones directement sur l'extrémité de la tige qui sera enfoncée dans le sol juste avant de planter la bouture  [4] .
    • Pour éviter de contaminer les hormones de bouturage dans le flacon, versez-en une petite quantité dans un récipient. Utilisez le produit dans le récipient pour propager vos plantes et jetez ce qui reste. De cette façon, les hormones dans le flacon resteront fraiches.
    • Cette étape est facultative. Bien qu'il soit possible qu'elle augmente vos chances de réussite, les arbres de Jade sont généralement faciles à bouturer sans hormones.
  4. Remplissez un pot d'un produit adapté. Vous ne pouvez pas utiliser de terreau normal, car il est trop lourd pour qu'un arbre de Jade s'enracine. Achetez un support de culture formulé pour les plantes grasses ou cherchez une recette et faites-en vous-même. Ajoutez quelques poignées de sable pour améliorer le drainage. L'important est que la plante pousse dans un substrat très bien drainé  [5] .
    • Vous pouvez préparer votre propre substrat en mélangeant du sable, de la perlite et du compost. Les plantes grasses aiment les sols bien drainés. C'est pourquoi vous ne devez pas utiliser de terreau standard. Vous trouverez tous les produits nécessaires pour faire un mélange adapté dans une jardinerie  [6] .
    • Si vous avez peur que la terre ne soit pas assez drainée, utilisez un pot en terre cuite et non en plastique et assurez-vous qu'il a des trous de drainage au fond pour que l'eau puisse s'échapper. S'il y a une coupelle sous le pot, videz-la dès que vous voyez qu'elle contient de l'eau.
    • Un arbre de Jade n'a pas besoin de beaucoup de place. Si vous avez une petite bouture, vous pouvez utiliser un petit pot.
  5. Creusez un petit trou dans la terre avec votre doigt ou un crayon. Il doit être juste assez grand pour accommoder la tige. Mettez la bouture dans le trou de manière à ce que les hormones de bouturage soient couvertes (si vous les avez appliquées). Si vous n'avez pas utilisé d'hormones, enfoncez simplement la tige assez profondément pour qu'elle tienne à la verticale toute seule  [7] .
    • Comblez le trou autour de la tige en ne tassant pas trop la terre pour éviter de réduire le drainage. Tassez-la simplement assez pour que la bouture tienne fermement en place dans le pot.
    • Si la bouture ne prend pas directement dans la terre, essayez de la faire tremper dans de l'eau pour qu'elle produise des racines. Mettez-la dans un petit bocal rempli d'eau de manière à ce que son extrémité supérieure dépasse tout juste de la surface du liquide. Lorsqu'elle aura produit des racines, vous pourrez la planter  [8] .
  6. Il est important que la petite plante soit dans un emplacement ensoleillé, mais ne la placez pas en plein soleil, car les feuilles bruleront. Au bout de 3 ou 4 semaines, vous devriez voir de nouvelles petites pousses en haut de la tige. Cela indiquera que la bouture s'est bien enracinée  [9] .
    • N'arrosez pas la bouture pendant qu'elle s'enracine, car vous ne ferez qu'augmenter le risque qu'elle pourrisse et même qu'elle meure.
    • Une fois que la plante se sera bien enracinée, vous pourrez la repiquer dans un pot plus grand si vous le souhaitez.
    • Si vous avez l'impression que la bouture ne s'enracine pas et que vous l'avez seulement plantée il y a quelques semaines, essayez d'attendre un peu plus. Les plantes succulentes s'enracinent facilement. Il se peut que vous n'ayez simplement pas attendu assez longtemps. Vous pouvez aussi sortir délicatement la tige du pot pour voir si elle a des racines. Ne le faites pas trop souvent, car vous ralentirez le procédé  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apporter les soins de base à un arbre de Jade

PDF download Télécharger l'article
  1. Attendez que la plante sèche avant de l'arroser. Étant donné que l'arbre de Jade est une plante grasse, il a besoin d'eau, mais pas beaucoup. Si vous touchez la terre et qu'elle est humide au toucher, ne l'arrosez pas. Si vous voyez que les feuilles commencent à se flétrir, la plante a besoin d'eau  [11] .
    • Enfoncez la première phalange de votre doigt dans le support de culture. S'il est sec, vous pouvez l'arroser. S'il est encore humide, il y a suffisamment d'eau  [12] .
    • En hiver, la plante aura probablement besoin d'être arrosée encore moins que d'habitude. Vérifiez toujours la terre avant de l'arroser  [13] .
    • De nombreuses personnes conseillent d'arroser les plantes grasses en faisant tremper le pot dans de l'eau de manière à ce que la plante absorbe le liquide par le bas. Cependant, vous pouvez aussi arroser votre arbre de Jade par le haut en versant de l'eau sur la surface de la terre. Le plus important est que le liquide en surplus s'évacue complètement du pot.
    • Ne laissez pas tremper l'arbre de Jade dans de l'eau. Si vous voyez que la soucoupe contient de l'eau en surplus, videz-la tout de suite.
    • Évitez de mouiller les feuilles pendant l'arrosage.
  2. L'arbre de Jade a besoin de beaucoup de lumière, mais il ne doit pas non plus être en plein soleil à longueur de journée. Ne le mettez pas devant une fenêtre avec orientation sud, car il risque de bruler. Cherchez un emplacement où le pot sera au soleil pendant environ 3 à 5 heures par jour  [14] .
    • Habituez la plante au soleil progressivement. Si vous avez commencé à la cultiver dans un coin sombre et souhaitez la mettre sur un rebord de fenêtre ensoleillé, ne faites pas la transition immédiatement. Le changement de luminosité extrême risque de bruler et de faire tomber les feuilles. Déplacez l'arbre de Jade petit à petit pour qu'il ait le temps de s'ajuster. Par exemple, commencez par le mettre quelque part où il recevra la lumière indirecte du soleil pendant une heure par jour. Laissez-le dans cet emplacement pendant quelques jours avant de le mettre quelque part où il recevra un peu plus de lumière. Continuez d'effectuer ces changements progressifs jusqu'à ce que le pot se trouve à l'endroit souhaité.
  3. Si des feuilles tombent dans le pot, retirez-les. Vous pouvez également tailler la plante pour qu'elle reste en bonne santé. Vous pouvez couper pratiquement n'importe quelle partie, mais évitez de trop tailler la tige principale, car vous risquez de tuer la plante  [15] .
    • Si vous coupez les nouvelles pousses, vous aiderez l'arbre de Jade à avoir un port arbustif et à ne pas s'étioler.
  4. L'arbre de Jade étant très rustique et facile à maintenir en vie, vous n'avez pas trop à vous soucier de la température précise. Gardez simplement la plante à température ambiante. Ne la mettez pas sur un rebord de fenêtre avec orientation sud, où elle sera en plein soleil pendant pratiquement toute la journée  [16] .
    • En hiver, ces plantes préfèrent une température légèrement plus basse (environ 13 °C).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir un arbre de Jade

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le tous les 2 à 4 ans. Vous pouvez laisser l'arbre de Jade dans le même pot pendant des années du moment que vous ne l'arrosez pas trop, mais il est conseillé de remplacer le substrat de culture tous les 2 à 4 ans pour que la plante ait un support sec et frais et reste vigoureuse. Profitez-en pour examiner les racines et vous assurer qu'elles ne sont pas abimées ou pourries  [17] .
    • Si un arbre de Jade que vous avez depuis des années n'a plus l'air de se porter aussi bien, il est possible qu'il redevienne vigoureux si vous le rempotez .
  2. Si la plante est poussiéreuse, vous pouvez enlever la poussière à l'aide d'un chiffon doux. S'il pleut, vous pouvez aussi mettre le pot à l'extérieur pour que la pluie rince les feuilles.
    • Si vous décidez de mouiller les feuilles, assurez-vous qu'elles pourront sécher complètement. S'il reste de l'eau dessus, la plante risque de pourrir ou de moisir.
  3. Cela ne se produit pas souvent, mais il est possible qu'un arbre de Jade soit infesté par des insectes. Si vous voyez de petites cochenilles sur votre plante, essuyez doucement les feuilles avec un coton-tige imbibé d'un peu d'alcool à 70° pour éliminer les nuisibles  [18] .
    • Lorsque vous examinez la plante, cherchez de petits dépôts blancs et duveteux sur les feuilles. Ils indiquent la présence de ravageurs. Vous pouvez aussi utiliser une loupe pour repérer des tétranyques, qui sont trop petits pour être distingués à l'œil nu  [19] .
    • Ne traitez pas l'arbre de Jade avec du savon insecticide, car vous risquez d'abimer les feuilles.
    • La présence d'insectes peut suggérer que la plante est malade. En vous en occupant de la manière appropriée, les insectes devraient disparaitre  .
    Publicité

Conseils

  • Si vous laissez l'arbre de Jade à l'extérieur, veillez à le garder à l'intérieur pendant l'hiver. Rentrez-le avant la première gelée.
Publicité

Avertissements

  • L'arbre de Jade est toxique pour les chats et les chiens. Si vous en avez, placez la plante hors de portée ou songez à le remplacer par une plante qui n'est pas toxique pour ces animaux  [20] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 174 119 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité